Concombre - un légume populaire cultivé dans les jardins, les chalets et même à la maison sur les balcons. À propos de cette universalité de la culture a pris soin des éleveurs qui ont élevé des variétés résistantes et avec des variétés à saison de croissance courte. Nous allons parler d'une des variétés universelles de cet article.
Description de la variété
"Murashka" - une variété hybride de concombres. Traite ceux qui n'ont pas besoin de pollinisation par les insectes. C'est un gros plus si la culture est cultivée dans des serres isolées.
Le concombre arbuste pousse de taille moyenne, avec un feuillage abondant et un poids moyen. Les feuilles ont une couleur verte riche, de taille moyenne, avec une surface lisse. L'ovaire est formé de fleurs femelles. Dans chaque feuille de sinus peut être 2-4 ovaire.
Les variétés de concombres hybrides les plus fructueuses sont: "allemand", "vrai colonel", "Courage", "Phoenix Plus", "Zozulya", "guirlande sibérienne", "Hector", "Crispina", "Taganay", "Masha f1" .
Avantages:
- variété précoce;
- rendement élevé et constant;
- résistance à de nombreuses maladies;
- bon goût
- polyvalence.
Inconvénients:
- pour une bonne récolte, il faut cultiver à partir de jeunes plants;
- la technologie de culture doit être observée.
Le savez-vous? Dans le livre des records Guinness, le concombre cultivé en Hongrie. Sa longueur - 183 cm
Caractéristiques du fruit et rendement
Les fruits sont complètement formés 35 à 40 jours après la germination. Ils ont une forme cylindrique, mesurent 10–12 cm de long et 3–4 cm de large, pèsent entre 90 et 110 g. La croûte est vert foncé, avec des tubercules à pointes noires. La couleur va du doux "nez" au plus sombre "âne". La chair est douce, sans amertume. L'arôme est saturé.
De 1 carré. m lits de concombre, vous pouvez collecter 10-12 kg de légumes verts. Période de récolte - juillet-août.
Sélection de plants
Avant d'acheter des plants, vous devez décider où vous les planterez. Les plus jeunes plants sont plantés en pleine terre, un peu plus âgés - dans des serres sans chauffage et les plus vieux dans des chauffés.
- Les jeunes arbres mensuels, s’ils se sont bien développés, auront une hauteur de 25 à 30 cm, tandis que le genou sous-jacent n’a pas plus de 5 cm de long et 0,6 à 10 mm de large. Un plant de cet âge devrait avoir 5-6 feuilles.
- La hauteur des plantules âgées de 15 à 20 jours est de 15 à 20 cm avec un genou de 5 cm.
- Encore plus de jeunes plants (âgés de 10 à 12 jours) ont 1 vraie feuille.
- La capacité de croissance des plants doit être intacte, exempte de défauts.
- Si des racines blanches sont visibles sur les parois du pot, le développement des racines est normal.
- Plus le plant est gros, plus la capacité de vente doit être grande.
- Sur les semis ne doivent pas être des signes de la maladie et des traces de parasites. Les affections apparaissent sous forme de taches sur les tiges et les feuilles, et les insectes nuisibles peuvent déformer le feuillage.
- Les tiges allongées et la couleur pâle indiquent que des violations ont été commises dans la reproduction des semis. Vous ne devriez pas prendre de tels plants, ils ne donneront pas une bonne récolte.
- La couleur saturée du feuillage, enroulée, indique une sursaturation de la plante en azote.
- Si vous envisagez de planter sur un terrain dégagé, les plants doivent être durcis. Non nettoyé a un système racinaire faible.
Apprenez à choisir le bon conteneur de semis.
VIDEO: COMMENT CHOISIR LA MEILLEURE COURONNE
C'est important! Il est conseillé de choisir des semis du même âge, afin de mûrir uniformément.
Sol et engrais
Le sol aime la lumière et fertile. Le grès sableux et limoneux est le meilleur. Avant de planter la plante, le sol doit être fertilisé avec de l'humus. L'acidité devrait être neutre.
Les concombres poussent mieux après le chou et le chou-fleur, les pommes de terre, les légumineuses (sauf les haricots) et les tubercules (sauf les carottes). Prédécesseurs indésirables: courgettes, melons, pastèques, citrouilles, courges.
La parcelle choisie pour le lit de concombres est déterrée à l'automne. Toutes les mauvaises herbes, pierres et autres débris sont récoltés. La terre est enrichie en compost, humus et engrais minéraux. Sur 1 carré. m lit nécessite 15 kg d’humus / compost, 25 g d’azote et des engrais potassiques. Enfin, le site est arrosé avec de l’eau bouillante ou une solution saturée de permanganate de potassium. De dessus le sol est recouvert d'un film jusqu'au printemps. 7 jours avant la plantation, le sol est desserré.
Conditions de croissance
Le meilleur endroit pour planter des concombres en pleine terre est un endroit ensoleillé et calme, de préférence pas dans une plaine. La culture n'aime pas les courants d'air et le mouillage constant du système racinaire, mais en même temps, elle aime beaucoup l'humidité. La chaleur transfère mal.
La plantation de semences doit être effectuée lorsque la terre se réchauffe à 18-23 ° C.
De la graine aux semis à la maison
Le rendement le plus élevé est obtenu par les concombres Murashka cultivés à partir de jeunes plants chez eux. Par conséquent, les semis doivent porter une attention maximale.
Préparation des semences
L'étape la plus importante est la préparation de la graine. Avant la plantation, ils doivent être traités avec une solution de permanganate de potassium (5 g pour 500 ml d’eau) et laisser tremper pendant 12 à 20 heures. De plus, pour que la graine prenne racine, elle doit être enveloppée dans un chiffon humide et, tout en maintenant l'humidité, laissée pendant 2-3 jours dans une pièce à une température de 25 ° C. En attendant, la préparation du réservoir et du sol pour la plantation est en cours.
Familiarisez-vous avec les caractéristiques du trempage des graines de concombre avant la plantation.
Solution de permanganate de potassium
Contenu et emplacement
Le sol doit être un mélange de gazon et d'humus dans un rapport de 1: 1. Des cendres peuvent être ajoutées au mélange (200 g pour 10 l du mélange). Si vous ne voulez pas vous occuper de la préparation du sol, vous pouvez acheter un substrat spécial pour les semis. Ils ou un mélange de pots remplis pour les semis sur 2/3 et faire des trous de drainage.
La graine germée est enfouie dans un sol humide pendant 1 cm.En haut, les pots sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre et placés dans un endroit sombre et chaud jusqu'à la première levée. Ensuite, le film est retiré et les plants transportés dans un endroit lumineux à une température de 16 à 20 ° C.
C'est important! Si les journées ne sont pas assez ensoleillées, il est nécessaire de procéder à un éclaircissement. Les concombres ont besoin de 12-14 heures de lumière.
Processus de plantation de semences
- Les graines sont germées.
- Plantés dans des pots, approfondissant 1 cm dans le sol.
- Arrosez et couvrez de papier d'aluminium ou de verre.
- Mettez dans un endroit sombre et chaud.
- Lorsque les premières pousses apparaissent, le film est retiré et les plantules sont transportées dans un endroit lumineux.
- Lorsque la première vraie feuille apparaît, fertilisez la plantule avec du fumier dilué dans de l'eau (1:12). La procédure est effectuée le matin par une chaude journée ensoleillée. Après 30 minutes après avoir nourri les plantules sont arrosées.
Soins des semis
Le premier arrosage des plantes est effectué 4 à 5 jours après le début des premières pousses. La température de l'eau devrait être de 25-28 ° C. Après chaque arrosage, le sol se détend. La fréquence des arrosages dépend du taux de séchage du sol.
Si, avec le temps, le sol du pot s'affaisse et expose le système racinaire, il est nécessaire de remplir le sol. Et pour que les jeunes concombres n'attaquent pas la jambe noire, la tige est enduite de poudre de craie, de poudre de charbon actif ou de fine cendre de bois.
7 à 10 jours avant la plantation proposée de semis en pleine terre, les semis commencent à se durcir à l'air frais. Les premières procédures ne devraient pas durer plus de 2-3 heures. Progressivement, ce temps passe à 8-10 heures.
Repiquer les semis au sol
Lorsque le sol s'est réchauffé à 15 ° C, les semis peuvent être plantés dans un endroit permanent. Cette température est fixée vers la fin mai - début juin. À ce stade, les semis doivent être âgés de 25 jours et avoir 2-3 feuilles vraies. Les lits sont arrosés et les puits ont une profondeur de 7 à 8 cm. Ils peuvent être placés en rangée ou en quinconce, mais vous devez prendre en compte le fait qu’il fait 1 mètre carré. m ne devrait pas être plus de 3 plantes. Dans cet esprit, la distance entre les trous sera d’environ 70 cm.
Dans le trou versé une poignée d'humus et 1 cuillère à soupe. l Frêne, semis immergé. Il est recouvert de terre sur les feuilles du cotylédon inférieur.
C'est important! Lorsque vous déplacez la plantule du pot vers le trou, vous devez essayer de ne pas secouer le sol depuis le système racinaire.
La plante plantée est arrosée abondamment avec un arrosoir. Une fois que l'eau est absorbée, une couche de paillis de tourbe ou d'humus est déposée autour du buisson.
Agrotechnique cultivant des graines en pleine terre
Le processus de plantation de graines en pleine terre est similaire à celui de planter des semis. Mais il y a des différences temporaires. Plus en détail nous dirons plus loin.
Conditions extérieures
Technologiquement, il n'y a pas de différence entre la culture de semences en serre et en plein champ. "Murashka" est une variété universelle, donc elle pousse bien dans n'importe quel endroit. Mais il convient de noter que semer des graines dans un sol ouvert n’est possible qu’à une certaine température. Et dans les serres, en particulier celles chauffées, cela peut être fait à tout moment. Également dans les régions avec une courte période chaude, les semences plantées dans le sol peuvent ne pas être en mesure de produire une récolte avant le début du froid. Par conséquent, chaque agronome décide lui-même où planter. Nous avons déjà dit que concombres - culture aimant la lumière et la chaleur. Sur cette base, dans les voies nord et moyenne, les lits devraient être situés sur le versant sud et dans un endroit protégé des vents froids. En tant qu’endroits accueillants, les bas-fonds et les bassins ne fonctionneront pas, car l’air froid s’y accumule. Dans les régions du sud, vous pouvez former un lit sur des zones plates, mais protégées des vents secs.
Le processus de planter des graines dans le sol
Il est possible de planter des graines en pleine terre lorsque le sol se réchauffe à 18-23 ° C jusqu'à une profondeur de 12-15 cm.
Commencez par préparer la graine: triée, germée, durcie. La technique de préparation des semences est similaire à celle utilisée pour la plantation de jeunes plants.
La graine finie est plantée soit dans les puits, soit dans les rainures. Les trous sont faits à une distance de 70-80 cm les uns des autres, en rangée ou en quinconce. 8-10 graines sont versées dans le trou et saupoudrées un peu de terre. Lorsque les pousses apparaissent, laissez les 2-3 plantes les plus fortes et attachez-les au support. Les pousses ne doivent pas interférer les unes avec les autres.
VIDÉO: ATTERRISSAGE DE CONCOMBRES EN PLEIN TERRAIN Si le semis est effectué dans les rainures, les graines sont disposées à une distance de 5 cm les unes des autres. Il est nécessaire de les creuser dans le sol de 3 à 4 cm pour les éclaircir progressivement. Sur un mètre courant d'un lit il est nécessaire de laisser 4-5 buissons de semis.
Arrosage
Les concombres aiment l'humidité, il est donc souhaitable de les arroser tous les jours. Mais ne versez pas la plante avec force, car son système racinaire ne tolère pas le mouillage. Le meilleur sera 20 litres d'eau chaude par 1 carré. Lorsque les pousses ont une troisième feuille, la fréquence d'arrosage est réduite à 2-3 par semaine. À cet intervalle, les arrosages sont effectués pendant un été frais et pluvieux. Arrosé le soir. En cas de forte chaleur, il est nécessaire d'irriguer la culture deux fois par jour, matin et soir.
L'eau de la plante sous les racines ne peut pas, car ils sont proches de la surface. Mais ils ne recommandent pas de boire de l'eau sur le feuillage, les fleurs et les ovaires. Le meilleur moyen d'irriguer est l'égouttement ou il vaut la peine de créer des rainures le long des lits et d'y verser de l'eau.
Nous vous recommandons d'apprendre à organiser l'irrigation au goutte-à-goutte sur le site et à effectuer indépendamment l'irrigation au goutte à goutte à partir de bouteilles en plastique.
Concombre d'irrigation goutte à goutte
Assouplissement et désherbage du sol
Assouplissez le sol après chaque arrosage et après de fortes pluies. Lors du relâchement entre les rangées, elles sont enfoncées à une profondeur de 4 à 8 cm dans le sol. Parallèlement à la levée du sol, le désherbage est effectué si nécessaire.
Le masquage
Lors de la préparation des concombres, toutes les pousses latérales sont retirées des nœuds des cils. Vous pouvez le faire à la main ou couper avec un outil de jardin. Enlever les pousses devrait être quand ils ont atteint 3-6 cm de longueur. Auparavant, la procédure n'avait aucun sens et plus tard, vous pourriez perdre la récolte, car la plante donnerait toute sa force, non à l'ovaire, mais aux pousses.
En plus du pincement, vous devez faire face à la formation du buisson. Au premier stade, les jeunes plantes à 5-6 vraies feuilles sont attachées. En outre, lorsque la tige principale atteint 0,8–1 m, un pincement des tiges latérales est effectué. Sur la tige principale, laissez 1 ovaire et 1 feuille. Lorsque le buisson atteint 1,5 m, ses pousses latérales sont raccourcies de manière à laisser 2 ou 3 ovaires avec des feuilles. La longueur des pousses latérales ultérieures augmente progressivement de 20-30 cm à 40-50. Le sommet de la brousse pince aussi. Cela vous permettra de rediriger toute la force de la plante jusqu'à la croissance des pousses latérales et au développement de l'ovaire. La partie supérieure du buisson atteignant 70 cm de long (à compter de la dernière pousse latérale) est torsadée autour du fil et fixée sur un support. Le reste est coupé.
Découvrez quelles sont les différences entre pincer des concombres en plein champ et en serre.
Avec l'apparition des premiers ovaires de la plante, les feuilles inférieures (3-4 pièces) sont également coupées pour assurer une meilleure ventilation du buisson.
Porte jarretelles
Les avantages des concombres garter:
- un buisson noué peut former des pousses latérales plus longues sur lesquelles davantage d'ovaires apparaîtront;
- si un champignon ou un virus a infecté un arbuste, des pousses saines pousseront vers le haut et l’infection ne se propage pas;
- le buisson debout prend moins de place;
- il est plus facile de récolter à partir d'une plante dressée que d'une plante couchée.
Il y a 3 façons principales de concter les jarretelles en pleine terre: horizontalement, verticalement et en utilisant la grille.
Jarretière horizontale. Car il est nécessaire de prendre 2 bâtons de métal ou de bois et de les creuser dans le sol sur les bords des lits. Étirez une ficelle ou une corde entre eux sur plusieurs rangées. La distance entre les cordes doit être comprise entre 25 et 30 cm. Tirez délicatement les tiges de la plante vers le bas et fixez-les dans cette position. En poussant peu à peu, la tige tresse les cordes.
C'est important! Cela devrait être un support élevé, de sorte que la longue tige ne soit pas dépassée par elle et ne crée pas une ombre pour lui-même. Ou vous devez supprimer les pousses supplémentaires à temps et raccourcir la principale.
Jarretière verticale. Comme dans la première méthode, prenez 2 supports et installez-les aux extrémités des lits. Tout en haut, tendez la ficelle et attachez une bande de tissu de 2 à 3 cm de largeur sur chaque arbuste. Attachez le bord libre de la bande autour de la base de la plante. Au début, vous devriez envoyer périodiquement la tige afin qu’elle s’enroule autour de la bande. Jarretière Cette méthode est similaire à la précédente. Le long des lits, étirez une maille spéciale et fixez les supports. La tige de concombre est envoyée au filet et, au fur et à mesure de sa croissance, elle le tressera.
Top dressing
Pour les concombres "Murashka", utilisez un assaisonnement pour racines. La méthode foliaire est applicable par temps pluvieux et froid. Il est préférable de s’habiller par une soirée fraîche par temps nuageux. Avant la procédure, pendant 30 minutes, humidifiez abondamment le sol dans le jardin.
Les engrais azotés sont appliqués sous la culture avant le début de la période de floraison. Ils aident la brousse à se développer plus intensément. Le reste du temps, ils ne feront qu'interférer avec la formation de feuilles vertes.
VIDÉO: SUPPORTER LES CONCOMBRES LORS DE LA FLORAISON
Parmi les engrais minéraux, le carbamide, le sulfate d'ammonium et le nitrate d'ammonium conviennent le mieux. Les diluer à 10-15 g par 10 litres d'eau. Parmi les matières organiques dominées, l’infusion d’un mélange de bouse de vache ou de poulet, de feuilles d’ortie ou de pissenlit. Il est nécessaire d'insister pendant 2-3 jours et, avant utilisation, diluer avec de l'eau dans un rapport de 1:10 ou 1:15 (avec les excréments). Vous pouvez ajouter 10 g de nitrophoska par 10 litres.
Pendant la période de floraison, la plante est alimentée par infusion de cendre de bois (bidons de 500 g de 3 litres d'eau bouillante). Vous pouvez utiliser des engrais spéciaux. Lors de la fructification, on introduit 20-25 g de superphosphate et de sulfate de potassium dilués dans 10 litres d’eau. Nourrissez la variété "Murashka" tous les 12-15 jours.
Ravageurs, maladies et prévention
Des maladies populaires telles que l'oïdium et les taches d'olive ne sont pas intimidantes pour la plante. Mais il est attaqué par d'autres maladies: le mildiou et la pourriture des racines.
Le principal symptôme de la première maladie est l'apparition de taches jaunâtres aux bords flous, apparaissant sur les feuilles entre les nervures. Au fil du temps, leur taille et leur quantité augmentent. La feuille brunit, se déforme et sèche. Sa surface est recouverte de petits points gris-noirs, de spores de champignons. Il y a une maladie causée par un arrosage excessif, des journées fraîches et pluvieuses, des fluctuations brusques de la température.
En savoir plus sur les symptômes, la prévention et le traitement du mildiou sur les concombres.
Le mildiou des concombres À titre préventif, avant de planter, les graines doivent être trempées dans du Fitosporine-M ou du Ridomile Gold pendant un quart d'heure. Tous les 10-12 jours, les arbustes eux-mêmes doivent être aspergés d’eau avec du kéfir ou du lactosérum, mélangés dans une proportion de 1:10 avec une solution d’iode (10 gouttes pour 10 litres d’eau).
La lutte contre la maladie consiste à tailler le feuillage touché et à traiter la plante avec des fongicides.
Bordeaux liquide, sulfate de cuivre, "Horus", "Topaz", "Abiga-Peak", "Strobe" conviendront à la pulvérisation.
Avec le temps, la maladie observée disparaîtra après 2-3 traitements avec un intervalle de 5-7 jours.
La pourriture des racines se manifeste par un ralentissement de la croissance, l'affaiblissement de la plante, le noircissement de la base du buisson et l'apparition de moisissure autour de la plante sur le sol. Pour la prévention, saupoudrez le buisson et le sol avec de la cendre fine, de la poussière de soufre et de la poudre de craie. La procédure est effectuée 1 fois en 1,5-2 semaines.
Le traitement n'est efficace qu'au stade initial. Ils utilisent "Alirin-B", "Previkur" 1 fois en 4-6 jours (jusqu'à ce que les symptômes disparaissent complètement), et le versent avec de l'eau, mais avec une solution faible de permanganate de potassium. La durée de cet arrosage - 14-28 jours. Avec une forte défaite de la culture, la lutte est inutile. Vous ne pouvez que soulever et brûler le buisson et désinfecter le sol avec une solution à 24% de vitriol bleu.
Récolte et stockage
Il est possible de récolter les serres 43 à 48 jours après la germination. C'est approximativement juillet-août. La variété a un rendement élevé. Avec un buisson peut recueillir jusqu'à 7,5 kg.Il est recommandé de récolter les fruits au moins une fois tous les 3-4 jours. Ensuite, ils ne seront pas trop mûrs et les nouveaux commenceront à se développer plus rapidement. Il est préférable d’effectuer la récolte le matin, les feuilles vertes seront alors mieux conservées. Il est préférable de couper les concombres et de ne pas les arracher, afin que le buisson soit moins blessé.
Pour que les fruits restent plus longtemps, remplissez-les d'eau froide et laissez-les quelques jours. Changer l'eau périodiquement. Enveloppez ensuite chaque mûre avec de la gaze humide ou une serviette humide, mettez-la dans un sac et mettez-la au réfrigérateur, dans le bac à légumes.
Problèmes possibles et recommandations
Pour obtenir une bonne récolte de concombres, "Murashka" a besoin des soins appropriés. C'est peut-être le problème principal de cette classe. Certains jardiniers peuvent ne pas aimer la croissance continue de la plante. Par conséquent, il est nécessaire de s’engager dans la formation d’un buisson.
Le savez-vous? En Turquie, alors que les concombres étaient encore rares, le sultan Muhammad II, qui régnait à cette époque, a ordonné à ses sujets d'ouvrir son estomac 7, à cause de son avidité, afin de découvrir qui avait mangé l'un des concombres qu'il avait apportés.
Recommandations:
- Ne plantez pas de buissons épais, cela contribue au développement de la pourriture grise. En outre, la pourriture se produit dans les serres mal ventilées.
- Attention à la saturation des plantes en azote. Avec son manque de verts sera pâle, et la feuille est petite. Avec un excès de celui-ci va acquérir une couleur riche, et la feuille sera tordue.
- Essayez de maintenir la température dans la serre à un certain niveau. Si les plantes sont froides, leur croissance ralentira. Et dans la chaleur ne formera pas l'ovaire, et les fleurs tomberont.
- Contrôle des heures de clarté. Si la plante n'a pas assez de lumière, l'ovaire commencera à s'effriter.
- En cas de manque de potassium, l'ovaire peut également tomber.
La plupart des jardiniers sont satisfaits de la variété de concombres "Murashka". Cette variété séduit par sa polyvalence et sa fructification active. Et la simplicité de semer des graines vous permettra de cultiver facilement une culture même pour un agronome débutant.