Combien de temps le stress chez les poules pondeuses, son traitement

Souvent, à première vue, des poules pondeuses en bonne santé cessent d'être transportées sans raison apparente. Cette situation peut découler du stress que subissent les poulets sous l’influence de divers facteurs. Aujourd'hui, nous examinons les principales causes de stress chez les poulets et les meilleurs moyens de le gérer.

Facteurs de stress

Les poulets peuvent parfois ressentir une tension nerveuse due à des facteurs de stress - des stimuli extrêmes ou extrêmes qui affectent les individus. La réponse au stress du corps des poulets se manifeste de différentes manières et dépend de l'individu.

Cette affection peut être accompagnée par un manque d'appétit, une anxiété, une respiration et un rythme cardiaque accrus, des tremblements musculaires, une fièvre, une faible production d'œufs, la vulnérabilité des oiseaux à la maladie.

Nourrir

Un régime alimentaire inapproprié peut entraîner du stress chez les oiseaux lorsque les poulets sont sous-alimentés ou trop nourris.

Apprenez à préparer des aliments pour les poulets à la maison, combien d’aliments une poule pondeuse a besoin par jour, et comment et combien d’aliments pour les poulets domestiques.
Une telle réaction de l'organisme peut entraîner une malnutrition, un changement brutal d'aliments et un manque d'eau dans la ration de ponte. Le plus souvent, le corps est épuisé et le stress survient dans les couches à forte production qui manquent de nourriture ou ont une alimentation déséquilibrée. Au détriment de leur santé, ils continuent à se précipiter, ce qui entraîne avec le temps une réduction catastrophique des muscles, lorsque la partie de la quille est distinctement distinguée.
Nous vous conseillons de lire ce qui peut être donné aux poulets et ce qui ne l’est pas, comment donner de l’herbe, du son, des aliments vivants, de l’huile de poisson et de la levure aux poulets, et si du pain, du sel, du ail et de la mousse peuvent être donnés aux poulets.

De telles couches sont sensibles aux maladies infectieuses et meurent souvent d'épuisement. Un poulet peut être stressé s'il cesse soudainement de manger des aliments combinés et de passer à des aliments naturels, ou de changer d'un aliment à un autre qui n'a pas été utilisé auparavant.

Les processus de digestion dans le corps peuvent être perturbés et provoquer du stress si la quantité de protéines dans le régime alimentaire dépasse la norme, ou si des matières grasses techniques sont ajoutées à la ration du régime, un aliment composé contenant le contenu de pellicules grossières non digestibles issues du grain ou du son.

Technologique

Le stress sous l’influence de facteurs technologiques est le plus courant chez les poulets et survient pendant les périodes où vous pesez des individus, déplacez-les d’un habitat à un autre, en violation des normes applicables aux oiseaux dans les cages.

Les oiseaux sont souvent mis en cage dans des cages en nombre plus important que prévu, ce qui est associé à des économies d'espace afin de réduire le coût d'acquisition de cages ou d'équipements supplémentaires. Cette situation entraîne des violations des normes sanitaires, provoque le développement et la propagation rapide d'infections et de virus.

Familiarisez-vous avec les avantages et les inconvénients de garder les poulets dans des cages et apprenez à fabriquer une cage pour les poules avec vos propres mains.

Si nous dépassons les normes recommandées pour le placement des individus dans une cage, la température dans les poulaillers augmentera de 20%, de sorte que l'air s'accumulera de manière excessive avec les microorganismes et que leur nombre augmentera de 1,5 à 2 fois. Dans de mauvaises conditions de volaille, la production d'œufs diminue considérablement, le stress a un effet négatif sur la fertilité et l'éclosion.

Biologique

Les facteurs biologiques de stress sont les infections à l'origine de maladies graves ainsi que l'administration prophylactique de vaccins.

Les scientifiques ont mené une étude qui a prouvé que lorsque des poulets infectaient leur corps avec des bactéries S. enteritidis en combinaison avec le stress causé par le bruit ou le déplacement dans un autre endroit, le risque de changements morphologiques et hormonaux chez les oiseaux augmente.

En savoir plus sur la façon de procéder à un complexe de vaccinations pour les poulets.

Dans le processus de vaccination prophylactique, plusieurs procédures stressantes se produisent en même temps, consistant à piéger des individus, à administrer un vaccin avec une seringue ou à frotter des fonds dans des follicules de plumes. Lorsqu'ils vaccinent des personnes en bonne santé, ils réagissent normalement à un peu de stress, qui passe rapidement sans aucune conséquence. Si les oiseaux sont affaiblis, avec l'introduction des vaccins, ils peuvent développer des complications, même la mort due à un stress grave n'est pas exclue.

Le savez-vous? La méthode de vaccination a été découverte complètement par hasard en 1880 par le scientifique français Louis Pasteur. À cette époque, le scientifique travaillait sur le problème du choléra de poulet et, après avoir identifié l'agent responsable, il avait oublié de le retirer du thermostat. Le virus a été séché et accidentellement injecté dans les poulets. Et quelle surprise que ce soit lorsque les sujets testés sont tombés malades et ont survécu!

Traumatique

Les facteurs traumatiques comprennent les ecchymoses, le rasklevov, les blessures postopératoires, qui sont causées par les processus de debikirovaniya, la coupe de la crête, les ailes. En raison des imperfections des cellules dans lesquelles vivent les individus, les namins peuvent apparaître sur la poitrine et les cuisses des poulets, ce qui provoque des douleurs et du stress chez les individus malades. Les blessures résultant d'interventions vétérinaires, pour lesquelles des objets tranchants sont utilisés, deviennent la cause de l'apparition des morsures, qui entraînent un stress important pour le corps.

Une blessure de masse peut survenir dans plusieurs cas:

  • en train de déplacer des poulets de la cage à la cage;
  • à cause de la grille de pied, où les poules ont parfois obtenir;
  • lorsque le convoyeur à raclettes est activé pour enlever la litière;
  • lorsque des poulets tombent accidentellement de la cage.
Découvrez pourquoi les poules se picorent, et pourquoi les poules picorent entre elles et le coq.

Rasklev est un stress important pour les personnes qui y sont exposées. Les oiseaux les plus agressifs sont souvent envoyés pour débuter, ce qui consiste à couper les parties supérieure et inférieure du bec de manière à ne pas, par conséquent, infliger de blessures graves à leurs voisins.

Si un troupeau de poulets de chair est contenu dans une cage, cela peut entraîner le rejet de certaines poules en raison de blessures subies lors du semis du coq. Ces poules ont une faible productivité en raison du stress qui en résulte. Par conséquent, afin d'éviter une situation similaire, il est recommandé aux poulets de couper les griffes et de cautériser l'éperon rocheux chez les mâles.

Psychologique

Les facteurs psychologiques provoquant le stress incluent les processus hiérarchiques dans le troupeau, qui impliquent une bagarre et un picotement. Les poulets peuvent se battre pour la nourriture et l'eau, pour un complot dans un poulailler, s'ils manquent de nourriture ou d'espace.

C'est important! Afin d’exclure toute possibilité de lutte pour la nourriture et l’eau, installez plus d’un alimentateur et d’un buveur, mais 2 à 3, de sorte que tous les poulets aient la possibilité de manger quand ils le souhaitent.

Les conditions sont normales lorsque les jeunes grandissent dans le processus de croissance et vivent toute leur vie dans les mêmes cages ou au poulailler, sans bouger, ce qui assurera une productivité maximale aux poules. Les facteurs de stress sont mesurés sur une échelle de 4 points (le degré de stress est égal au nombre de points: plus le score est élevé, plus le stress est important):

  • 4 points - mauvaise alimentation, manque d'eau, développement hiérarchique du troupeau, soins de mauvaise qualité, maladies associées aux infections, incohérence des indicateurs de microclimat;
  • 3 points - augmentation de la production d'œufs, fluctuations de la température;
  • 2 points - blessure et vaccination;
  • 1 point - la croissance des jeunes au début de la production d’œufs.

Que faire

Lorsque les poulets ont développé un stress sous l’influence des facteurs décrits précédemment, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour résoudre le problème.

Première façon

Dans la première variante, il est recommandé d'empêcher le développement de stress chez les poulets en minimisant l'influence des facteurs de stress associés à la technologie en croissance. Ceux-ci incluent: le processus d'introduction d'un vaccin, le déplacement des oiseaux. Il est particulièrement recommandé de protéger les oiseaux du stress possible à certaines périodes de leur vie.

C'est important! Il convient de rappeler qu'il existe également des sources de stress qui ne peuvent pas être éliminées. Les scientifiques développent donc des concepts spéciaux pour la sélection d'individus dotés de propriétés d'adaptation améliorées aux conditions de détention spécifiques à l'échelle industrielle.
Ces périodes comprennent:
  • les 5 premiers jours après l'éclosion;
  • puberté active;
  • réaction vaccinale;
  • transport, mouvement.

Deuxième façon

Dans la deuxième variante, il est recommandé d'augmenter le nombre d'individus présentant une résistance naturelle en:

  • reproduction pour la reproduction d'œufs de haute qualité;
  • la répartition pondérale des œufs en plusieurs catégories;
  • adhésion à la technologie et au processus d'incubation;
  • rejet des poulets inférieurs aux normes;
  • respect des exigences recommandées lors du déplacement et du placement de personnes dans des poulaillers;
  • fournir aux oiseaux de la nourriture - avec des aliments spéciaux, en tenant compte de l'âge des individus;
  • assurer un accès sans entrave à la nourriture et à l'eau;
  • respect des principales recommandations en ce qui concerne le climat intérieur et la densité de l'hébergement des volailles dans des cages.

Troisième voie

Cette méthode consiste à utiliser des médicaments anti-stress pour protéger les oiseaux des facteurs de stress et réduire leurs effets. À ce stade, des prémélanges de vitamines sont également ajoutés au régime.

C'est important! L'utilisation de médicaments à titre prophylactique implique toujours des coûts élevés et n'est pas toujours rentable.

Parmi les médicaments anti-stress pour les poulets distinguent l'utilisation de trois types de médicaments:

  1. Protecteurs de stress - ils permettent d'affaiblir l'influence de situations stressantes sur un poulet par la suppression du système nerveux au moment exact où il est affecté par des facteurs défavorables. Dans ce cas, les médicaments sont représentés par un neuroleptique, une tranquillisation, des sédatifs. Parmi les médicaments efficaces figurent l'utilisation de "Triftazin", "Réserpine", "Phénazépam", "Amizil".
  2. Adaptogènes - sont des médicaments qui provoquent une irritation modérée du corps, contribuant à l'activation des systèmes nerveux et endocrinien afin de préparer le corps aux éventuelles situations stressantes. Le plus efficace est l'utilisation de "Dibazol", "Methyluracil".
  3. Remèdes sympathiques - utilisés pour le traitement des poulets, présentés sous forme de cœur, de laxatifs, de diurétiques, leur tâche principale est d'avoir un effet régénérant sur les systèmes du corps affectés par les facteurs de stress. Les immunomodulateurs sous la forme de Katozal, Lévamisole, Izamben, Stimadena, Kamizola, Dimefosfona sont utilisés à titre prophylactique.

Étant donné que les processus métaboliques dans le corps durant le stress sont plus intensifs, le poulet a besoin d'une quantité accrue de vitamines. Afin d’avoir un effet préventif sur l’apparition de stress ou de réduire les conséquences indésirables, il est recommandé d’ajouter une quantité supplémentaire de vitamines à l’alimentation.

Il sera utile pour les éleveurs de volailles de savoir si un coq est nécessaire pour que les poules puissent porter des œufs, quand les jeunes poulettes commencent à se précipiter, pourquoi les poules ne portent pas d’œufs et piquent mal, combien de jours la poule couve, de quelles vitamines les poules ont besoin.

La dose de vitamines précédemment utilisée est augmentée de 1,5 à 2 fois. Ils permettent au corps de fournir la quantité d'énergie nécessaire, augmentent la résistance aux situations stressantes.

Les vitamines les plus efficaces dans ce cas incluent la vitamine C, qui permet d’exercer des fonctions antioxydantes et d’atténuer le stress associé au dépassement des normes du régime de température. Vitamine ajoutée en une quantité de 40 à 100 mg par kg d'aliment. L'outil vous permet d'augmenter la viabilité et la production d'œufs de poulet, ce qui a un effet positif sur le système immunitaire. La vitamine A a également un effet anti-stress sur le corps et est utilisée comme additif dans l'alimentation pour augmenter la résistance globale du corps et accélérer la croissance des poulets.

Le savez-vous? Le stress chez les poulets peut entraîner la formation d'œufs dans l'œuf. Il y a eu de nombreux cas dans le monde où un choc soudain chez une poule cassait la contraction des muscles et renvoyait un œuf déjà formé dans l'oviducte dans la direction opposée, où un autre œuf se formait déjà à ce moment-là. Ainsi, l'œuf retourné était enveloppé de protéines et recouvert d'une autre couche de coquilles.
Ainsi, le stress chez les poulets est un phénomène assez courant et peut survenir lorsque certains facteurs de stress affectent l’organisme aviaire. Afin d'éviter d'éventuels problèmes, il est nécessaire de respecter les normes de microclimat, de densité du contenu, de ration alimentaire et de suivre les recommandations de base pour le soin des poulets.

Regarde la vidéo: Traitement efficace du coryza chez les poules (Mai 2024).