L'incubation est un processus complexe dont le succès dépend de nombreux facteurs. Les exploitations d'élevage d'oiseaux d'agriculture utilisent depuis longtemps et avec succès des dispositifs modernes dotés de systèmes de contrôle automatique des paramètres vitaux des embryons. L'un de ces dispositifs - l'incubateur "IFH 1000". Lisez notre nom sur le nombre d'œufs pouvant être chargés dans la machine, ainsi que sur le dispositif lui-même, ses avantages et ses inconvénients.
Description
"IFH 1000" est un conteneur rectangulaire avec une porte en verre. L'incubateur est utilisé pour incuber des œufs d'oiseaux agricoles: poulets, canards, oies.
Fabricant d'équipement - logiciel "Irtysh". Le produit a les paramètres permettant de travailler dans toutes les zones climatiques. "IFH 1000" est approprié pour une utilisation dans des espaces clos avec une température de +10 à +35 degrés, avec une humidité de l'air de 40-80%. Grâce à son boîtier calorifuge, il peut maintenir la température à l'intérieur jusqu'à 3 heures.
En outre, "IFH 1000" est doté d'une fonction spéciale: une alarme se déclenche en cas de coupure de courant dans l'incubateur. Période de garantie - 1 an.
Spécifications techniques
L'appareil présente les caractéristiques suivantes:
- poids - 120 kg;
- la hauteur et la largeur sont égales - 1230 mm;
- consommation d'électricité - pas plus de 1 kW / heure;
- profondeur - 1100 mm;
- tension nominale - 200 V;
- puissance nominale -1000 watts.
C'est important! Dans les plateaux d'incubateur, il est nécessaire de ne verser que de l'eau distillée ou bouillie. Une eau dure peut endommager le système d'humidification..
Caractéristiques de production
Vous pouvez pondre dans un tel incubateur:
- œufs de poule - 1000 morceaux (à condition que le poids de l'œuf ne dépasse pas 56 g);
- canard - 754 pièces;
- oie - 236 pièces;
- caille - 1346 pièces.
Fonctionnalité de l'incubateur
Pour choisir le meilleur incubateur paysan, nous vous recommandons de vous familiariser avec les avantages et les inconvénients des autres modèles: Stimulus-1000, Stimulus IP-16 et Remil 550CD.
Cet incubateur est multifonctionnel. Le développeur s'est assuré que le processus d'incubation était aussi simple et clair que possible. Fonctionnel "IFH 1000" a les options suivantes:
- contrôle automatique de la température, de l'humidité et de la rotation des œufs;
- les paramètres requis peuvent être saisis manuellement ou sélectionnés dans la mémoire de l'appareil;
- en cas de défaillance du système, la sirène sonore est activée;
- Il y a un mode de retournement automatique - une fois par heure. Lors de la gélification, ce paramètre peut être défini manuellement.
- une interface spéciale vous permettant de connecter le périphérique à un ordinateur via un port USB et de créer une base de données personnelle avec les paramètres d'incubation de différentes espèces d'oiseaux;
Le savez-vous? Les œufs d'autruche doivent être cuits jusqu'à ce qu'ils soient prêts pour au moins deux heures.
Avantages et inconvénients
"IFH 1000" présente de nombreux avantages:
- Le niveau d'humidité dans la chambre est maintenu en utilisant un algorithme amélioré: en plus des palettes à eau, l'humidité est régulée par injection d'eau dans les ventilateurs;
- processus de contrôle de processus visuel facilite l'éclairage de la caméra;
- L'accès à la chambre d'incubation pour la désinfection et la désinfection est pratique en raison du mécanisme amovible permettant de retourner les plateaux;
- disponibilité d'une armoire éclosoir, ce qui facilite le processus de nettoyage et de désinfection (toutes les ordures s'accumulent dans une chambre).
Les inconvénients de l'incubateur incluent:
- coût élevé de l'appareil;
- la nécessité de remplacer fréquemment les pompes;
- petites palettes, qui sont constamment nécessaires pour ajouter de l'eau;
- niveau de bruit élevé;
- difficultés de transport de l'incubateur.
Instructions sur l'utilisation de l'équipement
Bien que la garantie du fabricant de l’incubateur "IFH 1000" ne dure qu’un an, à condition que celui-ci fonctionne conformément à toutes les règles nécessaires, l’équipement peut durer au moins sept ans.
Préparer l'incubateur pour le travail
Commencer
- Activez "IFH 1000" sur le réseau.
- Allumez la température de fonctionnement et réchauffez l’appareil pendant deux heures.
- Installez les palettes et remplissez-les d'eau tiède (40-45 degrés).
- Suspendez un chiffon humide à l'essieu inférieur et plongez ses extrémités dans de l'eau.
- Réglez la température et l'humidité de l'air dans l'incubateur à l'aide de la télécommande.
- Après avoir saisi les paramètres de fonctionnement de l’IFH 1000, démarrez le chargement des bacs.
C'est important! À la fin de chaque cycle d'incubation, le matériel doit être soigneusement lavé. Il est également souhaitable de traiter le dispositif avec une solution de permanganate de potassium.
Ponte
Respectez les règles suivantes lors de la ponte:
- les plateaux sont installés dans une position inclinée;
- les œufs doivent être placés en damier;
- les œufs de poule, de canard et de dinde sont placés en bas, oie - horizontalement;
- il n'est pas nécessaire de compacter les œufs dans les cellules à l'aide de papier, de film ou de tout autre matériau, cela entraînera une perturbation de la circulation de l'air;
- Placez les plateaux dans le cadre du mécanisme jusqu'à ce qu'il s'arrête.
Apprenez à désinfecter les œufs avant de les déposer dans l'incubateur.
Avant de pondre les oeufs doivent être vérifiés avec un ovoscope.
Incubation
Au cours de la période d'incubation, vous devrez:
- ajuster la température et l'humidité pendant les différentes périodes d'incubation;
- l'eau dans les palettes pendant la période d'incubation doit être changée tous les 1-2 jours, pendant la période de retrait - tous les jours;
- pendant toute la période d'incubation, il est recommandé de changer périodiquement les plateaux par endroits;
- Les œufs d'oie et de canard pendant la période d'incubation nécessitent un refroidissement périodique - la porte de l'incubateur doit être ouverte 1 à 2 fois par jour pendant plusieurs minutes;
- éteignez les plateaux, en les laissant en position horizontale, le 19e jour pour les œufs de poule, le 25e jour pour les œufs de canard et les dindes et le 28e jour pour les œufs d'oie.
Le savez-vous? Balut - un œuf de canard bouilli avec un fruit formé avec plumage, bec et cartilage est considéré comme un mets délicat au Cambodge et dans les îles Philippines.
Poussins à couver
Dans le processus d'éclosion des poussins adhèrent aux recommandations suivantes:
- retirer les déchets d'incubation des plateaux (œufs non fertilisés, bouts);
- Placez les œufs horizontalement dans le bac de sortie et placez le couvercle sur le bac du haut.
- L'échantillonnage du jeune bétail s'effectue en deux étapes: après le retrait du premier lot, retirez les poussins séchés et placez les plateaux dans la chambre à la fin de la série;
- Une fois que tous les poussins ont éclos, l'incubateur doit être lavé et désinfecté: nettoyez-le à l'eau tiède savonneuse, puis nettoyez et séchez l'appareil en branchant brièvement le filet.
Prix de l'appareil
Le coût de "1000 IFH" est de 145 000 roubles, ou 65 250 hryvnia, soit 2 486 dollars.
Découvrez les caractéristiques des meilleurs incubateurs d'œufs.
Conclusions
Malgré les faiblesses de l’équipement et les défauts du fabricant "IFH 1000" (la plupart des acheteurs soulignent la mauvaise qualité de la peinture du produit, qui se décolle presque complètement après la saison d’utilisation, et la mauvaise qualité du câblage), cet incubateur est une bonne solution pour l’aviculture dans les fermes. Par rapport aux homologues étrangers, l'avantage incontestable d'un appareil domestique réside dans la simplicité de son entretien et de sa réparation: le fabricant assure entièrement la réparation et le remplacement des pièces dans les cas de garantie.