Comme beaucoup d’autres oiseaux, les paons ont besoin d’un vaste espace pour se promener et, pour qu’ils ne quittent pas leurs biens "indigènes" et restent en sécurité, vous devez construire une bonne volière. Faire cela n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître au début, mais pour en être sûr, il suffit de vous familiariser avec les informations ci-dessous.
Pourquoi ai-je besoin d'un enclos pour les paons
Les paons peuvent être appelés oiseaux décoratifs en toute sécurité, car le plus souvent, ils sont élevés précisément pour des raisons esthétiques ou comme source de belles plumes. Avec la bonne approche du contenu, ils deviendront vraiment une véritable décoration du site.
Examinez plus en détail les caractéristiques des espèces les plus populaires de paons et apprenez toutes les caractéristiques des paons blancs et ordinaires.
Bien sûr, le simple fait de les enfermer dans la grange ne fonctionne pas et, dans un espace clos, l’apparence d’oiseaux s’estompe rapidement, ce qui est interdit. En même temps, ils ne devraient pas être autorisés à simplement se promener sur le territoire, car il existe de nombreux dangers pour de tels oiseaux exotiques.
Il s'avère que la seule solution correcte dans la situation actuelle sera l'aménagement d'une volière ouverte et spacieuse, où les oiseaux se sentiront libres et où les gens pourront admirer leur beauté.
Les éleveurs de volaille doivent connaître toutes les subtilités des paons à la maison.
Afin de ne pas vous tromper dans la conception d'une telle promenade, vous devez étudier attentivement toutes les étapes de sa création: de la planification et des calculs à l'installation de mangeoires à abreuvoirs. Nous en reparlerons plus en détail.
Disposition et calcul de taille
Les principaux paramètres pour la construction d'une enceinte pour les paons sont la hauteur et la largeur de la structure sélectionnée. Les règles de planification sont les suivantes:
- Une valeur spécifique dépend directement du nombre d'oiseaux, car un individu doit représenter au moins 3 à 4 mètres carrés. Pour éviter que les paons ne survolent la clôture, ils déploient autour du périmètre une grille de 3 m de haut, voire légèrement plus haut (la taille minimale est de 6x3 m, en tenant compte de la queue de paon complètement ouverte).
- En outre, lors de la planification de la future habitation, il convient de rappeler le tempérament des oiseaux, qui préfèrent souvent la solitude loin du troupeau en général. Il est préférable de diviser préalablement la volière en sections distinctes, conçues pour différentes familles. Avec suffisamment d'espace pour chaque oiseau, les conflits dans le troupeau seront exclus.
- Pour l’hiver, les oiseaux devront soit réchauffer la structure, soit transférer les paons dans un hangar séparé avec la possibilité de marcher. Les dimensions de cette pièce sont calculées de la même manière.
Matériaux et outils de travail
Considérez les caractéristiques de conception d’une cage extérieure de type été, de forme libre, pour la construction de laquelle vous pouvez utiliser une variété de matériaux: verre, acrylique, feuilles d’aluminium, filets en plastique, barres en bois et tuyaux en fer.
Nous vous recommandons de lire comment fabriquer un enclos pour les poulets et les chiens avec leurs propres mains.
Bien sûr, si vous achetez tous les articles nécessaires sur le marché, le coût final de l’enceinte finie sera assez élevé, mais chaque propriétaire trouvera sûrement quelque chose à la maison. Donc, pour créer un design simple et pratique, vous aurez besoin de:
- coins et tiges métalliques;
- maillon de chaîne;
- barres et planches en bois pour nids;
- bûches de bois pour les poteaux;
- fil;
- des feuilles d'étain pour le toit.
- coupe ou scie pour le bois et le métal;
- percer;
- tournevis;
- marteau;
- des pinces;
- tournevis;
- Pinces et autres appareils similaires.
Étapes de la construction
Construire une enceinte pour les paons n’est en aucun cas la tâche la plus difficile de l’industrie avicole, surtout si vous calculez à l’avance toutes les nuances possibles. Effectuer correctement toutes les actions aidera clairement à élaborer un plan qui pourrait ressembler à ceci:
- Nous établissons un dessin de la future structure après avoir calculé les dimensions de toutes les pièces individuelles et le nombre total de pièces requises.
- Nous achetons tout ce dont vous avez besoin et préparons le bon outil.
- Choisissez un endroit approprié sur le site (de préférence relativement plat et légèrement surélevé), nettoyez-le et retirez la couche de sol supérieure de 30 à 40 centimètres sur toute la surface de la future structure.
- La dépression résultante dans le sol est remplie d'une couche de chaux vieille de deux centimètres, et les 28-38 cm restants sont remplis de gravier fin ou de sable de rivière, nivelant ainsi le site.
- Nous procédons à l'organisation de la couche de support, en creusant une rainure à une profondeur de 50 à 70 cm le long des bords de la fosse et en y plaçant des rondins préparés.
- L'espace restant dans les fossés est rempli d'un mélange de ciment et de sable afin d'obtenir une fondation particulière pour la zone en saillie.
- Ensuite, nous installons sur la base résultante les supports verticaux, puis horizontaux du futur cadre.
- Nous tendons le filet sur le cadre en le tenant avec du fil de fer, des coins métalliques et des tiges.
- Nous installons un cadre en bois - la base du toit.
- Nous couvrons une partie de la volière (ou la volière entière) avec des feuilles d'étain.
- Nous vérifions à l'intérieur que des clous pointus, des fils dépassant ou tout autre matériau susceptible de blesser l'oiseau après le déplacement ne sont pas tranchants.
- Nous traitons toutes les surfaces de la volière avec de la chaux et de la peinture à l'huile sans plomb.
Convenez que les paons devraient recevoir les aliments les plus nutritifs et les plus sains. Apprenez à choisir le bon régime alimentaire pour les paons à la maison.
Ce dont vous avez besoin à l'intérieur de l'enceinte
L'équipement standard de l'enceinte doit être:
- Les paons ont besoin des mêmes soins que le reste des oiseaux. La première chose à installer à l'intérieur de la cage sont les mangeoires et les buveurs. La nutrition de ces oiseaux exotiques diffère de celle des poulets, des oies ou des canards et, surtout, du coût des aliments, de sorte que tous les mangeoires installés doivent assurer une consommation économique des aliments sans les renverser. La meilleure option est considérée comme une construction automatique, qui dosée donne de la nourriture sèche avec son manque dans la partie inférieure. En outre, ils protègent généralement les aliments de l'humidité, ce qui est également important pour maintenir leur haute qualité. En option, vous pouvez installer des mangeoires à goulottes, mais veillez à protéger le trou pour remplir les aliments contre la pluie.
- Les abreuvoirs pour les paons ne sont pas différents des réservoirs similaires pour différents types de volailles. La seule chose à laquelle vous devriez faire attention avant de les installer est l'âge des oiseaux. Les abreuvoirs de plus de 20 cm conviennent aux adultes. Pour les jeunes animaux, vous pouvez utiliser des modèles plus modestes.
- Les gîtes de ces beaux oiseaux sont également installés en fonction du nombre d'individus, de sorte que tous les résidents de la volière puissent se reposer en même temps. La meilleure solution consisterait à utiliser des barres de bois fixées sous la lettre "P" à 1 m du mur de l'enceinte. La barre transversale supérieure, sur laquelle les oiseaux s’asseoiront, doit s’élever de 1,5 mètre au-dessus du sol pour que les paons ne se brisent pas leurs belles plumes. L'herbe sèche est idéale pour les tapis de sol, mais elle peut également être posée dans des nids pour lesquels de vieilles boîtes en carton ou en bois ou des pneus de voiture sont utilisés (la taille optimale pour un oiseau est de 0,5 x 0,5 x 0,5 m).
- Pour l'hygiène des oiseaux, il sera utile d'installer des boîtes dans la volière (vous pouvez mesurer 100x80x15 cm) et de les remplir avec un mélange de cendres et de sable, dans un rapport de 2: 5.
Soins de la volière
Prendre soin des paons permet non seulement de nourrir, mais également de nettoyer l’enceinte en temps voulu, avec un lavage et une désinfection en profondeur des bols d’eau et des mangeoires au moins une fois par semaine. Le nettoyage des excréments d'oiseaux peut être effectué plus souvent, tout comme changer l'eau dans des bols ou du foin dans les nids.
Récemment, à la maison, des oiseaux exotiques sont de plus en plus élevés: cailles, faisans, autruches et pintades.
Ce sont des conditions obligatoires, bien sûr, si vous voulez que vos joueurs soient toujours en bonne santé. Lors du nettoyage des oiseaux, ceux-ci sont temporairement réinstallés dans un autre endroit clôturé, et ils ne repartent que lorsque tout est sec.
En général, l'entretien et la maintenance d'une cage à l'air libre sont aussi simples que sa construction. Vous pouvez donc, avec un petit effort, profiter de la beauté des paons sans vous soucier de leur santé ou de leur sécurité.