Psoroptose de lapin: symptômes et traitement à domicile

Les lapins sont des créatures très douces avec un système immunitaire assez sensible, ils ont donc souvent diverses maladies.

Dans le traitement de l’un d’eux, le psoroptose, nous en discuterons dans notre article.

Quel est le psoroptose chez le lapin

Le psoroptose, ou gale de l'oreille, est une maladie invasive qui se transmet d'un animal à l'autre. C'est une maladie très courante - elle peut se développer quelle que soit la saison et être soignée à tout moment de l'année. Le plus grand nombre de cas est observé au cours du dernier mois d’hiver et de la première décennie du printemps - c’est à ce moment que les animaux subissent une diminution de l’immunité.

Nous vous recommandons d'apprendre à traiter la stomatite, la poddermatite, les flatulences, la maladie hémorragique virale, la conjonctivite, la pasteurellose et la gale chez le lapin.

Toutes les races de lapins et les individus de tout âge sont sensibles à cette maladie. Le plus souvent, il affecte les lièvres adultes. Les animaux les plus exposés au psoroptose sont les animaux confinés dans des espaces restreints, dans des pièces très humides, ne faisant pas l'objet d'un régime alimentaire équilibré, affaiblis ou infectés. La maladie est très dangereuse et est soumise à un traitement obligatoire. Des soins médicaux opportuns et un diagnostic bien diagnostiqué aident à éviter un grand nombre de morts chez le bétail et les animaux.

Le savez-vous? La longueur moyenne des oreilles d'un lapin est de 10 à 18 cm. Ces oreilles sont non seulement nécessaires pour mieux entendre le danger: elles coupent également le bruit qui rend difficile la reconnaissance d'informations vitales, mais permettent également de déterminer avec certitude la direction d'où provient le danger. , améliore l’aérodynamisme en vol, évite à l’animal une surchauffe au moyen du rayonnement thermique sans perte d’humidité.

Agent causal et cycle de développement

Le psoroptose résulte de la lésion de l'oreille de Psoroptos cuniculi. Ce parasite a une très petite taille, jusqu’à 0,9 mm. Son corps est de couleur jaune.

Acariens de l'oreille Psoroptos cuniculi

Le cycle de développement d'un insecte nuisible comprend 5 étapes: un œuf - une larve - un protonimph - un téléonyme - un imago. La période de développement du mâle est de 2-2,5 semaines et celle des femelles, de 2,5-3 semaines. Femelle pondant à la surface de la peau des oreilles, les collant avec un mélange maître.

Elle reste elle-même sur le corps d'un animal jusqu'à 3 mois. Sans un organisme de lapin, une tique peut survivre pendant 24 jours. L'agent en cause périt à une température inférieure à + 80-100 ° С.

Il vous sera probablement utile d’apprendre à choisir le bon lapin lors de l’achat pour la reproduction et de savoir quelles races de lapins choisir pour le croisement.

Sources et voies d'infection

L'infection survient chez un animal malade. Quand il gratte les oreilles infectées par les tiques, les parasites disparaissent avec les écailles, les particules de peau et les pellicules. Plus tard, ils se déplacent vers le corps d'un lapin en bonne santé.

L'infection peut également se produire par le biais d'un inventaire, d'une cage, des vêtements d'un éleveur et d'articles de soin. Les enfants ont des parasites de leur mère.

La période d'incubation dure de 1 à 5 jours.

Symptômes et évolution de la maladie

Les principaux symptômes de la gale de l'oreille:

  • écoulement des oreilles;
  • rougeur due à une inflammation du conduit auditif externe;
  • démangeaisons;
  • secousses fréquentes de la tête;
  • égratignures dans les oreillettes causées à l'animal lui-même avec des griffes en raison de démangeaisons constantes;
  • perte d'orientation de l'oreille à la suite du processus inflammatoire dans l'oreille moyenne et interne.
La rougeur des oreilles est l'un des symptômes des psoroptes chez le lapin. La maladie se déroule en 3 étapes:

  • aigu;
  • subaiguë;
  • chronique
Selon la gravité, le psoroptose peut être:

  • forme facile;
  • lourd;
  • asymptomatique.

C'est important! Tous les tissus ou matériaux rembourrés utilisés dans le traitement des animaux doivent être incinérés. Sinon, ils peuvent devenir une source d'infection.

La forme asymptomatique est détectée par un vétérinaire lors de l'examen d'un animal. Il le fait parce que les vaisseaux sanguins des oreilles sont remplis de sang et qu'il y a des croûtes dans les canaux auriculaires. Le plus souvent, une forme asymptomatique est observée chez les très jeunes lapins infectés par leur mère. La forme légère se manifeste par le fait que, normalement, le lapin commence à secouer la tête et se gratte les oreilles avec les pattes. Des égratignures peuvent être trouvées sur les oreillettes. En regardant de plus près les coquilles, vous pouvez voir des bosses rouges qui se transforment en bulles. Après 1-2 jours, ils éclatent, un liquide jaunâtre en sort.

À l'avenir, il se dessèche et à la place des bulles restent des croûtes. Un examen vétérinaire révèle une augmentation de la teneur en soufre.

Rabbithead devrait lire comment utiliser Gamavit, Baytril, Dithrim et Amprolium pour les lapins.

La forme sévère se caractérise par le recouvrement des oreillettes avec des croûtes épaisses pouvant bloquer complètement le canal auditif. Au cours de l'examen, on voit des lésions purulentes et sanguines, une odeur désagréable se dégage des oreilles.

Avec une forte défaite, le lapin a l'air malade: il est inactif, refuse de manger et la température corporelle peut augmenter. Dans cet état, l'animal est rapidement épuisé et meurt. Si vous ne commencez pas le traitement à temps, l'inflammation passe aux membranes du cerveau, ce qui peut provoquer des crises convulsives. À l’infection des sites rayés, la pénétration des staphylocoques et des streptocoques est possible. Avec une complication grave, une méningite purulente est probable.

En outre, le fait de ne pas fournir des soins médicaux en temps opportun menace d'avoir une courbure du cou, une perte d'équilibre, une altération de la coordination des mouvements et des problèmes neurologiques.

C'est important! Si vous remarquez l'un des symptômes ci-dessus chez votre lapin, contactez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié. Ne vous soignez pas vous-même, car cela peut aggraver l’état de l’animal ou entraîner sa mort.

Diagnostics

Pour diagnostiquer le psoroptose, le vétérinaire examine la présence de signes caractéristiques chez l'animal et se charge également de l'analyse de la peau raclée des surfaces internes des oreillettes. S'il n'est pas possible de montrer les animaux à un vétérinaire, vous pouvez poser vous-même un diagnostic, si vous prenez une peau en grattant l'oreille et que vous la placez dans de l'huile de vaseline. En regardant son contenu sous une loupe, les parasites en remuant seront visibles.

Comment traiter la croûte dans les oreilles d'un lapin

La méthode de traitement comprend une thérapie générale et locale. Le total correspond aux injections locales dans le traitement externe des oreilles.

Phase préparatoire

Avant de traiter les oreillettes avec des médicaments, vous devez les nettoyer de la croûte. Pour ce faire, la surface affectée est traitée avec de tels mélanges:

  • kérosène + essence de térébenthine + huile végétale (minérale) en proportions égales;
  • Teinture d'iode + glycérine (1/4).
En présence de pus, les oreillettes sont essuyées au peroxyde d'hydrogène (3%). Au stade initial de la maladie, il est possible que ce traitement soit suffisant. Avec une lésion plus forte, des médicaments seront nécessaires.

Le savez-vous? Dans les eaux de la mer du Japon, il existe une région appelée Île du lapin, très prisée des touristes. Aujourd'hui, il abrite environ 700 habitants à fourrure, qui coexistent sans crainte à côté d'une personne. Mais les chats et les chiens d'entrer sur le territoire sont interdits. Il existe deux versions de la manière dont les oreilles sont arrivées sur l'île: elles ont été amenées à des fins expérimentales ou amenées par des écoliers sur une île encore inhabitée pendant l'excursion.

Le principal

En règle générale, les lapins reçoivent une préparation «Ivermek» ou «Ivomek» (0,2%) dans la cuisse par voie sous-cutanée ou intramusculaire, à la dose prescrite par un vétérinaire. C'est habituellement 200 µg de médicament par kg de poids corporel.

animaux oreilles lubrifiés agents acaricides - poussières, des onguents, des aérosols ( "Akrodeksom" "Psoroptolom" "Tsiodrinom" "Dermatozolom"), des liniments pyréthroïdes synthétiques (par exemple, "cyperméthrine", "butoxy" "Stomazanom" "Neostomazanom" , "Mustang"), acaricides organiques phosphorés ("Neocidol", "Tsiodrinom", "Chlorophos"). Après la lubrification, les oreilles sont légèrement massées afin que le produit soit mieux absorbé et agisse plus rapidement.

Si la maladie est au stade initial, il sera parfois nécessaire de faire un traitement avec un agent acaricide puissant une seule fois. Si nécessaire, le traitement est effectué deux fois, trois fois à des intervalles d'une semaine.

Les lapins malades doivent être placés en quarantaine. Les personnes en bonne santé doivent être traitées avec un agent acaricide. La cage doit être nettoyée et désinfectée. Pour la désinfection, émulsions aqueuses appropriées de cyodrine (0,25%) ou de créoline. S'il y a une cage en métal ou en filet, il faut l'allumer avec un chalumeau.

D'accord, la meilleure prévention des maladies du lapin est la désinfection cellulaire en temps voulu.

Les vêtements et les chaussures dans lesquels un travail avec des lapins est effectué doivent être brûlés ou imbibés pour être désinfectés dans une chambre à vapeur.

Prévention

Pour éviter le développement de la maladie est possible si des mesures préventives sont prises:

  • observer les règles sanitaires et zohygiéniques relatives à l'élevage de lapins;
  • importer des animaux uniquement à partir de fermes prospères;
  • avant de lancer de nouveaux épis dans le troupeau principal, ils devraient être maintenus en quarantaine pendant un mois;
  • examiner les animaux acquis pour une infection par le psoroptose;
  • inspecter périodiquement l'éleveur (1 fois en 2 mois) et un vétérinaire;
  • désinfecter les cellules 2 fois par an;
  • afin d'éviter d'infecter les bébés de leurs parents, avant d'administrer des acaricides aux oreilles dans les oreilles de l'homme et de la femme, l'accouplement;
  • examiner les oreillettes des femelles 2 semaines avant le rond-point;
  • organiser une bonne nutrition.
Un régime complet pour lapin sert de prévention du psoroptose, qui est une maladie invasive dangereuse chez le lapin, causée par un acarien et caractérisée par une inflammation et des démangeaisons des voies auditives. La maladie nécessite un traitement obligatoire, car elle peut toucher toute la population en peu de temps. Les parasites sont transmis d'animal à animal.

L'un des principaux besoins des lapins domestiques est le besoin de manger. Renseignez-vous sur le moment et la manière de nourrir les animaux aux oreilles, à la maison, ainsi que sur les habitudes alimentaires des lapins en hiver.

Pour que la thérapie soit efficace, il est nécessaire que le vétérinaire prescrit son schéma. Le traitement se fait par injection et utilisation de drogues locales. Les mesures préventives jouent un rôle important dans la prévention de la contamination de la population par le psoriopiasis.

Vidéo: traitement des psoroptes chez le lapin