Mini poulets à viande: description de la race, élevage et garde

La majorité des habitants des villages et des villages contiennent non seulement du bétail, mais également de la volaille. Il n'est pas toujours possible de créer un grand élevage de poulets. Dans ce cas, vous devriez faire attention aux mini-races de poulets. Élever et maintenir de tels oiseaux est assez simple et rentable d'un point de vue économique. En outre, un tel oiseau est parfait pour les résidents d'été.

Origine

Les mini-poules à viande ont été élevées à la suite de recherches en sélection menées par l'Institut de volaille de Zagorsk, situé dans la ville de Sergiev Posad, dans la région de Moscou. Lors de la reproduction de la race, Plymutrock, Leghorn, Rhode Island ont été impliqués en tant que parents.

La race a immédiatement trouvé ses partisans parmi les aviculteurs de l'ex-URSS et a rapidement gagné en popularité en Europe. Dans certains pays européens, la race est devenue si populaire qu'elle a en réalité remplacé les races de poules locales, traditionnelles pour ces pays. Cela est dû à des qualités telles que l'excellente viande et la production d'œufs.

Le savez-vous? Pour qu'un œuf se forme dans le corps du poulet, il faut environ 24 heures.

Vidéo: examen de la mini-viande de poulet

Caractéristique de race

Les éleveurs de volaille, spécialistes et amateurs, se sont déjà assurés qu'il était plus rentable de contenir des races de mini-viandes par rapport aux races habituelles. Une poule suffit à environ 125 g de nourriture par jour.

Familiarisez-vous avec les meilleurs représentants des races d'œufs, de viande, d'œufs de viande, de combat et de décoration.

L'apparence des oiseaux est semblable à celle des poulets ordinaires. Cependant, leurs pattes courtes, comparées aux poules de taille traditionnelle, sont frappantes. Ils ont une forte production d'œufs, leur viande a un goût excellent. Le corps est compact, le plumage est bien ajusté au corps, la coquille Saint-Jacques est en forme de feuille.

Variété de poulets

Il existe plusieurs variétés de mini-viandes, les plus populaires étant les P-11 et B-33.

P-11

Les îles du Rhode nain (P-11) ont une petite taille compacte, appartiennent au type universel, car ils ont une bonne production d'œufs et une viande d'excellente qualité.

Des races de poules telles que l'Ushanka ukrainienne, le pédicar de Sibérie, le greenback polonais et la race Orlovskaya se distinguent par une bonne production d'œufs.

Parmi les avantages sont les suivants:

  • compacité. La race a été élevée pour la reproduction en cage, une excellente option pour un poulailler de petite taille;
  • tôt commencer à se précipiter. Les poulets apportent les premiers œufs à l’âge de six mois environ;
  • caractère calme et équilibré. Les poulets sont modérément actifs, ne causent pas beaucoup de problèmes. Ils adorent creuser dans le sol, à la recherche de friandises au poulet, les coqs ne sont généralement pas bruyants, ils n'aiment pas non plus se battre. Une poule ne cherche pas la compagnie d'une personne, mais n'en a pas peur;
  • avoir une bonne santé. Avec une alimentation et des soins appropriés, les poussins et les adultes ont un taux de survie très élevé;
  • forte production d'œufs. Selon l'alimentation, ils peuvent produire jusqu'à 200 œufs par an.

C'est important! Vous ne devriez pas économiser sur le réchauffement du poulailler pour le maintien des races à mini-viande. Les courants d'air, l'humidité et le froid sont les principaux ennemis des poulets nains.

B-33

Le nain Livourne (B-33) a une tête arrondie de petite taille, le peigne des coqs est situé verticalement, les poules sont abaissées sur le côté. Le corps est en forme de coin, la plume de couleur blanche épouse parfaitement le corps.

Les races de Brahma, du géant du Jersey, des Kochinquin, des Cornish, d’Orpington, ainsi que des croisements Hubbard, du maître gris et du poussin foxy se distinguent par des taux élevés de productivité de la viande.

Ces caractéristiques sont inhérentes aux leggornas naines:

  • calme, les coqs n'aiment pas se battre, les poules creusent rarement le sol;
  • les coqs ont une activité sexuelle élevée;
  • ils n'ont pas besoin d'une grande maison ni d'un lieu de promenade, ils s'entendent normalement dans des cages;
  • manger en moyenne 1/3 de moins que leurs plus grands parents.

La productivité

Les mini poulets à viande présentent les caractéristiques suivantes:

  • poids: poulet - 2,7 kg, coq - 3 kg;
  • production d'œufs - jusqu'à 170 pièces par an;
  • poids de l'œuf - 57 à 60 g;
  • la survie des poussins - plus de 97%, avec des soins appropriés, peut atteindre 99%;
  • éclosabilité - environ 84%;
  • la survie des oiseaux adultes est supérieure à 90%.
Le savez-vous? Les premiers poulets domestiques sont apparus sur le territoire de l'Ethiopie moderne au tournant des I et II millénaires av.

Vidéo: la différence entre les mini-viandes de poulet fauve et blanc

Contenu de poules

Si vous décidez de vous engager sérieusement dans la race à mini viande, respectez les règles suivantes:

  1. Vous devez d’abord préparer un poulailler chaud. Vous devrez peut-être réchauffer ses murs et son sol.
  2. Une attention particulière devrait également être portée aux exigences d'hygiène. Une maison d'oiseaux propre est essentielle au maintien de l'immunité et à la bonne santé des oiseaux. Pour que les parasites et les bactéries ne deviennent pas un problème pour vous et vos animaux domestiques, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le poulailler.
  3. Deux fois par an, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage général des locaux à l'aide d'eau bouillante, d'une solution de permanganate de potassium et de savon de lessive.
  4. Prenez soin du sol approprié. Il devrait rester au chaud et éliminer l'excès d'humidité. La sciure ou le foin fera l'affaire.
Nous vous recommandons de vous renseigner sur la construction d’un enclos pour les poules, la fabrication d’un poulailler à partir d’une serre, la construction et l’équipement d’un poulailler, la fabrication de systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage, ainsi que la fabrication de nids, de nids, de mangeoires et de mangeoires automatiques.

Pouvoir

La nourriture doit être équilibrée et inclure tous les composants nécessaires: graisses, glucides et protéines. La mauvaise nourriture se reflète dans la production d'œufs.

  1. Pour la volaille, axée sur la production de viande, nourriture bien nourrie avec adjonction de céréales, d'herbes et de minéraux.
    Apprenez-en davantage sur la préparation des aliments pour poulets et pour oiseaux adultes avec vos propres mains.

  2. Les couches ont besoin de protéines végétales (graines de tournesol, pois).
  3. Pour le fonctionnement normal du tube digestif doit être versé du gravier dans le creux.
  4. Respectez le principe suivant: il vaut mieux ne pas manger l'oiseau que de manger. Les poulets suralimentés se précipitent.
  5. Les experts recommandent de ne pas écraser le grain. Les céréales moulues «cimentent» le tractus gastro-intestinal, elles sont beaucoup plus de déchets. Le soir, il faut des céréales complètes.
  6. Au cours de l'année, vous devez appliquer des suppléments nutritionnels qui augmentent la production d'œufs.
  7. Dans le poulailler, vous devez installer les mangeoires et surveiller en permanence la disponibilité d’eau propre.
  8. Les oiseaux doivent souvent être à l'air frais. La poule, creusant dans le sol, recherche les insectes, les vers et les larves dont elle a besoin.

Il est préférable d'utiliser des aliments industriels. L'utilisation de ces aliments pour l'alimentation animale explique la forte productivité des gros producteurs et leurs prix relativement abordables (œufs et viande de poulet). Nous devons essayer d’obtenir un maximum de similitude entre les aliments préparés à la maison et les aliments fabriqués en usine.

C'est important! Les aliments humides destinés à l'alimentation des poulets à mini-viande ne devraient pas représenter plus des deux tiers de l'ensemble du régime, le dernier tiers étant constitué de céréales.

Les aliments faits maison pour la volaille devraient se composer de trois variétés:

  • humide: mélange à base de pommes de terre (pelures), de légumes, de racines et de légumes;
  • sec: céréales additionnées de sable et de craie;
  • mixte: combinaison des deux premiers types d'aliments.
Apprenez à donner du son et des farines de viande et d'os aux poulets, ainsi qu'à germer du blé pour la volaille.

Le plus souvent utilisé l'alimentation sèche. Pour sa préparation ne prend pas beaucoup de temps, une telle nourriture est bien stockée. La recette la plus simple pour préparer de tels aliments: mélangez à parts égales d'orge, d'avoine, de maïs et de mil. Ajouter de la craie râpée.

Pour préparer un type d'aliments humides doivent être préparés:

  • des pommes de terre;
  • citrouille;
  • les betteraves;
  • le chou;
  • courgettes et concombres.
Le savez-vous? L'une des énigmes logiques les plus anciennes et les plus connues, dont la réponse sans équivoque n'a pas encore été trouvée: qui est l'œuf ou le poulet primaire. Sur ce dilemme, Aristote a raisonné en 384 av. heu

Broyer tous les ingrédients avec un hachoir. Ne petites portions, comme plus de deux jours pour stocker de telles salades ne peuvent pas. Aussi, ne mettez pas trop l'accent sur la nourriture humide, cela peut provoquer des troubles du tractus gastro-intestinal. Pour la nutrition hivernale, la part des vitamines et des minéraux devrait augmenter.

Vidéo: nourrir les mini poules de viande Si vous n'utilisez pas de mélanges prêts à l'emploi issus de la production en usine, vous devez préparer les composants pour l'alimentation d'hiver en été:

  1. Préparez des pommes de terre et des melons, ils sont stockés longtemps. Nourris en mélanges ou simplement en morceaux.
  2. Préparez le foin de l'été. Ils doivent tapisser le fond du poulailler périodiquement. Les oiseaux aiment s'y plonger.
  3. Stocker sur du gravier fin, il contribue à la digestion normale de l'oiseau.

Une attention particulière devrait être accordée à l'alimentation des poulets. Ils ont besoin d'une alimentation équilibrée dès les premiers jours de la vie. Une alimentation inadéquate peut entraîner une déformation des doigts chez les poussins après la première semaine de vie.

Il vous sera utile de savoir comment bien nourrir et élever des poulets, ce que vous pouvez donner aux poulets, comment transporter correctement des poulets d'un jour et comment déterminer le sexe d'un poussin.

Cela s'explique par le fait que lors de la sélection, un gène nain a été utilisé, dont la présence nécessite une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge.

Quelques règles pour nourrir les jeunes animaux:

  1. Donnez aux poulets des produits laitiers avec des légumes verts.
  2. Après le premier mois de vie, introduisez les aliments et la farine d'os dans le régime.
  3. Une fois que le poulet a atteint l'âge de cinq mois, vous devez commencer à le nourrir avec de la nourriture pour oiseaux adultes.

Élevage

Les races à mini-viande sont idéales pour la reproduction dans les grandes exploitations et pour les petits poulaillers, par exemple, dans le pays. Ces oiseaux sont normalement adaptés aux conditions d'existence dans les cellules. Le facteur d'universalité est également très important, en particulier pour les petites exploitations avicoles.

Il est beaucoup plus pratique de garder un oiseau avec une excellente production d’oeufs et une viande de qualité supérieure plutôt que d’élever plusieurs races à des fins différentes: l’une pour les oeufs, l’autre pour la viande. En même temps, il y a des inconvénients: un oiseau de nature et de tempérament différents nécessite un entretien séparé. Nourrir les oiseaux doit également être séparé, car les races de type oeuf ne correspondent pas au régime du poulet de chair.

Peut-être que la principale exigence dans la reproduction de tels poulets est leur thermophilicité. Les poulets nouveau-nés sont généralement maintenus pour la première fois à une température supérieure à 36 ° C, qu'ils abaissent progressivement au fur et à mesure de leur maturation. De plus, en raison des caractéristiques de la génétique, la pureté de la race devrait être respectée.

Les éleveurs ne recommandent pas l'introduction de "sang frais" dans la race, cela conduirait à une détérioration des indicateurs de qualité des poulets nains et à la manifestation de qualités négatives (la race devient superficielle, elle ne va pas bien, les œufs deviennent petits et les oiseaux eux-mêmes sont douloureux).

Vidéo: erreurs dans la culture de mini poules à viande

Avantages et inconvénients

Quelques mots sur les mérites des poules naines:

  • les mini poulets grandissent rapidement et prennent du poids;
  • peuvent être conservés dans un petit espace, y compris dans des cellules;
  • la viande a d'excellentes caractéristiques alimentaires;
  • simplicité dans l'alimentation;
  • faible consommation alimentaire;
  • peu exigeant dans le contenu;
  • porter des oeufs assez gros;
  • production précoce d'œufs;
  • caractère équilibré, s'entend bien avec presque tous les oiseaux et les animaux.
C'est important! Les poules de race naine ont besoin d'un régime équilibré dès le premier jour de leur vie, sinon elles risquent d'avoir des problèmes de membres plus tard.

Pour un examen plus objectif de cette race, vous devriez également dire quelques mots sur les défauts caractéristiques:

  • aime la chaleur et ne tolère pas les courants d'air;
  • extrêmement exigeant de la propreté;
  • à cause des jambes courtes lorsqu’ils marchent par temps humide, ils tachent le ventre; il est donc préférable de promener les oiseaux quand il fait sec à l’extérieur;
  • Il est hautement indésirable de côtoyer des représentants d'autres races.

En résumé, nous pouvons dire que les poulets à viande minuscule sont une excellente option pour les grandes exploitations qui se concentrent sur l'élevage commercial de volaille, ainsi que pour les petits éleveurs de volaille qui élèvent des oiseaux pour leur propre consommation.

La masse des qualités positives de la race l'emporte absolument sur les défauts mineurs. Et si vous ajoutez à cette polyvalence (bonne production d'oeufs et viande diététique de haute qualité), les doutes sur la faisabilité de l'élevage de mini-poulets disparaissent complètement.