Description de race de canard de Rouen

La race de canards de Rouen est l’une des rares à ne pas être élevée par reproduction, mais à être domestiquée. La race fait référence à la direction de la viande, et la viande de ces canards est très appréciée pour son excellent goût. Cependant, dans le ménage, ces oiseaux sont rarement retrouvés à cause de soins pénibles. Le plus souvent, ils sont conservés à des fins décoratives plutôt que pour la viande. L'article examinera les caractéristiques de la race et son contenu.

Origine du canard de Rouen

Les canards de race Rouen sont d'origine française. Pour la première fois, la race est apparue près de la ville de Rouen dans le nord de la France au début du XXe siècle. Cependant, le Ruan n'a pas été sorti, mais simplement domestiqué. À l’avenir, des travaux de sélection ont été effectués, mais ils n’ont eu lieu que dans le cadre de cette race et visaient à augmenter la production de produits carnés.

Race standard et description

Le standard de la race du canard de Rouen a été approuvé en 1923 en Angleterre. À partir de ce moment, ces oiseaux aquatiques ont commencé à se répandre dans le monde entier en dehors de leur patrie - la France.

C'est important! Étant donné que les éleveurs britanniques ont tout mis en œuvre pour améliorer la race, la couleur des oiseaux a changé et la structure de la coque légèrement modifiée.

Ainsi, en France, on élève des canards à plumes claires, très similaires à leurs parents sauvages, plus légers et plus mobiles, mais les Ruleans anglais ont acquis une couleur de plumes brun foncé et un corps lourd et massif, rendant leur mouvement difficile et lent. L'extérieur du canard de Rouen est caractérisé par les paramètres suivants:

  1. Drakes de couleur - couleur, belle, très proche de la couleur des colverts sauvages. Le cou et la tête des mâles ont une riche teinte verdâtre ou violette irisée, tandis que la partie inférieure du cou présente une lunette blanche et brillante. Un motif similaire se retrouve sur les ailes. Poitrine foncée, marron ou brun brunâtre. La queue est brillante et plus sombre que les autres parties du corps, avec des plumes frisées.
  2. La couleur des femelles est différente de celle des drakes. Ils ont un plumage plus uniforme - la tête, le cou et les ailes de couleur marron ou marron. Sur les ailes, il y a un motif similaire à celui des drakes. Sur la tête du bec vers le cou, étirez deux bandes sombres. Torse inférieur, grisâtre.
  3. Bec au drake - jaune, peut avoir une teinte verdâtre, avec une tache noire dans la partie supérieure, plutôt longue et large.
  4. Bec de canard - court, miroitement orangé avec des points noirs sur le dessus.
  5. La tête - de petite taille, de largeur moyenne.
  6. Cou - pas long, taille moyenne, légèrement courbé.
  7. Torse - lourd, massif, musclé, grand, horizontal.
  8. Coffre - large et profond.
  9. Retour - large, légèrement rétréci à la queue.
  10. Pattes - fort, épais, court, orange.

En raison de leur corps massif et de leurs pattes courtes, les canards rouen bougent lentement en se dandinant.

Le savez-vous? La voix de canard, peu importe sa force, n'a pas d'écho. Cependant, seules les femelles sont capables de charmer, mais les drakes sont silencieux.

Caractéristiques de la productivité de la race

Cette race de canards se réfère à la direction de la viande.

Le poids vif atteint les indicateurs suivants:

  • pour le canard - de 3 kg à 3,5 kg;
  • pour drake - de 3,5 kg à 4 kg.
Les individus engraissés peuvent atteindre 5 à 6 kg de poids vif.

Les jeunes oiseaux prennent du poids rapidement et atteignent déjà 2 kg à partir du deuxième mois de leur vie. La production d'oeufs à Ruan n'est pas très élevée - de 80 à 90 oeufs par an et l'instinct d'incubation est peu développé: les poules pondeuses peuvent ne pas rester sur les oeufs ou les jeter au milieu de la période d'incubation. Le poids de l'œuf ne dépasse pas 90 g et la coquille est de couleur vert clair.

Les races de viande de canard se distinguent par la productivité de viande la plus élevée par rapport à toutes les races. Familiarisez-vous avec les meilleures races de canards à viande: canard ukrainien gris, Ogar et aussi avec des races de canards à griller.

Les mérites du canard de Rouen

Les avantages de cette race comprennent:

  • apparence esthétique qui rend Ruan fréquente participations à diverses expositions;
  • goût élevé de la viande. C'est juteux, avec une saveur riche, doux. Ils cuisent la viande ruanienne de manière spéciale - sous pression - et l’oiseau est abattu à l’aide d’une strangulation, de sorte que le sang reste dans la carcasse, car c’est à bien des égards que la viande a un goût savoureux;
  • la viande est considérée comme un mets délicat et est servie dans les meilleurs restaurants de France;
  • prise de poids rapide;
  • bonne production de produits carnés d'individus.

Inconvénients du canard de Rouen

La race en question n’a pas été largement adoptée dans la production de viande, et ce pour plusieurs bonnes raisons:

  • en raison de la couleur de son plumage, la carcasse a une apparence peu attrayante et loin d'être commerciale;
  • la cuisson de la viande présente certaines difficultés techniques et, conformément aux règles, même tous les restaurants ne peuvent être exploités;
  • Les Ruaniens ont besoin de soins minutieux et complexes, ils sont difficiles à entretenir;
  • les oiseaux ont besoin de nourriture et de conditions de vie;
  • ne convient pas aux producteurs de volaille débutants;
  • les oiseaux obèses perdent leur capacité à produire des œufs, de même que la qualité de leur viande en souffre - elle perd de leur goût;
  • Il n’ya pratiquement pas d’instinct d’incubation et ces canards ne conviennent donc pas à la reproduction.

Elevage de canards de Rouen à la maison

La race de canards de Rouen est exigeante en matière de soins et d’entretien, par conséquent, la culture de ces volailles ne convient pas à tous les éleveurs de volailles. À cet égard, les Ruan ne sont pas élevés dans des fermes de volaille industrielle, mais ne sont élevés qu'occasionnellement dans de petites fermes privées.

Le savez-vous? Une fois que les canetons sont sortis de l'oeuf, ils prennent pour leur mère tout être vivant qui est proche, et il se peut que ce ne soit pas leur mère.

Nutrition et alimentation

Les Ruaniens eux-mêmes n'exigent pas de nourriture et peuvent consommer tout le pâturage, mais dans ce cas, les canards peuvent prendre du poids très rapidement, tout en accumulant des graisses, ce qui nuit à la qualité de la viande et à la production d'œufs. Il est important que le régime du canard de Rouen soit présent:

  • céréales sèches (orge, blé, mil, avoine, un peu de maïs);
  • moût humide (possible sur la base de l'aliment);
  • aliments protéinés (viande bouillie et déchets de produits laitiers, fromage cottage et produits à base d'acide lactique);
  • légumes verts frais (canard des marais, herbe hachée, mais le meilleur de tous, si un oiseau a la capacité de marcher dans un plan d'eau libre, où il répondra au besoin de légumes verts à l'aide d'algues, de plancton et d'autres petites créatures vivantes et de plantes phyto);
  • composés enrichis (farine d'os et de viande);
  • toujours de l'eau propre et fraîche.

Dans les premiers jours de la vie, la nourriture des canetons doit être aussi riche que possible en protéines. Par conséquent, les bébés reçoivent une purée humide composée d'œufs à la coque, de fromage cottage et de tout produit laitier fermenté. Dès le troisième jour, il est déjà possible d'ajouter des légumes verts frais hachés, ébouillurés avec de l'eau bouillante, dans cette purée. À la fin de la première semaine de vie, les canetons peuvent déjà recevoir des céréales préalablement broyées, ainsi que des additifs minéraux (farines de viande et d'os et petits crustacés). Mais à partir de deux semaines, les produits laitiers doivent être retirés et remplacés par des légumes cuits à l'eau, comme les pommes de terre ou les carottes et le chou.

Une bonne nutrition est la clé d'une bonne santé des oiseaux. Lisez comment préparer correctement un régime alimentaire pour les canards à la maison, comment nourrir de petits canetons et comment préparer de manière indépendante des aliments composés pour canards.

Les repas pendant la journée pour les Ruaniens ne doivent comporter que deux repas - le matin et le soir. De plus, le matin, il est recommandé de nourrir les oiseaux au plus tôt à 10 heures, car jusqu'à ce moment-là, les canards se précipitent activement. Le soir, les oiseaux sont nourris juste avant le coucher.

Il est recommandé d’observer de longues pauses entre les repas, mais cette condition peut être difficile à remplir si les Ruaniens ont un champ de liberté. L'accès à l'eau des canards devrait être constant, car ils boivent beaucoup. Il est nécessaire de surveiller la propreté des buveurs, d’ajouter de l’eau fraîche et d’empêcher la stagnation du liquide.

Pour fournir de l'eau potable à la volaille, il est nécessaire d'installer un nombre suffisant de buveurs dans la maison. Considérez tous les détails de la fabrication des abreuvoirs de canetons de vos propres mains.

Pour une croissance active, les canetons dès le premier jour nécessitent une alimentation fréquente (jusqu'à 4-5 fois par jour), enrichie en protéines.

Les produits inclus dans le régime alimentaire des canards comprennent:

  • des céréales - maïs (idéal pour les canards, car il ne contient presque pas de fibres et est bien digéré), blé, orge, millet, avoine et légumineuses (rendement sous forme moulue et à raison de 10% seulement du grain total);
  • son de blé (uniquement dans un volume ne dépassant pas 20% du total de l'aliment sec);
  • repas et repas - colza, tournesol, soja, cacahuète, coton;
  • levure - bière et pâtisserie;
  • végétation verte des étangs et des prairies;
  • pain sec et craquelins (avant de se nourrir, ils sont trempés dans de l'eau tiède);
  • légumes bouillis (carottes, chou, pommes de terre, citrouille);
  • farine de viande et d'os;
  • suppléments minéraux - mollusques et crustacés, coquilles d'œufs broyées, craie, gravier fin, sel de table et sable grossier.
Il existe également des produits qu'il est préférable pour la sauvagine de ne pas donner pour une raison ou une autre:

  • pain frais et tout aliment moisi - C’est la principale cause de l’aspergillose;
  • farine - il gonfle, se colle et obstrue les voies nasales du canard, causant des problèmes de respiration;
  • tout produit qui se détériore rapidement et peut causer des troubles digestifs, - des céréales, cuites avec du lait ou juste du lait frais;
  • ortie crue - en pénétrant dans l'estomac de l'oiseau, il brûle ses parois, provoquant ainsi une irritation; il faut donc échauder les orties avec de l'eau bouillante;
  • verts toxiques en particulier, soyez prudent avec les feuilles d'érable, car elles sont dangereuses et toxiques pour les canards.

Soins des oiseaux

La sauvagine a besoin de marcher tous les jours, alors le canard doit avoir une cour de promenade. Un tel site, comme la maison elle-même, doit contenir des abreuvoirs et des abreuvoirs (de type fermé). Idéal si la sauvagine a accès à un réservoir. S'il n'y a personne à proximité, vous pouvez l'équiper vous-même dans la cour.

C'est important! La race de Rouen est plus sujette à l'obésité que le reste de la sauvagine. Son régime doit donc être nutritif, mais strictement dosé pour que l'oiseau ne mange pas trop. Vous devez surveiller particulièrement les oiseaux d’eau qui sont en liberté et qui peuvent manger plus qu’à l’extérieur de la maison.

La vaccination des canetons n’est pratiquée que si le troupeau est nettement prédisposé aux infections virales ou bactériennes. Si le troupeau est en bonne santé et n’a pas de contact avec d’autres oiseaux susceptibles d’être porteurs, il suffit alors, pour sa santé, de suivre un régime et un régime riches. Vacciner les canetons contre les infections virales ou bactériennes Mais si vous achetez des canetons d'autres mains, il est préférable de nourrir les poussins avec des médicaments antibactériens, tels qu'Enroflon, au cours des trois premiers jours de vie.

Découvrez comment les canetons et les canards peuvent tomber malades.

La maison de larmoiement doit être nettoyée tous les jours: changez l’eau en eau fraîche, nettoyez et désinfectez les mangeoires et les abreuvoirs, nettoyez les nids de la litière, nettoyez le sol et changez la litière au besoin.

Conditions de détention

Les canetons nouveau-nés peuvent être placés de manière à ce que sur 1 carré. m représentait jusqu'à 16 personnes. Mais d'ici deux semaines, ces limites devraient doubler. Les canards adultes se sentiront plus à l'aise, si leur nombre est égal à 1 carré. m ne représente pas plus de 3 personnes. Le sol doit être chaud et sec - il ne doit pas y avoir de courants d'air, d'humidité élevée et d'eau stagnante. Il est recouvert d'une couche épaisse de litière (10-20 cm), qui doit être changée périodiquement. Sa substitution partielle peut être effectuée car il est contaminé - environ une fois par semaine.

Un troupeau d'adultes n'a pas besoin de chauffage supplémentaire, y compris en hiver - il s'agit simplement d'une maison fortifiée et bien isolée, dans laquelle il n'y a pas de courants d'air. L'essentiel est que pendant la saison hivernale, la température ne tombe pas en dessous de + 5 ° C.

Le savez-vous? Pendant la mue du canard ils perdent tellement de plumes qu'ils perdent la capacité de voler pendant un certain temps.

Cependant, le régime de température vaut la peine d'être pris en compte si vous élevez des canetons. Tant que les poussins ne s'envolent pas, ils sont très vulnérables aux basses températures. Plus la couvée est petite, plus la température devrait être élevée - de + 28 ° C avec une diminution progressive à + 21-24 ° C.

La pièce dans laquelle vit le troupeau doit être sèche et bien ventilée, car le risque de développement de bactéries pathogènes augmente dans la maison avec de l'air vicié et humide. Il n'est pas souhaitable que l'humidité et les déchets des oiseaux s'y accumulent. Par conséquent, la ventilation doit être bonne, mais sans soufflage ni courants d'air, sinon les oiseaux seront malades. Ventilation dans une niche pour les canards afin de préserver la santé des oiseaux.Dans les premiers jours de la vie, les canetons ont besoin d'un éclairage permanent, car les poussins ne font toujours pas la distinction entre le jour et la nuit, et dans l'obscurité peuvent être perdus et effrayés. Cependant, progressivement, l'éclairage commence à être limité, en définissant les heures de lumière du jour nécessaires pour les canards adultes, d'une durée de 9 à 10 heures. Pendant la journée, ils ont besoin d'un bon éclairage, mais sans surabondance de soleil.

Les nids de canards sont disposés dans un poulailler très calme et ombragé afin que les poules soient calmes pendant la ponte. Habituellement, les nids sont constitués de panneaux de contreplaqué se présentant sous la forme d’une boîte de 50 x 50 x 35 cm avec un faible poids ne dépassant pas 8 cm de hauteur. Cela est nécessaire pour que le canard puisse facilement franchir le seuil et que les œufs ne sortent pas du nid. Il est recommandé de fermer les bols pour les canetons afin que les poussins ne puissent pas y pénétrer, sinon l'eau sera toujours sale, ce qui est dangereux pour la santé des jeunes. La température de l'eau pour les bébés ne doit pas descendre en dessous de + 20 ° C.

D'accord, il est très important de fournir à l'oiseau des conditions confortables pour son développement. Apprenez à construire vous-même un hangar à canards et à fabriquer un nid pour un canard domestique.

Le contenu de la race de canard de Rouen n’est pas trop différent de celui d’autres races. Cependant, il est nécessaire de surveiller de près le régime alimentaire des oiseaux, qui doit être équilibré et clairement dosé, sinon les oiseaux souffriront d'obésité. Pour le reste, les Ruaniens sont calmes, pas bruyants, ni bruyants, et s'entendent bien avec toutes les autres espèces présentes dans le poulailler.

Vidéo: Les canards de Rouen d'Igor Lunin

Regarde la vidéo: ANIMAUX : Le canard de Rouen, un colvert bien portant (Mai 2024).