Tous les éleveurs de volailles expérimentés savent bien que l'une des principales conditions pour une incubation réussie des œufs, en plus d'une température et d'un taux d'humidité bien choisis, est leur cycle de retournement périodique.
Et cela devrait être fait selon une technologie strictement définie. Tous les incubateurs existants sont divisés en trois groupes - automatique, mécanique et manuel. Les deux dernières variétés suggèrent que le processus de transformation des œufs ne sera pas une machine, mais un homme.
Simplifier cette tâche aidera le chronomètre, qui, avec un peu de temps et d'expérience, vous pouvez le faire vous-même. Plusieurs méthodes de fabrication d'un tel dispositif sont décrites ci-dessous.
Ce qui est nécessaire
La minuterie de retournement des œufs dans un incubateur est un appareil qui ouvre et ferme un circuit électrique à la même heure, c’est-à-dire, en termes simples, un relais primitif. Notre tâche consiste à éteindre puis à rallumer les principaux nœuds de l'incubateur, automatisant ainsi le système autant que possible et minimisant les erreurs éventuelles causées par le facteur humain.
La minuterie, en plus de la mise en œuvre du coup d'oeuf, fournit également la mise en œuvre de telles fonctions:
- contrôle de la température;
- assurer l'échange d'air forcé;
- démarrer et arrêter l'éclairage.
Le microcircuit sur la base duquel un tel dispositif est fabriqué doit remplir deux conditions principales: la commutation à faible courant avec une résistance élevée de l'élément clé lui-même.
Nous vous recommandons de lire comment fabriquer vous-même un thermostat et un psychromètre pour l’incubateur.
La meilleure option dans ce cas est la technologie de construction de circuits électroniques CMOS, qui comporte à la fois des transistors à effet de champ à canaux n et p, ce qui permet une vitesse de commutation supérieure et permet également une économie d'énergie.
Le moyen le plus simple à utiliser à la maison consiste à utiliser les puces sensibles au temps K176IE5 ou KR512PS10 vendues dans tous les magasins d’électronique. Sur leur base, la minuterie fonctionnera longtemps et, surtout, sans échec. Le principe de fonctionnement du dispositif, réalisé à partir de la puce K176IE5, implique la mise en œuvre séquentielle de six actions:
- Le système démarre (fermeture du circuit).
- Pause
- Une tension pulsée est appliquée à la LED (trente deux cycles).
- La résistance est désactivée.
- Une charge est appliquée au nœud.
- Le système s'arrête (circuit ouvert).
Ensuite, le processus recommence et ainsi de suite. Tout est assez simple, chacune des six actions ci-dessus peut être ajustée en fonction de la période d'incubation.
C'est important! Si nécessaire, le temps de réponse peut être étendu à 48-72 heures, mais cela nécessitera une amélioration du circuit avec des transistors de puissance supérieure.La minuterie réalisée sur le microcircuit KR512PS10 est en général aussi assez simple, mais des fonctionnalités supplémentaires sont dues à la présence initiale d’entrées à facteur de division variable dans le circuit. Ainsi, pour assurer le fonctionnement du temporisateur (délai de réponse exact), il est nécessaire de sélectionner correctement R1, C1 et de définir le nombre requis de cavaliers. Trois options sont possibles ici:
- 0,1 seconde à 1 minute;
- 1 minute à 1 heure;
- 1 heure à 24 heures.
Si la puce K176IE5 suppose le seul cycle d’actions possible, le temporisateur fonctionne pour KR512PS10 dans deux modes différents: variable ou constante.
Dans le premier cas, le système est allumé et éteint automatiquement, à intervalles réguliers (le mode est ajusté à l'aide du cavalier S1), dans le second cas, le système est allumé une fois avec un retard programmé et fonctionne ensuite jusqu'à ce qu'il soit éteint de force.
En savoir plus sur la fabrication indépendante de l’incubateur et de la ventilation.
Outils et accessoires
Pour mettre en œuvre la tâche de création, en plus des micropuces génératrices de temps elles-mêmes, nous aurons besoin du matériel suivant:
- différentes résistances de puissance;
- plusieurs LED supplémentaires (3-4 pièces);
- étain et colophane.
Un ensemble d’outils est assez standard:
- un couteau tranchant avec une lame étroite (pour court-circuiter les résistances);
- bon fer à souder pour les copeaux (avec une piqûre fine);
- chronomètre ou horloge avec une seconde main;
- des pinces;
- tournevis-testeur avec indicateur de tension.
La minuterie de l'incubateur fait maison vous-même sur un microcircuit K176IE5
La plupart des appareils électroniques, tels que la minuterie de l'incubateur en question, sont connus depuis l'époque soviétique. Un exemple de mise en œuvre d'un minuteur à deux intervalles d'incubation des œufs avec des instructions détaillées a été publié dans le magazine radiophonique, le plus populaire des radioamateurs (n ° 1, 1988). Mais, comme vous le savez, tout ce qui est nouveau est bien vieux et oublié.
Schéma de principe:
Si vous avez la chance de trouver un concepteur radio prêt à l'emploi basé sur la puce K176IE5 avec une carte de circuit imprimé déjà gravée, l'assemblage et la configuration de l'appareil fini s'avéreront être une simple formalité (la capacité de tenir un fer à souder à la main est bien sûr hautement souhaitable).
Circuit imprimé:
La phase de réglage des intervalles de temps sera discutée plus en détail. Le minuteur à deux intervalles en question fournit un autre mode "travail" (le relais de contrôle est activé, le mécanisme de rotation du plateau de l'incubateur fonctionne) avec le mode pause (le relais de contrôle est désactivé, le mécanisme de rotation du plateau de l'incubateur est arrêté).
Le mode "travail" est de courte durée et dure entre 30 et 60 secondes (le temps nécessaire pour faire tourner le plateau à un certain angle dépend du type d'incubateur spécifique).
C'est important! Au stade de l'assemblage, le dispositif doit respecter scrupuleusement les instructions afin d'éviter toute surchauffe sur les lieux de soudage des composants électroniques à semi-conducteurs (principalement la puce principale et les transistors).
Le mode "pause" est long et peut durer jusqu'à 5 ou 6 heures (selon la taille des œufs et la capacité de chauffage de l'incubateur).
Pour faciliter la configuration, une diode est fournie dans le circuit. Elle clignotera à une certaine fréquence pendant le processus de réglage de l'intervalle de temps. La puissance de la LED est adaptée au circuit en utilisant une résistance R6.
Le réglage de la durée de ces modes est effectué par les résistances de mesure du temps R3 et R4. Il convient de noter que la durée du mode "pause" dépend de la valeur nominale des deux résistances, tandis que la durée du mode de fonctionnement est définie exclusivement par la résistance R3. Pour un réglage précis en tant que R3 et R4, il est recommandé d'utiliser des résistances variables de 3-5 kΩ pour R3 et de 500-1500 kΩ pour R4, respectivement.
C'est important! Moins la résistance des résistances est longue, plus la LED clignote souvent et plus le temps de cycle est court.Réglage du mode "travail":
- résistance de court-circuit R4 (réduire à zéro la résistance de R4);
- allumer l'appareil;
- la résistance R3 pour ajuster la fréquence de clignotement de la led. La durée du mode "travail" correspondra à trente-deux clignotements.
Réglage du mode de pause:
- utiliser la résistance R4 (augmenter la résistance de R4 à la valeur nominale);
- allumer l'appareil;
- en utilisant un chronomètre pour détecter le temps entre deux clignotements adjacents de la LED.
La durée du mode pause sera égale au temps reçu multiplié par 32.
Instructions: comment réaliser une minuterie d'incubateur à faire soi-même sur un microcircuit KR512PS10
Fabriquée sur la base du processus technique CMOS, la puce KP512PS10 est utilisée dans une grande variété d’appareils électroniques-timers avec un rapport de division variable du cycle de temps.
Ces appareils peuvent fournir à la fois une activation unique (activation du mode de fonctionnement après une certaine pause et son maintien jusqu’à l’arrêt forcé) et une activation cyclique - désactivation selon un programme donné.
Le savez-vous? Le nid dans l'œuf respire l'air atmosphérique, qui pénètre dans la coquille à travers ses plus petits pores. Lors de l'admission d'oxygène, la coquille élimine simultanément le dioxyde de carbone de l'œuf, exhalé par le poulet, ainsi que l'excès d'humidité.
Créer une minuterie pour un incubateur basé sur l'un de ces dispositifs ne sera pas difficile. De plus, vous n’avez même pas besoin de prendre un fer à souder entre vos mains, car la gamme de cartes fabriquées industriellement à base de KR512PS10 est extrêmement large, leurs fonctionnalités sont diverses et la possibilité de régler les intervalles de temps varie de quelques dixièmes de seconde à 24 heures. Les planches finies sont équipées de l’automatisation nécessaire, qui assure un réglage rapide et précis des modes “travail” et “pause”. Ainsi, la fabrication d’une minuterie pour un incubateur sur un microcircuit KR512PS10 est réduite au choix correct de la carte pour les caractéristiques spécifiques d’un incubateur spécifique.
Découvrez quelle doit être la température dans l'incubateur et comment désinfecter l'incubateur avant de pondre des œufs.
Si vous devez toujours modifier le temps de fonctionnement, vous pouvez le faire en court-circuitant la résistance R1.
Pour ceux qui aiment et savent souder et qui souhaitent également assembler un dispositif similaire de leurs propres mains, présentons l'un des schémas possibles avec une liste de composants électroniques et une trace d'un circuit imprimé. Les minuteries décrites s'appliquent au contrôle du retournement du plateau lors de travaux avec des incubateurs domestiques avec activation périodique des éléments chauffants. En fait, ils vous permettent de synchroniser le mouvement du plateau avec le réchauffeur et de le désactiver en répétant de manière cyclique l'ensemble du processus.
Autres options
Outre les options envisagées pour les circuits de base, il existe de nombreux composants électroniques sur lesquels vous pouvez construire un dispositif fiable et durable - une minuterie.
Parmi eux:
- MC14536BCP;
- CD4536B (avec les modifications CD43 ***, CD41 ***);
- NE555 et al.
À ce jour, certains de ces microcircuits ont été arrêtés et remplacés par des analogues modernes (le secteur de la fabrication de composants électroniques n’est pas en reste).
Tous se distinguent par des paramètres secondaires, une plage étendue de tensions d'alimentation, des caractéristiques thermiques, etc., mais effectuent simultanément les mêmes tâches: allumer et éteindre le circuit électrique commandé selon un programme donné.
Le principe de réglage des intervalles de travail de la carte assemblée est le même:
- trouver et court-circuiter la résistance "pause";
- régler la fréquence de clignotement de la diode souhaitée à l'aide de la résistance de mode «travail»;
- déverrouillez la résistance en mode pause et mesurez le temps de fonctionnement exact;
- définir les paramètres du diviseur;
- placer la planche dans un étui de protection.
Pour faire basculer la minuterie du plateau, vous devez comprendre qu’il s’agit principalement d’une minuterie - un appareil universel, dont la portée ne se limite pas à la tâche de faire tourner le plateau dans un incubateur.
Après avoir acquis une certaine expérience, vous pourrez fournir des appareils et éléments chauffants similaires, ainsi qu'un système d'éclairage et de ventilation. Plus tard, après une modernisation, vous pourrez vous en servir comme base pour l'alimentation automatique en aliments et en eau des poulets.
Le savez-vous? Beaucoup pensent que le jaune de l'œuf est le germe de la future poule et que la protéine est le milieu nutritif nécessaire à son développement. Cependant, en réalité, ce n'est pas le cas. Le poussin commence à se développer à partir du disque germinal, qui dans l'œuf fécondé ressemble à un petit grain de couleur claire dans le jaune. L'embryon se nourrit principalement de jaune, mais la protéine est une source d'eau et de minéraux utiles au développement normal de l'embryon.
Parmi les solutions de rechange, il convient également de noter que les marchés de la radio et les magasins spécialisés vous proposeront un vaste choix de composants électroniques et de cartes de circuits imprimés jusqu'aux minuteries prêtes à l'emploi pour les incubateurs. Le prix de nombreux types d’automatisation finie peut même être inférieur au coût de l’auto-assemblage. La décision de vous prendre. Ainsi, il n'est pas difficile de faire une minuterie vous-même. Avec certaines compétences, le processus ne prend pas beaucoup de temps. Vous obtiendrez ainsi une automatisation fiable pour un incubateur de confiance.