Parmi toutes les cultures légumières, les tomates sont les produits les plus populaires. Ils sont cultivés sur tous les continents sauf les zones de pergélisol. Les sélectionneurs travaillent à la sélection de variétés résistantes au gel et à la sécheresse, obtenant des fruits très gros et petits, augmentant les rendements. Comme la tomate est un légume qui aime la chaleur, ses variétés résistantes au froid sont les plus appréciées. Une de ces variétés est "Snowdrop", pour en savoir plus ci-dessous.
Description de la variété
Tomate "Perce-neige" - variété à maturité résistante au froid, destinée à la culture en serre et en pleine terre. La phase de pleine maturité des fruits survient 80 à 90 jours après la plantation dans le sol. La plante est représentée par un arbuste haut légèrement ramifié (jusqu'à 120 cm). Tige - verticale, flexible. Le système racinaire est en bâtonnets, fragile, superficiel et bien ramifié.
Le savez-vous? Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la confusion des tomates régnait dans les déclarations en douane américaines. Certains importateurs ont appelé ces fruits des baies, d’autres - des légumes. Le point dans la question de la tomate a mis la Cour suprême, qui a décidé d'appeler les tomates les légumes dans les déclarations et les baies - dans les écrits botaniques. La taxe sur les importations de tomates a diminué, les légumes étant taxés à une commission inférieure à celle des baies.
Les racines aériennes qui se forment sur les parties inférieures de la tige permettent à la plante de se propager par pincement. Feuilles - grandes, sculptées, coupées en lobes inégaux. Les fleurs de perce-neige ont une couleur jaune pâle et forment un pinceau compact. La tomate est capable de s'auto-polliniser, elle ne dépend donc pas de la pollinisation par les insectes. L'avantage de cette variété par rapport aux autres types de tomates - résistance record au gel et à la maturation précoce. Même par temps ensoleillé, les baies mûrissent en moyenne en deux mois et peuvent être récoltées dès le début du froid.
Caractéristiques du fruit et rendement
Les baies juteuses de taille moyenne ont une forme arrondie et légèrement aplatie, pouvant atteindre 150 grammes. Les tomates sont sucrées et ont une pulpe fine. Variété - toujours productive. Même dans des conditions défavorables, il ne donne pas moins de 6 kg de fruits par carré. m atterrissages. Il peut être utilisé aussi bien pour le frais que pour le salage.
Sélection de plants
Lors du choix d'un semis, faites tout d'abord attention à son âge (de manière optimale - 50-60 jours). Durant cette période, il y a déjà 10–12 vraies feuilles sur la tige. La tige atteint une épaisseur de crayon et une hauteur de 35 à 40 cm.Le système racinaire doit être bien développé, sans dommage visible. Assurez-vous que les plants que vous achetez ont la même hauteur - ils se développeront harmonieusement et vous donneront une récolte opportune.
Le savez-vous? Personne ne sait exactement où exactement les tomates ont été trouvées. Des approximations approximatives de scientifiques s'accordent sur le territoire du Chili moderne. Presque à la frontière de ce pays passe une mince bande de terre. - les terres côtières sur lesquelles cette culture a été cultivée par la population autochtone bien avant la période de colonisation.
Évitez les semis vendus en paquets. Le plus souvent, les racines peu profondes sont sérieusement endommagées par le transport médiocre et le manque d'humidité. Elles durent longtemps en terrain découvert.
Avant d'acheter des plants, inspectez le dessous de ses feuilles. Il doit être propre, sans traces de mildiou et d’œufs de parasites. La couleur excessivement saturée du feuillage et les extrémités enveloppées indiquent un engrais excessif avec des engrais azotés dans le but de forcer rapidement - évitez également de telles plantes.
Sol et engrais
Idéal pour la culture de tomates, un sol lâche et fertile avec un pH neutre qui laisse passer l'humidité et l'oxygène. L'ortie, la luzerne et le concombre sont de bons précurseurs pour les tomates. Il n'est pas recommandé de planter des tomates là où la morelle s'est développée - pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons.
Nous vous conseillons de prendre en compte l’importance de l’acidité du sol pour les plantes, de la détermination de l’acidité du sol et de la désoxydation du sol.
La préparation en plein champ commence immédiatement après la récolte précédente. Le sol doit être débarrassé des mauvaises herbes et des résidus de la feuille, creusé à une profondeur d’au moins 50 cm et détaché. Au printemps, la zone désignée pour les tomates doit être traitée à l'eau bouillante immédiatement après le déneigement afin de détruire les larves et les œufs des insectes nuisibles. Pour chaque mètre carré doit laisser au moins 3 litres d'eau bouillante. Pour améliorer la composition du sol, préparez un mélange de sable de rivière et de tourbe. Mélangez-les dans des proportions égales. Étalez le mélange uniformément sur la zone choisie (2 kg par 1 m²) et scellez-le à une profondeur de 20-25 cm. Desserrez la terre arable.
Le développement harmonieux et le rendement élevé des tomates fournissent des engrais minéraux et organiques. Avant de planter des plants, des poignées de compost sont introduites dans chaque puits. La deuxième alimentation est faite deux semaines après le débarquement. Préparez un mélange minéral de 15 g d’azote, 25 g de potasse et 60 g d’engrais phosphatés. Diluer le mélange dans 10 litres d’eau - ce volume suffit pour 20-25 arbustes.
Pour enrichir le sol et nourrir les plantes, utilisez des engrais organiques: paille, excréments de pigeon, excréments de poulet granulé Florex, farine d’os, farine de poisson, lactosérum, écorces de pomme de terre, compost, coquetier, engrais pour écorces de banane et poussière de tabac.
La troisième alimentation est effectuée au début de la floraison avec une solution faible de molène (0,5 kg par 10 l). La quatrième est effectuée au début de la période de fructification: il faut prélever 20 g de superphosphate et 70 g de cendre de bois pour 10 litres d'eau.
Conditions de croissance
La surface réservée aux tomates doit être chaude, à l’abri du vent et bien éclairée. Les tomates sont des plantes qui aiment la chaleur, manquent de soleil, s’étirent et pâlissent et leur rendement est réduit.
Vous serez intéressé de savoir comment choisir le moment optimal pour planter des plants de tomates.
La température optimale pour les semis adultes varie de + 23 ... +25 degrés. Les températures inférieures à +10 ° C et supérieures à +35 ° C sont préjudiciables à la plante. L'humidité pendant la période de culture et la formation d'ovaires doit être maintenue à un niveau compris entre 50 et 60% et l'humidité du sol entre 70 et 80%.
De la graine aux semis à la maison
L'achat de jeunes plants sur le marché est une activité risquée. Vous ne pouvez jamais avoir confiance dans l'honnêteté du vendeur et dans quelle plante poussera dans votre jardin. Au contraire, les plantules cultivées à la maison prennent rapidement racine en plein champ et vous obtenez exactement les fruits sur lesquels vous comptez.
Le savez-vous? Les plus gros fruits des variétés de tomates géantes pèsent en moyenne huit cents grammes. Le record absolu du concours de tomates appartient à un Américain du nom de McCoy. En 2015, un agriculteur du Minnesota a réussi à cultiver un fruit pesant 3,8 kg.
Préparation des semences
Pour commencer, sélectionnez les meilleures graines parmi celles que vous avez achetées. Préparer une solution saline de 10 g de sel et 250 ml d'eau tiède. Plongez-y la masse de graines, mélangez et laissez reposer 10 minutes. Les bonnes graines pendant ce temps vont couler au fond, et les graines de mauvaise qualité vont flotter. Égouttez l'excès de solution et les mauvaises graines, rincez les bonnes avec du sel sous l'eau courante.
Pour désinfecter les graines et augmenter leur résistance aux maladies bactériennes et fongiques, laissez-les mariner pendant 15 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium. Immédiatement après l'habillage, plongez-les pendant un jour dans un milieu nutritif pour augmenter le rendement. Vous pouvez utiliser comme solution des solutions spéciales pour le magasin, une solution d’humate de potassium ou du jus de pomme de terre. Trempage des graines de tomates dans une solution de permanganate de potassium Pour augmenter la germination du matériel, s’engager dans sa germination. Étalez les graines en couche fine sur une gaze, placez le chiffon dans un plat peu profond et humidifiez-le à grande eau. Faites germer les graines pendant trois jours en saupoudrant le tissu avec un vaporisateur en séchant.
C'est important! Les tomates ne tolèrent pas les sols argileux et les sols très acides. Si le sol de votre région est acide, ajoutez 20 g de cendre de bois et 10 g de craie broyée par kilogramme de mélange de tourbe.
La dernière procédure est en train de se durcir. Il préparera les graines pour les basses températures. Essorez l'excès d'humidité de la gaze et placez-le avec les graines au réfrigérateur pendant 12 heures. Retirez les graines du réfrigérateur et laissez-les se réchauffer à la température ambiante pendant 12 heures. Répéter le durcissement trois fois.
Contenu et emplacement
Pour la culture des plants de tomates, il est préférable d’utiliser des boîtes en bois peu profondes (jusqu’à 10 cm) avec des trous dans le fond. Placez les caisses dans des plateaux peu profonds afin que l'excès d'eau coule dans les particules de sol. Remplissez les caisses avec un mélange de sol pour les tomates. Vous pouvez l'acheter dans des magasins spécialisés ou le cuisiner vous-même: prenez 2 parties d'humus, 2 parties de tourbe et 1 partie de sable de rivière, mélangez-les bien et ajoutez 7 g de superphosphate et 10 g de cendre de bois pour 10 kg de mélange.
C'est important! De nombreux propriétaires utilisent des conteneurs en plastique pour la culture de jeunes plants. Un tel conteneur ne permet pas assez d'oxygène, le sol peut s'étouffer et se détériorer. Le plastique ne peut être qu'un bac de récupération de l'eau. Pour les semis, il est préférable d'utiliser des récipients en bois.
Processus de plantation de semences
Plantez toutes les graines en même temps pour assurer les mêmes conditions de développement. Humidifiez le sol préparé, attendez 15 minutes et coupez les rainures en centimètres avec un espacement de 4 rangs. pistolet de pulvérisation. Couvrir les conteneurs avec un film épais, les placer sur un rebord de fenêtre chaud. Maintenir la température entre + 25 ... +28 degrés et une humidité de 75 à 80%. Chaque jour, éteignez le film pendant 5 à 7 minutes pour enrouler le sol et réduire l'humidité excessive. Si nécessaire, pulvérisez le sol du pistolet pulvérisateur sur une humidité légère. Les semis commenceront à cracher 4 à 5 jours après le semis.
Examinez plus en détail toutes les caractéristiques de la germination des graines de tomate et de leur plantation dans le sol.
Soins des semis
L'abondance de lumière est le principal facteur garantissant la santé des semis. Si le jour vous manque dans votre région, installez des lampes fluorescentes sur les semis et allumez-les pendant 12 heures.
La première semaine, maintenez les plants dans des conditions d’humidité extrême. Retirez le film progressivement, en augmentant l’écart de 10 à 12 cm chaque jour. Humidifiez le sol tous les deux jours, aspirez-le pour qu'il ne s'assèche pas et ne soit pas submergé. Arroser les plantules par la méthode de la racine, les asperger fera du mal. Il est également inacceptable de trop refroidir les semis. Maintenir la température à + 18 ... + 20 ° С et protéger les pousses des courants d'air. Commencez à fertiliser dans les 20 jours après la germination. Une fois par semaine, arrosez les plants avec une solution faible de guano ou d’engrais organique préparé à base de biohumus. Le dosage indiqué sur l'emballage, réduire de moitié.
Le savez-vous? Pour la première fois en Europe, les tomates sont apparues à la main légère des Portugais au 16ème siècle. Au début, la plante était considérée comme toxique, car les tentatives de manger des feuilles de tomates se sont soldées par une intoxication alimentaire. Le mythe des dangers de la tomate a été détruit avec succès seulement en 1822 par un colonel américain courageux nommé Johnson, qui a mangé un seau de ces fruits devant une foule encombrée.
Passez une cueillette le jour 10 de la culture. Semer les germes dans des tasses séparées. Faites attention - la pièce en terre doit rester sur le rhizome afin que la plante ne soit pas endommagée pendant la transplantation. Le durcissement commence environ deux semaines après la germination. Le premier jour de soleil, apportez les récipients contenant les plants sur un balcon ou une véranda et laissez-les pendant 5 à 7 minutes. Le durcissement est effectué progressivement en augmentant chaque jour la durée de la "promenade" de 10 à 15 minutes. Amenez le temps de revenu à trois heures par jour.
Repiquer les semis au sol
Si vous avez commencé à semer à la fin du mois de février, vous pourrez alors planter des plants en pleine terre le 20 avril. Préparez-vous à planter le site en cassant des carrés de 40 cm de côté.Aux coins des carrés, creusez des trous de 10 à 12 cm de profondeur.A fond de chaque trou, placez une poignée d'humus et recouvrez d'eau tiède le long des bords supérieurs.
C'est important! Choisissez une journée nuageuse et fraîche pour les greffes. Les plantules plantées à la chaleur, mal enracinées, donnent de faibles rendements.
Attendez que l'eau soit absorbée, répétez l'arrosage. Lorsque l'eau est partie, transférez les plants dans les puits, en approfondissant les pousses à 3 ou 4 centimètres au-dessus du collet. Saupoudrer les semis avec de la terre, tasser légèrement le sol. Versez 0,5 litre d'eau tiède sous la racine de chaque buisson.
Technologie agricole de la culture de semences de tomates en pleine terre
Pour ceux qui n'ont pas trouvé le temps de préparer les plants ou qui n'ont pas réussi à faire pousser des plants en bonne santé, le placement de semences de tomates sur un terrain dégagé convient.
Familiarisez-vous avec les méthodes de culture de la tomate suivantes: sur le rebord de la fenêtre, en culture hydroponique, à la cochlée, selon la méthode de Maslov et de Terekhins.
Conditions extérieures
Tomates "Perce-neige" - culture résistante au gel, qui peut également être contenue dans la serre et en pleine terre. Dans la serre, il est possible d’éclairer les plantes avec des lampes fluorescentes pour maintenir une température et une humidité constantes. Les tomates qui poussent en plein champ dépendent entièrement des conditions météorologiques. Elles ont donc besoin d’une pellicule protectrice supplémentaire par temps particulièrement froid et pluvieux.
Le meilleur site pour la culture des tomates est constitué de parterres ensoleillés avec un sol lâche et fertile, protégés du vent et des courants d'air. Le meilleur choix sera les lits sur lesquels rien n'a été cultivé pendant plusieurs années consécutives. Vous pouvez prendre le sol sous lequel les herbes vivaces, les concombres, le chou ont poussé sous les tomates.
Le processus de planter des graines dans le sol
Avant de semer les graines dans le sol, faites-les germer - cela réduira la période de crachat de 10 à 4 jours. Trempez-les pendant 10 à 12 heures dans des stimulants de croissance, puis mélangez-les avec du sable de rivière propre dans un rapport de 1:10. Préparez les lits selon le schéma ci-dessus. Au fond de chaque trou, placez une poignée d'humus et une cuillère à thé de cendre de bois, si vous n'êtes pas sûr de la qualité du sol.
Le savez-vous? À la fin du XVIIe siècle, le chef personnel de George Washington, Bestley, est acheté par le gouvernement britannique et tente d’empoisonner le président avec un plat à base de tomates. Washington a goûté le plat et a noté son goût extraordinaire. Le chef, inspiré par le succès, a immédiatement rendu compte de l'élimination réussie du président dans un rapport au commandant des troupes anglaises. L'histoire fut connue du public sous le nom de "Conspiration de la tomate" quelques décennies plus tard.
Remplissez les puits avec de l'eau jusqu'au bord, attendez que l'eau soit absorbée et semez 3-4 graines dans chaque puits. Recouvrez les trous de terre, compressez légèrement le sol et humidifiez-le avec un vaporisateur. La plantation de semences dans le sol doit être effectuée à une température moyenne quotidienne stable de + 10 ° C.
Arrosage
Les variétés de tomates "perce-neige" doivent être arrosées de manière basale. Les arrosages passent au séchage du sol, sa couche supérieure doit être modérément humide. Par temps pluvieux humide, ne passez pas d'arrosage supplémentaire. En cas de fortes pluies, recouvrez les lits d'un film épais.
Familiarisez-vous avec les avantages de l’irrigation goutte-à-goutte et apprenez à organiser un système d’irrigation goutte-à-goutte par datcha.
Par temps chaud, arrosez les tomates tous les deux jours, certainement le matin. 1,5 à 2 litres d'eau doivent passer sous chaque jeune buisson de tomates et 4 à 5 litres à la fois sous un plant adulte. Prenez de l'eau pour l'irrigation tiède, avec une température non inférieure à +20 degrés.
Assouplissement et désherbage du sol
Nous effectuons le désherbage en même temps que le desserrage, car les mauvaises herbes sont plus facilement extraites du sol meuble. Après le désherbage, appliquez le sol qui s'est levé à la place des mauvaises herbes allongées et humidifiez-le légèrement. Desserrez toutes les quinze semaines le lendemain, après la pluie ou un arrosage abondant. Le relâchement ralentira l'évaporation de l'humidité du sol et brisera la croûte supérieure formée après l'arrosage.
C'est important! Assouplissez le sol à une profondeur maximale de 5 cm chez les jeunes plantes et de 9 cm dans les arbustes cultivés, afin de ne pas endommager le système racinaire fragile.
Le masquage
C'est le processus d'élimination des pousses latérales non productives dans la partie inférieure de la brousse. Dès qu'ils atteignent une longueur de 5 à 6 cm, ils doivent être coupés manuellement.Partez-les par temps frais ou nuageux ou tard le soir, afin que la plante ait le temps de guérir les sites de récupération.
Pour augmenter le rendement des tomates, ils ont besoin de beaux-enfants. Lisez comment former correctement des plants de tomates en plein champ et en serre.
La première procédure est effectuée un mois après le semis, puis un beau-fils tous les 10 jours.
Porte jarretelles
Il existe deux types de supports pour la jarretière: un treillis et des piquets. Les tapisseries sont une grille avec de grandes cellules carrées. La jarretière exige un effort considérable, car le treillis doit être bien enfoncé dans le sol. Dans le même temps, cinq arbustes peuvent être attachés à un treillis à la fois. Des jarretières sont creusées une à une près de chaque buisson. Attachez les tomates nécessaires à la base du fruit de la brosse.
Top dressing
Les tomates sont très sensibles à l’alimentation, elles doivent donc être fertilisées régulièrement:
- passer la première tétée deux semaines après la germination des germes. Préparez un mélange de 10 litres d’eau tiède, 1 kg de molène et 15 g de superphosphate. Sous chaque plante doit prendre au moins 0,5 litre d'engrais;
- la deuxième alimentation doit être faite dans deux semaines. Dissolvez 20 g de superphosphate et 15 g de chlorure de potassium dans 10 l d’eau et versez les arbustes à la base. Sous chaque buisson - 0,5 litre de solution;
- passer le troisième à se nourrir en vingt jours. Sous chaque buisson verser un litre d'une solution faible de molène. Si les buissons ont commencé à jaunir, ajoutez 15 g de nitrate d'ammonium à 10 litres de solution.
Ravageurs, maladies et prévention
En général, les tomates Snowdrop sont résistantes aux infections, mais elles sont parfois affectées par des maladies typiques des solanacées: mildiou, pourridiés, maladies bactériennes et de la mosaïque. Vous pouvez vous débarrasser des maladies fongiques à l'aide de fongicides tels que "Meteor", "Acidan", "Thiophene Extra".
Apprenez à vous débarrasser de la pourriture phytophthora et de la tomate.
Les maladies bactériennes chez la tomate ne sont pas traitées. Si vous remarquez des traces de cancer bactérien sur les arbustes, brûlez les plantes infectées et vérifiez régulièrement que les arbustes sont en bonne santé. Cancer bactérien Quant aux insectes nuisibles, thrips, aleurodes, larves de taupin, limaces et un ours, détruisant le système racinaire des arbustes, viennent voir les jeunes pousses et les fruits. Le meilleur moyen de lutter contre ces parasites est la prévention. Traitez le sol avec de l'eau bouillante avant de planter des tomates, puis relâchez la volaille dans les parterres.
Le savez-vous? Jusqu'à la fin du 18ème siècle, dans les pays slaves, les tomates étaient considérées avec beaucoup de méfiance. On les appelait baies enragées, psinkami, fruits du péché. L'écrivain et le botaniste Bolotov, qui ont porté une attention particulière à ces baies étonnamment utiles, ont réussi à changer l'attitude de la population à l'égard des tomates.
Si des parasites apparaissent, examinez soigneusement tous les lits et ramassez-les manuellement. Détruisez les parasites et les feuilles avec des œufs et des larves. Traiter les plantes avec "Confidor", "Karaté" ou "Mospilan". Bien effrayer les insectes nuisibles plantés entre les soucis de tomates et les soucis. Oeillets d'Inde plantés avec des tomates
Récolte et stockage
Les tomates de catégorie "Perce-neige" commencent à mûrir à la fin juillet ou au début d'août. Si vous voulez manger des fruits mûrs immédiatement, rassemblez ceux qui ont acquis une riche teinte rouge rosé. Déchirez les baies brunes avec les tiges pour les conserver et laissez les tomates vertes mûrir sur les arbustes. Fruit "perce-neige" pendant 3-4 semaines, donnant la récolte à maturité.
C'est important! Si vous conservez des tomates bien mûres au réfrigérateur, elles perdent leurs substances odorantes et perdent ainsi leur goût. Le meilleur endroit pour le stockage à court terme de ces fruits. - table de cuisine (pas plus de 4 jours). Assurez-vous que les tomates pendant le stockage ne tombent pas dans la lumière directe du soleil.
Les fruits que vous allez stocker, n'ont pas besoin d'être lavés, il suffit de les nettoyer avec un chiffon doux pour éliminer les résidus du sol et la poussière. Sous forme non lavée, ils seront mieux conservés. Avant de stocker les baies, inspectez-les pour voir si elles sont endommagées, moisies ou pourries. Placez les tomates en rangées dans des boîtes en bois tapissées de papier sulfurisé ou de papier kraft. Chaque nouvelle couche de tomate est posée avec une couche de papier. Ramassez la couverture pour qu’elle ne traumatise pas le fruit lors de la fermeture.
Les tomates au stade précoce de maturité (brune), ainsi conditionnées, peuvent être conservées jusqu'à deux mois dans une pièce bien ventilée et fraîche (pas plus de 17 degrés Celsius). Les fruits bien emballés au stade de maturité du lait (brun à nervures vertes ou vertes) peuvent être conservés pendant 4 à 6 mois à une température de +2 et à une faible humidité (jusqu'à 60%).
Trois à quatre jours avant de manger des tomates, il faut les amener dans une pièce chaude et les laisser mûrir dans un endroit bien éclairé.
Problèmes possibles et recommandations
- Chute des feuilles. Le jaunissement des extrémités des feuilles, l’enveloppement de leurs bords et leur chute ultérieure sont dus au manque de lumière solaire et à une humidité excessive. Si vos tomates commencent à se faner et à perdre leur feuillage, allumez des lampes fluorescentes (lorsqu'elles sont dans la serre) ou nettoyez la végétation autour des plates-bandes pour permettre l'accès aux rayons du soleil. Arrêtez d'arroser jusqu'à ce que les couches supérieures du sol soient complètement sèches, puis humidifiez le sol au besoin.
- Chute de la fleur. Se produit avec de fortes baisses dans les températures de jour et de nuit. La plante ne supporte pas le stress et perd les brosses à fleurs. Les problèmes seront résolus en paillant le sol. Le paillis empêchera l'évaporation soudaine d'humidité pendant le jour et réchauffera le système racinaire de la plante pendant la nuit.
- Fissures sur la peau du fruit. Il se distingue par de fines fissures brun-brun qui s'étendent de la tige sur toute la peau du fruit. La raison en est la croissance accélérée des baies en période de sécheresse ou d'arrosage abondant des plantes après une journée chaude. Pour éviter l'apparition de fissures, arrosez les plantes car les couches supérieures du sol sèchent et ne le laissez pas se dessécher.
- Chute des fruits. Se produit pendant la période de maturité laitière du fruit. La cause en est la pourriture du sommet, qui affecte d’abord le lien entre le fœtus et la tige, puis la pulpe du fruit au sommet. Pour arrêter la propagation de ce problème, réduisez l'excès d'arrosage, car il provoque la pourriture du fœtus.
C'est important! Le désherbage opportun des arbustes de tomates aidera à éviter l'apparition de la mouche blanche et du tétranyque. Pour vous débarrasser enfin de ces insectes nuisibles, nettoyez les arbustes des feuilles endommagées par ceux-ci et traitez les plantes avec des acaricides.Variété de tomates "Snowdrop" - plantes à haut rendement, donnant des fruits juteux de taille moyenne. C'est une variété résistante au gel qui vous donnera des fruits savoureux si vous en prenez bien soin.