De délicieux champignons marinés, blancs, frits à la crème sure, une riche soupe aux champignons - le nombre de plats aux champignons ne compte pas. Beaucoup de gens préfèrent cueillir leurs propres champignons pour la cuisine familiale, car c’est non seulement rentable, mais aussi un passe-temps agréable. Cependant, de telles activités peuvent avoir des conséquences désagréables si vous ne connaissez pas toutes les subtilités du processus. Comment distinguer les espèces comestibles des espèces toxiques et combien les erreurs sont dangereuses dans de tels cas - discutons plus en détail.
Danger d'intoxication même par des espèces comestibles.
Pour commencer, les champignons comestibles peuvent être nocifs pour la santé. Ce produit absorbe activement les substances de l'environnement, le sol sur lequel il pousse, les mains qu'il est collecté. Ainsi, les vitamines naturelles dont les champignons sont riches sont incluses dans la composition, mais il y a aussi facilement:
- les bactéries. Ils sont partout, y compris dans la nourriture. Les produits non traités thermiquement sont une voie directe d’empoisonnement. Le groupe à risque comprend les champignons marinés, dont la recette ne comprend pas la cuisine. Et en cas de manque de sel, une telle marinade est nocive pour la santé;
Nous vous recommandons d’apprendre à mariner pour les champignons au lait d’hiver, les chanterelles et les ryadovki.
- toxines. Leurs champignons peuvent pousser comme dans la période de croissance, étant près des autoroutes, des usines et des usines, et en train de stocker une récolte déjà récoltée. Par exemple, lors d'un long séjour dans des plats galvanisés.
- abuser. L'estomac étant difficile à traiter, de grandes portions peuvent perturber les processus digestifs. Les personnes souffrant de maladies chroniques en phase active, les personnes âgées, les enfants et les allergies sont particulièrement à risque;
- vers, copies gâtées et endommagées. Dans les corps de leurs fruits, des produits de décomposition sont déjà apparus, qui sont toxiques pour l'homme;
- champignons incompatibles avec l'alcool. Des espèces telles que le govorushka claviform, les champignons gris et blancs, ont une toxine qui est absolument sans danger sous forme bouillie ou marinée si vous ne l'utilisez pas avec de l'alcool. Sous son influence, la toxine se dissout et en une heure apparaissent les premiers signes d'empoisonnement.
- mauvais cornichons en conserve. Les champignons marinés cuits ou insuffisamment salés, stockés dans des récipients en verre, se détériorent rapidement et contiennent des bactéries nocives. Cela peut arriver à cause d'une couverture mal tordue.
C'est important! Comprendre que quelque chose ne va pas avec la conservation, et qu'il vaut mieux ne pas l'utiliser, permettra au couvercle de gonfler sur la boîte.
Est-il possible de vérifier le degré de comestibilité "à l'oeil", et ce qui est chargé
Chez le peuple, il existe de nombreuses façons d'identifier les champignons toxiques, mais ces méthodes sont très douteuses. Les cueilleurs de champignons débutants pensent que l'odeur aidera à résoudre ce problème: les variétés supposées nuisibles ont une odeur désagréable et particulière.
Cependant, chaque personne perçoit les saveurs à sa manière, à part quelques espèces comestibles qui sentent aussi désagréablement (par exemple, un champignon ordinaire).
Quelqu'un croit que les insectes et les vers ne mangent pas la pulpe toxique, par conséquent, seuls les spécimens récoltés sont collectés. Une pratique fondamentalement fausse sans preuves scientifiques. De plus, nous nous souvenons de ce qui est lourd d’utilisation de produits vermifuges. Mais l'affirmation selon laquelle la consommation d'alcool avec des champignons peut neutraliser le poison des espèces les plus dangereuses est devenue la déclaration la plus menaçante pour la santé. L’alcool n’a pas les mêmes propriétés, d’ailleurs, dans certains cas, il ne fait qu’aggraver la situation.
Le savez-vous? Les champignons se sont développés sur notre planète avant l'apparition des dinosaures ici. Et certaines espèces n'ont pas du tout changé depuis.
Manières folkloriques et leur efficacité
Parmi les méthodes populaires, il en existe plusieurs parmi les plus populaires, dont l'efficacité est maintenant évaluée d'un point de vue scientifique.
Vérifiez avec un arc
Un oignon ou un ail est souvent utilisé pour le test de comestibilité. Les champignons sont lavés, nettoyés et envoyés à la casserole avec de l'eau pour le gaz. Lorsque l'eau commence à bouillir, ajoutez quelques tranches d'oignon pelé ou d'ail, puis surveillez de près.
On pense que les légumes auront une teinte brunâtre si les spécimens toxiques sont cuits dans une casserole.
Vidéo: vérifier les champignons avec des oignons Mais en réalité, tout est plus simple: les oignons et l’ail changent de couleur sous l’influence de la tyrosinase - une enzyme présente dans les champignons comestibles et toxiques. Par conséquent, cette méthode ne peut être considérée comme efficace.
Le savez-vous? Pendant longtemps, les scientifiques n'ont pas su à quel royaume appartiennent les champignons, car en termes de protéines, ils sont plus proches du monde animal, mais la quantité de glucides et de minéraux les rapproche des plantes. Le différend a été résolu en 1960 par la création d'un royaume distinct de champignons.
Nous utilisons du lait
Pas de manière simple et abordable - vérifiez le lait habituel. On croit que si des champignons toxiques pénètrent dans le liquide, le lait deviendra rapidement aigre. D'un point de vue scientifique, cette affirmation est injustifiée.
Les acides organiques provoquent une acidification, de même que la pepsine, une enzyme présente dans différents types de champignons, qui n’affecte pas leur aptitude à la consommation.
Comment vérifier les champignons avec de l'argent
Un autre mythe concerne l'argent. La méthode populaire dit qu’un objet en argent jeté dans un récipient contenant des champignons en ébullition va nécessairement foncer au contact d’espèces toxiques.
Vidéo: Contrôle des champignons avec du lait et de l'argent Et l'argent devient vraiment noir. Non seulement du poison, mais du soufre dans les acides aminés fongiques.
C'est important! Le soufre se trouve dans de nombreuses espèces comestibles, mais, ce qui est le plus dangereux, cette substance est absente de certaines variétés toxiques, il ne sera donc pas possible de les calculer de cette manière.
Vinaigre et sel pour neutraliser les champignons
Certains remèdes populaires ne visent pas à identifier, mais à neutraliser le poison. La méthode la plus populaire dans ce cas implique l'utilisation de vinaigre et de sel.
Au cours de la cuisson, il est nécessaire d’ajouter aux champignons une solution saline-vinaigrée qui détruit le poison. Oui, un résultat similaire est possible avec des espèces peu toxiques (par exemple, des points de suture), mais cette méthode ne traite pas vraiment les spécimens toxiques tels que l'Amanita et le champignon pâle.
Règles de base pour la sélection des champignons en forêt
Lors de la récolte après la prochaine pluie dans la forêt, rappelez-vous que le cueilleur de champignons, comme un détective, doit prendre en compte de nombreux facteurs, analyser différents signes avant de choisir une reconstitution digne de son panier. Tout d'abord, rappelez-vous:
- espèces toxiques mortelles en fait un peu, de sorte qu'ils ont besoin de connaître à fond. Renseignez-vous auprès de collègues plus expérimentés ou sur Internet sur les variétés dangereuses qui poussent dans votre région et étudiez-les en détail. Il n’est pas mal de télécharger une photo sur votre téléphone pour qu’il y ait un exemple à comparer au bon moment;
- temps sec et chaud - pas le meilleur moment pour une "chasse tranquille";
- ne prenez pas de champignons envahis (nous parlerons des raisons plus loin);
Le savez-vous? Le plus gros champignon blanc du monde a poussé aux États-Unis. Son poids était de 140 kg et son diamètre - 2 m.
- Avant utilisation, résister quelques heures à l'eau ordinaire., en le changeant périodiquement pour éliminer plus de toxines. Si possible, essayez de faire cuire des champignons afin de réduire considérablement les risques d'intoxication.
Et les règles de base de ce sélecteur de champignons seront examinées de plus près.
Faux et réel
Tous ceux qui ont participé à la chasse aux champignons savent que toutes les espèces comestibles ont des jumeaux toxiques, dont seuls des petits détails les distinguent. Ce sont ces caractéristiques qu'un cueilleur de champignons doit connaître pour pouvoir récolter des produits qui ne sont pas nocifs pour la santé.
Regardons des exemples des types les plus courants:
- champignon blanc. Son "astuce" principale est un chapeau de couleur blanche ou beige. Si vous voyez un champignon avec un bonnet rouge, brun et jaunâtre, ne le touchez pas. Vous pouvez également rompre un morceau de chapeau. Dans une vraie variété blanche, le point de fracture ne changera pas, mais dans le champignon satanique, il commencera à apparaître bleu;
Nous vous conseillons de vous familiariser avec les propriétés magiques des cèpes et avec les méthodes de récolte et de congélation des champignons porcini pour l’hiver.
- miellat. Il est très facile de faire une erreur ici si vous ne faites pas attention à la jambe à temps. Dans les expériences réelles des jambes à la casquette s'étend "jupe", comme si reliant ces parties. Les expériences fausses n'ont pas un tel “accessoire”. Le deuxième signe est une calotte avec des écailles, que seules les espèces comestibles ont. Les spécimens toxiques ont une odeur désagréable et une couleur anormalement brillante;
- beurrier. Ces représentants de l'espèce se distinguent par une casquette et un pied glissants. En les touchant sur les doigts, il reste des traces, comme s'il s'agissait d'huile, cela se remarque surtout par temps frais et humide. Par temps ensoleillé, leur peau est brillante et s’étire facilement lorsqu’on la retire au couteau. Le fond de la coiffe ressemble à une éponge, mais la couleur de l'espèce comestible peut différer.
C'est important! Vous pouvez identifier les spécimens non comestibles en coupant un morceau de pulpe. La coupe des variétés toxiques deviendra immédiatement rouge ou bleue.
- champignon. Son pendant principal est un grèbe pâle empoisonné. Ils se distinguent par leurs cueilleurs de champignons sur la peau (chez les champignons, il est lisse, sec, squameux par endroits), un bonnet (rond dans un champignon comestible et légèrement aplati dans un champignon empoisonné) et des plaques en dessous. Au champignon, ils s'assombrissent au toucher, tandis que le crapaud ne réagit pas du tout. Sur la jambe du spécimen comestible, vous pouvez voir un léger film à la base, ce qu'un crapaud pâle ne peut se vanter. En outre, ces camarades préfèrent un environnement différent: le champignon pousse dans des endroits dégagés, en lisière de forêt, dans des prairies marécageuses, dans des potagers, tandis que le jumeau toxique vit à l'ombre des forêts de feuillus;
- meunier brun. Ici, il sera plus difficile de déterminer le double rusé. Signe du premier: nettoyer la lunette. Les faux bruns ont généralement un goût amer, ils sont donc évités par les insectes et les vers. Signe de la seconde: pied propre. Ce devrait être une image ressemblant à de l'écorce de bouleau. S'il manque, ou s'il y a des stries semblables aux vaisseaux sanguins, éliminez un tel cas. Signe du troisième: une nuance verdâtre ou brune du bonnet, qui jette un fond rose. Cette fleur brunâtre n'a pas de telles couleurs. Symptôme Quatre: capuchon de la lunette. S'il y a une surface veloutée sous les doigts, c'est mauvais, car c'est lisse dans le comestible. Et enfin briser la chair - la mûre sera blanche, pas rose;
Le savez-vous? Les champignons sont les géniteurs d'antibiotiques. C'est à partir de champignons de levure en 1940 que la pénicilline a été extraite.
- bolets. Il est rarement confondu avec d'autres espèces, mais chez les jumeaux, le plus proche d'entre eux est le gorchak (champignon biliaire). En revanche, le bolet à calotte orange ne pousse pas dans les forêts de conifères, présente un motif de maille sur la tige, sa couche tubulaire jette une couleur rose et la chair après la coupe passe progressivement de blanc à rose. Et la jumelle biliaire a toujours l’air belle, soignée, elle est évitée par les cueilleurs de champignons.
Le bon endroit: où vous ne devriez pas cueillir de champignons
Bien que les champignons puissent pousser presque n'importe où, cela ne signifie toutefois pas qu'ils peuvent être ramassés partout. Il faut se rappeler que cette culture absorbe avec enthousiasme les substances de l'environnement et essayer d'éviter:
- les routes. Les gaz d'échappement ne sont pas le meilleur complément pour la santé humaine. Nous nous déplaçons donc dans la forêt à au moins un kilomètre des grandes autoroutes, ce qui suffira à 500 m de l'itinéraire habituel.
- voie ferrée;
- usines et usines;
- stockages d'huile et bases de carburant;
- les décharges;
- entreprises agricoles (lorsqu’ils cultivent leurs produits, ils peuvent utiliser des produits chimiques et des pesticides, qui sont transmis par le sol aux champignons qui poussent à proximité).
Champignons envahis
Un vieux groupe à risque est constitué d’anciens spécimens de variétés comestibles. Même en se développant dans des zones sûres, ils peuvent accumuler suffisamment de métaux lourds et de composants nocifs en eux-mêmes pendant une longue période pour nuire à la santé d’une personne. Pour cette raison, essayez de ne collecter que les jeunes pousses.
Le savez-vous? La pression des champignons pouvant atteindre 7 atmosphères, on trouve souvent des bouchons caractéristiques sur les routes asphaltées. Au cours de sa croissance, un tel "bébé" est capable de percer non seulement le béton, mais également le marbre et le fer.
Mais s'il n'était pas possible d'éviter la prolifération, faites-les bouillir au moins 20 minutes avant de les utiliser. Une fois que l'eau doit être drainée, les champignons seront alors prêts pour un traitement ultérieur.
Premiers secours en cas d'intoxication aux champignons
Malheureusement, il arrive parfois que des ramasseurs de champignons expérimentés commettent des erreurs. Il est donc extrêmement important de pouvoir fournir les premiers soins en cas d'empoisonnement.
Ceci est un ensemble d'activités qui comprend:
- appel d'ambulance. Cela devrait être fait dès l'apparition des premiers signes;
- lavage gastrique. Assurer le retrait précoce du poison du corps peut causer des vomissements. Pour ce faire, laissez la victime boire 1 à 2 litres de solution de permanganate de potassium (les instructions de préparation doivent figurer sur l'emballage). Le même effet sera provoqué par l’utilisation d’absorbants (charbon actif) à raison de 1 gramme de médicament par 1 kg de poids humain. Les vomissements continuent à causer tant qu’il n’ya plus d’eau dans l’estomac. S'il n'y a pas d'équipement spécial sous la main, le sel ordinaire fera l'affaire. Pour 1 tasse d'eau, diluez 2 c. l salez et donnez un verre. Une telle solution aura un effet laxatif. Pour le même usage et les laxatifs habituels (1 à 2 grammes par kilo de poids), le nombre total de médicaments doit être divisé en 2 à 3 doses par jour;
- remplacement des fluides corporels. Les vomissements et la diarrhée s'assèchent de façon spectaculaire. Après l'élimination des toxines, la première chose à faire est donc d'équilibrer le liquide. Pour ce faire, utilisez du thé sucré, de l'eau minérale.
Pour aller dans les bois, ne vous fiez pas aux méthodes populaires: quelles que soient les raisons de leur apparition, l'efficacité de tels fonds n'est pas prouvée scientifiquement. Si un champignon est en doute, ne le prenez pas. Rappelez-vous les règles de la chasse aux champignons et prenez soin de votre santé et de celle de vos proches.