Le pot à boire est inclus dans la liste des appareils indispensables à la croissance des poulets domestiques. Il n'est pas nécessaire d'acheter ce produit en tant que produit fini, il peut être construit seul avec les matériaux disponibles à la ferme. Et le processus de fabrication lui-même est assez simple.
Bols à boire
La propriété principale de l'abreuvoir fabriquée à partir de la bouteille est la commodité pour le propriétaire lors de l'entretien, ainsi que le confort de l'oiseau lors de l'utilisation du produit. Remplir avec de l'eau, changer le liquide et laver ne doivent pas être compliqués, surtout s'il y a beaucoup d'oiseaux dans le poulailler et qu'ils sont souvent entretenus. L'entretien facile pour le propriétaire est que l'emballage d'eau est libre de remplir. En outre, le dispositif doit correctement mettre en œuvre son objectif principal: le poulet doit boire de l'eau sans aucun obstacle.
C'est important! Pour que le corps du poulet ne se déshydrate pas, il faut lui fournir environ 0,5 litre d’eau par jour. La quantité de liquide doit être ajustée en fonction des conditions météorologiques et du régime alimentaire. Versez plus d'eau dans l'auge pendant la saison estivale, ainsi que des portions croissantes d'aliments secs dans le menu de poulet.Une attention particulière devrait être accordée à la sécurité de la structure. Les côtés ne doivent pas être coupants pour que le poulet ne se gratte pas et ne se coupe pas. À cette fin, les bords sont pliés ou traités correctement.
En ce qui concerne le matériau, dans cet article, nous considérons la construction exclusivement en plastique. Ce matériau ne s'oxyde pas et ne constitue pas une menace pour l'oiseau. De plus, le plastique tolère un environnement humide. Par conséquent, vous ne pouvez pas craindre que le bol en plastique soit dangereux pour la santé.
Nous vous recommandons d'apprendre à préparer vous-même les bols à boire des poulets.
L'appareil doit être résistant au renversement. Lorsque de l'eau est versée dans un récipient pratiquement vide, les oiseaux s'entassent généralement dessus. Pour que la structure ne se plie pas et ne se retourne pas, le buveur est fermement fixé ou le rend plutôt lourd.
Leur état de santé dépend de la propreté de l’eau que consomment les poulets. Le réservoir d'eau principal doit être aussi isolé que possible afin que l'oiseau ne puisse pas y monter et ne colmate pas l'eau d'une autre manière. Cela minimisera le risque que des agents pathogènes pénètrent dans le fluide.
Le savez-vous? Un ancien poulet araucana porte des œufs bleus ou verdâtres. Un tel surnom a été donné à un oiseau en l'honneur d'une tribu indienne d'Amérique du Sud, d'où provient cette race. La couleur étonnante de la coque résultait d'une infection par un virus qui avait introduit un gène dans l'ADN de l'hôte, ce qui avait entraîné une concentration excessivement élevée de bile de biliverdine dans la coque du pigment. Ce fait n'affecte pas la qualité des œufs, à l'exception de la couleur, ils ne sont pas différents des modèles habituels.
Simple bouteille à vide de la bouteille
La construction sous vide, comme son nom l'indique, alimente en eau le vide. En même temps, l’eau pénètre dans l’abreuvoir lorsque cela est nécessaire. Dès que l'oiseau boit de l'eau, le réservoir se remplit. Ce type de buveur est très facile à faire.
Outils et matériaux
Pour assembler une construction simple à vide, vous devez vous armer des matériaux et des outils suivants:
- Bouteille en plastique de 10 litres avec un bouchon;
- tout récipient de profondeur moyenne dans lequel une bouteille de 10 litres (bain ou cuvette) convient;
- couteau de poinçon ou de papeterie.
Pour que les poulets plaisent à leurs propriétaires avec une bonne croissance et productivité, il convient de prendre soin de l'espace pour leur élevage. Apprenez à construire un poulailler, à équiper de manière autonome la ventilation et l’éclairage, à fabriquer des nids pour les poules pondeuses.
Processus de fabrication
Instructions étape par étape:
- Dans la bouteille avec un couteau de papeterie ou cousu percer le trou. Le diamètre du trou est de 6-7 mm et la distance par rapport au fond doit être d’environ 5 cm, mais elle dépend directement du bassin dans lequel vous plongez la bouteille. Si c'est assez profond, alors, respectivement, et le trou doit être fait un peu plus haut.
- Remplissez la bouteille d'eau et installez-la dans le bassin choisi.
- Fermez hermétiquement le récipient avec un couvercle.
Ce produit peut être fabriqué à partir d'une bouteille de 5 litres.
Le savez-vous? On sait que la lumière rouge permet de calmer quelque peu l'agression des poulets. Par conséquent, dans les années 80. Au cours du siècle dernier, la société AnimaLens (USA) a fabriqué des lentilles de contact en forme de poulet rouge. Il a été supposé que le produit aidera à prévenir l'agression chez les oiseaux. Cependant, l'outil n'était pas populaire parmi les agriculteurs, car les poules étaient complètement aveugles à cause d'eux. Bien avant cela (en 1903), l'Américain Andrew Jackson avait conçu des lunettes pour les poulets. À une époque, ils ont été vendus massivement dans toute l'Amérique, mais aujourd'hui, cette l'adaptation est assez difficile à trouver en vente, et au Royaume-Uni, elles sont complètement interdites.
Une version plus complexe des buveurs sous vide de la bouteille
Le buveur peut être fabriqué à partir d'une bouteille en plastique en utilisant un schéma compliqué.
Outils et matériaux
Vous aurez besoin de:
- Bouteille en plastique de 2,5 litres;
- Bouteille en plastique de 5 litres;
- 2 vis;
- poinçon et couteau de bureau;
- tournevis.
Processus de fabrication
Instructions étape par étape:
- De la bouteille de 5 litres, vous aurez besoin que le sommet avec un bouchon. Pour ce faire, coupez-le en laissant 1/4 de la partie supérieure.
- Dévissez le bouchon du récipient de 2,5 litres et fixez-le avec les vis dans le bouchon de la grande bouteille. Puis visser le produit des bouchons sur le goulot de la bouteille de 5 litres.
- Dans la partie supérieure du plus petit récipient, faites un trou de 6-7 mm de diamètre.
- Inversez la plus petite bouteille et réduisez-la en grande capacité en la tournant sur le bouchon. À l'avenir, pour verser de l'eau dans une bouteille de 2,5 litres, dévissez à nouveau le bouchon.
- L'eau coule d'un trou fait plus tôt dans une petite bouteille et remplit une grande bouteille coupée jusqu'au niveau où se trouve le trou.
- Suspendez le mât sur un support (un mur, par exemple), il est prêt à être utilisé.
C'est important! Les bords de la bouteille de 5 litres parée doivent être situés au-dessus du trou pour le passage de l'eau.
Mamelon buveur de la bouteille
La méthode d'arrosage des mamelons est considérée comme progressive et populaire. Considérez le périphérique le plus simple de ce type.
Outils et matériaux
Afin de construire un abreuvoir de mamelon, préparez:
- Bouteille de 5 litres;
- un mamelon;
- couteau de poinçon et de papeterie.
Apprenez à construire un poulailler pour l'hiver de vos propres mains.
Processus de fabrication
La conception est faite comme suit:
- Dans le bouchon d'une bouteille de 5 litres avec un poinçon, percez un trou.
- Insérez le mamelon dans celui-ci.
- Coupez complètement le fond du récipient en plastique afin de pouvoir facilement remplir la bouteille d'eau au besoin.
- Pour plus de commodité et de solidité, fixez la structure obtenue sur n’importe quel support.