Pourquoi la coquille des oeufs de couleurs différentes

On sait que les poules ont des œufs blancs ou bruns. Mais peu de gens savent que les cosses de poulet peuvent aussi être bleues et olive. Toutes ces couleurs sont assez naturelles et il y a un grand nombre de facteurs en raison desquels elles apparaissent.

Pourquoi les œufs de poule ont-ils une couleur différente?

Toutes les coquilles d'oeufs sont constituées du même matériau, la coloration se fait à l'aide de produits chimiques qui la recouvrent ou la pénètrent. Le pigment étant en grande partie déterminé par la génétique, la race de poulet est le principal facteur déterminant. La couleur brune est le pigment qui se superpose à la coquille, on l'appelle protoporphyrine IX, elle ressemble à l'hémoglobine dans votre sang. Cependant, l'hémoglobine contient du fer dans le sang. Vous obtenez donc une couleur rouge et la coque ne contient pas de fer. Vous obtenez donc une couleur brune.

La protoporphyrine est superposée sous la forme d'une couche sur le carbonate de calcium, de sorte que la couleur brune de la coquille est externe, à l'intérieur elle reste blanche.

Vous serez intéressé de savoir à quel point un œuf de poule est utile pour le corps, ainsi que des œufs de pintade, de caille, de dinde, d'indouki, d'œuf d'oie, de canard et d'autruche.

La situation est un peu différente avec le bleu. La bilirubine produite par la rate est responsable de l'apparition d'une telle coloration. Il commence à exercer son influence même au moment de la ponte; il a donc une teinte bleue à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.

Il existe plusieurs types de poulets portant de tels testicules. Cela est dû au fait que leurs ancêtres ont été infectés par un virus qui insère son génome dans les gènes des poulets. En conséquence, la production accrue de bilirubine commence, qui se dépose sur la coquille. Pour les humains, cela n'a aucune conséquence.

Qu'est ce qui détermine la couleur et la teinte de la coquille d'œuf de poulet

De nombreux facteurs affectent la couleur de la coque.

Race

Le plus souvent, les poules blanches pondent des poules blanches et des poules brunes ou rougeâtres - des œufs bruns. Mais il existe plusieurs races de poules pondues en vert ou en bleu en raison de leurs propriétés génétiques.

Ceux-ci comprennent les œufs d’olives, l’arucana, le legbar et l’ameraukana. Blanc pur, sans abat-jour beige, sont des poules blanches russes, mineures, grises de Léningrad.

Le savez-vous? Les poules qui portent des œufs bleu et olive sont appelées œufs de Pâques.

Les autres races portent des œufs avec une coquille allant du beige clair au brun foncé.

Impact sur l'environnement

La couleur de la coque peut être affectée par de tels facteurs environnementaux:

  1. Le stress. Si le poulet a été soumis à un stress, la quantité de porphine sécrétée est considérablement réduite et la couleur de la coquille devient plus claire. Ceci est un événement temporaire.
  2. Température de l'air et eau potable. Il est prouvé que lorsque la température ambiante est supérieure à 25 ° C, les poules ont des œufs plus légers. Cela se produit également si les poulets reçoivent de l'eau à une température de 50 ° C.
  3. Eclairage dans le poulailler. La production de pigment dépend de la durée de la journée. Plus il est long, plus la pelle à œufs est brillante.

C'est important! Les poules commencent à pondre des œufs pâles lorsqu'elles sont trop serrées. Il est nécessaire de respecter la norme de 5 buts par 1 m².

Consommation de drogue

Pour le traitement des poulets, utilisez souvent des médicaments contenant des sulfamides ou de la nicarbazine. Ces substances peuvent réduire l'intensité de la couleur de la coque. Pour donner une teinte brune plus intense, des spores de Bacillus subtilis sont appliquées. Ils sont ajoutés directement au flux. Ou l'adrénaline peut réduire ou complètement dépigmenter.

C'est important! Lors du traitement de poulets avec diverses préparations, il convient de suivre strictement les instructions d'utilisation. Dans certains cas, il est nécessaire, au moment du traitement, d’abandonner l’utilisation des œufs.

Durée d'une poule au soleil

Il a été établi qu’avec un long séjour de poules au soleil, leur coquille d’oeuf devient plus claire. Le même phénomène se produit à haute température dans le poulailler.

Le savez-vous? Des études menées en Australie ont montré que fournir de l'eau à une température de 5 ° C par temps très chaud permettait aux poules de pondreëBeaucoup de couleur de la coquille.

Si les poules sont en liberté, elles devraient recevoir une boisson fraîche et les mangeoires doivent être placées dans un endroit ombragé.

Processus physiologiques

Le premier œuf de poule est toujours beaucoup plus sombre que les suivants. Cela est dû au fait qu'il est beaucoup plus long dans l'oviducte. Plus le poulet est vieux, plus la coquille est brillante. Parfois, une floraison blanchâtre apparaît sur la coquille.

Cela est dû au fait que l'œuf est retenu dans l'utérus, ce qui entraîne le dépôt d'une couche supplémentaire de calcium.

Le savez-vous? Il y a une règle: les poules avec des "boucles d'oreilles" blanches pondent des œufs blancs et les poules avec des œufs rouges - bruns.

La ration alimentaire affecte-t-elle la couleur de la coquille de l'œuf?

Une alimentation équilibrée est très importante pour la production d'œufs de haute qualité. Le poulet doit suivre un régime alimentaire qui fournit toute la gamme de nutriments, de vitamines et de minéraux. Étant donné que la coquille de l'œuf contient 90% de calcium, son absence dans le régime alimentaire en altère l'apparence. Une pigmentation inégale peut apparaître ou, dans les cas extrêmes, une absence complète de la coquille. Si dans le régime des poulets, trop de calcium dans la coquille peut avoir une texture sableuse.

Blanc et marron: y a-t-il une différence

En plus de l'apparence, il n'y a pas de différence entre le brun et le blanc. Comme nous l'avons découvert précédemment, le shell est initialement blanc. Ayant séjourné dans l'oviducte jusqu'à 26 heures, il est coloré avec des pigments sécrétés.

Il vous sera également utile de savoir en quoi les œufs de poule diffèrent et comment choisir, s'il est possible de congeler des œufs de poule, quelles sont les exigences de qualité pour les œufs de poule, s'il est possible de boire et de manger des œufs crus, comment déterminer la fraîcheur de l'œuf à la maison.

La nutrition et l'appétibilité dépendent plus du régime alimentaire de la couche que de la couleur de la coquille.

Ce qui affecte la couleur du jaune

La couleur de la poule a un effet particulier sur la couleur du jaune. L'herbe et d'autres plantes, telles que le trèfle, le maïs et la luzerne, sont connues pour améliorer la couleur jaune du jaune.

Les pigments

Des pigments tels que la protoporphyrine IX et la coprotoporphyrine III sont responsables de la couleur de la coque, ainsi que de la nuance du jaune. Lorsque vous utilisez des aliments avec ces pigments, la couleur jaune maximum ne peut être atteinte pas plus tôt que le dixième jour.

Produits chimiques

Puisque les œufs avec une nuance de jaune plus riche sont considérés comme plus sains, les élevages de poulets ajoutent souvent des pigments chimiques à leur alimentation. Pour une personne, un tel préjudice n'est pas supporté.

Qu'est ce qui détermine la taille des œufs de poule

La taille, ainsi que la couleur, est principalement influencée par:

  1. Race Plus la taille de la couche est grande, plus elle porte d'oeufs.
  2. Âge du poulet. Les jeunes poules ont des testicules plus petits, les plus vieux des plus gros.
  3. Régime alimentaire. Si la poule ne mange pas de manière équilibrée et abondante, les œufs deviendront plus petits.
  4. Période de l'année En été, les poules portent des testicules de taille plus petite qu'en hiver.
Bien que de nombreux facteurs affectent la couleur de la coque à des degrés divers, il faut comprendre que le plus important est la prédisposition génétique. Il n'y a pas non plus de lien entre la couleur de la coquille et la valeur nutritionnelle.

Pour le consommateur, la couleur de la coquille ne devrait pas jouer un rôle déterminant dans le choix des œufs. C'est important pour les éleveurs de volaille, car pour une incubation ultérieure, les œufs sont sélectionnés avec la pigmentation typique de cette race. Cela garantit un plus grand pourcentage d'éclosion et la santé des poussins.

La couleur typique indique que le poulet n'était pas soumis à un stress, avait une alimentation équilibrée et n'était pas malade au moment de la ponte.