Comment planter et cultiver l'oignon Cupido

L'oignon est un légume polyvalent. Rarement quel plat est préparé sans cet ingrédient. Et en raison de ses propriétés curatives, les oignons sont largement utilisés en médecine traditionnelle. Il est très populaire et pousse donc dans presque toutes les fermes domestiques et les champs des agriculteurs. Parmi les variétés les plus populaires peut être appelé variété d'oignon "Cupido". Considérez les caractéristiques de sa culture.

Description de la variété

Cupido F1 est un hybride d'oignon d'origine néerlandaise. C'est une variété d'oignons à rendement moyen précoce et élevé. Il forme un bulbe dense de grande taille avec un cou mince. Le poids est de 110 à 130 g. La forme est ronde, légèrement allongée. La peau est double, mince, mais élastique, serrée à la tête, ce qui contribue au stockage à long terme. L'enveloppe a une couleur jaune pâle, paille. La plante forme un système racinaire fort.

Les plumes poussent jusqu'à 30 cm de hauteur, les flèches sont extrêmement rares. Le goût de l'ampoule est doux, mi-tranchant. L'utilisation du légume est universelle: il s'harmonise bien dans les salades fraîches avec d'autres légumes, et convient également pour les plats bouillis, les ragoûts et les rôtis. Les avantages de la variété:

  • haut rendement;
  • maturation précoce;
  • goût agréable;
  • les flèches ne sont pas formées;
  • résistance aux parasites et aux maladies;
  • bon stockage et stockage à long terme;
  • soins sans prétention;
  • convient à la plantation de printemps et d'automne;
Inconvénient un seul: instabilité au froid.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les particularités de la culture d’autres variétés d’oignons: "Exhibition", "Sturon", "Setton", "Shetana", "Red Baron".

Caractéristiques des oignons et du rendement

Cupido F1 fait référence aux variétés précoces. De l’émergence des pousses à la maturation complète des bulbes, 75 à 85 jours peuvent s'écouler Si la plantation est effectuée à l'automne, la récolte peut être récoltée en mai.

Avis jardiniers sur le rendement Cupido seulement positif:

  • maturation presque 100%;
  • la masse d'une ampoule à 130 g;
  • la récolte d'une armure peut être de 350 à 400 kg.

Sélection du matériel de plantation

La qualité de la plantation pour la plantation peut être déterminée par son apparence. Il doit:

  • être sec et bruissant;
  • être serré au toucher;
  • avoir une forme oblongue et un cou mince;
  • être de couleur dorée claire.

Sevok ne devrait pas:

  • avoir des traces de moisissure et de pourriture;
  • sentir désagréablement;
  • avoir une forme et une couleur qui ne correspond pas à la variété;
  • être trop gros.
C'est important! La taille de la plantation de sevka est directement liée à la qualité de la récolte: plus le bulbe est gros, plus il est probable que la flèche tire.
Lors de l'achat de graines Cupido, il est important de regarder la date à laquelle elles ont été emballées. Il est préférable de monter Nigella recueilli l'an dernier.

Conditions de croissance

Cupido est pointilleux et pas trop pointilleux sur les conditions environnementales, mais il a toujours ses propres préférences. Il aime pousser dans des zones exposées aux rayons du soleil, mais à l'abri des vents violents. L'oignon hollandais a peur du froid. Des changements soudains de température de "moins" à "plus" peuvent déclencher la formation de flèches, voire même détruire la plante. Par conséquent, il convient de planter du sevka lorsqu'il n'y a pas de risque de gel: à l'automne, trois semaines avant l'arrivée du froid et au printemps, lorsque la température positive est déjà stable.

La variété "Cupido" aime l'humidité modérée. Un sol trop humide ou sec n'est pas à son goût. Par conséquent, il est souhaitable de l'arroser lorsque le terrain s'assèche.

Sol et engrais

Cupido poussera sur n'importe quel sol, mais préfère une terre nutritive et fertile avec une acidité neutre. En outre, il devrait être lâche et bien passer l'humidité. Par conséquent, la meilleure option serait un sol sableux ou limoneux. Il est fertilisé avec de la matière organique: compost, humus ou crottes de poulet pourries.

Pour obtenir une bonne récolte, vous devez suivre les règles de la rotation des cultures. Les oignons n'aiment pas les mauvaises herbes, il est donc préférable de les planter après ces plantes, après quoi les mauvaises herbes ne poussent pas bien. Parmi ces cultures figurent les concombres, les courgettes, les courges, les poivrons, les tomates, les pommes de terre, le chou, les céréales d’hiver et les légumineuses. Les jardiniers expérimentés plantent prudemment autour des parterres d'oignon des plantes qui effraient le principal ravageur - la mouche à l'oignon Pour une telle protection, semez des carottes, des soucis ou du calendula.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec le tableau des précurseurs de cultures légumières lors de la plantation.

De la graine aux semis à la maison

Le Cupido, comme d’autres variétés d’oignons, est une plante bisannuelle. La première année, les graines sont cultivées à partir de graines dont les grosses têtes poussent la deuxième année. Bien que de nombreux experts parviennent à cultiver des bulbes à part entière en un an. Pour ce faire, en hiver, ils sèment le chernushka dans des boîtes, et la plante de sevok qui en résulte au printemps est déjà en pleine terre.

Préparation des semences

La préparation des semences pour l'ensemencement se déroule en deux étapes:

  1. Vérifiez la qualité des graines. À cette fin, ils sont immergés dans une solution saline dans laquelle les graines vides flottent, et les graines entières pèsent au fond. Semer des pinces de qualité augmente le taux de germination.
  2. Désinfection: les bonnes graines sont immergées dans une solution de permanganate de potassium pour le traitement contre les agents pathogènes et les nuisibles. Après avoir trempé la nièce, vous devez sécher.
C'est important! Les semences certifiées achetées dans un magasin spécialisé n'ont pas besoin de préparation. Ils ont déjà été testés et décontaminés.

Contenu et emplacement

Il existe plusieurs méthodes pour planter des graines d'oignon:

  • en pleine terre, ils plantent à la fois à l'automne (un mois avant le début du froid) et au printemps, lorsqu'une température positive stable est établie;
  • en serre ou sous film: cela protégera les cultures des changements brusques de température;
  • dans une pièce où la température ambiante est maintenue, le chernushka est semé dans un escargot (tissu de coton humidifié tordu par un escargot), dans des tasses, un récipient ou une boîte remplie de terre fertilisée.
La germination est meilleure dans les graines germées à l'intérieur. Toutes les graines semées en automne ne survivent pas en hiver.

Processus de plantation de semences

Lieu de plantation, sol et graines préparés à l'avance. Le semis est comme suit:

  1. Dans le réservoir avec un sol humide, vous devez faire des rainures, peu profondes et étroites: 1,5-2 cm sur 5 cm.
  2. Dans les rainures faites densément semer les graines.
  3. Top saupoudré de terre humide.

Lors de la plantation de Chernushka dans la zone ouverte, la même technologie est observée. Entre les lits, vous devez laisser une distance suffisante pour le désherbage et le desserrage. Les plantations d'automne dans le jardin doivent être recouvertes de paille ou de feuilles sèches pour l'isolation.

Soins des semis

Les soins arrosent, désherbent et descendent. Ne pas arroser le "Cupido" souvent, il ne l'aime pas. L'arrosage est effectué à mesure que le sol sèche. Après chaque arrosage, il est nécessaire de desserrer le sol pour permettre aux plants de "respirer". Sur des plates-bandes ouvertes, il est nécessaire de désherber les mauvaises herbes afin qu'elles ne marquent pas les pousses des oignons. Il n’est pas nécessaire de nourrir les jeunes plants, il faut suffisamment d’engrais avant de semer les graines.

Les semis cultivés à l'intérieur doivent être durcis avant d'être plantés en pleine terre. Une semaine avant la transplantation, une boîte de semis doit être retirée chaque jour dans un endroit frais, par exemple sur un balcon. Rester au frais peut être augmenté chaque jour pendant quelques minutes. Les semis assaisonnés s'habitueront au froid et seront capables de survivre aux gelées soudaines.

Repiquer les semis au sol

Les conditions de plantation des semis dans le sol dépendent du temps. Le meilleur moment pour cela vient lorsque le printemps est chaud et stable, sans risque de gel. La terre doit avoir le temps de se réchauffer.

Le site de plantation d’oignons doit être préparé à l’avance. Pour ce faire, il doit être déterré, débarrassé des mauvaises herbes et fertilisé avec un engrais organique, par exemple avec de l'humus.

Ces types d'oignons sont cultivés en plein champ: ciboulette, échalotes, poireaux, slizun, batun.

Le semis est transplanté comme suit:

  1. Des sillons peu profonds (5 cm de profondeur) sont creusés sur le site préparé.
  2. Les tranchées sont faites à une distance de 20 cm les unes des autres.
  3. Les oignons sont plantés à une distance suffisante pour ne pas se gêner (pas moins de 10 cm).
  4. Les lits sont remplis de sol humide.

Culture à partir de sevka en pleine terre

Cultiver de l'oignon Cupido à partir du sevka est très simple. Dans le même temps, le rendement est presque 100%. Si vous suivez quelques règles simples lors de la plantation et de l’entretien de celle-ci, vous obtiendrez d’excellents résultats.

Choix du site et préparation du sol

L’arc de Cupido n’est pas prétentieux, c’est pourquoi le sevok est généralement semé sur un terrain dégagé. Mais si les météorologues prédisent des printemps tardifs et froids, il est possible de construire une serre à oignons car elle craint le froid. La plantation pour l'hiver peut également être recouverte d'un film afin que les coutures ne soient pas gelées et que le rendement soit garanti. Mais le plus souvent, les oignons sont plantés dans une serre pour produire de la verdure au début du printemps ou à la fin de l'automne. L'arc de cette variété hybride aime beaucoup le soleil et l'air, et en même temps, il a besoin de protection contre le vent fort. Par conséquent, le site d'atterrissage peut être préparé près du mur sud de la maison, ce qui protégera l'atterrissage des intempéries. En outre, selon les règles de la rotation des cultures, il est souhaitable que les cultures de melon, de meunier ou de haricot poussent plus tôt sur ce site. Le sol doit être meuble et nutritif.

Pour préparer un lieu pour Cupido, vous devez le nettoyer avant les mauvaises herbes, le creuser ou le desserrer. Il est également nécessaire d'appliquer un engrais, de préférence organique.

Préparation des semences

Pour la plantation, il est préférable de choisir un petit ensemble (1 cm de diamètre), il n'aura pas de flèches. De plus gros bulbes peuvent être plantés sur les verts. La préparation des semences peut être divisée en trois étapes:

  1. Séchage et chauffage de l'appareil à une température de 30 à 35 ° C pendant 1 à 2 semaines. Ceci est particulièrement important pour le matériel de plantation acheté qui a été stocké dans des circonstances inconnues. Ainsi, vous pouvez sauver les ampoules de boulonner.
  2. Désinfection dans une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre pour protéger contre les maladies et les insectes.
  3. Traitement des stimulants de croissance. Vous pouvez utiliser pour cet achat. Et vous pouvez préparer une solution de cendre de bois, qui désinfecte l'oignon et lui apporte des vitamines et des minéraux essentiels.

VIDÉO: TECHNOLOGIE DE LA CULTURE LUKA-SEVKA

Le processus de plantation de sevka dans le sol

Le processus de plantation des semences achetées est le même que lors de la plantation de plants issus de graines dans le sol:

  1. Modèle de plantation: 10 cm entre les bulbes et 20 cm entre les rangées.
  2. Les oignons à ensemencer sont enfoncés dans le sol à une profondeur de 3 à 5 cm.
  3. Sevka recouvert de terre, laissant des queues à la surface.

Arrosage

Arroser des lits d'oignons n'est souvent pas nécessaire: les bulbes peuvent pourrir ou tomber malades. L'arrosage est nécessaire au besoin, ou plutôt, comme le séchage du sol. Oignon Cupido peut tolérer la sécheresse. Mais ne tardez pas à arroser plus de trois semaines.

Assouplissement et désherbage du sol

Les éléments nécessaires aux soins des plantations d’oignons sont le desserrage et le désherbage. Cupido ne tolère pas les mauvaises herbes, car elles entravent la croissance normale de la culture. Par conséquent, les mauvaises herbes doivent être combattues dès qu’elles apparaissent à côté de l’oignon. Et le relâchement devrait être fait après chaque arrosage. C’est le seul moyen de garantir l’accès de l’humidité et de l’air à la partie souterraine de l’usine.

Top dressing

Si le sol est fertile, il suffit de le fertiliser avant de planter des oignons. S'il n'y a pas assez de nutriments dans le sol, il est conseillé de le nourrir, mais avant la formation des bulbes. Pendant la croissance de la verdure, il est souhaitable de fabriquer des engrais contenant de l'azote, ce qui est nécessaire pour la formation de plumes. Pas besoin de faire cela, si la récolte attendue d'oignons.

Ravageurs, maladies et prévention

La variété "Cupido" est résistante aux maladies et à la plupart des insectes. La seule menace est la mouche de l'oignon.Mouche à l'oignon Afin de protéger les plantations d'oignons, les jardiniers expérimentés conseillent de pulvériser les plumes avec un moyen spécial de désinsectisation. Certains plantent également un certain nombre de plants d’oignons qui effraient ce ravageur.

Lisez à propos des méthodes de traitement des mouches à oignons et autres parasites des oignons.

Récolte et stockage

Cupido appartient aux variétés précoces. Il faut environ cinq mois entre la plantation et la récolte. Si vous le plantez pour l'hiver, vous pourrez obtenir une bonne récolte en mai. Si la plantation a lieu au printemps, la récolte tombe en août.

L'un des avantages de cette variété est son excellente capacité de stockage et sa longue durée de vie. Dans un endroit froid (cave, réfrigérateur, sous-sol, sur la loggia), il peut s'allonger jusqu'à la prochaine récolte (environ 9 mois).

Bow Cupido F1 présente d’excellentes caractéristiques. Grâce à sa simplicité et à son bon rendement, il peut pousser dans n'importe quel jardin ou cottage. Bien qu'il s'agisse d'une nouvelle variété, cultivée relativement récemment, elle a déjà acquis une popularité universelle.