Le chauffage de la maison en hiver peut être une question d'actualité, en particulier dans les régions du nord. Dans certains cas, le réchauffement habituel des fenêtres, des portes et des murs (par exemple, de la laine minérale) suffit, mais dans d'autres, il est nécessaire d'installer des sources de chaleur capables de chauffer les poules dans les gelées les plus sévères. Les lampes à infrarouge, qui présentent plusieurs avantages par rapport aux chauffages alternatifs, constituent l’une des options modernes pour ce type d’équipement. Regardons de plus près les nuances de leur utilisation.
Le principe de fonctionnement de la lampe IR
Peu d'éleveurs de volailles se plongent dans la structure particulière et le principe de fonctionnement des lampes à infrarouge, mais ces informations seront utiles pour obtenir le résultat souhaité. Le principe de fonctionnement de tels éléments d'éclairage ressemble à bien des égards au principe de fonctionnement des lampes à incandescence ordinaires avec un filament de tungstène à l'intérieur. Cependant, contrairement à ce dernier, le ballon de la lampe infrarouge est en outre rempli d'un mélange gazeux (généralement de l'argon ou de l'azote), ce qui augmente l'efficacité des parois. La surface du miroir reflète parfaitement les flux lumineux et fait office de réflecteur. Un revêtement spécial aide à concentrer la chaleur sur les objets et les objets situés à proximité de la lampe. La concentration de flux de chaleur sur une surface spécifique augmente considérablement l'intensité de son chauffage.
Le savez-vous? Les gens ont appris l'existence du rayonnement infrarouge dès 1800, lorsque l'astronome anglais W. Herschel étudiait les caractéristiques du Soleil.
Au total, il existe trois gammes de rayonnement infrarouge:
- Ondes courtes caractérisé par la longueur d'onde de sortie dans les limites de 780-1400 nm (un tel rayonnement est fourni par des lampes ayant une température de couleur élevée, supérieure à 2000 K et présentant un rendement d'environ 90 à 92%).
- Vague moyenne - la longueur d'onde est comprise entre 1400 et 3000 nm (dans ce cas, la température de couleur standard sera inférieure à 1300 K; par conséquent, une fois chauffé, le rayonnement infrarouge ira en partie dans la plage des longues longueurs d'onde: efficacité - 60%).
- Ondes longues - la vague de chaleur se situe dans une plage allant de 3 000 à 1 000 nm et, avec une diminution des valeurs de température, la source infrarouge thermique ne reproduit que les ondes longues (avec un rendement de seulement 40%). Le rayonnement à ondes longues est possible uniquement au ralenti après la mise en marche (pendant plusieurs minutes).
Avantages et inconvénients des lampes IR
Tout produit a ses propres caractéristiques, et elles ne sont pas toujours uniquement positives. Considérez les avantages et les inconvénients de l’utilisation de lampes infrarouges. Leurs avantages incluent:
- facilité d'installation et de fonctionnement;
- haute efficacité (la chaleur est dirigée spécifiquement vers l'objet et ne se dissipe pas dans l'espace);
- l'effet bénéfique des rayonnements sur la santé des humains, des animaux et des oiseaux, avec une augmentation des fonctions de protection de l'organisme et de la capacité digestive du tractus gastro-intestinal;
- possibilité d'installation même dans des pièces très humides;
- niveau élevé de respect de l'environnement: les ampoules infrarouges ne brûlent pas l'air et n'émettent pas de vapeurs de gaz nocives.
Découvrez comment chauffer un poulailler en hiver.
Parmi les faiblesses des lampes à infrarouge, il convient de noter parmi les principales:
- durée de vie relativement courte;
- coût élevé (en comparaison avec les mêmes lampes à incandescence);
- forte chaleur de la surface de travail du chauffe-lampe, c’est pourquoi, lors de l’installation, il est préférable de le compléter immédiatement avec un dispositif thermostatique (il est capable de maintenir le microclimat au niveau approprié).
C'est important! Dans tous les cas, vous devez suivre les instructions à la lettre. Par conséquent, si vous n’avez pas encore utilisé de lampes infrarouges, il est préférable de prendre en compte toutes leurs caractéristiques d’utilisation, sinon il est inutile de discuter des inconvénients de l’utilisation de cette source de chaleur.
La rentabilité des lampes IR
Lorsque vous utilisez des lampes infrarouges pour chauffer un poulailler, vous pouvez parler en toute sécurité de leur rentabilité, car même pendant les hivers les plus froids, elles sont en mesure de chauffer convenablement la pièce avec un oiseau. Cela peut s'expliquer par le rendement élevé, qui peut être obtenu par le transfert de chaleur directement aux poulets et aux objets de la maison, et non à l'air ambiant. Dans de telles conditions, non seulement la production d'œufs de poules pondeuses, mais aussi l'intensité de développement des jeunes oiseaux. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des lampes infrarouges pour le chauffage ponctuel (par exemple, une section d'un poulailler avec de petits poulets), mais même si vous installez plusieurs éléments au centre du plafond, vous ne pouvez pas vous inquiéter de la répartition uniforme de la chaleur. Pour obtenir cet effet avec l'aide de sources de chauffage alternatives, vous devez dépenser plus d'électricité et donc d'argent.
Comment placer la lampe
Une seule lampe infrarouge peut chauffer une surface de 12 mètres carrés. m, mais à bien des égards, son efficacité dépendra de la qualité du réchauffement du poulailler. En moyenne, 250 W / h suffisent pour maintenir une température normale, mais s'il y a des fentes correctes dans les fenêtres et les portes, cette valeur est nettement insuffisante.
Le flux lumineux infrarouge diffère par un foyer clair de son impact, donc si vous avez besoin d'un séchage régulier de la litière, cette nuance doit également être prise en compte (vous pouvez fixer deux éclairages au plafond à une certaine distance l'un de l'autre).
Il sera intéressant de savoir quelle devrait être la lumière du jour dans le poulailler, quel type d'éclairage devrait être dans le poulailler et comment choisir une lampe à infrarouge pour chauffer les poules.
Le processus de montage des lampes IR ressemble à ceci:
- Établissement dans le poulailler avec une section transversale appropriée (il doit être immédiatement placé dans une ondulation protectrice).
- Marquage des points de fixation des supports de lampe (à au moins 1 m les uns des autres).
- Fixer les cartouches dans lesquelles les lampes seront vissées ultérieurement (étant donné que les sources de lumière infrarouge deviennent très chaudes pendant le fonctionnement, il est conseillé d'utiliser des cartouches en céramique).
- Visser les lampes IR elles-mêmes et leur inclusion.
C'est important! Si vous décidez de les placer non pas sur le plafond, mais ailleurs, vous devrez créer des clôtures supplémentaires limitant le contact direct des oiseaux avec les éléments thermiques. À ces fins, des caisses en métal appropriées.
Comment choisir une lampe
Dans les magasins d’appareils d’éclairage, vous pouvez choisir les options les plus variées pour les lampes infrarouges, aussi bien dans la conception de la construction (les plus populaires en forme de poire ou à surface oblate) que dans les caractéristiques de puissance. Quant au dernier indicateur, il varie entre 0,3 et 4,2 kW et, pour maintenir une température optimale à l'intérieur du poulailler, une puissance de chauffage de 0,5 kW suffit, mais si vous installez deux de ces lampes, cela ne sera pas pire. Vous pouvez également suivre les recommandations ci-dessus, lorsque les 12 mètres carrés. m est recommandé d’utiliser une seule lampe infrarouge de 250 watts.
Autres options de chauffage infrarouge
En plus des lampes, d'autres types de radiateurs infrarouges peuvent être installés dans les poulaillers.
Tous peuvent être divisés en trois groupes principaux:
- les luminaires;
- projecteurs;
- plafonniers.
Découvrez également comment choisir un poulailler, le fabriquer vous-même, équiper un nid confortable, se percher et faire de la ventilation.
Ce sont ces derniers qui sont plus pertinents dans l’élevage et peuvent s’acquitter avec succès de leurs fonctions dans les poulaillers. Si nous parlons de sources de lumière infrarouge linéaires, il en existe trois types principaux:
- avec un tube rouge rubis (adapté au chauffage de grandes pièces);
- avec un tube de quartz en verre transparent (ils résistent bien au séchage du vernis et de la peinture et aident également à préserver la pièce des micro-organismes nuisibles);
- tube avec placage à l'or (son utilisation est pertinente lorsqu'il est nécessaire de chauffer des entrepôts et des salles d'exposition lorsque la régulation de la luminosité du flux lumineux est requise).
Le savez-vous? Même les ampoules les plus performantes et les plus puissantes ne sont pas aussi chères que certains lustres vendus aux enchères dans le monde entier. Par exemple, la lampe "Pink Lotus" de la société Tiffany est estimée à près de 3 millions de dollars et a été vendue à un particulier en 1997.Quelle que soit l'option choisie, veillez au thermostat qui maintient la température "hivernale" dans le poulailler à + 12 ° C - la valeur la plus optimale pour les poulets. Grâce à cela, les oiseaux se sentiront toujours bien même sans surveillance constante. Bien sûr, les lampes infrarouges ou les radiateurs sont une option coûteuse pour réchauffer la maison, mais si vous avez déjà décidé de les installer, soyez prêt à tout faire correctement en y consacrant un certain montant. En fonctionnement, tous vos coûts seront rapidement amortis.