Comment donner des tomates aux lapins

En juin et juillet, les jardiniers commencent à regarder avec les tomates qui poussent sur le site ou dans la serre. Après cette procédure, il y a beaucoup de tiges vertes. Les personnes dont le ménage privé contient des lapins se demandent s’il est possible de nourrir des tomates et, un peu plus tard, les fruits des tomates elles-mêmes. Sans certaines connaissances, les éleveurs inexpérimentés n'osent pas offrir un tel aliment aux animaux. Demandez-vous s'il est possible de donner de telles friandises aux animaux domestiques.

Le lapin peut-il manger des tomates

Tomates (tomates) - une plante vivace herbacée, qui dans notre zone de climat est cultivée exclusivement comme une annuelle. Les tomates appartiennent à la famille des solanacées et sont (comme les concombres) le légume le plus populaire cultivé sur presque toutes les parcelles domestiques. Selon les caractéristiques de la variété, la plante a une tige principale haute ou basse et de nombreuses tiges latérales. Pour obtenir une bonne récolte de tomates, ces tiges latérales sont en grande partie enlevées. Cette opération s'appelle staving, et après il reste un grand nombre de tiges vertes succulentes. Les feuilles de tomate sont assez grandes, fragmentées en gros segments. La plante fleurit avec des inflorescences constituées de petites fleurs jaunes et, à la fin de la floraison, les tomates sont attachées à la place de chaque fleur fanée.

Le savez-vous? Les dents du lapin ne cessent de pousser de la naissance à la mort. Les animaux sont donc obligés de manger des aliments durs et de moudre leurs dents sur une surface dure (pierre, bois). Si les animaux ne le faisaient pas, ils ne pourraient pas fermer la bouche - les dents qui ne pourraient pas tenir dans la cavité buccale l’empêcheraient.

Les tomates ont une masse de substances utiles pour un organisme vivant:

  • acides organiques - 8,5%;
  • fructose et glucose - environ 4,5%;
  • fibre - 1,7%;
  • protéines - jusqu'à 1%;
  • des minéraux;
  • la pectine;
  • l'amidon;
  • acides ascorbique et folique;
  • oligo-éléments.

Lisez à propos des avantages des tomates pour le corps humain.
Les tomates contiennent également beaucoup de caroténoïdes et de vitamines du groupe B. La choline est présente dans la pulpe des tomates, une substance qui réduit le cholestérol et améliore également l'immunité. Il semblerait que les lapins bénéficieront d'un produit aussi utile. Mais tout n'est pas si simple, car les tomates contiennent de la solanine dans les fruits et les tiges immatures - une substance qui, si elle est mal utilisée, peut empoisonner tout organisme vivant.

Découvrez quels fruits et légumes peuvent être donnés aux lapins.

La majeure partie de la solanine se trouvant précisément dans les tiges et les feuilles de la plante, il est donc impossible de traiter les animaux domestiques avec des aliments toxiques. Cependant Les fruits de la tomate peuvent être offerts aux lapins. Ils doivent être mûrs et la dose initiale doit être très faible, jusqu'à 100 g. Si l'animal mange volontiers la nourriture proposée, celle-ci fait l'objet d'une surveillance supplémentaire pendant une journée. Dans le cas où la gâterie ne serait suivie d'aucune conséquence désagréable (indigestion, vomissements, léthargie générale et dépression), on peut en conclure que les tomates peuvent continuer à être administrées au lapin.

C'est important! Les lapins décoratifs sont différents des races de viande miniatures, c’est-à-dire d’un faible poids. Les tomates, qu'un gros lapin de cinq kilos mange sans conséquences particulières pour le corps, peuvent provoquer une indigestion et une diarrhée sévère chez un animal minuscule. Par conséquent, les tomates décoratives ne doivent pas être consommées.

Comment donner des tomates

De l'avis général des éleveurs de lapins, cet aliment ne sera pas particulièrement bénéfique pour ceux à longues oreilles. Tous les nutriments et minéraux présents dans les tomates ne peuvent être obtenus que si vous mangez régulièrement une assez grande quantité de ces fruits. Il est bien connu que les lapins ont un estomac faible et qu’ils peuvent réagir à une grande quantité de ces aliments avec une diarrhée sévère. Au cas où l'éleveur de lapins oserait encore offrir de telles friandises à ses animaux domestiques, il est nécessaire de déterminer la taille de la portion.

Lapin adulte

Les portions individuelles de friandise aux tomates à longues oreilles ne doivent pas dépasser 300 g (environ la moitié d'une grosse tomate de laitue) par adulte et pas plus d'une fois par jour, au petit-déjeuner.

C'est important! Les tomates, mangées, doivent être absolument mûres, sans tache verte sur la tige, car c'est là que s'accumule la majeure partie de la solanine.

Petit lapin

Les bébés ont toujours l'estomac fragile et ne peuvent donner aucun légume dans lequel de la solanine est présente (tomates, aubergines, pommes de terre vertes). Une telle expérience peut entraîner une indigestion grave et il est assez difficile de soigner la diarrhée chez le lapin.

Il sera utile pour les éleveurs de lapins débutants de savoir s'il est possible de nourrir les lapins avec des pois, de l'absinthe, des raisins, du son et également quel type d'aliment devrait être choisi pour les animaux.

Quoi d'autre peut être donné aux lapins

Les animaux mangent volontiers:

  1. Nourriture sèche - grain de blé et d'orge, maïs. Les céréales contiennent de nombreuses vitamines et minéraux bénéfiques, ainsi que des fibres et des protéines.
  2. Alimentation succulente - aliments pour betteraves, carottes (aliments et table), choux de toutes sortes (en petites quantités), courgettes, citrouilles. Les vitamines, l'eau, les acides de fruits sont fournis aux animaux par le fourrage succulent.
  3. Aliment combiné spécial - régulièrement, mais en petites quantités. Ils fournissent une croissance musculaire et un gain de poids.
  4. Les animaux sont également offerts craie forfaitaire comme simulateur de grincement de dents et source de calcium pour le corps.
Le savez-vous? Dans l'Irlande médiévale, le mot "lapin" n'était pas prononcé à voix haute et l'orateur essayait de se passer des allégories, comme "à longues oreilles" ou "sauter". Une telle superstition est due au fait que des trous de lapin sous la maison ont endommagé les fondations en pierre et pourraient faire tomber les murs, ce qui a souvent entraîné la mort des propriétaires de la maison. Les Irlandais croyaient que sans dire le nom de cet animal à voix haute, vous pouvez éviter ses visites catastrophiques.
Comme il ressort clairement de ce qui précède, il ne faut pas donner de feuilles de tomates aux feuilles de lapin, mais à petites doses, des fruits bien mûrs peuvent être nourris. Les enfants à longues oreilles offrent un tel traitement catégoriquement impossible. Donner ou non des tomates à leurs animaux de compagnie adultes duveteux reste à la discrétion de l'éleveur de lapins.

Regarde la vidéo: . SANTÉ. L'alimentation des lapins en Hiver (Avril 2024).