Un lapin allaitant doit avoir une quantité d'eau suffisante et un régime amélioré, car son corps est actuellement soumis à un stress accru. Pour que les lapins grandissent en bonne santé, ils doivent obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires avec du lait. Si la nourriture de leur mère n'est pas suffisamment diversifiée, ils recevront moins de substances nécessaires. Apprenez à organiser l'alimentation correctement.
Le régime alimentaire et les taux d'alimentation des lapins après un an.
Pendant la période d'alimentation, le lapin perd beaucoup de liquide avec le lait, il devrait donc toujours avoir de l'eau propre et fraîche.
C'est important! Si la femelle souffre d'un manque d'eau ou d'autres substances dont elle a besoin, elle peut manger ses petits.
L'alimentation d'un lapin allaitant devrait comprendre les produits suivants:
- aliments protéinés (pois, maïs, haricots), préalablement trempés pendant quelques jours (25% de la quantité d'aliments secs);
- purée avec l'ajout de légumes râpés (environ 40-50%);
- gâteau de tournesol - 30-50 g;
- aliments succulents (carottes, betteraves et herbe verte) de 100 à 300 g par jour.
En plus des produits principaux sont également nécessaires:
- levure - environ 5 g;
- huile de poisson - 4-5 g;
- os et os et farine d'os - de 4 à 7 g;
- craie - 3 g;
- sel - 2-3 g
Lisez comment déterminer la grossesse du lapin et comment prendre soin des animaux pendant cette période.
Un lapin pesant environ 5 kg pendant la période d'alimentation devrait recevoir 350 à 700 g de nourriture par jour. Et le volume de nourriture doit être changé tous les 10 jours:
- Les 10 premiers jours - 350 g d'aliment.
- Les 10 prochains jours - 440 g.
- Du 20 au 30e jour - 550 g.
- 700 g de nourriture supplémentaires.
Il est impossible de dire combien de fois vous devez nourrir le lapin, c'est impossible, mais le plus souvent, mieux c'est. Il est souhaitable de nourrir en même temps. Les régimes en été et en hiver sont quelque peu différents.
En été
En été, une très grande variété de fourrage succulent. La ration à cette époque de l’année est composée d’herbes (trèfle, luzerne, ortie, avoine et autres herbes), de légumes et de légumes, de pois, de haricots et de maïs, de jeunes branches d’arbres fruitiers.
C'est important! L'herbe juteuse améliore l'appétit du lapin, qui peut ainsi manger des plantes toxiques. Il est nécessaire de veiller à ce que chélidoine, dope, renoncule, jalons et autres herbes dangereuses ne tombent pas dans la cage.
Afin d'éviter une distension abdominale, il est impossible de donner de l'herbe humide et fraîchement tondue (elle doit être légèrement sèche).
Un produit très utile en été est l'ortie séchée. Il contient une grande quantité de vitamines et de minéraux. Les orties peuvent également être séchées pour l'hiver.
En hiver
En hiver, il n'y a pas d'herbe fraîche. Les lapins reçoivent donc du foin des mêmes herbes qu'en été. Le pourcentage de concentrés augmente à 70-80%. Il peut être acheté en mélanges, son, gâteaux de tournesol, purée, etc. Bash pour les lapins Un composant important du régime alimentaire d'hiver est la purée. Ils vous permettent de combler le manque d'éléments nutritifs importants. La base de la purée est l'avoine ou l'orge (50-60%), la farine de luzerne (environ 30%), vous pouvez ajouter du son ou du maïs (10-15%).
Il est utile de savoir quelles herbes peuvent être nourries aux lapins et quelles sont celles qu'il est interdit d'ajouter à leur alimentation.
Nous ne devons pas oublier les additifs tels que l'huile de poisson, la farine d'os, la levure, la craie et le sel, qui ont déjà été mentionnés.
Comment nourrir un lapin en train de manger pour augmenter sa production de lait
Chaque jour, la femelle produit 50-270 g de lait. Les lapins devraient manger au moins 2 à 3 fois par jour. Cependant, il arrive parfois qu’il n’ya pas assez de lait, il est donc bon de savoir comment en augmenter la quantité en modifiant le régime alimentaire:
- augmenter la lactation de la purée avec le son d'orge, d'avoine, de luzerne, de maïs et de blé;
- Les carottes de lait ont des carottes avec le dessus, la betterave fourragère, le chou, le rutabaga et les navets;
- Les herbes aident aussi: l'aneth, le persil, l'absinthe, la chicorée, l'elecampane - mais avec le dosage il faut être prudent, car les huiles essentielles en grande quantité peuvent causer la mort de la femme et du jeune enfant.
- les fruits de cendre de montagne augmentent la laitance.
Problèmes possibles
Même une femme en bonne santé après l'accouchement peut avoir des problèmes. Elle a peut-être perdu son lait, elle arrête de nourrir ses lapins ou de manger elle-même. Cependant, il convient de rappeler que la femelle ne commence pas à se nourrir immédiatement. Mais si les enfants restent affamés et le deuxième jour, vous devez rechercher la cause.
Le savez-vous? En Australie, les lapins sont considérés comme des nuisibles. Ils causent 600 millions de dollars de dégâts chaque année. Par conséquent, il est interdit de les garder comme animaux domestiques. L’amende maximale à cet égard est de 30 000 $.
Déséquilibre hormonal
Une défaillance hormonale chez les femelles provoque un état de chasse sauvage. Elle peut mettre au monde une progéniture, donner naissance à des lapins en dehors du nid et même les piétiner. Une telle mère devrait être séparée des enfants pendant plusieurs heures et accouplée. Après avoir couvert, la libération d'hormones diminue et se calme, et, s'il n'y a pas d'autres problèmes, commence à nourrir la progéniture.
Situation stressante
L'accouchement lui-même peut causer un état de stress chez l'animal - ceci est particulièrement caractéristique des jeunes femelles. En outre, le stress peut causer un sentiment de danger. Par conséquent, il est déconseillé de déranger l'animal sans raison apparente, d'éliminer souvent les lapins ou de nettoyer la cage. En général, essayez de ne pas créer de situations stressantes. Et si le stress est causé par l'accouchement, le lapin se calme généralement après quelques heures. Bientôt, elle aura faim, après quoi elle se mangera et nourrira ses petits. Parfois, après un lapin, il peut devenir très agressif, mais vous ne devez pas vous inquiéter et lui en vouloir. Donc, très souvent, l’anxiété concernant la progéniture. Il faut prendre soin de prendre soin d'une telle femelle et de ses petits. À mesure que les bébés grandissent, l'agressivité de la mère commencera à s'estomper.
Nous vous recommandons d'apprendre à fabriquer vous-même un bac à soute et un émetteur de lapin pour lapins.
Première naissance
Chez les primipares femelles, l'instinct maternel peut ne pas se manifester immédiatement. Pour résoudre le problème, vous devez déplacer le lapin dans un endroit chaud et confortable, le placer sur votre dos et le porter à ses mamelons. Mais parfois, des problèmes peuvent survenir plus sérieusement - par exemple, la femme peut mordre les bébés. Cependant, cela est souvent dû à l'inexpérience: cela peut aider le bébé à naître et causer des dommages par inadvertance. Le plus souvent, la prochaine fois, cela ne se répète pas.
Pour vous assurer qu'il y a du lait, vous devez appuyer vos doigts sur le mamelon. Si une goutte apparaît, tout est en ordre. Si le lapin n'a pas de lait, vous devez le porter chez le vétérinaire. Le médicament Oxytocin aidera ici, mais il n'aura pas l'effet souhaité si le lait est absent pendant plus de 2 jours. Si rien n'a aidé, les petits devraient être "jetés" à une autre maman. Les bébés ont besoin de se placer au milieu du nid et de se couvrir de duvet afin d'acquérir l'odeur "indigène".
L'auto-alimentation conduit rarement à un résultat positif.
Le savez-vous? Amy femelle d'Angleterre (ville de Worcester) - le plus grand lapin du monde. Il pèse 19 kg, a une longueur d'environ 1,2 m et sa progéniture compte 32 lapins.
Afin de ne pas avoir de problèmes devant l'okol, vous devez créer un «lit» confortable pour la femelle, la nourrir correctement et ne pas la déranger. Alors tout ira bien et maman et les bébés seront en bonne santé. Cependant, ils doivent faire l'objet d'une surveillance étroite afin de pouvoir agir à temps en cas de problème.