Caille commune: à quoi ça ressemble, où elle vit, ce qu'elle mange

Les cailles ordinaires (ou sauvages) sont très différentes de beaucoup de leurs parents «d'origine» et, surtout, de leur capacité à voler. C'est un oiseau très intéressant, qui vous permet d'apprendre beaucoup de choses. Si cela n’est pas possible, nous vous suggérons de lire les informations suivantes à ce sujet.

Description et apparence

Les cailles ordinaires appartiennent à la sous-famille des tétras, à l’ordre des poules, et présentent des caractéristiques externes similaires. Le poids moyen d'un oiseau est de 100 à 150 g, d'une longueur de 16 à 20 cm. Les ailes sont plutôt longues et la portée est de 32 à 35 cm. La queue est petite, presque imperceptible. La couleur du plumage d'une caille ordinaire est très particulière, mais dans l'ensemble, elle est dominée par les couleurs brun jaunâtre. Telle est la partie supérieure du corps de l'oiseau, mais il y a parfois des ajouts sous la forme de taches ocres et de points noirs. La calotte sur la tête est plus foncée, avec une nuance brune légèrement perceptible, et passe le long de plusieurs stries ocres. Sur la tête des oiseaux se trouvent des yeux bruns et un petit bec brun bien net (il peut parfois avoir une couleur claire).

Le savez-vous? Les premières cailles sauvages ont été domestiquées dans les régions chaudes d'Asie, d'où elles sont venues en Amérique, puis se sont répandues dans toute l'Europe. La caille japonaise moderne (souvent cultivée à la maison) est un lointain parent de la caille asiatique et les Japonais n'ont commencé leur reproduction en masse qu'au début du 20e siècle.

Chez les mâles, on note la couleur sombre des plumes sur la gorge, les joues et le menton, tandis que chez les femelles, ces zones sont beaucoup plus claires. Le goitre des mâles est d'un rouge ardent, ce qui leur permet d'attirer l'attention de jeunes filles qui n'ont pas besoin d'une telle coloration vive. L'abdomen est beaucoup plus léger que la partie dorsale et des taches noires, blanches ou brunes sont facilement visibles à la surface des plumes. Une telle couleur permet aux cailles sauvages de survivre, car leur fusion avec la surface de la terre les rend presque invisibles pour les prédateurs et les chasseurs.

Les pattes sont relativement courtes mais largement espacées, ce qui permet à l'oiseau de se déplacer très rapidement autour de la surface du sol en cas de danger. Malgré leur capacité à voler, les cailles sauvages passent la majeure partie de leur vie dans la précipitation.

Lisez aussi sur les autres espèces et races de caille: peinture chinoise, Mandchou doré, estonien.

Où habite la caille ordinaire

La caille est commune dans de nombreux pays Europe, Afrique et Asie occidentale. Sur les terres russes, sa chasse se fait à l'est, où il vit à la fois sur un terrain plat et dans les montagnes. Le lieu d’hivernage de ces petits oiseaux est le continent africain et le territoire de l’Asie occidentale. Le vol vers les pays du sud est célébré début avril et les oiseaux ne se rendent vers le nord qu'au début de mai. Les oiseaux se sentent bien dans les zones plates et ouvertes avec des pousses hautes, des pâturages ou des prairies inondables, jusqu’à 2 000 mètres d’altitude.

Le savez-vous? Cailles ont déjà réussi à aller dans l'espace, et cela s'est passé en 1990, lorsque les poussins de cet oiseau éclos à la station spatiale Mir. Naturellement, la croissance du jeune bétail a été réalisée dans des incubateurs spécialement adaptés.

Mode de vie

En se rapprochant de la zone de nidification de leur habitat, les oiseaux choisissent des zones non propices à l’agriculture, où il ya suffisamment d’espace pour courir et où il n’est pas nécessaire de décoller en permanence (ils n’aiment pas cela). Les oiseaux passent toute la journée dans les hautes herbes, se nourrissent et s’ils perturbent leur rythme de vie mesuré, l’oiseau perturbé s’arrêtera immédiatement sur place, en essayant de se fondre le plus possible dans son environnement. En s'approchant, une personne décolle et s'envole rapidement. La nuit, des cailles sauvages grimpent dans l'herbe ou sous les buissons de razgie et s'y cachent en petits groupes. Ainsi, ils peuvent se réchauffer et ne pas geler même les jours les plus froids de la saison.

Il y a beaucoup d'ennemis naturels dans les cailles sauvages: des renards et des furets aux serpents, belettes et divers prédateurs à plumes. En outre, dans de nombreux pays, les oiseaux sont chassés et forcés de fuir les humains. Le départ vers les bords chauds a lieu en septembre, mais les derniers oiseaux ne quittent leur foyer qu’en novembre. Les troupeaux de cailles se déplacent la nuit et, le jour, ils descendent au sol et se cachent dans de hauts fourrés d'arbustes.

Découvrez ce qui est utile, comment vérifier la fraîcheur et casser rapidement les œufs de caille, ainsi que le nombre d'œufs qu'une caille porte.

Que mange la caille ordinaire

Jusqu'à 48% des aliments dans le régime alimentaire de la caille ordinaire - nourriture pour animaux. Aux premiers jours de la vie, il s’agit de petits insectes, de vers et d’autres invertébrés, mais avec l’âge, les poussins plus âgés commencent à manger plus de végétation: feuilles et pousses, puis graines et graines. Le régime alimentaire à cet âge est constitué de graines de mauvaises herbes et de boutons de fleurs, folioles et baies que les oiseaux extraient des buissons ou ramassent dans le sol, ainsi que des insectes ou d’autres animaux invertébrés, constituent une source supplémentaire de toutes les substances dont l’oiseau a besoin.

C'est important! Si la caille vous est venue directement de la nature, la première fois, son régime devrait être aussi proche que possible de l'habitude, y compris des insectes et des graines de plantes. Les produits à base de volaille sont progressivement transférés dans les aliments pour animaux et dans d’autres foyers habituels.

Élevage

Caille - l'un des derniers oiseaux à revenir aux sites de nidification habituels (vers la fin d'avril ou le début de mai). Ils ne créent pas de paires permanentes, alors les hommes se marient avec une femme, bien sûr, en la gagnant d'abord d'un concurrent. Au milieu de la période du mariage, les cailles émettent des sons forts et répétitifs 24 heures sur 24, rappelant le "pleurage". Sur eux, les cailles répondent également, ce qui arrange en outre des nids dans les approfondissements du sol. Des mères prudentes tapissent le fond des fosses d'herbe sèche et parfois de leurs propres plumes. De 8 à 20 testicules brunâtres, avec des taches noires à la surface de la coquille, sont placés dans un nid. Le processus d'incubation des poussins dure 15 à 17 jours et le compte à rebours commence à partir du dernier œuf pondu. Les pères ne participent pas à l'éclosion ni à l'élevage ultérieur de jeunes animaux et, dès que les «nouveau-nés» se dessèchent un peu (ils éclosent d'œufs densément pubescents), ils laissent le nid à leur mère. Déjà dans les premiers jours de son existence, les poussins de caille commune rouge-ocre sont très actifs. Si vous avez de la chance, vous pouvez regarder les dos rayés ramper dans l'herbe, en essayant de suivre maman. Le poids d'un poussin sauvage nouvellement éclos est légèrement inférieur à celui des petits reproducteurs domestiques (environ 5,5 g), mais déjà en 35 à 40 jours de vie, ces oiseaux atteignent la taille «adulte».

Est-il possible de rester en captivité

Cail ordinaire se sent bien en captivité, bien sûr, si vous créez toutes les conditions nécessaires à sa vie. Dans les grandes cages ou dans les zones clôturées, les individus sauvages se comportent de la même manière que dans les zones ouvertes dans les conditions de vie habituelles. De ce fait, il est possible d'étudier bien toutes les habitudes et les habitudes des oiseaux.

En savoir plus sur le contenu de la pose de cailles à la maison.

Lorsque maintenu dans une cage, dans sa partie supérieure, vous devez tirez plafond moude sorte que lors du saut (les cailles sauvages rebondissent quand elles ont peur), les oiseaux ne se blessent pas à propos de fils durs ou de plafonds durs.

L'alimentation en captivité devrait inclure la même nourriture que celle utilisée par les oiseaux à l'état sauvage, mais vous pouvez également donner du pain, des céréales et des légumes verts cueillis dans la cour. De plus, les cailles aiment beaucoup les bains de sable, vous devriez donc mettre un réservoir de sable dans une cage.

Vidéo: caille ordinaire

Bien que la caille puisse facilement vivre en captivité pour l'élevage des œufs ou de la viande, il est souhaitable d'envisager une race spéciale pour cette race, caractérisée par des indices de productivité élevés. Les oiseaux sauvages ne répondent pas toujours aux exigences de l'éleveur, il est donc préférable de les regarder dans leurs conditions de vie habituelles.