Comment prendre soin de poliscias à la maison: conseils fleuriste

Poliscias est une plante arboricole dont l'existence est connue depuis longtemps.

Cependant, en raison de la nécessité de créer les bonnes conditions, il n’est pas populaire parmi les fleuristes.

Poliscias souvent cultivées dans le style du "bonsaï", et avec les soins appropriés à la maison, cette fleur ravira par son caractère inhabituel.

Espèce populaire

Tous ceux qui ont vu des poliscias confirment que cette plante est vraiment magnifique. Et son principal avantage - une variété de formes et de couleurs de feuilles. Et sur une fleur, les feuilles peuvent être de différentes tailles, nuances et configurations.

La polyscose se présente sous deux formes: arbustes et arbres. La plante fleurit des fleurs blanches discrètes.

Le savez-vous? Fougère et autres polyscias sont utilisés en médecine - la plante augmente la résistance au stress.
Parmi toutes les variétés de poliscias, seules quelques espèces sont cultivées à la maison:

  • Poliscias émoussés. Il s'adapte bien aux conditions de la maison. On se sent bien sur les fenêtres ouest et est, où il y a suffisamment de soleil. Au début, la plante se développe comme une seule et au fil du temps, des pousses supplémentaires se forment à partir de la racine et un arbuste se forme. Les feuilles sont brillantes, trilobées, de forme arrondie et de couleur verte. Ressemble extérieurement aux feuilles de chêne. Ce poliscias atteint 1-1,5 mètres.
  • Casques Poliscias. Différent tronc inhabituellement curieusement incurvé. Les feuilles de cette fleur sont rondes, vert foncé, dans certaines variétés avec une bordure blanche. La couronne ne se propage pas. La racine développe plusieurs pousses verticales, dont la croissance peut être limitée par la taille. Dans des conditions naturelles, il peut atteindre 2 mètres.
  • Paniculata. Ce poliscias est un arbuste à croissance lente avec des feuilles de différentes couleurs disséquées en plumes (allant du vert clair uni aux folioles à taches jaunes). De plus, avec un éclairage inadéquat, les feuilles deviennent monotones ou le dessin s’efface. Se sent bien dans la pénombre.
  • Gouilfoylya. Une grande plante avec des feuilles de plumes disséquées et décorées avec une bordure jaune ou blanche. Dans des conditions naturelles, il peut atteindre 3 mètres. Principalement cultivé dans les serres et les locaux officiels.
  • Poliscias Balfour. Arbuste peu ramifié. Les feuilles sont lumineuses, arrondies ou lobées, parfois avec des taches ou une bordure prononcée. Les variétés les plus populaires sont Pinocchio et Variyegata.
  • Poliscias d'arbustes. L'espèce la plus commune et sans prétention cultivée en floriculture à domicile. C'est une plante arbustive à nombreuses pousses couvertes de feuilles brillantes vert foncé. Sur un buisson peut rencontrer différentes feuilles de forme. Se sent à l'aise à l'ombre et tolère librement une brève diminution de l'humidité. Dans des conditions naturelles, il pousse haut (jusqu'à 3,5 m) avec un buisson ouvert.
Le savez-vous? Dans le titre "poliscias" (en traduction - "beaucoup d’ombre") explique le lieu de sa croissance naturelle - à l’ombre de puissants plantes tropicales.

Comment choisir une poliscias lors de l'achat

Le magasin est préférable de choisir un petit arbuste (environ 30 cm), qui n’a pas encore eu le temps de se développer. Le meilleur moment pour acheter est mars. Dans ce cas, la fleur a plus de chances de s'adapter aux nouvelles conditions et, avec de bons soins, les poliscias deviendront un buisson à l'automne.

C'est important! Lors de l'achat de plantes, il est nécessaire d'inspecter soigneusement la présence de parasites tels que shchitovka.

En outre, lorsque vous choisissez une poliscie, vous devez faire attention au rapport couronne / racine. Si, avec une cime bien développée, la fleur a un petit système racinaire, alors, très probablement, elle est «nourrie» de stimulants et peut mourir à la maison.

Il vaut mieux ne pas acheter cette plante. Option idéale - racines bien développées et tronc de taille moyenne.

Nous créons des conditions optimales pour la croissance

En dépit de la diversité des espèces pouvant être cultivées à l'intérieur, les poliscias ne sont pas une plante populaire, car ils sont trop difficiles en ce qui concerne les conditions environnementales et réagissent extrêmement négativement à leurs violations.

L'éclairage

Les poliscias d'intérieur sont une plante qui aime la lumière, mais la lumière doit toujours être diffusée. Ceci est particulièrement important pour les jeunes spécimens.

En hiver, la plante nécessite un éclairage supplémentaire avec des phytolampes, sinon la plante s’étirera, la couronne deviendra douloureuse et peu attrayante.

La température

Le contrôle de la température est important pour cette plante. Dans la pièce où il est cultivé, la température doit être maintenue toute l'année + 18-22 ° C. Et la pièce doit être ventilée régulièrement.

C'est important! Les poliscias ne peuvent pas être conservés à proximité du chauffage central et d'autres radiateurs.

Conseils de soins à domicile

Bien que beaucoup pensent qu'il est difficile de cultiver des poliscias, les soins à domicile ne sont pas difficiles. Il est important de se rappeler que cette plante pousse à une taille convenable et que vous devez vous occuper d'un endroit approprié.

Les plantes d'intérieur les plus simples sont: sansevieria, chlorophytum, cactus, hoya, hibiscus, spathiphyllum.

Arrosage et humidité

Tous les types de poliscias, y compris les feuilles de fougère, n'aiment pas les arrosages abondants. Il faut l'arroser en été avec modération, et en hiver uniquement lorsque le sol est complètement sec.

L'eau pendant l'irrigation doit être coulée de manière à ce qu'elle sorte des trous de drainage. Après cela, laissez les poliscias pendant 20 minutes pour que la terre soit saturée d’eau. L'excès d'humidité est drainé.

Dans le même temps, les poliscias n'aiment pas l'air sec: l'humidité optimale est de 70-80%. Par conséquent, la plante doit être pulvérisée périodiquement. L'eau doit être à la température ambiante et séparée. Pour augmenter le niveau d'humidité près des poliscias, vous pouvez placer le récipient avec de l'eau et le placer avec la plante dans un bac contenant du sable humide ou de l'argile expansée. Dans le même temps, le fond de la casserole ne doit pas être dans l'eau.

De temps en temps (une fois toutes les 2 semaines), les poliscias peuvent être baignés sous une douche chaude. Dans le même temps, il est souhaitable de protéger la motte de terre de l'excès d'humidité. Pour cela, vous pouvez utiliser une buse spéciale avec de petits trous.

Terre et son assaisonnement

La composition optimale du sol pour les poliscias de Fabian et pour les autres espèces est un mélange de gazon, de tourbe, de sol en feuilles, d'humus et de sable. Tous les composants sont pris en quantités égales.

Fertiliser une fleur uniquement pendant sa croissance active - au printemps et en été. A ce moment, l'alimentation est faite 2 fois par mois. À cette fin, des engrais complexes prêts à l'emploi pour les plantes à feuilles décoratives sont utilisés.

En hiver et en automne, pendant la période de repos, les poliscias n'en ont pas marre.

Taille

La taille est effectuée au printemps, pendant la saison de croissance de la plante. Les parties recadrées ne sont pas rejetées mais utilisées pour propager la fleur. S'il n'est pas nécessaire d'ajuster la couronne, il n'est pas nécessaire de la tenir, la fleur elle-même se développe de manière décorative. La plante coupée peut sembler être laide, mais au bout d'un moment, les nouveaux bourgeons éclosent et la couronne devient encore plus épaisse et plus belle.

C'est important! Si les poliscias s’étirent et que le tronc devenait nu, il devrait être coupé.

Précautions de sécurité

Poliscias est une plante toxique. Si le jus entre en contact avec la peau, une irritation et même des brûlures mineures peuvent survenir. Par conséquent, toutes les manipulations avec la fleur doivent être effectuées avec des gants et à la fin - lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l'eau.

Le nombre de plantes d'intérieur avec lesquelles vous devez faire attention comprend: laurier rose, aglaonema, adenium, euphorbe.

Comment transplanter

Les pousses enracinées ou les jeunes pousses sont plantées dans de petits conteneurs, dont le fond est recouvert de claydite, de fragments de brique ou de fragments d'argile. Le mélange de sol pour la transplantation comprend:

  • terre gazonnée;
  • sol feuillu;
  • tourbe de fibres;
  • l'humus;
  • sable de taille moyenne.

Les jeunes fleurs sont transplantées chaque année. Une poliscie adulte est transplantée une fois tous les deux ou trois ans en transférant un coma de terre dans un pot 1,5 fois plus grand que le précédent. Si, en raison de la grande taille des poliscias, il est impossible de la transplanter, il suffit de remplacer la couche supérieure du sol par une couche plus fertile.

C'est important! Lors du repiquage des racines d'un poliscias, il est conseillé de déranger le moins possible.
La hauteur de cette plante dépend de la taille du pot dans lequel elle se développe. Plus la capacité est grande, plus les polyscias sont grands.

À la maison, vous pouvez cultiver des spécimens de deux mètres, mais il ne faut pas oublier que les jeunes plantes ne peuvent pas être plantées immédiatement dans un grand récipient. Sinon, ils peuvent pourrir les racines.

Le savez-vous? Même les anciennes branches des poliscias ont une excellente flexibilité. Ils peuvent être facilement noués et redressés à nouveau.

Mesures de lutte contre les parasites et les maladies

Malheureusement, les poliscias, comme de nombreuses plantes locales, infectent les parasites et peuvent tomber malades. Surtout cette fleur est touchée:

  • bouclier;
  • tétranyque;
  • les thrips;
  • les pucerons;
  • nématode racinaire.
Dans la plupart des cas, les plantes affaiblies qui poussent dans de mauvaises conditions sont exposées aux maladies et aux attaques de ravageurs. Pour lutter contre les parasites, les spécimens malades sont isolés et pulvérisés avec des insecticides spéciaux (Aktara, Aktellik, Applaud, Envidor, Phosbecid, Fufanon, etc.).

Si des bulles rouges apparaissent sur les feuilles ou les pousses des poliscias, cela signifie qu’il a été frappé par un bouclier.

Pour s'en débarrasser, la fleur est délicatement lavée à l'eau et au savon, à l'aide d'une brosse douce pour éliminer mécaniquement le ravageur. Si cela ne suffit pas ou si l'usine est trop submergée, des produits chimiques sont utilisés.

Est-il possible de propager à la maison

Fondamentalement, les poliscias produisent des boutures dont la greffe est effectuée après leur enracinement complet. C'est un exercice très laborieux.

Il est possible d'enraciner non seulement les jeunes pousses, mais aussi les plus vieilles, déjà lignifiées. Les jeunes spécimens ont un aspect plus propre et décoratif et les plus anciens prennent racine plus rapidement.

Au printemps, on coupe des boutures de 8 à 15 cm de hauteur, qui sont traitées avec du charbon en poudre et séchées pendant 3 à 4 heures. Après cela, les boutures s’enfoncent un peu dans le substrat tourbeux sablonneux et s’hydratent. Après le processus de transplantation, le pot contenant les plantules est recouvert d’un couvercle transparent (film ou verre) et placé dans une pièce où la température devrait être de + 25 ° C.

Dans le processus d'enracinement, le sol est pulvérisé quotidiennement et aéré dans la serre. Après 20-30 jours, les racines apparaîtront.

Les experts disent que les poliscias peuvent se multiplier par graines. Ce processus débute au printemps: lors de la germination, il est nécessaire de maintenir la température de +19 à + 25 ° C. Pour ce faire, les graines sont dispersées à la surface du sol, légèrement saupoudrées sur le dessus, couvertes de verre ou de film. Une fois que les plants sont proklyutsya, la protection peut être retirée et placer le récipient à la source de lumière ambiante. Dans des pots séparés, les plants sont repiqués au fur et à mesure de leur croissance.

Comme vous pouvez le constater, s’occuper des poliscias à la maison n’est pas beaucoup plus difficile que pour les autres plantes d'intérieur. Les principales règles - la création de conditions confortables, le respect du mode d'arrosage correct et l'inspection régulière de la présence d'organismes nuisibles.