Est-il possible de donner de la neige aux poulets au lieu de l'eau

La couverture neigeuse est composée de cristaux d’eau, d’impuretés minérales et de matières organiques gelées à une température inférieure à 0 ° C. Les avantages de la couverture neigeuse pour les plantes sont décrits à maintes reprises et évidents. Mais la question de savoir s'il y a un avantage pour les poulets n'est pas si évidente et nécessite un examen détaillé.

Composition chimique de la neige

La formule chimique de la neige pure est constituée de deux molécules d'hydrogène et d'une molécule d'oxygène, c'est-à-dire de l'eau à l'état solide. Mais généralement, l’atmosphère comprend de nombreux composants synthétiques - poussières, oxydes de soufre et d’azote, produits de sociétés de construction, métallurgie des métaux ferreux, industries minière et chimique.

Le volume de polluants dépend de l'intensité des émissions dans l'atmosphère, de la proximité des sources de pollution et des vents dominants. Avec un niveau d'acidité standard pour les précipitations urbaines, égal à 5,97 pH, l'acidité de la neige dans la ville peut varier de 5,7 à 6,7 pH, ce qui indique une réaction acide faible.

Nous vous conseillons de lire comment donner de l'herbe, de la nourriture vivante, de l'huile de poisson et de la levure aux poulets, et s'il est possible de donner du pain, du sel, de l'ail et de la mousse aux poulets.

Selon les recommandations de Agrogrin Company LLC pour l'aviculture, l'indice d'acidité devrait être compris entre 6 et 7 pH, ce qui signifie que la neige présentant une réaction légèrement acide ou neutre ne nuit pas aux poulets. Avec l'alcalinisation et l'acidification, il se produit une augmentation de la minéralisation et de la transformation technogène de la composition de l'eau.

C'est important! L'environnement acide provoque des maladies cardiovasculaires, des maladies du système squelettique, et contribue également au développement de virus, de champignons, d'helminthes. S'il existe de nombreuses sources d'acidification, le système immunitaire du corps souffre d'une surcharge, ce qui réduit sa résistance à la maladie.

Autres indicateurs caractéristiques des solutions aqueuses utilisées dans l'aviculture:

  • dureté - 7-10 mg / éq l;
  • nitrates (NO3) - pas plus de 45 mg / l;
  • sulfates (SO4) - pas plus de 500 mg / l;
  • chlorures (Cl) - pas plus de 350 mg / l;
  • minéralisation - 1000-1500 mg / l.
Si l’acidité de la neige dans votre région se situe dans la plage normale, c’est-à-dire qu’il est possible pour ses poulets.

Propriétés utiles de la neige pour le poulet

Nos ancêtres ont noté les propriétés bénéfiques de la neige, se transformant en une pièce dans l’eau de fonte. L'avantage est dû à la modification de l'état d'agrégation du liquide. En gelant, l'eau acquiert une structure cristalline qui déplace les particules de matière organique et les métaux lourds.

Le savez-vous? 95% de flocons de neige - c'est l'air et les 5% restants - eau cristallisée. C'est l'air qui peint la neige blanche; Les rayons sont repoussés par les cristaux de glace et dispersés.

Lorsque la glace commence à fondre, le liquide purifié est d'abord libéré. ​​Il est parfaitement absorbé par le corps et contribue à accélérer le métabolisme, la régénération cellulaire et la restauration de la santé des systèmes du corps.

La partie de la glace qui n'a pas immédiatement dégelé, le noyau de la glace, est éjectée, car elle concentre toutes les substances nocives contenues dans l'eau. Par conséquent, il serait plus avantageux pour le poulet de ne pas consommer la neige avec tout ce qu’elle contient, mais un liquide dégelé de la glace et de la neige gelée.

Conséquences et conséquences de la consommation de poulet des neiges

Les opposants à l'utilisation de la neige en tant qu'élément de l'alimentation indiquent les points suivants:

  • Cette micro glace avec la poussière et tout ce qui était dans l'atmosphère. Et même fondu, le liquide contiendra tous les débris atmosphériques. Si le poulet consomme un tel liquide, il ne fera que nuire à son corps.
    Le savez-vous? La scientifique japonaise Nakaya Ukitiro a d'abord classé les flocons de neige. Il a appelé la forme de flocons de neige - hiéroglyphes écrits par le ciel. En l'honneur du scientifique de l'île de Hokaydo, un musée des flocons de neige a été créé.
  • La neige ne contient pas les oligo-éléments nécessaires à l'oiseau, elle n'en profite donc pas.
  • La température de la glace est propice à la survenue de rhumes.

Arguments partisans de la neige dans le régime alimentaire des poulets:

  • La principale propriété de la neige est une structure cristalline modifiée de molécules, qui apporte les principaux avantages.
  • La poule inhale l'atmosphère avec le contenu et la neige ne sera pas plus nocive que l'atmosphère elle-même.
  • En hiver, la teneur en poussières dans l'atmosphère est inférieure à celle en été et la teneur en oxydes d'azote et en métaux lourds dépend de la présence d'émissions industrielles.
  • Le poulet consomme de la neige régulièrement et en petites quantités.
  • Il existe des études sur les effets de l'eau de fonte sur le corps et les recherches sur l'effet de la minéralisation de l'air n'ont pratiquement pas été menées. La composition de l'air change tout le temps.

Bien sûr, si le poulet mange beaucoup de neige, il risque de trop refroidir et de tomber malade. Mais ce n'est pas de la nourriture, et l'oiseau régule indépendamment la quantité de substance consommée. Dans le même temps, la neige ne remplace pas l'eau dans le régime alimentaire. Remplacer la fonte de l'eau ne peut pas être plus de 30% du liquide. Donner ou ne pas donner de la neige aux poulets, seul le propriétaire décide lui-même. Après tout, peu de données scientifiques confirment les points de vue.

Hivernage des poulets

L'entretien des poulets en hiver exige une attention à la fois pour les conditions de logement et le régime renforcé pendant la saison froide. Les violations du contenu et de la nutrition entraînent une diminution de la production d'œufs et peuvent contribuer à une augmentation de l'incidence des infections respiratoires.

Il vous sera utile de savoir comment garder des poules en hiver et comment les nourrir en hiver pour la production d'œufs.

Caractéristiques du processus d'alimentation et de nutrition

Le régime alimentaire d'hiver est très pauvre en vitamines et en plus:

  • pas d'herbe;
  • de légumes, seules les racines peuvent être incluses dans le régime;
  • il n’est pas possible de compléter le régime avec des protéines animales: larves, vers, coléoptères;
  • quantité insuffisante de lumière du soleil;
  • courtes heures de lumière du jour.
Vidéo: comment nourrir les poulets en hiver pour qu'ils portent leurs œufs Le corps de la poule consomme de l'énergie supplémentaire pour maintenir la température corporelle, et a donc besoin de plus de nourriture calorique. Afin de fournir au corps l’énergie nécessaire, la purée est préparée dans un bouillon ou du lactosérum avec l’ajout de levure. Les sacs doivent être chauds, car les aliments chauds sont mieux absorbés par le corps.

Caractéristiques du contenu

La cage est chauffée même pour les roches résistantes au gel. La température de l'air affecte la production d'œufs de la plupart des poulets. Il faut beaucoup d’énergie pour maintenir la température corporelle, de sorte que l’oiseau n’est peut-être pas assez puissant pour pondre des œufs.

La température de l'air à l'intérieur du poulailler ne doit pas descendre en dessous de + 12 ° C. Pour améliorer la production d'œufs, prolongez les heures de lumière du jour à 12-14 heures en utilisant de la lumière artificielle. Pour ce faire, le poulailler est équipé de lampes fluorescentes. Il est nécessaire de placer des lampes et des câbles électriques dans des endroits inaccessibles aux oiseaux. La litière doit être sèche et épaisse. Il utilise de la tourbe, du foin sec, de la sciure de bois. L'humidité de l'air en hiver est comprise entre 85 et 95%. Il est nécessaire de s'assurer que l'humidité dans le poulailler ne dépasse pas 75%. Pour ce faire, utilisez la ventilation, les appareils de chauffage, les lampes infrarouges et les séchoirs à air.

Apprenez quoi faire avec l'obésité chez les poules pondeuses.

Caractéristiques de l'alimentation de la volaille

Pour le régime d'hiver, il est nécessaire de faire des réserves en été:

  • herbe séchée en mai-juin;
  • farine de conifères en mai;
  • sen en août;
  • racines et chou en septembre-octobre.

Ces composants vont reconstituer l'apport de vitamines pendant la saison froide. Un bon supplément de vitamines en hiver sera la citrouille, la carotte, la betterave, le grain germé et le chou.

Taux d'alimentation pour 1 poule:

  • pour la race d'œufs de poule - 120 g;
  • pour la viande de poulet - 150 g
En hiver, la teneur en calories de l'aliment devrait augmenter, ce qui est dû au broyage en bouillon et à l'ajout de levure.

La composante céréalière comprend:

  • blé - 50%;
  • maïs - 30%;
  • orge - 20%.
C'est important! Le son est un adsorbant naturel. Leur tâche principale - éliminer les substances nocives et les toxines du corps. Leur présence est obligatoire aussi bien en été qu'en hiver.

Remplacer par d'autres types de grain ne peut pas représenter plus de 20% de l'alimentation en grain principale. Comme en été, les poulets devraient avoir suffisamment d’eau, de craie, de coquillages et de gravier.

Que peut nourrir les poules

En hiver, le régime alimentaire devrait être (en grammes):

  • le son - 10;
  • sérum - 14-20;
  • farine d'herbe - 5;
  • farine de viande et d'os - 5;
  • gâteau - 12 g.
En savoir plus sur ce qui peut être donné aux poulets et sur ce qui ne l’est pas, ainsi que sur la façon de nourrir les poulets.

L'alimentation en levure est effectuée 1 tous les 2-3 jours. La purée doit être dans des solutions nutritives - bouillon, lactosérum.

Ce qui ne peut pas nourrir les poulets

Les poulets ne peuvent pas être nourris:

  • pommes de terre vertes, parce que la solanine qu'il contient est une substance toxique;
  • pelures de pommes de terre;
  • zeste d'agrumes en raison d'une mauvaise digestibilité;
  • additifs destinés aux porcs en raison de leur forte teneur en sel;
  • cuisson, gâteaux et gâteaux en raison de la graisse;
  • confiture en raison de la forte concentration en sucre;
  • saucisses et saucisses en raison de conservateurs, épaississants, colorants, arômes.

Vidéo: ce qui ne peut pas nourrir les poulets La clé d'une bonne production d'œufs en hiver est une alimentation équilibrée et un confort pour les poules du poulailler et de l'élevage. Une bonne nutrition de la volaille est garanti pour vous fournir des œufs et la santé de vos poules.

Le savez-vous? La plupart des roches résistantes au gel marchent bien dans la neige peu profonde, et les races primitives d'Islande volent même. Mais il est important de prendre en compte que de telles promenades sont contre-indiquées pour les représentants de roches décoratives en raison de leurs pattes tranchées et de leur tendance à trop refroidir.