De nombreuses grandes et petites fermes élèvent des poulets de chair. Ces oiseaux grandissent très vite, ils sont rentables, mais le coût de leur entretien est assez élevé, tout comme le fourrage et les équipements nécessaires à l’alimentation de la route. Voyons comment construire rapidement et à moindre coût un chargeur de gril avec vos propres mains. Quels sont les types d'alimentation, ainsi que les conceptions permettant une utilisation rationnelle des aliments pour animaux et une économie conséquente.
Exigences de base pour les mangeoires
Les mangeoires doivent respecter les règles suivantes:
- Approche rationnelle de l'alimentation - les distributeurs d'aliments doivent avoir un dispositif excluant la possibilité que des oiseaux y pénètrent (fileuses, bords diviseurs). Seule la tête de l'oiseau peut facilement pénétrer dans le chargeur. Si l'appareil est plus ouvert et que les oiseaux peuvent monter à l'intérieur, la nourriture sera ramassée par les pattes et obstruée par des fientes d'oiseaux.
- Simplicité et disponibilité en fonctionnement et en entretien - le distributeur d’aliments est utilisé quotidiennement; il devrait être pratique pour verser, nettoyer et laver périodiquement. De plus, la commodité de la conception du chargeur et la qualité des matériaux qui le composent sont les bienvenues. L'auge optimale pèse peu, il est facile de le déplacer d'un endroit à l'autre, il se lave facilement à l'eau, ne modifie pas ses propriétés physiques et chimiques après l'utilisation de désinfectants.
- Taille appropriée - la taille et la capacité de la mangeoire sont choisies de manière à ce que tout le troupeau d'oiseaux soit suffisant pour toute la lumière du jour. Pour les poulets adultes, 100 à 150 mm sont nécessaires pour chaque oiseau et 50 à 70 mm pour un poulet suffisent pour les poulets. Si la mangeoire est en forme de disque, alors 25 mm suffisent pour nourrir chaque poulet adulte (pour que seul le bec puisse pénétrer). Avec le calcul correct du nombre et de la longueur des mangeoires, tous les oiseaux (forts ou faibles) peuvent être simultanément saturés.
- Une mangeoire en bois est utile pour nourrir les troupeaux de poulets avec des aliments secs (aliments composés et céréales) et pour nourrir des suppléments minéraux (avec de la craie, des coquillages, de petits cailloux).
- Les mélangeurs provenant d’aliments succulents sont plus facilement placés dans des mangeoires en plastique ou en métal, car ces distributeurs doivent être lavés tous les jours.
- Du fourrage vert finement haché est alimenté aux poules par des mangeoires avec un couvercle en grille, sous la forme d'une grille peut être un couvercle de sécurité en treillis métallique ou soudé à partir de fil d'acier mince.
Nous vous conseillons de lire comment fabriquer un alimentateur automatique pour les poulets.
Types de mangeoires:
- Plateau - cuve peu profonde à petits côtés surélevés dans laquelle de la nourriture est versée. Les bacs d'alimentation sont utilisés pour les jeunes oiseaux.
- Gouttière - peut être divisé en secteurs, chacun ayant son propre type de nourriture. La partie supérieure de ces mangeoires est souvent recouverte d'un gril en métal fréquent, afin de préserver le contenu des cuisses de poulet. Habituellement, les mangeoires à auge sont installées à l'extérieur de la cage à poulets, mais afin que les oiseaux puissent facilement picorer la nourriture.
- Alimentateur de bunker - utilisé pour la livraison par lots d'aliments secs. Ce dispositif permet à l’éleveur de ne pas être présent sur l’élevage de poulets pendant un à trois jours. La quantité requise d'aliments (céréales ou aliments) est versée dans la partie centrale du distributeur de trémie. À travers le tuyau reliant le bunker et le plateau d'alimentation, les aliments secs pénètrent dans la partie inférieure du chargeur. Lorsque les oiseaux mangent la nourriture dans le bac inférieur du bunker par petites quantités, une nouvelle nourriture est fournie. L'appareil vous permet de garder les aliments secs et propres.
Le savez-vous? Une poule peut mettre un autre œuf dans le nid, que la mère acceptera et s'assiéra sans objection. Et le canard ou l'oie éclos mènera avec ses poules, sans l'isoler de la couvée.
Mangeoire pour poulets de chair à faire soi-même
Les conceptions des mangeoires de volaille sont de différentes formes et tailles. Certains modèles sont ronds ou tubulaires, recouverts de caillebotis ou en forme de bunker, et sont également allongés, montés horizontalement sur le sol ou suspendus verticalement.
Nous vous recommandons de lire comment fabriquer un abreuvoir pour les poulets à la maison.
Différents modèles peuvent être en plastique, métal, bois, verre et autres matériaux. Les mangeoires rondes et tubulaires fonctionnent parfaitement lorsque les oiseaux sont nourris avec des aliments granulés ou en vrac, car les aliments entrent constamment dans le plateau jusqu'à ce que les poulets de chair mangent.
Le savez-vous? Les poules peuvent porter deux œufs de jaune, mais ces œufs ne pourront jamais faire éclore des poules jumelles. Habituellement, deux œufs de jaune ne contiennent pas un seul embryon.
De nombreux agriculteurs utilisent des mélangeurs pour poulets à partir d'ingrédients mélangés à base de fourrage et de succulents (betteraves, carottes, orties, déchets de cuisine). Une telle nutrition s'est révélée beaucoup plus efficace que de ne nourrir que des aliments secs. Pour un tel aliment destiné à l'auge avec un fond étanche.
Il sera intéressant de lire comment construire un poulailler, comment l’équiper et comment y faire de la ventilation, du chauffage et de l’éclairage.
Sous la forme d'un plateau
Plateau portable en bois pour l'alimentation du poulet
Matériel requis:
- Planche de bois lisse de 10-15 cm de large et un mètre de long pour le fond de la boîte. Une mangeoire d’une telle longueur convient parfaitement à une douzaine de poulets de chair.
- Deux planches de bois étroites, lisses et longues pour les côtés longitudinaux de la boîte (largeur jusqu'à 5 cm, la longueur est la même que celle de la planche pour le fond).
- Deux petites pièces en bois pour les côtés transversaux de la boîte. Les côtés transversaux doivent avoir une hauteur minimale de 15 à 20 cm et une largeur égale à la largeur du fond du chargeur.
- Une planche rabotée étroite de 3 à 4 cm de large et d'une longueur égale à la longueur de la future boîte. Cette pièce servira à fabriquer le manche nécessaire pour déplacer la structure d’un endroit à l’autre. En outre, la poignée longitudinale empêche les poulets d'entrer dans le chargeur "avec les pattes".
- Clous en métal ou vis de taille moyenne (20-30 pièces).
- Papier de verre (20 cm).
Le savez-vous? La grippe aviaire est extrêmement contagieuse, les poulets infectés sont très difficiles à tolérer et peuvent éventuellement mourir. La forme pathogène de la maladie peut tuer de 90 à 100% des oiseaux d'un troupeau de poulets en seulement 48 heures.
Outils pour le travail:
- crayon simple;
- mètre mètre;
- marteau;
- avion;
- scie à main.
Découvrez les meilleures races de poulets de chair.
Instructions étape par étape pour réaliser:
- Les planches sélectionnées pour le travail sont traitées avec un rabot de menuisier pour obtenir un état lisse.
- À l'aide d'un crayon et d'une règle, le balisage et le dessin de tous les détails de l'arbre sont créés. Dans ce cas, la production de modèles préliminaires à partir de carton n'est pas nécessaire, car le travail ne nécessite pas un niveau de précision élevé.
- Les pièces dessinées sont coupées à l'aide d'une scie à main. Sur les parties appariées (côtés), mettez les chiffres 1 et 2 au crayon, ce qui facilitera l’assemblage des structures à l’avenir.
- Les embouts sont fixés au bas avec des clous ou des vis. Ceci est fait de sorte que les côtés gauche et droit s’étendent à 2 cm en dessous du bas. Ces saillies à partir du bas forment les «jambes» de la structure.
- Sur la paroi latérale du clou inférieur ou vissez le bord gauche, puis le bord longitudinal droit du chargeur. Ces côtés ne doivent pas dépasser sous le bas de la structure.
- La cuvette basse et peu profonde résultante a été soigneusement polie avec du papier émeri.
- Également traité avec du papier abrasif, conçu pour la fabrication de poignées.
- La poignée du chargeur est placée le long de la structure, posée sur les côtés transversaux et fermement fixée à l’aide de clous ou de vis.
- Le bac d'alimentation est prêt à être rempli d'aliments secs.
C'est important! Dans le cas où il est supposé utiliser une mangeoire en bois pour nourrir les poulets avec de la nourriture humide (purée), de l'eau est versée dans la construction et laissée jusqu'à ce que l'arbre gonfle pendant 5 à 7 jours. L'arbre enflé dissimulera tous les espaces vides entre les composés et les liquides ne s'écouleront pas.
Sous la forme d'une gouttière
Les artisans créent des distributeurs d’aliments très pratiques et peu coûteux pour les poulets de chair sous forme de gouttières en tuyaux en PVC. Ces gouttières sont suspendues au plafond du poulailler par des attaches en corde ou en fil. La hauteur du chargeur au-dessus du sol n’est pas supérieure à la hauteur du corps d’un poulet de chair. Pour les jeunes oiseaux, le sillon diminue, à mesure que les poules grandissent, les attaches d’alimentation sont resserrées plus haut.
Nous vous recommandons de lire comment fabriquer une mangeoire pour oiseaux sauvages, lapins et porcelets.
Matériel requis:
- Tuyau en PVC lisse de la longueur souhaitée. Pour chaque groupe de 10 poules pondeuses, il faut au moins un mètre.
- Deux matrices en bois d'une épaisseur de 1,5 à 2 cm pour créer les parois latérales de la rainure.
- Deux morceaux d'un long fil élastique ou deux morceaux d'une corde solide pour fixer une goulotte au plafond. La longueur de chaque segment de la future fixation est calculée comme suit: la distance entre le sol et le plafond du poulailler est mesurée et multipliée par deux.
Outils pour le travail:
- mètre pliant de charpentier pour les mesures;
- crayon simple et craie pour marquer les pièces;
- vu puzzle "bulgare" manuel;
- marteau;
- deux clous en acier "tissent".
Nous vous conseillons de vous familiariser avec les recommandations concernant l'alimentation des poulets de chair.
Instructions étape par étape:
- Le tuyau en PVC est posé sur le sol, la longueur nécessaire est mesurée à l’aide d’un compteur de menuiserie et calcinée à la craie.
- Utilisation de la "meuleuse" coupée de la longueur excédentaire du tuyau. Après cela, en utilisant le même outil, le tuyau est coupé en deux dans le sens de la longueur, il s’agit d’une rainure aux extrémités ouvertes.
- À l'aide d'un crayon, marquez les détails des embouts sur les matrices en bois. Coupez-les à l'aide d'une scie sauteuse manuelle, puis insérez-les à l'extrémité d'une rainure en PVC.
- Deux clous "tissés" sont martelés avec un marteau dans le plafond ou la partie supérieure de la paroi latérale. Leur distance les uns par rapport aux autres doit être inférieure de 40 cm à la longueur du canal d'alimentation.
- Deux morceaux de corde pré-préparés (fil) sont pris et chacun est attaché dans un anneau. Le nœud n'a pas besoin d'être serré car la boucle de la corde sera ajustée ultérieurement à la longueur souhaitée. Chacun des anneaux de corde obtenus est suspendu à son propre clou de plafond.
- À l'intérieur des boucles de corde suspendues aux clous, il y a un long creux en PVC. Un "swing" est obtenu presque au même étage du poulailler.
- La dernière étape de la construction de la gouttière d’alimentation est le réglage de la hauteur. Pour atteindre la hauteur désirée, le nœud de l'anneau de corde est détaché et la corde est légèrement tendue vers le haut ou le bas, puis le nœud est à nouveau noué, fermement cette fois. La hauteur optimale pour suspendre une telle mangeoire est au niveau d'une poitrine ou d'un cou de poulet.
- Si on le souhaite, un tel alimentateur peut être divisé en secteurs à l’aide de cloisons en bois, réalisées sous la forme d’une auge (semi-circulaire).
- En outre, le trou longitudinal pour l'alimentation peut être recouvert d'une grille en métal avec de grandes cellules. Cela aidera à garder les aliments propres et à les protéger des douces pattes de poulet. Pour ce faire, coupez le morceau de treillis métallique souhaité (la longueur correspond à la longueur de la rainure, à la largeur de sa circonférence). La rainure de suspension est enveloppée dans un filet (bords en bas) et fixée au bas de la structure avec des segments de corde (ils nouent simplement le filet).
- Il est facile de retirer la goulotte d’alimentation pour la nettoyer ou la rincer - il suffit de l’enlever des charnières.
Vidéo: mangeoire et abreuvoir pour la volaille à partir d'un tuyau sanitaire
Alimentateur de bunker
Les bunker feeders, il en existe de nombreuses variétés, ils sont fabriqués en usine et faits maison. Les éleveurs de volaille apprécient depuis longtemps les conceptions de bunker pour leur économie, leur distribution rationnelle des aliments et leur commodité. Considérez deux types d’alimentateurs de soute faits maison faciles à fabriquer.
En savoir plus sur la façon de se percher, nid, cage et volière pour la volaille.
Tuyaux en PVC
Il s’agit de la version bunker du chargeur, qui permet aux oiseaux de recevoir en permanence de la nourriture jusqu’à ce qu’elle se termine dans le bunker. Cette conception peut également être suspendue au plafond du poulailler afin qu'il soit moins pollué. Le point culminant de ce modèle est le tube incurvé, qui empêche les poulets de chair de se nourrir.
Cette conception est facile à assembler et pas cher du tout. Il est basé sur des tuyaux en PVC, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de plomberie. La longueur et le diamètre de la conception future peuvent être variés, car il existe différentes versions de tuyaux disponibles. Le diamètre du tuyau est choisi en fonction de l'âge de l'oiseau.
Le savez-vous? Le coq est le seul oiseau parmi les nombreuses bêtes au zodiaque chinois.
Matériel requis:
- Tuyaux plats en PVC pour égouts: prendre une longueur égale à la longueur du poulailler de moins de 30 cm du sol au plafond.Le diamètre du tuyau d’alimentation pour les poulets et les jeunes oiseaux est de 60 à 70 mm, le diamètre du tuyau d’alimentation pour les poulets de chair adultes étant d’au moins 110 mm.
- Tuyau en PVC, fabriqué sous la forme d'un té.
- Outils pour le travail:
- Saw "bulgare" ou puzzle manuel.
- Un simple crayon ou une craie pour marquer la ligne de coupe.
- Compteur de pliage charpentier.
- Fil pour la fabrication de charnières au plafond ou de fixations latérales pour le tuyau.
Instructions étape par étape:
- À l'aide d'un compteur de menuisier, la distance entre le plafond et le sol du poulailler est mesurée. Le résultat obtenu est de 30 cm, ce qui sera la hauteur du futur bunker pour le fourrage sec.
- Les tuyaux en PVC sont posés sur une surface horizontale et à l'aide du mètre de menuiserie et de la craie marquer la longueur souhaitée.
- À l'aide d'une scie sauteuse manuelle ou d'une "meuleuse" (en suivant exactement le balisage), coupez une partie du tuyau en PVC. Une seule extrémité du tuyau est coupée et un filetage en usine doit être présent à la deuxième extrémité pour relier diverses parties de la structure.
- Au sommet du tuyau (20 cm au-dessous de la coupe), deux trous sont brûlés avec une armure épaisse, qui est chauffée sur un feu ouvert. Le morceau préparé de fil épais et fort est enfilé dans ces trous et fixé sous la forme d'une boucle. Pour cette boucle, la structure sera suspendue à un crochet sous le plafond (sur le mur latéral ou au milieu de la pièce). Si vous le souhaitez, vous pouvez renforcer verticalement l’alimentateur de mazout sur le mur du poulailler à l’aide de trois ou quatre supports latéraux.
- Coupez un morceau de tuyau vertical coupé et fileté au sol et relié au té des tuyaux en PVC.
- La structure assemblée est levée et suspendue par la boucle de fil au crochet. Le chargeur sous forme suspendue n’atteint pas le sol à environ 20 centimètres. Le bunker est rempli de céréales ou d’aliments secs à travers l’ouverture supérieure (sous le plafond). L'alimentation réveille le tube vertical et s'attarde dans les tubes en T légèrement pliés. Dès que les poulets mangent un peu de nourriture, il se reconstitue immédiatement en dormant suffisamment dans le tuyau vertical, sous le poids total de l'aliment, de sorte que, même si le bunker est rempli de céréales, la quantité de nourriture au fond du chargeur ne diminue pas.
Le savez-vous? Aux XYI-XYII siècles à la campagne, les paysans déterminaient l'heure non pas par les heures qu'ils avaient rarement dans les villages, mais par le mouvement du soleil et des chants arrogants.
À partir d'une bouteille en plastique de trois litres
Une autre version populaire et facile à fabriquer du bac à soute.
Matériel requis:
- vider une bouteille en plastique de trois litres d'eau potable;
- diamètre approprié couvrir pour couvrir le chargeur.
Outils pour le travail:
- couteau de papier peint pointu;
- épais gants de travail pour protéger vos mains.
Instructions étape par étape pour réaliser:
- La bouteille sous l'eau est bien séchée, après quoi avec un couteau tranchant, couper soigneusement en deux parties à peu près égales.
- Dans les parois latérales du fond découpé de la bouteille, à une hauteur de 5 à 6 cm, sont percés des trous de 5 à 7 cm de diamètre, dont le diamètre doit correspondre au diamètre de la tête du gril. Ces trous sont situés sur la paroi latérale à 5 cm de distance.
- La partie supérieure de la bouteille est tournée vers le bas du col (après avoir enlevé le bouchon) et placée dans la partie inférieure de la bouteille de manière à ce que le goulot n'atteigne pas le fond d'environ 3 cm.Cet espace sera suffisant pour un remplissage normal du biberon. Si le goulot de la bouteille atteint toujours le fond, à l'aide d'un couteau, le fond de la bouteille est légèrement coupé, dans lequel la partie supérieure est insérée. L'ajustement est effectué jusqu'à ce qu'il soit possible d'obtenir une fixation ferme de la partie supérieure de la bouteille dans la position souhaitée.
- Le distributeur d’aliments est presque prêt, il reste à s’endormir à travers la fente supérieure ouverte de la bouteille de céréales ou d’aliments et à recouvrir le bunker avec un couvercle sur le dessus, cela aidera à protéger les aliments de la pluie. Comme le couvercle correspond à un bol en plastique du diamètre souhaité.
Vidéo: procédé de fabrication de bunker pour poulets
Où mieux placer
Кормушку устанавливают так, чтобы доступным оставалось только отверстие для головы и клюва птицы. Невозможность для птицы переворачивать ёмкость с зерном, разгребать корма лапами, воспрепятствует созданию в курятнике беспорядка и хаоса.
Apprenez à cuisiner les aliments pour poulets et oiseaux adultes avec leurs propres mains, ainsi qu’à donner du son et des farines de viande et d’os aux poulets.
Le meilleur endroit pour l'emplacement du réservoir d'alimentation est à l'intérieur ou sous un hangar. La pluie, le vent et d'autres conditions météorologiques extrêmes peuvent rapidement détruire un lot d'aliments pour poulet frais. L'un des meilleurs endroits pour stocker de la nourriture pour oiseaux sera de rapprocher un poulailler de la porte.
Ainsi, la nourriture est protégée et les poulets ont la motivation de retourner la nuit au poulailler, ainsi que de se rendre dans les boîtes contenant des nids pour transporter leurs œufs.
C'est important! Les oiseaux ont un tractus intestinal court et la nourriture reste longtemps dans le corps. Les poulets sont donc en train de chercher et d’absorber de la nourriture tout au long de la journée. Le premier signe que les poulets manquent de nourriture est une diminution de la production d'œufs pendant la saison chaude. Ainsi, les oiseaux compensent la perte de nourriture.
Règles d'alimentation
Pour faire pousser pleinement les poulets de chair, il est nécessaire d'installer un alimentateur pour 20 poulets de chair et un abreuvoir pour 15 poulets de chair. Ce sont les exigences minimales. Une alimentation adéquate et complète des oiseaux jeunes et adultes devrait également être fournie.
- Jusqu'à l'âge de 20 jours, les poulets de chair ne sont pas différents des poulets normaux. Leur régime alimentaire comprend des œufs durs hachés, du mil sec (non bouilli) et du blé concassé.
- Dès le 4ème jour, les légumes hachés (5 g par tête) sont mélangés aux poussins. Au 6ème jour de vie, on ajoute progressivement à la farine de la farine d'herbes séchées (ortie, pissenlit), 3 g par poulet, et une semaine plus tard, la quantité de farine d'herbe par tête est doublée.
- Extrêmement utile pour les carottes rouges de poulets à griller. À partir du 8e jour de sa vie, il est obligatoire de l'inclure dans tous les aliments composés pour oiseaux.
Il vous sera intéressant de lire à quoi ressemblent les poulets de chair, ce que vous pouvez donner aux poulets, comment élever et entretenir des poulets de chair, comment nourrir correctement les poulets de chair, et comment et quand donner des orties aux poulets.
- De plus, les poulets de chair sont nourris périodiquement avec les vitamines A et E. Ils sont administrés aux poulets de tous âges et les oiseaux reçoivent leur première dose de vitamines à partir de cinq jours. Des suppléments vitaminiques à nourrir sont nécessaires pour que les oiseaux ne soient pas atteints de rachitisme.
- À l’avenir, l’alimentation principale des poulets de chair consiste en aliments. Afin de répondre aux besoins en protéines des veaux aviaires, des produits à base de lait aigre (lactosérum, fromage cottage, lait aigre, inversé) sont administrés un peu tous les jours. Une fois que les poulets ont atteint l'âge de 11 jours, vous pouvez ajouter des déchets de poisson à la nourriture (5 à 6 g par poulet, puis à 15 g par portion).
- Le 21ème jour de la vie, la ration change de manière significative: au lieu du croup, les poulets reçoivent des pommes de terre bouillies et moulues, mais uniquement dans le cadre de la purée.
- Les aliments pour poulets à griller doivent également comprendre des suppléments minéraux (craie, farine d’os, coquilles concassées). À partir de l’âge d’un mois et demi, un réservoir de sable de rivière est installé dans une volière de poulets à maturité.
- À l'âge d'un mois et demi, un poulet de chair devrait recevoir 85 grammes de nourriture par jour. La quantité de nourriture par jour passe de un mois et demi à deux mois et demi et passe à 100 g. Après avoir atteint l'âge de 2,5 mois, les oiseaux doivent recevoir au moins 115 g de nourriture dans les 24 heures.
Découvrez ce qui devrait être inclus dans la trousse de premiers soins vétérinaires pour les poulets de chair, ainsi que les vitamines à donner aux poulets de chair.
C’est assez simple de faire de vos propres mains une mangeoire pour les poulets de chair. Il existe de nombreux modèles simples et faciles à fabriquer. De plus, vous pouvez choisir le matériau et la taille de la structure à votre goût.
Le savez-vous? Un ancêtre éloigné de la poule moderne est le dinosaure préhistorique, le ptérodactyle.Les mangeoires faites maison sont peu coûteuses et le manque de coûts pour les mangeoires fabriquées en usine réduira considérablement le coût de l'élevage de la volaille. Après avoir créé une mangeoire selon un projet individuel, il est possible d’obtenir une consommation alimentaire optimale et de fournir de la nourriture aux animaux à plumes à temps.