Plusieurs façons de cueillir un poulet de chair rapidement et avec précision

Pour pouvoir vendre avec succès un oiseau battu, celui-ci doit être présenté, ce qui signifie que la carcasse doit être lisse et exempte de plumes. Examinons quelques options pour cueillir un poulet rapidement et facilement.

Plusieurs façons de cueillir un oiseau

Une fois que l'oiseau a grandi, il est temps de l'abattre. Les éleveurs de volaille eux-mêmes déterminent quel oiseau il est temps d'abattre et lequel doit être nourri quelques semaines de plus. Les poulets de chair gagnent généralement le poids corporel nécessaire à la fin de la 8-9e semaine de la vie. Les poulets de chair âgés de deux mois pèsent environ 2,5 kg. Un tel âge et poids corporel présente la rentabilité la plus élevée chez les poulets de chair. Il est très important non seulement de faire pousser les oiseaux, de les tuer à temps, mais aussi de les cueillir correctement. Il est particulièrement important d'effectuer la procédure de cueillette correcte si les poulets sont à vendre. L'apparition d'un oiseau abattu affecte son prix lors de la vente.

Vidéo: Comment cueillir un poulet de chair

Il y a plusieurs façons de cueillir un poulet de chair:

  • pré-échaudé;
  • méthode à la vapeur;
  • en utilisant une buse spéciale pour la cueillette.

Le savez-vous? Une poule pondant des œufs porte activement des œufs depuis cinq ans. Avec des soins appropriés (bonne nourriture et poulailler éclairé et chaud), elle parvient à porter jusqu'à 1 300 œufs.

Échaudé

Depuis des temps immémoriaux, une méthode est connue, qui est également utilisé nos mères et grand-mères - carcasses de volaille échaudage préliminaire dans l'eau très chaude.

Ce qui est nécessaire pour l'échaudage

  1. L'échaudage des oiseaux est un processus accompagné d'odeurs très désagréables. Par conséquent, si possible, cette procédure est effectuée à l'air libre. Si vous devez cueillir dans la pièce, il est souhaitable d’ouvrir les orifices de ventilation.
  2. Pour le travail, vous avez besoin d’une table de coupe sur laquelle vous pouvez placer un poulet et le cueillir facilement.
  3. Sur le bureau, placez un plateau profond ou une autre vaisselle large et peu profonde, qui servira de poulet humide et chaud. Si cela ne se fait pas et mettre le poulet directement sur la table, l'eau qui coule vers le bas de la carcasse, tacher la surface de la table et le sol dans la cuisine.
  4. L'eau chaude (presque bouillante) est préparée à l'avance. Ils mettent beaucoup d'eau pour se prélasser sur le feu. Pour brûler un gril, il faudra au moins 10 litres d’eau très chaude. La température de l'eau devrait être d'au moins + 85 ... +90 ° С.
  5. Ils recherchent à l'avance un bassin grand et haut ou un autre conteneur. Le critère principal pour la sélection: un poulet assez grand (en largeur et en hauteur) doit tenir dans le conteneur et l’espace doit rester jusqu’au sommet du bassin au moins 15-20 cm.
  6. Vous aurez également besoin d'un bassin pour collecter les plumes mouillées (lors de la collecte des plumes pour les oreillers), ou l'hôtesse doit installer un grand sac à ordures pour les déchets de plumes à côté du futur point de plumaison.

Le savez-vous? Dans le harem de coq, il y a toujours deux ou trois "épouses bien-aimées". Le coq est attentif et s’occupe de tout le troupeau de poulets, mais les favoris de la journée accompagnent leur maître et se promènent à proximité.

Comment brûler un gril

  1. Oiseau abattu immédiatement avant de faire bouillir de l'eau pour l'échaudage.
  2. Immédiatement après l'abattage, la carcasse est retournée et laissée s'écouler pendant 8 à 10 minutes.
  3. Un peu sans eau bouillante est éteint et versé dans un bol préparé pour l'échaudage.
  4. En tenant les cuisses, la carcasse du poulet de chair est immergée dans de l'eau chaude pendant une minute afin que le liquide chaud recouvre bien l'oiseau.
  5. Un poulet humide est sorti, retourné et ainsi plongé dans de l'eau bouillante pendant une minute également.
  6. Le poulet est à nouveau sorti de l'eau chaude, il est maintenu par les pattes d'une main et l'aile est déployée de l'autre main et plongée dans de l'eau bouillante de manière à ce que la région axillaire soit dans l'eau chaude. Les aisselles sont brûlées dans l'eau bouillante pendant 40 secondes ou une minute.
  7. La même opération est réalisée avec la deuxième aile.
  8. L'arrière de l'oiseau (où se trouvent les plumes de la queue) peut nécessiter un "bain" plus long. Arrêtez donc l'échaudage de la partie de la queue seulement après que les plumes de la queue plus grandes et grossières commencent à se retirer facilement.
  9. Vous pouvez vérifier si l'oiseau est bien échaudé et s'il est prêt à la cueillette: l'hôtesse tente de tirer la plume à différents endroits de la carcasse de l'oiseau. Si cela est facile à réaliser, le poulet peut être cueilli. Si en tout lieu le stylo ne tire pas, l'oiseau doit être trempé dans l'eau chaude n'est pas cuit à la vapeur lieu pendant 30-40 secondes.
  10. Si l'oiseau est vieux et très échaudé, après l'avoir baigné dans de l'eau bouillante, enveloppez-le dans un grand sac en plastique ou un chiffon et laissez-le pendant 5 à 7 minutes pour un traitement thermique supplémentaire. À la fin de cette procédure, le stylo sera facile à retirer.

Comment pincer

  1. L'oiseau, échaudé à la condition désirée, est sorti de l'eau chaude et placé sur une table de coupe.
  2. Il ne faut pas laisser l'oiseau se refroidir tant qu'il est chaud - les pores de la peau sont ouverts et la plume se détache facilement.
  3. Tout d'abord, les plumes grossières sont extraites de la queue et des ailes (plumes primaires et de la queue), puis la région axillaire, l'estomac, le dos et le cou sont traités.
  4. Après la cueillette primaire, le poulet est soigneusement examiné et le duvet et les plumes, auparavant inaperçus, sont retirés.
  5. Après cela, la carcasse est prête pour le traitement au feu (pour enlever les petits poils sur la peau).

C'est important! Il est impossible de garder l'oiseau dans de l'eau chaude plus longtemps que prévu - cela peut conduire au fait que, lorsque les plumes sont cueillies, elles sont parfois enlevées avec des morceaux de peau et de graisse. Une telle carcasse perdra sa présentation.

Méthode de vapeur

Dans ce cas, on utilise également de l'eau chauffée presque à ébullition (90 ° C). déterminer visuellement facilement la température désirée: chauffage de l'eau à la surface de fines bulles commencent à apparaître, après quoi l'eau est coupée immédiatement.

Ce dont vous avez besoin

  1. Bureau avec une surface lisse et une hauteur confortable.
  2. Bassin profond pour les oiseaux brûlants.
  3. Seau pour chauffer l'eau.
  4. Un morceau de tissu suffisant pour envelopper un poulet de chair.
  5. Un grand sac en plastique pour un grand poulet.
  6. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d'un fer à repasser.

Le savez-vous? troupeau de poulet parle constamment à l'autre, les oiseaux ont des sons différents - la nourriture, le danger, la concurrence pour perchoir ou nid, et d'autres sons.

Comment est le processus

  1. Verser dans un grand seau (volume 12-15 litres), l'eau est chauffée à la température désirée (un peu sans ébullition).
  2. Plongé dans l'ébullition des carcasses de poulets de l'eau pendant 7-10 secondes, tout en essayant de frapper l'eau chaude du tout endroits difficiles à atteindre (Casiers, plis inguinaux).
  3. Sans laisser la carcasse retirée de l'eau chaude la refroidir, elle est enveloppée dans un morceau de tissu épais.
  4. Le paquet de tissus est placé dans un sac en plastique et bien fermé. Poulet conservé dans un emballage fermé pendant 15-20 minutes. L'utilisation convolution de polyéthylène est créé dans l'atmosphère de bain qui adoucit la peau du poulet et facilite encore plumer.
  5. Après la procédure, le poulet chaud et humide retiré du sac en plastique, placé sur la table de coupe et rapidement (non laissé refroidir) plumer.
  6. Parfois, les ménagères se dépêchent et, au lieu de cuire à la vapeur le poulet dans un sac en plastique, ne sont limitées que par un "bain chaud" rapide, après quoi elles enveloppent la carcasse dans un chiffon et repassent le paquet de chiffons avec un fer à repasser chaud. Après le repassage, le poulet est rapidement et facilement nettoyé de ses plumes.
  7. Quelle que soit la méthode de cuisson à la vapeur choisie (polyéthylène ou fer), la cueillette d’un poulet de taille moyenne prend environ 15 minutes, tandis qu’un gros poulet prend un peu plus de temps (20 à 25 minutes).

Le savez-vous? Dans l'Antiquité, la majorité des gens étaient guidés dans le temps, non pas par des dispositifs de veille, mais par le chant du coq. En outre, les gens étaient convaincus que le troisième cri nocturne d'un coq chassait les mauvais esprits.

L'utilisation de conseils spéciaux

Les éleveurs de volailles ont mis au point des buses spéciales pour cueillir les oiseaux. Ces conseils peuvent être achetés dans les pharmacies vétérinaires ou les magasins en ligne. Ces buses ressemblent à un cylindre en plastique durable recouvert de caoutchoucs longs dans toute la zone. La pointe à plumer est uniquement utilisée avec une perceuse électrique ou un tournevis électrique. Dans le cylindre à plumer, il y a un trou central traversant pour la fixation à une perceuse ou à un tournevis. L'outil électrique fourni tourne à une vitesse décente de la buse. Man met l'appareil électrique aux pasteurisés et prises hors de l'eau de la carcasse de poulet en caoutchouc de sorte que les « procédés » en mouvement en contact avec les plumes. Ce faisant, il tient la buse partout où il est nécessaire de nettoyer la peau des plumes.

Le savez-vous? Certains poules pondent régulièrement avec deux jaunes, mais deux ne éclosent jamais en même temps..

Toute la procédure de nettoyage d’une carcasse de poulet de chair dure en moyenne 5 à 7 minutes. Lorsque l'on travaille avec une buse pour plumer mais rarement se produire des dommages de la peau de poulets de chair (dispositif tire des plumes avec des morceaux de peau). Les inconvénients de l'appareil sont insignifiants comparés à sa vitesse et à ses performances. Dans les grandes exploitations, il est très important d'arracher rapidement un grand nombre d'oiseaux destinés à la vente, car le retard risque de gâcher la viande.

Vidéo: Comment cueillir rapidement l'oiseau

Comment brûler un oiseau qualitativement et correctement

Lorsque la carcasse de poulets de chair libre du couvercle de stylo, il doit être traité avec le feu - il aidera à éclaircir la peau de la volaille des petits cheveux.

Dans les ménages afin de brûler la carcasse, utilisez:

  • le brûleur à gaz inclus avec le disque a enlevé le répartiteur de flamme;
  • un petit feu de brindilles sèches, divorcées dans la cour;
  • un chalumeau;
  • torche maison de journaux roulés dans un tube serré.

Apprenez à cueillir du poulet, du canard, de l'oie et de la dinde à la maison.

Effectuer la procédure de rôtissage d'une carcasse sur un feu ou un brûleur à gaz:

  1. L'oiseau est tenu par les pattes et le cou.
  2. L'oiseau tenu est abaissé sur un feu ouvert pendant une ou deux secondes.
  3. Après cela, ils soulèvent, inspectent et abaissent la carcasse au feu avec un côté différent.
  4. Lorsque toute la surface disponible de la peau nettoyée des poils commencent à roussir endroits éloignés (aisselles et plis de l'aine).
  5. Traitement de la doublure - pour cela, les deux cuisses du poulet sont prises dans la main gauche et dans la droite - l'aile de l'oiseau et elles sont traînées de manière à ce que le feu puisse accéder à l'aisselle. Cette procédure est effectuée pour les deux liner.
  6. Traitement des plis inguinaux - le gril est pris par le cou de la main gauche et la jambe de l'oiseau est saisie dans le bras droit et écartée à un angle de 45 degrés sur le côté afin que les plis inguinaux deviennent accessibles au feu. Cette procédure est effectuée pour les jambes droite et gauche.
  7. Si les hôtes ont besoin des cuisses de poulet pour cuisiner de la gelée, elles sont également énervées par le feu.
C'est important! Lorsque vous allumez un gril au-dessus d’un brûleur à gaz, il est nécessaire d’ouvrir une fenêtre ou un évent, car pendant la procédure, l’air sera fortement pollué par les odeurs de poils brûlés.

Lors du traitement du "flambeau" du journal, un chalumeau:

  1. Préparé pour le flambage de la carcasse est placée sur le support, qui se transforme rapidement (souche de bois épais, grille en fer, deux montés sur le bord d'une brique).
  2. Un feu de chalumeau ou un tube de journal éclairé est rapidement emporté par l'oiseau. Cette opération ne prend pas plus de 1-2 secondes.
  3. Après cela, la carcasse est retournée de l'autre côté et un traitement au feu rapide est effectué à nouveau.
  4. Pour gérer Casiers, poulet placé sur le dos, bâton en bois entretoise (8-10 cm de long) est inséré entre l'aile et la carcasse d'oiseau. Une telle jambe de force devrait être insérée sous les deux ailes. Cela permet au feu de traiter les aisselles en une ou deux secondes.
  5. Traitement des plis inguinaux - pour cette poule aussi placé sur le dos, entre les jambes de la volaille est insérée dans un long bâton en bois jambe (à travers le torse). Les plis inguinaux sont également traités par le feu pendant quelques secondes.
  6. À la fin de la procédure, le gril traité est inspecté pour vérifier s'il reste des places non traitées. Si de tels endroits sont trouvés, ils sont re-virés.
C'est important! Afin de prévenir les risques d'incendie, le traitement d'un oiseau avec un feu ouvert, à l'aide d'un chalumeau ou d'un "flambeau" est certainement effectué à l'extérieur, à l'extérieur.

Vidéo: brûleur à gaz brûlant des oiseaux

Autres actions avec la carcasse

À la maison, l'hôtesse:

  1. Les oiseaux brûlés sont soigneusement lavés à l'eau tiède avec une éponge de cuisine.
  2. Couper à l'aide d'une hachette de cuisine jambes et la tête.
  3. Une incision en forme de croix est pratiquée dans le bas de l'abdomen et l'intérieur est retiré (œsophage, estomac, cœur, poumons, foie, vésicule biliaire, ovipositeur). Cette procédure nécessite soin et précision, car une vésicule biliaire écrasée gâtera la viande et lui donnera un arrière-goût amer.
  4. Lorsque les entrailles sont retirées - l'oiseau est coupé en parties (jambes, ailes, poitrine, dos).
  5. Coupée en portions, la viande est lavée à l'eau courante et disposée dans des récipients ou des sacs en plastique pour une conservation à long terme au congélateur.
  6. L'estomac est débarrassé de son film gastrique et lavé à l'eau claire avec d'autres produits dérivés (cœur, poumons et foie). Après le lavage, les abats sont également placés dans le plateau et entreposés au congélateur.
  7. Les cuisses de poulet sont nettoyées du film grossier, les griffes sont coupées, et le bec de la tête du poulet est coupé. Après cela, tout cela est lavé et entreposé jusqu'au moment où il est temps de cuire la gelée.
Les pattes des volailles, des bovins et des porcs (et les oreilles des bovins et des porcs) sont utilisés dans la cuisine pour verser des plats froids. Lors d'une cuisson longue à basse température, de la gélatine est extraite de ces produits. Par exemple, pour obtenir une bonne gelée, pendant 10 à 12 heures, les hôtesses cuisinent les cuisses, après quoi elles ajoutent la viande et cuisent jusqu'à ce qu'elles soient prêtes. En fin de cuisson, les cuisses sont retirées de la gelée.

Le savez-vous? Les scientifiques pensent que le ptérodactyle préhistorique est le lointain ancêtre du poulet domestique habituel.
Nous espérons que les méthodes ci-dessus de cueillette des poulets faciliteront cette procédure, la rendront plus rapide et plus facile. Après que l'hôtesse, une ou deux fois, arrache indépendamment la carcasse du poulet, le processus ne sera pas difficile pour elle.