Comment faire une reine pour le lapin de leurs propres mains

Une mère lapin est nécessaire à la reproduction réussie de la progéniture, et ce, non seulement pendant la saison froide, mais également en été. Un tel lieu isolé imite l'habitat naturel des lapins, à savoir les terriers dans lesquels ils soignent leur progéniture. Recréer de telles conditions dans la cage permettra aux lapins de mieux s'occuper de leurs petits, et aux petits de devenir forts et en bonne santé. Les caractéristiques de la fabrication et de l'utilisation de cette conception seront prises en compte dans l'article.

Nid de lapin: dimensions et caractéristiques

À la maison, vous pouvez recréer le trou du lapin de vos propres mains en construisant une boîte spéciale avec un trou dans lequel le lapin nourrira les petits. Faire une telle boîte n'est pas difficile et pas cher. C'est une boîte chauffée avec des murs en contreplaqué, ouvrant en haut pour un nettoyage facile et avec un trou rond sur le côté, qui est un trou pour le lapin. En dépit du fait que les lapins sont de tailles différentes, les mères font généralement la norme. Les grandes dimensions ne sont nécessaires que si les animaux appartiennent à de très grandes races. Cependant, la majorité des représentants se rapprochera de la taille standard de la structure.

Apprenez à faire une cage pour les lapins, un hangar, une grange, un chalet, un bol d'eau, une mangeoire et un sennik.

La boîte standard pour le lapin a les dimensions suivantes:

  • zone inférieure - 30x50 cm;
  • murs avant et arrière - 30x50 cm;
  • parois latérales - 30x35 cm;
  • hauteur de tous les murs - 30 cm;
  • diamètre d'un regard rond - de 15 cm à 18 cm.
En sélectionnant la taille de la reine, vous devez commencer par la taille de la race de lapins qui y vivra. Les races ornementales n'ont pas besoin d'une grande structure, car elles ne rempliront pas pleinement leur fonction. Le nid du lapin est nécessairement équipé d'un trou rond - un trou d'homme, à travers lequel l'animal montera à l'intérieur. Le regard est fait latéralement sur la paroi avant du tiroir, en retrait de la paroi latérale de 1 à 2 cm.Les murs de la construction sont doubles, avec une couche de sciure de bois bien tassée dans la niche entre le contreplaqué: cela vous permet de garder au chaud efficacement dans le nid. Dans le même but, une couche de literie sèche et chaude est versée au fond de la boîte.

C'est important! Si le lapin est attendu par une très jeune femelle, alors le fermier doit s'occuper de la litière dans la liqueur mère. Mais un lapin adulte équipe et réchauffe indépendamment le nid pour la future progéniture.
Pour faciliter la tâche de nettoyage de la reine, ainsi que pour pouvoir contrôler les lapins, les surveiller et ne pas les déranger, vous pouvez équiper le couvercle supérieur de la boîte de baldaquins, ce qui vous permettra d'ouvrir le nid à tout moment et de l'enlever sans le déplacer. . Si les lapins sont trop grands et que le nid qui leur est destiné ne rentre pas dans la cage, vous pouvez le faire simplement en continuant la cage, avec son compartiment isolé supplémentaire.

En choisissant du bois pour la reine, vous ne devriez pas opter pour les conifères: ils ont une odeur persistante d’huiles essentielles, ce qui fera très probablement peur au lapin. Pour cette raison, elle peut à la fois abandonner le nid et cesser de s'occuper de sa progéniture. En ce qui concerne le regard, vous ne devriez pas le placer trop haut. Il ne faut pas oublier que non seulement la femelle adulte va y ramper, mais aussi les petits lapins, le moment venu de quitter le nid.

Comment faire un dessin avec vos propres mains

Faire un nid pour le lapin de ses propres mains est très économique, à la fois en temps et en argent et en coûts financiers. La conception, réalisée à la main, présente de nombreux avantages par rapport aux analogues de production, car elle est caractérisée par la mobilité (les fabricants fabriquent généralement des cellules royales déjà encastrées dans la cage) et correspond aux besoins et à la taille de vos animaux.

Le savez-vous? Les lapins sont capables de concevoir après six mois de vie et, au cours de l'année, les femelles produisent en moyenne une trentaine de nouvelles portées. Un record est connu lorsque la femelle a porté 24 petits à la fois.

Matériel et outils requis

Pour la fabrication de la boîte, qui servira de nid au lapin, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • feuilles de contreplaqué jusqu’à 5 mm d’épaisseur, 2 pièces chacune de chaque côté - 4 pcs. avec des dimensions de 30x50 cm pour les murs avant et arrière; 4 pièces avec des dimensions de 35x50 cm pour le fond et la couverture et 4 pcs. avec des dimensions de 30x35 cm pour les parois latérales;
  • lattes de bois de 2 à 2,5 cm d'épaisseur;
  • des planches en bois jusqu'à 3 cm d'épaisseur;
  • remises - deux petites ou une grande;
  • isolation sous forme de sciure de bois.

Pour créer un nid avec ces matériaux, vous aurez besoin des outils suivants:

  • un ruban à mesurer et un crayon ou une craie pour mesurer et gribouiller;
  • marteau;
  • scie à main;
  • vis et clous pour la fixation des structures;
  • tournevis ou tournevis.
Reiki, nécessaire pour le nid, pas nécessairement pour acheter - ils peuvent être faits indépendamment des conseils appropriés. Au lieu de contreplaqué, vous pouvez utiliser des panneaux de particules ou des panneaux OSB. Mais pour l'isolation, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau approprié et sûr, tel que la mousse. Toutefois, la sciure de bois est l’option la moins chère et la plus respectueuse de l’environnement, tout en conservant d’excellentes propriétés d’isolation thermique.

Le savez-vous? Malgré le fait que le pic d'activité des lapins tombe au lever ou au coucher du soleil, ces animaux sont parfaitement orientés dans le noir. Par conséquent, les petits lapins n'ont pas besoin d'éclairer le nid.

Instructions pour faire

La fabrication d'un nid pour le lapin commence par la préparation de dessins et la découpe du contreplaqué et des lattes en fonction de ceux-ci. Les autres actions sont les suivantes:

  1. Chaque feuille de contreplaqué doit être clouée sur le périmètre des lattes des clous. Ceci est fait avec toutes les feuilles, sauf les deux qui sont conçues pour le futur trou d'homme. Les lattes doivent correspondre exactement à la longueur des feuilles de contreplaqué et s'ajuster parfaitement les unes aux autres, sinon la sciure de bois va se réveiller à travers les fentes et peut être dangereuse pour les lapins.
  2. Dans le cadre résultant s'endormir sciure de bois. Ils doivent être bien tassés et s’endormir très vite. Si vous ignorez cette règle et ne compressez pas la sciure de bois, elles risquent de s'écarter pendant le fonctionnement, ce qui affectera l'efficacité de l'isolation.
  3. Une fois que les cadres ont été remplis d’isolant, ils doivent être recouverts d’une deuxième feuille de contreplaqué du côté ouvert. De cette manière, des pièces finies solides sont obtenues.
  4. Maintenant, vous pouvez faire le mur avant, qui aura un trou pour le lapin. Ce mur est fait différemment et est une équipe nationale. Ainsi, une de ses parties, celle dans laquelle le trou sera, devrait consister en une planche dans laquelle un trou est coupé, et la deuxième partie est constituée de rails, gainés de contreplaqué et remplis d’isolant, comme le reste de la construction. Les deux parties du mur avant sont attachées ensemble.
  5. Laz peut être coupé avec une scie sauteuse, mais s'il n'y en a pas, une scie à métaux ordinaire convient à cette fin. De plus, le trou pour le lapin ne le rend pas nécessairement rond, si cela ne fonctionne pas. Vous pouvez simplement couper un trou carré avec une scie à métaux sur le côté du mur. L’important est qu’il ait une taille telle que le lapin puisse s’y glisser et que la chaleur ne laisse pas l’espace de la reine plus vite que nécessaire.
  6. Toutes les pièces finies sont assemblées et fixées à l’aide de clous ou de vis pour obtenir le boîtier, mais le couvercle n’est pas encore fixé.
  7. Il est préférable de rendre le couvercle ouvrable. Par conséquent, utilisez des vis pour fixer les hangars au bord supérieur du mur arrière, sur lequel ils ont placé la pièce.
La liqueur mère fabriquée selon ces instructions est principalement une option estivale et est utilisée pendant la saison chaude. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire de chauffer le nid, car en hiver, les lapins produisent rarement des petits. Cependant, cela se produit toujours, il est donc nécessaire de s’occuper des éléments chauffants de la structure. Par exemple, vous pouvez utiliser un appareil de chauffage électrique spécial pour les cellules queen.

Sa taille est adaptée à la taille de l'espace interne de la boîte. Il suffit de mettre un tel coussin chauffant au fond de la boîte, de la recouvrir d'un linge et de la paille: les lapins se sentiront à l'aise sur un sol chaud. Il est possible d'allumer le coussin chauffant au besoin. Vous pouvez également utiliser des méthodes de chauffage modernes - par exemple, pour fabriquer un plancher chauffant avec un film avec des éléments chauffants spéciaux intégrés placés sous la cellule queen.

C'est important! Afin de ne pas surchauffer les lapins, il est nécessaire de régler la puissance minimale des appareils de chauffage dans la liqueur mère, qui doit être comprise entre 100 et 150 W par mètre carré. mètre

Des lattes atteignant 2 cm d'épaisseur sont installées autour du périmètre, au-dessus desquelles la boîte est placée. Ainsi, un coussin d'air chaud apparaît entre le film et le fond de la liqueur mère. Il est possible de réchauffer le nid pour les lapins pendant l'hiver sans utiliser d'appareils de chauffage électriques. Pour ce faire, il suffit de poser l'extérieur de la boîte avec des feuilles de mousse et de placer à l'intérieur un coussin chauffant ou une bouteille d'eau chaude. Et bien que cette méthode soit absolument sans danger pour les lapins, elle est plutôt gênante, car il est nécessaire de surveiller régulièrement la température de l'eau dans les appareils de chauffage et de la modifier constamment. S'il y a beaucoup de lapins, cette méthode n'est pas très rentable. La liqueur mère en hiver doit être équipée d'un thermomètre ou de radiateurs électriques à thermorégulation automatique, car la surchauffe est très grave pour les lapins et les bébés adultes.

Utiliser le nid pour le lapin

La reine cellule est installée dans une cage avec une lapine gestante environ 5 jours avant l'accouchement prévu - il est nécessaire qu'elle construise un nid à l'intérieur de la boîte. Le lapin pose le fond avec de la paille, ainsi que des morceaux de laine qu'il tire de la poitrine et de l'abdomen. Le comportement de la femelle permet de comprendre le fait que l'accouchement aura bientôt lieu - elle devient agressive et agitée, se précipite autour de la cage, tente de placer le nid. La pré-installation de la reine permettra à l'animal de s'y habituer, de le renifler, et si la femelle trouve la boîte confortable et sûre, elle commencera à nicher dedans. Bien que parfois les jeunes femelles puissent commencer à traîner les déchets dans le nid après l’arc. Dans ce cas, vous pouvez d'abord aider la mère inexpérimentée et arranger partiellement le nid vous-même. Pour que le lapin ne refuse pas la reine, il ne doit pas contenir d’odeur étrangère, doit être sec et chaud, protégé et confortable. Cependant, sans le besoin urgent, il n’est pas nécessaire de grimper dans le nid et de regarder trop souvent sous le couvercle de l’ouverture, sinon la femelle se sentirait mal à l’aise et pourrait refuser la boîte. Un éclairage supplémentaire n'est pas nécessaire: les lapins se sentent bien dans l'obscurité et naissent dans des terriers sombres. Au début, ils n'ont pas besoin d'éclairage.

C'est important! Les lapins adultes se sentent bien à 0. Et à une température constante, qui ne descend pas au-dessous de la marque des + 10 ans, les animaux prennent bien du poids et se sentent bien. Cependant, les nouveau-nés ont besoin d'une température plus élevée, comprise entre + 26 + et 28.

Les lapins sont des mères plutôt responsables. Ils prennent donc soin des bébés eux-mêmes et ne nécessitent généralement aucune intervention humaine supplémentaire. Bien que les lapins ne se reproduisent généralement pas en hiver à cause du temps froid, mais chez eux, lorsque les animaux maintiennent une température stable et chaude, nous pouvons nous attendre à une reconstitution à tout moment.

Par conséquent, pour l’hiver, les cellules royales réchauffées sont nécessaires, mais leur régime de température doit être contrôlé afin que le lapin ne surchauffe pas. En saison chaude, le chauffage dans la boîte n'est plus nécessaire. Le nettoyage devrait être fait régulièrement dans le nid.

Familiarisez-vous avec les particularités de l'hiver avec le contenu de la rue.

La litière doit être changée au fur et à mesure de l'encrassement et pour éviter l'accumulation d'humidité et d'excréments sur le fond en bois de la boîte. Dans le cas contraire, le contreplaqué pourrait commencer à pourrir, ce qui violerait les propriétés d'isolation thermique de la structure et deviendrait la source de reproduction de bactéries pathogènes. Il n'est pas nécessaire de pousser les lapins à quitter la liqueur mère. Les 20 premiers jours du lapin seront avec eux dans le nid, mais ensuite elle et la progéniture laisseront indépendamment une sorte de "trou" et sortiront. La taille de la reine est importante pour le lapin, car dans une boîte trop petite, elle sera inconfortable, percevra une trop grande cage comme une autre cage et y fera ses besoins. Mais les petits lapins vont se soulager dans le nid. Par conséquent, pour protéger le fond du contreplaqué de la pourriture due à l'urine et aux excréments, il est possible de déposer des feuilles galvanisées sur le fond. Mais avec cela, vous devez faire attention en hiver, car le fer a une conductivité thermique élevée, ce qui explique pourquoi la température dans la liqueur mère va baisser considérablement.

Vous pouvez vous en protéger en plaçant une couche épaisse de paille au moins 20 cm au-dessus des feuilles.Lorsque vous équipez le nid de dispositifs de chauffage, vous devez vous préoccuper de l'isolement complet de tous les éléments de l'accès aux lapins. Les fils doivent être sortis de la cage, sinon les lapins risquent d'être rongés et toutes les parties des éléments chauffants doivent être protégées de l'humidité, de l'urine et des excréments d'animaux. Dans le cas contraire, cela pourrait provoquer un court-circuit et un incendie.

Le savez-vous? Un lapin peut héberger simultanément deux portées de mâles différents et conçues à des moments différents. Cela est possible parce que les femelles de cette espèce animale ont un utérus fendu.

Mother Rabbit - un design facile et peu coûteux à fabriquer soi-même. Fabriqué à partir de matériaux de récupération, il ne nécessite pratiquement pas de coûts financiers et de temps. Pour les animaux, il constitue un abri fiable, leur procure un sentiment de sécurité et, en hiver, il sert de chauffage indispensable aux lapins nus et sans défense.

Vidéo: argent de bricolage

Regarde la vidéo: Comment construire une FOURMILIÈRE À LA MAISON ? (Novembre 2024).