Les verts dans l'alimentation des poulets

Les légumes verts frais sont très utiles pour les jeunes oiseaux, qui ont juste besoin de beaucoup de force et de vitamines pour se développer pleinement. Mais tout le monde ne sait pas que toutes les mauvaises herbes ne peuvent pas être sans danger pour les animaux domestiques. Il y a un certain nombre de plantes qui peuvent nuire aux animaux domestiques. Découvrons quels légumes sont bénéfiques et lesquels sont nocifs, et à quel moment l’utiliser dans l’alimentation des poulets.

Types de légumes verts dans l'alimentation des poulets

Tous les légumes verts qui peuvent être utilisés pour nourrir les poulets sont classiquement divisés en utiles, influençant positivement la croissance et le développement du jeune organisme et nocifs (toxiques pour les oiseaux).

Le savez-vous? Pas un seul poulet ne sort d'un oeuf avec deux jaunes - il n'y aura pas assez d'espace libre pour qu'il puisse se développer pleinement.

Nourriture utile

En plus des herbes sauvages et des mauvaises herbes du jardin, ce groupe comprend:

  1. Ortie - une source de vitamines C et K, nécessaires au renforcement des parois des vaisseaux sanguins. En outre, il contient du manganèse, du fer, du zinc, du potassium, du cuivre, du magnésium, etc. Sa consommation a un effet bénéfique sur la force du système immunitaire et la santé en général.
  2. Les pissenlits et le trèfle en raison des niveaux élevés de vitamines, les caroténoïdes, se transforment en vitamine A. Pour l'alimentation, il est préférable d'utiliser des feuilles fraîches.
  3. Renouée Les oiseaux l'aiment beaucoup à cause de la facilité de consommation (il a un petit feuillage). C'est une plante très commune.
  4. Grain germiné d'avoine ou de blé. Il contient de la vitamine E en grande quantité et attire les oiseaux par sa jutosité et sa tendreté.
  5. Plantes aquatiques - lentilles d'eau. Il est riche en minéraux et en vitamines, capable d’accélérer le processus de croissance et de gagner de la masse musculaire. Il peut être administré non seulement sous forme fraîche, mais également sous forme séchée.
  6. Les aiguilles Il contient de la vitamine C et A en grande quantité.
  7. Farine de conifère
  8. Légumes: carottes, oseilles, oignons verts, chou. Vous pouvez également utiliser de la salade, mais uniquement sous forme hachée.
  9. Les tiges de betterave doivent être utilisées avec une extrême prudence afin de ne pas provoquer une violation de la chaise chez le poulet.

Dans le moût est également recommandé d'ajouter une variété d'herbes: cloportes, luzerne, agropyre et autres.

Il est intéressant de se renseigner sur les propriétés bénéfiques et l’utilisation de l’ortie, des pissenlits, du trèfle, de la renouée, des oignons verts, des cloportes, de la luzerne, de l’herbe de blé.

Malbouffe

Affectant de manière défavorable les cadavres de poulets plus jeunes et plus matures. utilisation des herbes suivantes:

  • pommes de terre et tomates;
  • la belladone;
  • balai;
  • la pruche;
  • le sureau;
  • l'aneth;
  • absinthe;
  • renoncule caustique;
  • genévrier;
  • le cône jaune;
  • marronnier;
  • acacia blanc;
  • feuillage de poirier.

La morelle noire, la cycuta, la coque, la henbane et l'hellébore sont toxiques pour les poulets.

Lisez également sur les propriétés curatives et dangereuses des plantes: pruche, sureau, aneth, absinthe, renoncule, cerisier jaune, châtaignier, acacia, poil noir, hellébore.

Propriétés utiles des herbes

En ce qui concerne les avantages de la verdure pour les poulets, les avis des éleveurs de volailles sont très différents. Certaines personnes pensent que cela vaut la peine de le donner pratiquement avec l'arrivée au monde, d'autres - que c'est un élément facultatif de l'alimentation.

Pour les poulets

En fait, les herbes - principale source de vitamines et de minéraux bénéfiques pour le corps. Certaines herbes contribuent à l'amélioration du système cardiovasculaire, d'autres - un ensemble de masse musculaire et d'autres - à la formation et au renforcement appropriés du squelette, ainsi qu'au développement de l'immunité.

Ils stimulent la croissance et le développement des oiseaux.

Pour les poules pondeuses

La présence d'herbes fraîchement moulues dans le régime de couches contribue à:

  • réduire le risque de béribéri;
  • augmentation de la productivité des oiseaux;
  • augmenter le niveau de goût et l'apparence des œufs;
  • améliorer le système digestif du poulet;
  • renforcement général du corps;
  • amélioration de la vision;
  • remède contre le rachitisme, les vers, etc.

De plus, c'est une excellente prévention d'un certain nombre de maladies courantes.

À partir de quel âge

Il est recommandé de commencer à nourrir les légumes verts lorsque le poulet atteint environ 4 jours. Il est donné en complément du flux principal. Le premier dans le régime devrait apparaître ortie, puis d'autres herbes à mesure qu'ils grandissent dans un bébé.

C'est important! Si les oiseaux marchent librement autour du enclos, ils sont en mesure de déterminer les mauvaises herbes utiles et nuisibles pour leur propre corps.

Règles pour l'introduction de légumes verts dans l'alimentation des poulets

Afin de ne pas provoquer de stress chez le poulet en raison de l’apparition soudaine d’une telle nouveauté dans l’alimentation, les légumes verts doivent être introduits avec une augmentation progressive de la portion.

Quand commencer

Jusqu’à un mois et demi, il convient de donner les légumes strictement selon normes établies:

  • de 3 à 5 jours après la naissance, ne pas donner plus de 1 g par jour pour un poulet;
  • jusqu'à 10 jours - 3 g;
  • jusqu'à 20 jours - 7 g;
  • jusqu'à 30-10 g;
  • jusqu'à 40-15 g;
  • jusqu'à 50 - 17 ans

Mais immédiatement, le vert pur n'est pas recommandé.

Comment entrer

Au début, le poulet reçoit une spéciale aliments de démarrage. À partir de 3 jours (âge minimum), ils commencent à mélanger l'herbe broyée. Il est recommandé non seulement de le laver, mais aussi de le brûler avec de l'eau bouillante afin de protéger l'organisme fragile des maladies éventuelles. Après la première semaine de vie, on peut donner aux bébés des légumes verts hachés, mélangés à des pommes de terre mûres cuites et bien râpées.

Si la chaise a un peu changé, mais que vous avez tout bien fait, vous ne devriez pas vous inquiéter - tout devrait bientôt revenir à la normale, il s'agit d'une réaction normale à un changement de régime. Lorsque les selles seront complètement normalisées, le poulet pourra manger des herbes sous sa forme pure, préalablement hachées.

Apprenez à nourrir les poulets dès les premiers jours de la vie et comment nourrir les poulets ortie aux poulets de chair.

Vous ne pouvez pas laisser la végétation de verdure dans le creux plus de 40 minutes ou la donner sous une forme sale. Cela peut déclencher le développement d'agents pathogènes et la maladie ultérieure des futurs poulets.

Mais si l'état de l'oiseau se détériore progressivement, les selles ne reviennent pas à la normale, arrêtez immédiatement de donner du vert. En vieillissant, ils commenceront à picorer quand le corps en aura besoin.

Effets secondaires et effets

Les effets négatifs de la consommation de légumes verts ne constituent pas seulement une violation de la chaise.

Parmi eux peuvent également être identifiés:

  • intoxication grave, nausée de la consommation d'herbes toxiques;
  • affaiblissement de l'immunité de trop manger;
  • l'apparition de divers types de maladies chez les poulets immatures;
  • mort des adultes et de leur progéniture.

Le savez-vous? Les poules aiment "se baigner" dans la boue. Ils le font au profit du corps pour lutter contre les parasites qui peuvent vivre dans leur plumage.

Vidéo: les légumes verts dans l'alimentation des poulets

Les verts, sans aucun doute, seront un complément utile au régime des poulets et des poulets adultes. Il nourrit le corps avec des vitamines, renforce le système immunitaire et aide à développer pleinement la progéniture. Mais cela vaut la peine d'être très prudent. Introduisez progressivement ces aliments complémentaires et surveillez attentivement la réaction des poulets. Soyez prudent et suivez les règles pour éviter tout problème avec la progéniture.