Alimentation et entretien du troupeau parent de poulets

Le poulet est l’une des volailles les plus communes principalement parce que son contenu n’est pas particulièrement difficile. Néanmoins, les conditions à assurer pour les troupeaux à plumes dépendent en grande partie de l'objectif pour lequel les poulets sont élevés - pour la production d'œufs, de viande ou de jeunes animaux. Considérons plus en détail la dernière option.

Quel est le troupeau parent

Sous le troupeau parent par rapport aux poulets doit être compris un bétail de volaille, qui est contenu afin d’obtenir le maximum d’œufs fécondés de haute qualité pouvant donner une progéniture saine et viable.

Le savez-vous? Pour pouvoir porter des œufs, le poulet n'a pas besoin de coq. Ces œufs sont parfaits pour la consommation alimentaire, mais les poulets ne pourront pas en sortir, peu importe leur éclosion. Il est presque impossible de distinguer l'œuf dans lequel l'embryon se développe du «vide» à l'œil nu. À ce jour, il n’ya que deux façons de diagnostiquer: balayer les œufs avec un faisceau directionnel (l’ovoscopie), ou ouvrir sélectivement les œufs, et procéder à une évaluation visuelle du contenu.
Au fil des milliers d'années qui se sont écoulées depuis le début de la domestication de la poule, d'innombrables essais et erreurs ont permis de déterminer progressivement les conditions optimales pour obtenir le même nombre d'œufs d'un même nombre de poule propice à une incubation réussie.

Le ratio de poulets et de coqs

Il est clair que le résultat économique dépend directement de la configuration correcte du troupeau. Étant donné que les œufs ne sont transportés que par des poules, le nombre de coqs parmi les oiseaux devrait idéalement être réduit au minimum, mais d'un autre côté, l'absence de sexe plus fort entraînera une augmentation du nombre d'œufs «vides».

L'un des avantages des poulets par rapport à d'autres oiseaux d'élevage est qu'ils ne sont pas monogames, c'est-à-dire qu'ils ne créent pas de couples. Cela signifie que le nombre de coqs et de poules dans le troupeau peut être considérablement augmenté en faveur de ces derniers.

C'est important! Pour que la production d'œufs "productive" soit optimale, il suffit d'avoir un coq pour dix poules (à titre de comparaison, le rapport entre les oies et les canards est de 1: 4, mais une dinde peut servir de 16 à 25 femelles).

Il faut aussi comprendre que plus le troupeau est grand, plus il est probable que l'un des coqs «KO» n'affectera pas les résultats globaux (la valeur d'un coq dans une famille de douze têtes est significativement plus grande que chacun des quatre hommes qui servent quarante couches).

Cependant, dans les stocks de volailles trop importants, les conflits se produisent beaucoup plus souvent et la probabilité de propagation de diverses infections augmente également. Par conséquent, même dans les grandes exploitations, il est recommandé de diviser toutes les volailles existantes en groupes de 33 à 44 personnes et de séparer ces «familles».

Le contenu

Afin de garantir un pourcentage élevé de poulets en bonne santé, en plus de la formation compétente du troupeau parent, il est également nécessaire de garantir les conditions de logement optimales pour l'oiseau.

En particulier, les animaux à plumes ont besoin d'une alimentation propre et équilibrée, mais nous ne devons pas oublier la mise en œuvre de mesures préventives visant à prévenir la propagation des maladies infectieuses.

Apprenez à effectuer la traversée des poulets chez vous, sur quels terrains choisir les poulets pour continuer la course.

Salle de traitement

Le plus souvent, les oiseaux sont malades en raison de leur non-respect des exigences de base en matière d'hygiène et d'hygiène.

Nettoyer la maison sera beaucoup plus facile si vous vous inquiétez d'avance de suivre quelques règles simples:

  • le revêtement de sol en matériau antidérapant, sûr (non toxique) et chaud (par exemple, linoléum ou planches à rainure et rainure) permet de ne pas utiliser de litière supplémentaire, ce qui facilite non seulement le nettoyage du sol, mais permet également de faire des économies sur l'achat de foin, paille, sciure de bois et autres consommables;
  • les murs de la maison sont mieux traités à la chaux, cela servira comme une excellente prévention des infections fongiques et autres;
  • les nids et les perches devraient être équipés de manière à pouvoir être facilement déplacés (levés sur des lattes ajustables) pendant la récolte;

Apprenez à construire un poulailler portable et portable, à équiper nids, perchoirs, mangeoires, abreuvoirs, ventilation, chauffage.

  • En aucun cas, les aliments ne doivent être versés directement sur le sol de la maison. Des mangeoires doivent être installées dans la pièce, séparément pour les aliments secs et humides, et elles doivent être installées sur une plate-forme surélevée afin que les oiseaux ne puissent pas pénétrer à l'intérieur avec leurs pattes. Les mangeoires doivent être nettoyées régulièrement et les restes de nourriture retirés;
  • Avant d'entrer dans la maison, vous devez vous essuyer les pieds avec soin, car les propriétaires apportent souvent la saleté et les parasites dans le poulailler.

Si le troupeau parent est maintenu en liberté, la maison peut être nettoyée moins souvent, mais pour les oiseaux qui sont constamment à l'intérieur des lieux, cette procédure doit être effectuée quotidiennement.

C'est important! Le poulailler doit toujours être sec et propre, la pièce doit être bien ventilée, mais les courants d'air sont totalement inacceptables.

En plus du nettoyage habituel, au moins une fois par an (et de préférence tous les trimestres), il est nécessaire de procéder à une désinfection complète du poulailler afin de lutter contre les tiques, les puces et autres petits ennemis du troupeau à plumes. Pour mener à bien la procédure, il est nécessaire d'éloigner ses habitants des lieux (il n'est pas difficile de le faire pendant la saison chaude, il est donc utile de planifier l'événement de manière à ce qu'il soit terminé au début du gel).

Différentes substances sont utilisées comme moyens de traitement. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients, de sorte que chaque agriculteur peut choisir lui-même, en fonction de ses préférences et de son expérience. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des options possibles.

DésinfectantÉvaluation de la performance
Vinaigre de cidreNon toxique, pas cher, mais son efficacité est plutôt faible.
FormalineEfficace, mais très toxique (en Europe, il est généralement interdit de l'utiliser chez soi).
Eau de javelEfficace, mais toxique, il est en outre difficile de calculer le temps d'action.
Permanganate de potassiumEfficace, cependant, à l’heure actuelle, le médicament est assez difficile à acheter sans ordonnance spéciale.
L'iodeIl est considéré comme l'un des plus sûrs, vous ne pouvez même pas retirer l'oiseau du poulailler.
Préparations spécialisées ("Gluteks", "Virotsid", "Ekitsid-S", "Delegol", etc.)Efficace, sûr, facile à utiliser, mais la procédure coûtera un peu plus cher.

Encore plus cher, mais l’option la plus pratique et la plus sûre consiste à faire appel à une équipe de spécialistes pour la désinfection de la maison.

Bonne alimentation

L'élaboration de la bonne ration pour la volaille est une science entière, et le régime alimentaire et la composition de l'aliment dépendent en grande partie du sens d'utilisation du bétail - pour la viande, les œufs ou les poulets.

C'est important! Les couches d'alimentation ont deux caractéristiques principales. Premièrement, contrairement à l'élevage d'oiseaux pour la viande, l'éleveur doit veiller à ce que l'oiseau ne prenne pas de poids excessif, ce qui signifie que la quantité de protéines doit être réduite, et deuxièmement, pour la formation correcte de l'œuf (comme la coquille, son corps), le corps du club doit disposer de réserves de calcium bien plus importantes que ses compagnons pour pouvoir être abattus.

Il faut également garder à l'esprit que si les couches doivent fournir une quantité maximale de calcium et de phosphore (comme on le sait, le calcium n'est tout simplement pas absorbé en cas de pénurie de phosphore), un excès de ces éléments est nocif pour les hommes.

Cette caractéristique est l’une des raisons pour lesquelles jusqu’à un certain point (maturité sexuelle complète), les poulets et les mâles doivent être élevés et nourris séparément les uns des autres.

Les composants du régime alimentaire des poulets sont généralement standards, mais leur rapport est ajusté en fonction de l'âge et de la taille des oiseaux. Par conséquent, à partir de la deuxième semaine de vie, le cheptel du troupeau parent est soumis à une pesée régulière.

En outre, pour contrôler le poids des oiseaux dans le troupeau parent, de nombreux agriculteurs recommandent d'utiliser une sorte de «jour de jeûne»: les oiseaux sont nourris pendant cinq jours puis maintenus sans nourriture pendant deux jours.

Voici les règles approximatives pour la préparation du régime pour le troupeau parent de poulets:

Type de fluxCe qui peut être inclusPart approximative dans le régime
Grainl'orge;

l'avoine;

mil;

le maïs;

le blé;

le sarrasin;

graines, farine, gâteaux de tournesol, lin

60%
Alimentation vertele trèfle;

ortie;

la luzerne;

tiges et feuilles de pois;

l'aneth;

jeune herbe;

aiguilles (surtout en hiver, quand il n'y a pas d'autre verdure)

19%
Légumes-racines, autres légumes, fruitsbetterave

les carottes;

des pommes de terre;

navet;

citrouille;

des pommes

15%
Protéine alimentaire d'origine animaleproduits laitiers (lactosérum, kéfir, fromage cottage);

farine de viande et d'os;

déchets de viande;

déchets de poisson;

farine de poisson;

les os;

vers, coléoptères et autres insectes

5%
Suppléments minérauxcendres;

la craie;

sel de table;

du gravier;

coquille de roche;

calcaire

1%

Le régime alimentaire du troupeau parent doit également être ajusté en fonction de la saison, ainsi que du fait que l'oiseau ait ou non accès au libre parcours (à l'état sauvage, les poules ont la possibilité de se procurer du fourrage vert et des «goodies» d'origine animale).

La vaccination

La vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir les maladies les plus dangereuses et cette règle est également juste pour les humains et les animaux domestiques.

Les troupeaux parentaux sont généralement vaccinés contre:

  • encéphalomyélite à oiseaux, également connu sous le nom de tremblement épidémique (la vaccination est faite au plus tôt cinq semaines avant la ponte;
  • bronchite infectieuse (pendant la période de ponte, la vaccination est interdite);
  • salmonellose (il est important ici moins de prévenir la maladie de l’oiseau lui-même que de prévenir l’infection du poulet);
  • mycoplasmose (généralement utilisé vaccin vivant MG 6/85).

Mais la vaccination contre une maladie parasitaire aussi dangereuse que la coccidiose est plus souvent utilisée non pas pour les parents, mais directement pour les poulets (les jeunes animaux reçoivent le vaccin le sixième jour de leur vie. De plus, les coccidiostatiques, considérés comme plus efficaces que le vaccin, sont simplement ajoutés poulets dans l'alimentation).

Découvrez ce qu'il faut faire si les poulets deviennent chauves, tombent, picorent des œufs, picorent un coq, se saignent, toussent, ont une respiration sifflante, éternuent.

Pendant la période de ponte, tous les médicaments doivent être utilisés avec une extrême prudence, comme dans le cas des vaccins. On sait que de nombreux médicaments et médicaments prophylactiques utilisés pour le poulet peuvent par la suite nuire au développement du poulet.

Le risque de transmission d'une maladie infectieuse d'une couche au futur poussin est extrêmement élevé. Par conséquent, tous les individus du troupeau parent présentant des signes d'une maladie dangereuse devraient être impitoyablement exclus de la reproduction.

Le savez-vous? La vaccination comme méthode de prévention des maladies a été proposée pour la première fois par un microbiologiste et chimiste français, Louis Pasteur. Et, comme cela arrive souvent, un accident a aidé le scientifique à faire l’une des plus grandes découvertes de la médecine. Et ... du poulet. Louis Pasteur a étudié le poulet choléra, pour lequel il avait bien sûr besoin d'oiseaux malades. Mais un jour, pour se reposer, le scientifique confia ses protections à un assistant peu attentif, qui avait oublié de présenter le prochain vibrion cholérique aux oiseaux. Quand, à son retour, Louis Pasteur a de nouveau infecté ses oiseaux avec le choléra, ils ont un peu souffert, puis se rétablissent inopinément, car ils possédaient déjà des anticorps contre la maladie, obtenus après une première connaissance «modérée» avec son agent pathogène.

Stimulation adéquate de la production d'œufs

Dans la nature, les oiseaux ne pondent pas toute l'année, mais dans les exploitations agricoles, il est nécessaire que le cheptel domestique élève régulièrement des troupeaux, quelles que soient la saison et les autres facteurs environnementaux.

Afin de "tromper la nature", l'homme a depuis longtemps appris à utiliser un certain nombre de trucs différents. Ceux-ci comprennent notamment:

  1. Augmentez la durée de la lumière du jour. Le mode d'éclairage spécial, fourni par l'installation de lampes supplémentaires dans le poulailler, doit être organisé de manière à ce que les couches de lumière soient au moins de 12 à 14 heures par jour. Toutefois, lors de la première étape de la «mise en route» du troupeau parent, il est conseillé de couvrir la maison 23 heures par jour.
  2. Chauffage maison en hiver. Le froid est perçu par l'oiseau comme le début d'une période où les œufs ne doivent pas être pondus. Par conséquent, les poulaillers non chauffés ne permettent pas d'utiliser la production d'œufs aussi efficacement que possible.
  3. Disponibilité de l'espace libre. Planter des poules dans le poulailler a également un effet négatif sur les taux de production d’oeufs. Chaque coin doit donc avoir au moins 1 mètre carré d’espace personnel dans la maison, au moins 20 cm de hauteur, et le nombre de nids doit être calculé d’au moins quatre à cinq poulets.
  4. Respect strict des repas. La nourriture du troupeau parent ne doit pas seulement être parfaitement équilibrée. Il est également important de le donner toujours en même temps. Cela calme la volaille et dirige ses pensées vers la direction nécessaire pour le fermier.

Néanmoins, lors de la stimulation de la production d'œufs, il est nécessaire de prendre en compte certains éléments objectifs, en particulier la race et l'âge du troupeau. Il est impossible d'exiger plus d'une couche qu'elle ne peut en donner.

En outre, il est très important de commencer à stimuler la production d'œufs de manière opportune, car un développement trop précoce de la production d'œufs se transforme en «distribution» d'œufs de petite taille, souvent impropres à l'incubation. Oui, et pour la santé des couches, une telle précipitation peut également entraîner des problèmes pouvant aller jusqu’à la perte de l’oviducte.

Le savez-vous? Pour augmenter de façon non standard la productivité du troupeau parent, les aviculteurs recommandent de mettre quelques grains d’avoine dans la litière des oiseaux (s’il est utilisé au poulailler). On remarque que le fait de creuser dans la paille afin de rechercher la délicatesse chérie lance certains processus dans le corps des oiseaux qui, pour une raison quelconque, sont exprimés par des accouplements plus fréquents.

Ainsi, le contenu du troupeau parent de poulets implique le respect d’exigences bien définies et, en général, tout à fait logiques et compréhensibles. Armé des connaissances nécessaires, faisant preuve d'un peu de soin et de patience, tout avicole novice a toutes les chances d'obtenir de bons résultats dans ce domaine.

Comment faire grandir le troupeau parent: vidéo

Regarde la vidéo: TUTO COCHONS D'INDE !! - TOOPET (Novembre 2024).