L'utilisation universelle des baies de groseille dans la cuisine et les avantages découlant de leur utilisation assurent une grande popularité à cette plante. La récolte, de plus en plus compliquée par les blessures causées par les épines qui recouvrent les arbustes, a incité les obtenteurs à développer de nouvelles variétés de groseilles à mailles épaisses. L'une de ces variétés, dont le goût n'est pas inférieur à celui des groseilles à maquereau habituelles, est la variété "Beryl".
Histoire d'inférence
La groseille à maquereau "Beryl" doit son apparition à la fongique maladie du genre Spherotek, appelée "oïdium américain". Les aspirations des obtenteurs à introduire de nouvelles variétés résultant du croisement de variétés européennes et américaines résistantes aux maladies fongiques ont été couronnées de succès.
Un excellent travail a été lancé en 1934-1950 par le sélectionneur et chercheur principal de la station de fruits et légumes de Chelyabinsk, nommée en son nom. I. V. Michurin Alexei Pavlovich Gubenko. Le résultat de ce travail est la création de nouvelles variétés de groseillier "Poor-Lame" et "Chelyabinsk Green", avec la participation desquelles d'autres croisements ont été effectués.
C'est important! La variété "Beryl" est autofertile et ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire pour assurer des rendements élevés.
Depuis 1971, les travaux sur la sélection de nouvelles variétés se sont poursuivis scientifique-sélectionneur pour les cultures de baies, Vladimir Sergeevich Ilyin.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les variétés les plus populaires de groseille à maquereau et les meilleures variétés sans épines.
Sous sa direction, des variétés de groseilles à maquereau telles que "Arlequin", "Beryl", "Dessert", "Emerald", "Commander", "Senator", "Ural emerald", "Ural gem", "Fantasy" et d'autres furent élevées. La variété Beryl est inscrite au registre national des réalisations d’élevage depuis 1998.
Description et caractéristiques
Groseille à maquereau "Beryl" - un type d'arbuste vivace de la famille des groseilles à maquereau du genre Currant. Ses caractéristiques biologiques sont exprimées dans les caractéristiques du buisson et des baies.
Arbuste
Le buisson de hauteur moyenne, atteignant une hauteur ne dépassant pas 1-1,2 mètre, s'étendant, épais:
- Rameaux - moyennement épais, cylindriques, incurvés avec un sommet flexible en surplomb;
- les branches latérales sont triples, la partie inférieure des branches plus matures est couverte d'épis;
- écorce de couleur marron foncé avec des nuances anthocyaniques (gris, rouge, bleu, violet, etc.), caractéristique de différents termes de maturation;
- pointes - faibles, simples, perpendiculaires à la direction de croissance;
- les feuilles sont vertes, grandes, molles, allongées, arrondies, à trois ou cinq lobes, avec des coupures profondes, sans pubescence;
- les bourgeons - petits, de forme ovale allongée, ont une déviation de la pousse;
- les fleurs sont grandes et volumineuses, ont des teintes vertes ou rouges vives, une coupe allongée, placées par paires dans l'inflorescence.
Découvrez les nuances de la culture de variétés de groseilles à maquereau telles que "Printemps", "Miel", "Krasnoslavyansky", "Consul", "Grouchenka", "Malachite", "Komandor", "Kolobok".
Baies
Les fruits de la groseille sont des baies de grande taille, unidimensionnelles, d'une masse de 3,9 à 9,2 grammes.
Baies caractéristiques d'une telle description biologique:
- forme arrondie;
- couleur: vert clair avec veines longitudinales contrastées;
- la peau est mince, forte, sans pubescence;
- la pulpe est juteuse;
- goût - aigre-doux.
La composition chimique de 100 grammes de la partie comestible est représentée par le contenu:
- protéines - 0,88 g;
- graisse 0,58 g;
- glucides - 10,18 g;
- fibres alimentaires - 4,3 g;
- eau - 87,87 g.
Le savez-vous? En Union soviétique, la culture de la groseille à maquereau était considérée comme peu rentable et sa large distribution a été arrêtée pour être remplacée par du cassis.
Quelques particularités de la variété
Les caractéristiques de la variété "Beryl" sont exprimées sous des caractéristiques telles que la résistance aux maladies, la résistance à la sécheresse et au gel, le rendement et la période de maturation, le niveau de transportabilité, l'utilisation de baies dans différents domaines d'activité.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Variété "Beryl" résistante à de nombreuses maladies et ravageurs, mais avec un mauvais traitement de la plante, la probabilité de dommages reste élevée.
Le savez-vous? Grâce à sa composition chimique, la groseille est utile pour les personnes atteintes de maladies du système cardiovasculaire, des reins, de l'anémie, ainsi que du béribéri.
Il y a une forte probabilité de mildiou (spherotek) et de mildiou (peronosporoz). Ces maladies fongiques arrêtent la croissance et le développement de la plante, puis sans traitement adéquat entraînant sa mort. Sphereoteka Signes de maladie - l'apparition de taches sur les pousses et les feuilles du buisson, qui se développent progressivement, recouvrent le buisson d'une floraison dense, à la suite de quoi les feuilles sèchent et tombent.
C'est important! Les plantes nuisibles sont rarement touchées.
Parmi les parasites, l’attaque la plus probable est la mouche à oreilles pâles ou la mouche jaune. Les larves de ces insectes (chenilles) apparaissent dans les œufs pondus par les papillons au début du printemps et mangent des parties molles des feuilles, détruisant complètement toutes les parties vertes de la plante.
Découvrez quelles autres maladies et parasites affectent les groseilles à maquereau et comment y faire face.
Scie à pattes pâles Scie groseille à maquereau
Résistance à la sécheresse et au gel
La groseille à maquereau ne tolère pas l'engorgement, mais est très résistante à la sécheresse. En grandissant sur des parcelles de jardin, il ne nécessite pas d'arrosage fréquent, mais il n'est toujours pas utile de permettre un manque prolongé d'humidité par temps chaud. En ce qui concerne la résistance au gel, la variété Beryl n'a pas besoin d'abri pour la saison hivernale et est capable de résister à des températures basses allant jusqu'à -38 ° C.
Période de maturation et rendement
"Beryl" se réfère aux variétés de mi-saison, ce qui signifie que la maturation des baies a lieu au milieu de l'été: la première récolte peut être récoltée à la mi-juillet. Le rendement de la variété est élevé - un arbuste peut produire de 5 à 10 kilogrammes de baies par saison.
Transportabilité
Au stade de la maturité technique (c'est-à-dire légèrement non mûr), les baies conservent leur fraîcheur pendant 3 jours et peuvent facilement être transportées. Lorsque les baies atteignent leur maturité amovible (maturité complète), leur transportabilité est considérablement réduite, ce qui rend leur transport impossible sur de longues distances.
Utilisation de baies
La groseille à maquereau est une baie universelle utilisée dans divers domaines de l'activité humaine. Sa composition chimique riche et ses propriétés médicinales lui permettent de s’appliquer à la médecine traditionnelle en tant que composant principal de recettes de différentes maladies.
En outre, les propriétés des baies sont bien établies en cosmétologie, en particulier pour la fabrication de masques, de gommages, de crèmes et de lotions. Le fruit de groseille le plus largement utilisé dans la cuisine.
Sur la base de baies, il est possible de produire:
- boissons alcoolisées - liqueurs et liqueurs;
- marinades pour le traitement supplémentaire de la viande;
- sauces pour toutes sortes de plats de viande;
- desserts - compotes, conserves, confitures, confitures;
- fruits secs
Vous apprendrez certainement comment faire du vin fait maison, de la sauce, de la confiture et de la confiture de groseille à maquereau, ainsi que des cornichons à la maison.
En dépit d'une utilisation aussi répandue de la groseille, l'utilisation de baies chez certaines personnes peut entraîner des complications au cours de l'évolution de ces maladies:
- le diabète;
- maladies inflammatoires et ulcéreuses chroniques du tractus gastro-intestinal;
- les reins et les voies urinaires.
C'est important! La présence de maladies chroniques nécessite une consultation préalable du médecin pour connaître les quantités et types de consommation appropriés du fruit de la groseille à maquereau.
Comment choisir les semis lors de l'achat
Bonne croissance et développement de la plante, son rendement futur dépend du bon choix des plants. La préférence peut être donnée aux plants avec un système racinaire ouvert et à la culture en pot.
Vidéo: comment choisir les plants de groseillier Les plantes à système racinaire ouvert doivent être âgées d'au moins 2 ans et avoir 2 ou 3 pousses vigoureuses atteignant une longueur d'au moins 20 cm. Les bourgeons axillaires doivent être élargis, mais pas encore dissous, le feuillage n'est autorisé que sur les extrémités des pousses.
Le système racinaire des jeunes arbres doit nécessairement être développé, lignifié, humide. Selon une évaluation visuelle, l'écorce et les pousses de la plante ne doivent être ni endommagées ni présenter de maladie.
Les plants avec un système racinaire fermé n'ont pas un certain âge pour la vente. Elles doivent être bien développées et complètement feuillues, la taille des pousses pouvant en même temps atteindre 40 à 50 cm Il est important que le système racinaire remplisse le récipient et forme une motte de terre dense.
Dans le développement en conteneur, un jeune arbre sain et fort devrait donner le nombre maximum de jeunes racines blanches, ce qui sera perceptible lors de la transplantation de plantes. D'après une évaluation visuelle, l'écorce et les pousses de la plante ne devraient présenter aucun dommage ni aucun signe de maladie.
Le savez-vous? Pendant le règne de Pierre Ier, les Italiens arrivés en Russie ont qualifié le groseillier de raisin "du nord" pour la douceur et la jutosité du fruit.
Les plants de groseille peuvent être achetés sur le marché, dans la jardinerie ou dans la boutique en ligne.
Conditions de croissance
La groseille à maquereau n'appartient pas à des plantes sans prétention et nécessite certaines conditions de croissance. La groseille à maquereau "Beryl" n’est pas particulièrement difficile en ce qui concerne la composition du sol: les sols limoneux, sablonneux et sablonneux à pH modéré conviennent à la plantation et à la croissance.
Il vous sera utile de savoir comment déterminer de manière indépendante l’acidité du sol sur le site, ainsi que comment désoxyder le sol.
Les sols acides ne conviennent pas à la culture, il est donc recommandé dans ces cas de réduire l’acidité de façon préliminaire en ajoutant de la farine de dolomie. En fonction de la composition du sol, la groseille à maquereau nécessite l'application périodique d'engrais organiques et minéraux. N'aime pas la groseille à maquereau et les eaux souterraines fermées, car une humidité excessive provoquera l'apparition de maladies fongiques dans la plante. "Beryl" est très pointilleux en matière d'éclairage et préfère pousser dans des zones ensoleillées, protégées des vents.
Horaire et plan d'atterrissage
Les rangées d’arbres poussant dans des zones ensoleillées et surélevées sont confortables pour la culture de la groseille à maquereaux. Cela contribuera à la formation d’une pénumbra acceptable pour la brousse et servira à l’abri des courants d'air.
Pour la saison de croissance normale, le meilleur moment pour planter un plant est au début de l'automne (fin septembre - début octobre). Il reste encore beaucoup de temps avant le premier gel, ce qui permettra au plant de s’enraciner bien avant la saison hivernale.
C'est important! Pour atterrir, il est important que la température la nuit ne tombe pas en dessous de 5 ° à 10 °.
Pour assurer une distance suffisante pour la formation future de la brousse, les orifices d’atterrissage ne doivent pas être à moins de 1,5 mètre. La profondeur et la largeur des trous d'atterrissage doivent être d'au moins 50 cm de largeur et de profondeur. Il est important que cette distance soit 5 cm plus grande que le volume du système racinaire ou de la masse de transbordement.
Cela s'explique par le fait que la groseille peut former d'autres processus racinaires de surface qui, en hiver, sans couverture végétale peuvent geler.
Les fosses préparées doivent être fertilisées en ajoutant une couche d'humus mélangé avec du compost et du sable au fond. Pour un bon enracinement, il serait également bon d’ajouter des engrais minéraux au fond (par exemple, 30 grammes de superphosphate et 20 grammes de phosphate de potassium).
La plantation est réalisée par la mise en place verticale du semis dans la fosse de plantation avec une distribution soignée du système racinaire au fond. Le jeune arbre est recouvert de terre, tassant constamment chaque couche de sorte que les vides ne se forment pas et que la terre recouvre étroitement le système racinaire.
Vidéo: comment planter des groseilles à maquereau Après la plantation, il convient de couper un peu, en laissant 4-5 bourgeons de croissance sur chaque branche. À la fin de la plantule, il est nécessaire de jeter abondamment 1 seau d'eau et, une fois l'humidité complètement absorbée, le site d'atterrissage doit être paillé avec des feuilles mortes, du foin ou de la sciure de bois.
Bases de soins saisonniers
Pour un bon développement et une récolte abondante, la plante nécessite des soins qui consistent en un arrosage périodique, en un entretien minutieux du sol et une fertilisation en temps voulu, ainsi qu'en une taille annuelle qui donne à la groseille la force de survivre au froid hivernal.
Arrosage
L'été aride et chaud nécessite une humidité supplémentaire du sol. Cela est particulièrement vrai dans les périodes de croissance telles que la floraison, la nouaison et la maturation des plantes nécessitent.
C'est important! 2-3 semaines avant la récolte, il faut éviter les arrosages abondants et fréquents, car le goût et la qualité des baies diminuent en raison d'un excès d'humidité.
Il est nécessaire d'arroser au moins une fois par semaine et il n'est pas souhaitable d'humidifier les pousses et les feuilles. L'arrosage est effectué uniquement dans le cercle proche de la tige à raison d'un seau pour chaque buisson. Si l'été est accompagné de pluies fréquentes, un arrosage supplémentaire n'est pas nécessaire.
Soins du sol
Prévenir les maladies, l’émergence de parasites et assurer une productivité élevée de la brousse permet de prendre soin du sol.
Il fait référence à de telles actions:
- assouplissement du sol - cet événement doit être effectué deux fois par mois avec des mouvements soigneux afin d'éviter d'endommager le système racinaire;
- désherbage - il est nécessaire de le faire avec le relâchement;
- paillage - une action doit être effectuée après chaque irrigation pour préserver l'humidité du sol.
Top dressing
L'application en temps opportun du top dressing saturera le sol des nutriments nécessaires au développement de la groseille à maquereau. L’alimentation annuelle doit être effectuée chaque année dans l’ordre suivant:
- Au début du printemps, l'humus est amené sous l'arbuste sous forme de paillis.
- À la fin du printemps, des engrais minéraux (sous forme de nitrate d'ammonium, à raison de 20 g pour 1 m²) ou d'engrais organiques azotés (sous forme de fiente d'oiseau ou de fumier, devraient être ajoutés au sol dans le cercle de tiges sous la forme d'eau pendant plusieurs jours).
- À la fin du mois de juin, lorsque la floraison du buisson sera au stade final, il sera nécessaire d'appliquer des engrais phosphore-potassium (superphosphate ou phosphate de potassium) à raison de 20 g pour 1 m². M. pour une bonne formation des ovaires.
C'est important! Pour assurer une récolte abondante la saison suivante, il est impossible de laisser les restes de la récolte actuelle sur les branches de la brousse.
- Au cours de la première quinzaine de juillet, le sol de groseilles à maquereau peut être versé plusieurs fois avec un engrais azoté-magnésium (nitrate de magnésium) pour augmenter la production de fruits (à raison de 20 g par 10 l d'eau).
- Au cours de la première moitié de l’automne, 30 grammes de superphosphate et 20 grammes de phosphate de potassium doivent être fertilisés dans l’arbuste afin d’assurer un degré élevé de résistance à l’hiver.
Le top dressing selon le schéma créera les conditions les plus confortables pour une bonne fructification.
Taille
La taille annuelle aidera à éviter la croissance excessive des arbustes et donnera la bonne forme. On peut éliminer toutes les pousses basales faibles, les branches cassées, ainsi que celles présentant les plus légers signes de la maladie.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les méthodes de coupe des groseilles à maquereau, ainsi que de savoir quand et comment couper les groseilles à maquereau à l'automne.
La taille peut être faite au début du printemps, jusqu'à la fin des bourgeons, ou à la fin de l'automne, en coupant les 2/3 de toutes les vieilles branches au niveau du sol. Un tel événement rajeunira la brousse et donnera vie à de nouvelles pousses fortes.
Vidéo: Taille en groseilles
Protection contre le froid hivernal
Protéger la plante du gel aidera à franchir des étapes simples. La préparation devrait débuter à la fin de l’automne, lorsque la température moyenne journalière sera inférieure à 0 ° C.
Au premier stade, le sol sous la brousse doit être versé avec 5 à 6 seaux d'eau pour fournir une charge d'humidité sous l'hiver. Au stade suivant, les branches du buisson doivent être pliées au sol et fixées à l'aide de piquets, alors qu'il est important que les branches ne reposent pas complètement sur le sol.
La troisième étape consiste à pailler le sol autour de la plante: la couche de paillis ne doit pas être inférieure à 7 cm Si la température de l'air tombe en dessous de 15 ° C, la couche peut être augmentée à 20 cm. .
C'est important! Pour prévenir le développement prématuré des reins et leur gel subséquent à la suite de gelées tardives au début du printemps, tous les abris doivent être supprimés.
Les avantages et inconvénients de la variété
Groseille à maquereau "Beryl" a ses avantages et inconvénients.
Les avantages de la variété comprennent:
- résistance au gel;
- haut rendement;
- gros fruits;
- goût vif du fruit.
- faible résistance de la variété à des maladies telles que l'oïdium, le mildiou;
- susceptibilité aux attaques d'organismes nuisibles, tels que la mouche à lèvres pâles et la mouche jaune.
La groseille à maquereau est une baie très appréciée, qui profite grandement au corps humain. La variété de groseille à maquereau "Beryl" présente de nombreux avantages par rapport aux autres et est une plante sans prétention conditionnelle. La grande taille et le goût brillant des baies confèrent à cette variété une grande popularité. De plus, l'utilisation des baies de groseille est diversifiée et possible dans différents domaines de l'activité humaine.