Comment faire un enclos de lapin avec vos propres mains

La manière captive d'élever des lapins est considérée comme la plus humaine en ce qui concerne les animaux.

L'air frais, l'espace et les rayons du soleil plairont à tous les animaux.

Nous vous invitons à découvrir plus d'informations sur cette méthode d'élevage de lapins et à essayer de créer de vos propres mains une enceinte spacieuse pour animaux domestiques à oreilles.

Exigences générales pour les enclos de lapin

Pour que vos animaux de compagnie se sentent à l'aise de vivre dans un nouvel endroit, vous devez suivre les règles générales lors de la construction d'une cage en plein air:

  1. Construction de la structure sur une colline. Cela vous aidera à éviter les inondations dues aux fortes précipitations.
  2. Dans la volière devrait être assez spacieux pour la libre circulation des animaux.
  3. La hauteur des murs est d'au moins un mètre. Les lapins aiment conquérir de nouveaux sommets et vont certainement essayer de sauter par-dessus la clôture - il est important de ne pas les laisser faire.
  4. Au moins un des côtés de la volière doit être en maille. Bien que vous puissiez utiliser tous les matériaux disponibles pour la construction des murs (panneaux de particules et de contreplaqué, ardoise), il est préférable d’utiliser une grille en métal qui n’empêche pas la pénétration de la lumière solaire et de l’air frais dans la cellule.
  5. La présence d'une petite canopée, sous laquelle les animaux peuvent se cacher de la pluie.
  6. Si vous envisagez de remplir le sol avec du béton, alors, avant de peupler les lapins, vous devez le recouvrir d’une couche épaisse de foin et de sciure de bois. Cette litière devrait être régulièrement mise à jour.

Disposition et calcul de taille

Le calcul erroné de sa taille est une étape importante dans la préparation de la construction de l’enceinte. La surpopulation des animaux dans une zone est souvent la cause de leur mauvaise santé, de la cohue ou des bagarres entre mâles.

C'est important! Ne pas utiliser de mortier bitumineux lors de la construction de clôtures. Ce matériau ne laisse pas l'air du tout, ce qui peut provoquer des processus de dégradation dans votre bâtiment.

Calculez la superficie totale pour que chaque adulte ait entre 1 et 1,5 mètre carré. De plus, après l’installation des mangeoires et des abreuvoirs, la volière devrait disposer de suffisamment d’espace libre pour de longs jeux de Fuzzies.

Et les buveurs préfèrent en installer quelques-uns et les placer dans des coins différents - cela évitera la cohue parmi les animaux.

Le savez-vous? L'Australie est le seul endroit sur terre où les lapins n'aiment pas. Les lapins sauvages vivant sur le territoire de ce pays chaque année causent des dommages de plusieurs millions de dollars aux terres agricoles, dévastant toutes les cultures et les récoltes des agriculteurs. Dans le Queensland, les autorités locales ont même imposé une amende que tous les amoureux des lapins doivent payer en tant qu'animal de compagnie.

Matériaux requis

Pour construire une enceinte, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • la grille en mailles: la taille de cellule recommandée est de 10 x 10 cm, la largeur de la grille est de 1,5 m;
  • poutre en bois - 4 pièces;
  • un mélange de ciment, de pierre concassée et de sable;
  • ongles ou fil.

Outils de travail

Les outils nécessaires à la construction d'une volière peuvent être trouvés dans presque tous les maîtres:

  • une pelle;
  • vu;
  • marteau

Il vous sera également utile d'apprendre à faire une mangeoire et un abreuvoir, un hangar, une cage, un expéditeur avec les mains pour les lapins.

Instructions étape par étape

Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal pour les enclos à lapins et que tout le matériel et les outils ont été préparés, vous pouvez commencer à le construire.

Nous avons préparé pour vous des instructions étape par étape qui simplifient et simplifient le processus pour tout éleveur de lapins:

  1. Commençons par un sol en béton - Ainsi, vous protégez vos lapins des fuites de terre. Creusez un fossé peu profond autour du périmètre du territoire - environ 30 à 35 cm de profondeur - et remplissez-le de sable. Couvrir le sable avec un filet avec un lapin, il devrait couvrir complètement toute la surface de la future volière. Dans un récipient profond, mélanger tous les ingrédients de la chape en béton - ciment, pierre concassée et sable dans un rapport de 1: 3: 5. Remplissez la grille avec le mélange de béton préparé, une profondeur de 5 cm suffit. Après le séchage de la chape, versez le puits de fondation avec une épaisse couche de sable (au moins 50 cm).
  2. La prochaine étape est installation de barres. Si vous en avez besoin, coupez les barres de bois dont vous avez besoin à l'aide d'une scie. À une distance de 1,5-2 m, creusez des trous qui seront ensuite installés des colonnes de soutien. Mettez une petite couche de gravats ou de claydite au fond de la fosse et enduisez les extrémités des planches avec de l'huile de lin - cela aidera à protéger le bois de la pourriture. Après avoir installé les supports dans les fosses préparées, remplissez-les avec une grande quantité de terre et compressez-les. Au lieu de la terre, le béton coulé est autorisé.
  3. La phase finale de la construction d’une cage à ciel ouvert pour les lapins sera filet barres installées et sa fixation à eux avec des clous ou un fil.

Il est très pratique de créer de petites maisons dans une cage en plein air de lapin dans lesquelles vivront des producteurs masculins, qui devraient être séparées des femmes. Ce logement est également utile pour les lapines gravides qui ont besoin d'intimité lorsqu'elles portent des bébés.

Les maisons peuvent être achetés à l'animalerie, et vous pouvez construire vos propres mains. Nous vous proposons de construire votre propre logement confortable pour les animaux à oreilles.

Vous aurez besoin du matériel et des outils suivants:

  • des planches;
  • maillage de la grille;
  • les ongles;
  • mousse de polystyrène;
  • laine minérale ou tout autre matériau d'isolation thermique;
  • le ruberoïde;
  • marteau;
  • vu;
  • pelle.

Comment fabriquer une cage à ciel ouvert pour les lapins à partir d'un filet à mailles: vidéo

Processus pas à pas de création de maisons:

  1. À l'aide d'une scie, coupez les planches de la taille dont vous avez besoin et joignez-les à une construction en forme de U. À l'aide de clous et d'un marteau, attachez-les l'un à l'autre.
  2. Creusez une petite dépression et installez-y une construction en forme de U à partir des planches, saupoudrez les murs de terre.
  3. À l'intérieur de la construction, posez le sol avec une grille et remplissez-le de mousse de polystyrène.
  4. À l’intérieur, couvrez les murs avec de la laine minérale ou de la mousse de polystyrène - une telle isolation de l’habitation ne permettra pas aux lapins de geler pendant les heures fraîches de la journée. Après cela, recouvrez les murs avec une autre couche de planches.
  5. À partir de la grille, faites une porte qui est attachée à l’un des murs avec des clous. Frapper peut être un clou ou un morceau de fil. Veuillez noter que chaque animal doit avoir une entrée séparée pour sa maison.
  6. Placez une feuille de ruberoïde sur le dessus de la structure.

C'est important! Ne construisez pas d’habitations pour les lapins près des poulaillers. La volaille peut devenir porteuse de maladies qui représentent un grave danger pour les lapins. En raison de la faible immunité des animaux domestiques à oreilles, ces maladies deviennent le plus souvent fatales.

Que devrait être à l'intérieur de l'enceinte

Une fois que vous avez créé de vos propres mains une enceinte spacieuse pour vos animaux domestiques à oreilles, le moment est venu d’utiliser son espace intérieur à bon escient. Assurez-vous que les lapins disposent d'un aliment de grande capacité, qui contiendra toujours des aliments fraîchement préparés - foin, légumes coupés en morceaux, herbe fraîchement coupée, ainsi que divers suppléments minéraux et complexes de vitamines.

Apprenez à nourrir les lapins, en particulier en hiver, et s’il est possible de leur donner du maïs, des orties, du pain et des craquelins, des bardeaux, de l’absinthe, des betteraves.

Installez des buveurs, mieux quelques-uns. Les éleveurs expérimentés conseillent de fixer tous les stocks à l'intérieur de l'enceinte - les buveurs et les mangeoires ne se renverseront pas au sol et les aliments ne seront pas mélangés à de la litière ni à des excréments d'animaux.

Soins de la volière

Le maintien de la propreté dans la volière et le nettoyage régulier des maisons constituent la principale prévention de la plupart des maladies chez les lapins.

Le savez-vous? Il y a quelques siècles, un troupeau de lapins a été relâché sur des îles inhabitées afin qu'en cas de naufrage, les membres d'équipage survivants puissent se procurer leur propre nourriture.

Pour éviter la reproduction de micro-organismes nuisibles, désinfectez l’enceinte toutes les semaines. À cette fin, ils utilisent à la fois des médicaments vétérinaires spéciaux et des méthodes populaires, par exemple, la décoction de feuilles séchées d'une épine de chameau, une plante vivace connue pour son action antimicrobienne.

N'oubliez pas également de remplacer régulièrement l'eau des abreuvoirs. Portez une attention particulière à l’inspection de la litière sur laquelle vos lapins marchent. Tous les deux ou trois jours, ajoutez de l'herbe ou du foin frais et jetez la litière vieille et sale.

N'oubliez pas que les ustensiles de cuisine que vous utilisez pour préparer vos animaux domestiques doivent également être désinfectés régulièrement.

L'élevage de lapins dans une cage en plein air présente de nombreux avantages: les animaux améliorent leur appétit et leur humeur, et l'activité physique constante en plein air a un effet positif sur le système immunitaire des oreilles.

Regarde la vidéo: DIY : Fabrication d'un clapier en bois de palette pour 2 lapereaux (Novembre 2024).