Race de poulets Moscou blanc: tout sur l'élevage à la maison

Récemment, les races de viande de poulet et d'œufs ont été très demandées par les agriculteurs, leur permettant de bénéficier d'un double avantage: œufs et viande excellente. L’une des meilleures races de viande de volaille et d’œufs est considérée comme la race blanche de Moscou, qui a été spécialement cultivée pour résister au froid du climat russe.

Histoire d'apparence

L’histoire de l’émergence d’une nouvelle race de poulets a commencé en 1947, lorsque les employés de l’Institut de la volaille All-Union à Zagorsk ont ​​croisé pour la première fois les races les plus performantes: White Russian, May Day, Plymouth. Les tentatives visant à créer un oiseau avec une production d'oeufs élevée et un bon poids ont duré assez longtemps. Enfin dans les années 80. leurs expériences ont été couronnées de succès et le monde a vu un poulet blanc de Moscou doté d'excellentes qualités caractéristiques des oiseaux élevés uniquement pour la production d'œufs et de viande.

Le savez-vous? Aujourd'hui, les poules de cette race - une rareté. Il y a environ 200 têtes. La plupart d'entre eux sont détenus par des collectionneurs dans le but de transmettre des informations génétiques.

Description et caractéristiques de la race

La race blanche de poulets de Moscou a un plumage blanc épais qui protège les oiseaux du gel et de la chaleur, leur permettant de s'adapter rapidement à différentes conditions climatiques.

Apparence et physique

En plus de la couleur caractéristique, cette race a physique remarquable.

  • La poule blanche de Moscou se distingue par des muscles pectoraux admirablement formés et développés, un corps large, un cou court et de petits membres.
  • La tête de l'oiseau est de taille moyenne, avec un petit peigne rosâtre rougeâtre et de petits lobes d'oreille blanc-rouge.
  • Couleurs jaune vif du bec et du tarse.
  • Poitrine convexe, posture - fière et noble.
  • Les cuisses de poulet sont courtes et de couleur jaune.
  • Le plumage est blanc, très dense.

Caractère

Les agriculteurs engagés dans la production de poulets de cette variété ont noté leur disposition inquiétante. Des représentants de la jeune jolie capricieux, actif, craintif, mais s’habitue facilement au propriétaire. Souvent, ils n'obéissent pas, s'enfuient, survolent la clôture. Cependant, avec l'âge, leur caractère change: les poules deviennent plus calmes et plus flegmatiques, elles parcourent rarement le territoire, elles ne font presque jamais la tentative de survoler la clôture.

Lisez aussi sur la race de poules moscovites noires.

Un avantage important de ces poulets est leur capacité à tolérer les changements de températuresans réduire les taux de production d'œufs. Cependant, pour cela, ils doivent fournir une alimentation équilibrée et éviter les courants d'air au poulailler.

Les oiseaux sont enclins à picorer des œufs, tant personnels qu'étrangers. Par conséquent, afin d'éviter ce problème, il est recommandé de placer un œuf décoratif en plâtre dans chaque nid, ainsi que de faire déborder pour l'oiseau - tailler une petite partie du bec.

Instinct d'éclosion

Malheureusement instinct maternel chez les poules moscovites très peu développées. Par conséquent, pour leur culture, il est nécessaire d'utiliser des incubateurs ou de "louer" la poule d'une autre race.

Les poussins éclosent assez rapidement, ne nécessitant pas d'assistance particulière à la naissance. Le taux d'éclosion est en moyenne de 90%, dont le taux de survie est de 95%. Les petits poulets ont une couleur jaune vif et un caractère brillant.

Le savez-vous? Les scientifiques ont croisé les coqs blancs de Moscou avec des poules du New Hampshire. Ces expériences ont permis d’obtenir des poulets dont les poules pesaient déjà plus de 1,5 kg après trois mois d’éclosion.

La productivité

Cette race de poulets a de très bonnes propriétés productives. Les oiseaux s’adaptent parfaitement aux différentes conditions climatiques et continuent à se précipiter, même par temps froid ou chaud.

Coq et poulet au poids vif

Les poulets de Moscou appartiennent à catégorie œufs de viande. Les femelles adultes peuvent peser jusqu'à 2,7 kg; Le poids vif du coq est légèrement plus grand et représente 3-3,5 kg.

Des races de poulets telles que Legbar, Maran, Amrox, Lakenfelder, Velzumer, Bress Gal, Kirghiz Gray, Pouchkine, Oiseaux russes, Black Pantsirevskaya se distinguent par des taux élevés de productivité en viande et en œufs.

Production annuelle d'oeufs et poids d'oeufs

Poulet de race de Moscou commence porter les œufs six mois après l'éclosion. Les œufs sont assez gros, pèsent en moyenne entre 60 et 62 grammes et ont une couleur blanche, parfois légèrement crème. La production d'oeufs de volaille est 200-210 unités par an; dans les conditions de détention les plus confortables, ce nombre peut atteindre 230 pièces. La première année, la poule peut porter environ 180 œufs.

Régime alimentaire

Les poulets des races à viande et à base d'oeufs, contrairement à ceux à base d'oeufs, se caractérisent par un métabolisme plus lent. Par conséquent, pour atteindre une production d'oeufs maximale et un gain de poids, ils doivent organiser un régime alimentaire équilibré et nutritif.

Jeune

Les juvéniles sont des poulets âgés de 6 jours à 3-4 mois. Sans aucun doute, l'alimentation des poussins est différente de la nourriture qui convient aux oiseaux adultes. Les aliments destinés aux poulets de la race moscovite doivent principalement contenir des protéines et des glucides faciles à digérer.

C'est important! Les jeunes animaux ne peuvent pas être nourris avec du lait frais (non bouilli), car il provoque un trouble du système digestif et peut entraîner un collage des plumes.

Comme nourriture pour les poulets jusqu'à 60 jours, les sacs de purée cuits à la vapeur avec de l'eau tiède sont parfaits.

La base pour un tel mash peut servir:

  • grain de maïs (broyé) - 50%;
  • farine de tournesol - 10%;
  • farine de viande et d'os - 15%;
  • craie - 1%;
  • verts concassés - 5%;
  • pommes de terre bouillies (broyées) - 15%;
  • graisse - 2%;
  • levure - 2%.

Pour augmenter la quantité de protéines dans le régime alimentaire, les poussins peuvent être inclus dans l’alimentation des vers de terre ou des mites. Le taux quotidien de nourriture pour les poulets sera déterminé par leur âge.

En moyenne, ces chiffres sont (en grammes):

  • jusqu'à 10 jours - 20;
  • jusqu'à 30 jours - 55-60;
  • jusqu'à 60 jours - 80-95;
  • jusqu'à 90 jours - 125-130;
  • jusqu'à 120 jours - 140-155.

Les poulets fraîchement éclos doivent être nourris toutes les 2 heures, en les divisant par portions de 3. Après dix jours, la fréquence d'alimentation est réduite à 4-5 fois par jour, et à partir du 30ème jour jusqu'à ce que la volaille grossisse - jusqu'à 3-4 fois.

C'est important! Au cas où une diminution de la production d'œufs serait observée chez les oiseaux, ceux-ci devraient augmenter leur dose quotidienne d'aliments. Une alimentation adéquate peut rapidement rétablir leur capacité à transporter des œufs.

Troupeau adulte

Les poulets adultes n'exigent pas de nourriture, cependant, le nombre de maîtres mouillés devrait être assez strictement contrôlé. À un moment donné, l'oiseau reçoit tellement de nourriture qu'il peut le manger pendant 30 à 40 minutes. Si elle n'a pas terminé une partie de la portion, le reste de la nourriture doit être retiré du chargeur, et lors de la deuxième utilisation, la portion doit être légèrement réduite. Lorsque vous organisez un régime, vous devez distribuer trois types de nourriture à l'heure:

  • le matin (de 06h00 à 07h00), il est recommandé de nourrir avec des mélanges de céréales composés de maïs, de blé et d'avoine;
  • au déjeuner (12h00-13h00), des moûts humides additionnés de produits laitiers (fromage cottage, kéfir, lait) et de farine d'os conviendront comme aliment;
  • pour le dîner (18h00-19h00), il est nécessaire de donner des céréales en changeant quotidiennement leur apparence.

Lorsque vous nourrissez des poulets, n'oubliez pas d'enrichir votre régime alimentaire de légumes verts frais: herbe, mauvaises herbes, légumes et divers légumes-racines.

C'est important! Afin d'augmenter le taux de fécondation des œufs, il convient d'ajouter à la ration de mâles du grain germé, à raison de 20 mg par kilogramme d'aliment.

Conditions de contenu

Les poulets de la race moscovite sont universels, car ils peuvent parfaitement être cultivés aussi bien dans des conditions de cellules que dans un système de marche. En utilisant le contenu de la marche, il n’est pas nécessaire d’ériger des clôtures trop hautes, car une poule adulte, en raison de son orientation flegmatique et à profil unique, ne tentera probablement pas de survoler la clôture. En l'absence de marche, l'oiseau s'adapte parfaitement aux conditions les plus proches. Dans la maison est recommandé de maintenir climat chaud, pour protéger la pièce des courants d'air. Pour fournir de la chaleur, vous pouvez remplir le sol avec du sable mélangé à des cosses de graines de tournesol broyées avec des feuilles sèches. En hiver, un peu de foin ou de paille doit être déposé sur le sol.

Il est nécessaire de surveiller attentivement la propreté de la litière, car l'humidité et les déjections sont un excellent moyen de développement de micro-organismes pathogènes. Il est également nécessaire de contrôler la qualité de l’eau du buveur et de remplacer le liquide en temps voulu. Il n'est pas recommandé de laisser de la nourriture humide dans les mangeoires, il est préférable de saupoudrer les céréales aux poulets de temps en temps.

En savoir plus sur l'agencement du poulailler: comment choisir un poulailler prêt à l'emploi ou se fabriquer et s'équiper soi-même: faire des perchoirs, des nids, des mangeoires et des abreuvoirs, le chauffage et la ventilation, ainsi que démarrer la litière de fermentation.

Forces et faiblesses

Les poulets de la race moscovite ont une bonne réputation pour les raisons suivantes:

  • contenu sans prétention, la capacité de résister à des conditions climatiques difficiles;
  • bonne fertilisation et taux de survie du troupeau, ce qui élimine la nécessité d'acheter des poulets ou des œufs pour l'incubation;
  • paramètres gustatifs élevés - le poulet cueille bien, a une peau jaunâtre, une viande blanche très savoureuse;
  • bonne production d'œufs - les œufs sont plutôt gros, avec une coquille solide, ils se distinguent par une valeur nutritionnelle élevée;
  • manque de nutrition - l'oiseau peut manger à la fois des pâturages et des aliments spéciaux, ainsi que des masses sèches et humides.

Cependant, même avec les nombreux avantages de cette race, il a plusieurs défauts:

  • manque d'instinct maternel; Les oiseaux «capitaux» sont de mauvais poulets; par conséquent, un incubateur ou un nouveau poulet est nécessaire pour incuber les œufs;
  • relativement petites quantités de viande;
  • tendance à picorer les œufs.

Les éleveurs de volaille engagés dans la culture de poules blanches de race moscovite, notent leur excellente productivité, leur remarquable adaptation aux conditions climatiques, leur endurance et leur résistance. En raison de ces qualités, les volailles sont parfaites pour la reproduction dans les ménages, elles constitueront une excellente source de viande savoureuse et d'œufs sains et très nutritifs.