Parmi toutes les boissons connues de l’humanité, le thé est considéré comme le plus noble. Il ne cause pas d'ivresse, rafraîchit, et les connaisseurs les plus sophistiqués admirent les goûts exquis de ses différentes variétés. Au sens large, le thé peut être appelé n'importe quelle boisson préparée en infusant des feuilles, des herbes, des morceaux de fruits ou des baies dans de l'eau bouillante. Initialement, cette boisson était utilisée comme drogue. En fonction des matières premières végétales, les propriétés du thé et sa fonction ont changé. Cet article traitera des méthodes de collecte et de préparation des matières premières du thé, des méthodes de préparation du thé, de ses mélanges, des indications et des contre-indications à l’utilisation de cette boisson.
Quelles feuilles de plantes
Pratiquement toutes les plantes de jardin cultivées conviennent à la collecte des feuilles et à leur brassage ultérieur. La théine et la caféine est une matière première ne contient pas, mais il donne dans l'eau bouillante des tanins, des sucres et des vitamines qui renforcent le système immunitaire et stimulent la digestion.
Tout d’abord, faites attention au feuillage des arbres fruitiers et des baies. Ceux-ci incluent coing, pomme, myrtille noire, cerise, cerise rouge, poire, prune, argousier.
Les feuilles d’argousier ont un impact considérable sur la santé du corps humain. En savoir plus sur les propriétés bénéfiques des feuilles d’argousier.
Le thé de ce feuillage s'avère parfumé et avec une grande quantité de tanins. Il tonifie, tonifie, a un effet immunomodulateur. Cette boisson ramollit les muqueuses, fluidifie le sang. Le deuxième groupe comprend les matières premières provenant d'arbres à feuilles caduques. Cet érable, tilleul, noix. Ce thé ne convient pas à tous les goûts, mais ses avantages sont indéniables. La boisson renforce les parois des vaisseaux sanguins, nettoie le foie, prévient la survenue de problèmes cardiaques liés au vieillissement. Il est recommandé de boire aux personnes épuisées par une longue maladie, à celles qui souffrent de surmenage. Le troisième groupe est constitué de feuillage de baies et d'arbustes à noix. Ce groupe comprend les groseilles rouges et noires, les framboises, les mûres, les noisetiers, le cornouiller, les rosiers, les groseilliers et les prunelles. Cette bombe de vitamines, une boisson tirée des feuilles d’arbustes, est utile contre l’hypovitaminose. Il guérit la cavité buccale, augmente le tonus des vaisseaux sanguins, a un léger effet astringent et produit un effet purifiant. Le dernier groupe, composé de feuilles d'herbes et de baies, comprend la menthe bien connue, la mélisse, les fraises, les fraises, la camomille et le pissenlit. Ces thés aident aux troubles du système nerveux. Ils ont un effet calmant, éliminent les problèmes de sommeil, étanchent rapidement la soif.
Le savez-vous? Le thé - La boisson orientale et son lieu de naissance est la Chine. L'origine exacte du thé reste inconnue. Il existe une version selon laquelle l'empereur chinois Shen se reposait à l'heure du déjeuner sous un camélia lorsque son serviteur lui apporta une tasse d'eau bouillante. Plusieurs feuilles de camélia sont accidentellement tombées dans la tasse. Par curiosité, l'empereur a décidé d'essayer ce cadeau de la nature et il a tellement aimé le goût de la boisson qu'il lui a ordonné de le régaler exclusivement depuis lors. Cela s'est probablement passé dans les années 2700 av. Le thé des feuilles de camélia est préparé et aujourd'hui - Ceci est le thé noir et vert que nous connaissons tous..
Quand collectionner
Les feuilles de la plante atteignent leur apogée au moment de la floraison, alors laissez-vous guider. Le temps de collecte pour les différentes zones climatiques varie dans ce cas. En moyenne, la collecte commence en avril et se termine le vingt juillet. Planifiez une collecte pour la première moitié de la journée. Exécutez-le par temps clair immédiatement après le séchage de la rosée. Collecte des feuilles de tilleul En avril-mai, collectez les matières premières de tous les arbres - fruits, fruits et arbres simples à feuilles caduques. Plus les feuilles sont jeunes, plus elles contiennent des tanins, ce qui provoque un goût prononcé et agréable. La récolte des feuilles d’arbustes et de baies commence au début de juin et se termine au début de juillet.
C'est important! Par temps de pluie, vous ne devez pas collecter de matières premières pour le thé fait maison. Le feuillage accumule une grande quantité d'humidité et devient trop fragile après séchage, ou se détériore même pendant la fermentation.
Une partie des feuilles laissera certainement sur le buisson, de sorte que la plante puisse récupérer après la récolte et donner des fruits. Ramassez les herbes tout au long du mois de juillet, alors qu'elles commencent à fleurir. Même si vous prévoyez de préparer un mélange de thé, collectez les matières premières dans des sacs séparés. Chaque usine nécessite un traitement séparé.
Comment sécher
Le séchage à l'air libre prend de une à deux semaines, en fonction des matières premières. Avant le séchage, vous devez couper les boutures dans les feuilles, car elles détériorent la qualité des matières premières et traversent la masse verte en enlevant toutes les feuilles endommagées. La salle de séchage doit être sèche, chaude et bien ventilée. Séchage des feuilles de framboise Étalez du papier ordinaire sur une surface plane. Le journal ne fonctionnera pas, car l'encre d'impression émet des substances toxiques. Répartissez les folioles préparées en une couche fine et uniforme.
On sait que les feuilles de nombreuses plantes ont de puissantes propriétés bénéfiques. Apprenez à sécher les feuilles de framboise, de cassis, de myrtille, de cerise et de menthe.
Chaque jour, mélangez les feuilles, échangez les feuilles de manière à ce que la matière première se dessèche de manière uniforme. Ne laissez pas les feuilles trop longtemps sans attention, afin qu'elles ne touchent pas le moule. Pour vérifier si le produit est prêt, vous devez courber plusieurs grandes feuilles le long de la ligne médiane. S'il y avait une crise distincte, vous pouvez stocker la infusion.
Vidéo: comment sécher les feuilles de cassis pour le thé à la maison Une autre méthode de séchage implique l'utilisation du four. Cette méthode convient aux personnes qui ne disposent pas de suffisamment de temps ou d'espace pour sécher les feuilles de manière traditionnelle. Préchauffer le four à +100 ° C.
C'est important! Évitez le contact avec les matières premières que vous séchez à la lumière directe du soleil. Sous leur influence, les huiles essentielles s'évaporent, le produit final perd son goût et perd sa couleur saturée.
Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé et placez les feuilles en une couche. Laissez la porte du four ouverte au quart. Sécher les feuilles à cette température pendant une heure et demie, puis réduire la température de moitié et les sécher jusqu'à ce qu'elles soient prêtes (30 à 40 minutes). Notez que certains des nutriments contenus dans ce traitement sont perdus.
La fermentation
Cette méthode de préparation des feuilles de thé améliore le goût du thé. Pour lui sont choisis les feuilles les plus juteuses et propres. Avant la fermentation, ils doivent être nettoyés de la poussière et des petites litières, mais pas rincés à l'eau, afin de ne pas perturber la microflore naturelle. Fermentation des feuilles de la cerise Les feuilles, recueillies au début de la phase de maturité, se prêtent mieux à la fermentation et confèrent au produit final un goût plus riche. La fermentation commence dès que la masse verte est enroulée et que le jus foliaire fait saillie.
Le savez-vous? Le thé vert et noir est fabriqué à partir de feuilles identiques. La différence de goût et d'apparence de ces thés est due à divers procédés de traitement des matières premières. Pour la production de thé noir, les matières premières sont tordues et fermentées, tandis que le thé vert est simplement séché et séché. Sur cette base, on peut faire valoir que le thé vert - la boisson est plus naturelle et saine, bien que beaucoup de gens aiment le goût plus prononcé de "noir".
La matière première est pré-séchée, tordue dans un hachoir à viande ou tordue à la main, puis placée dans un récipient. Il peut s'agir d'une poêle en émail ou d'un seau en plastique. Émietter la masse verte avec des mains propres jusqu'à obtenir une couche de 7 à 10 cm. Placez une assiette en céramique propre sur le dessus et appuyez dessus avec un joug (une brique ou un paquet de céréales fera l'affaire). Couvrir le récipient avec un torchon et laisser fermenter pendant 6-8 heures à une température de + 23-25 ° C. Si la température est plus basse, la fermentation ne commencera pas, si elle est plus haute, la masse de feuillus se détériorera.
La masse finie doit être broyée avec des ciseaux de cuisine si vous ne la passez pas dans un hachoir à viande avant la fermentation. Les feuilles pré-écrasées se décomposent en petits morceaux. Les feuilles de thé fermentées doivent être réparties uniformément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et séchées au four pendant une heure et demie à une température de +60 ° C.
Vidéo: Fermentation d'une feuille de cassis
Torsion
Avant d'envoyer les feuilles pour la fermentation, vous devez détruire leur structure et libérer le jus à la surface. Pour ce faire, tordre dans un hachoir à viande et tordre à la main. La deuxième méthode nécessitera plus de temps, mais le thé finira par être exquis, plutôt que granulé.
C'est important! Si vous n'avez pas le temps de faire attention au flétrissement, étendez le feuillage en couche mince sur une serviette et roulez-le. Mettez une serviette dans un pot en émail et placez-le dans un endroit chaud. Ainsi, les matières premières pliées disparaissent en cinq à six heures au lieu des douze habituelles.
Si vous utilisez un hachoir à viande, installez-y une grande maille, sinon les granules se briseront en petites particules une fois séchées. Si vous prévoyez de tordre les feuilles à la main, prenez 7 à 10 feuilles, pliées en un tas égal, et roulez-les avec force entre vos paumes. Vous obtiendrez un rouleau plat et dense. Traitez les feuilles restantes de la même manière.
Flétrissement
C'est la phase préparatoire, qui vous permet d'éliminer l'excès d'humidité de la masse verte. A ce stade, la chlorophylle commence à se décomposer, la concentration en huiles essentielles et en tanins augmente, ce qui donnera au thé un goût riche. Étendez un torchon en coton sur la surface de travail, recouvrez les feuilles et laissez-les se flétrir pendant 10 à 12 heures.
Le savez-vous? Les feuilles de thé, ainsi que la tradition du thé d'infusion, sont entrées en Europe avec d'autres produits orientaux via le Portugal. C’est ce pays situé à la limite de l’Europe qui a jadis jeté les bases du commerce maritime en Chine et a commencé à importer des sortes inhabituelles de cette boisson. Remarquablement, l'Angleterre, le pays le plus «maison de thé» d'Europe, n'avait aucune idée de la façon de traiter les feuilles de thé. Lorsque les feuilles de camélia sont arrivées chez les cuisiniers de la famille royale, elles les ont ajoutées à la salade de viande et, sans l'ombre d'un doute, les ont déposées à la table royale.
Si l'humidité est élevée à l'extérieur, le temps de dépérissement peut prendre jusqu'à un jour. Déterminer l'état de préparation des matières premières est simple: pliez la moitié des grandes feuilles. S'il craque, laissez la masse s'effacer pendant un moment. Si le corps de la feuille est souple, vous pouvez passer à l'étape suivante de préparation.
Cuisson du thé à partir des feuilles
Vous pouvez brasser des feuilles d'un seul type ou faire un mélange de thé. Faites bouillir de l'eau dans la bouilloire jusqu'à ce que des bulles apparaissent, versez-la dans la théière, ajoutez les feuilles de thé à raison de 1 c. laisse à 250 ml d'eau. Couvrir la théière avec un couvercle et laisser infuser pendant 5-7 minutes. Diluer une telle infusion avec de l'eau n'est pas nécessaire, mais si les feuilles de thé s'avéraient trop fortes, diluez-les dans une tasse avec de l'eau tiède dans un rapport 1: 1.
Recettes
Il existe de nombreux tisanes et thés en feuilles, mais parmi eux se trouvent des recettes particulièrement populaires.
Ivan Tea
Il est fabriqué à partir de matières premières issues du Kipriya, également appelé thé Koporsky. Ses propriétés gustatives uniques sont dues au long processus de fermentation (jusqu'à 48 heures) et à la haute jutosité des matières premières.
Ingrédients:
- Feuilles de thé Ivan - 2 c.
- eau chaude - 0,5 l.
Ivan-tea - une réserve de vitamines et d'oligo-éléments. Vous voudrez probablement savoir quand collecter et comment faire du thé au saule, ainsi que ses avantages pour le corps de la femme.
Cuisson:
Mettez une théière dans la théière, remplissez-la d'eau bouillante et fermez bien le couvercle. Laissez le thé infusé pendant dix minutes. Passer au tamis. Cette infusion se boit avec des fruits secs, des gâteaux faits maison et du miel.
Mélange de feuilles de jardin et d'herbes
Pour expérimenter, c'était plus facile, commencez à préparer un mélange de deux ou trois goûts. Lorsque vous savez quelles feuilles donnent le meilleur goût au mélange, passez aux mélanges à quatre et à cinq composants.
C'est important! Avant le curling, la masse séchée peut être mise au réfrigérateur pendant une heure et demie, puis décongelée. La masse ainsi traitée laissera beaucoup de jus et le processus de fermentation sera plus intensif.
Ingrédients:
- feuilles de menthe - 2 c.
- feuilles de fraise - 0,5 c.
- feuilles de framboise - 1 c.
- feuilles de pomme - 1 c.
- eau chaude - 1 l.
Cuisson:
Versez de l'eau bouillante dans la casserole. Ajouter la menthe, laisser sous le couvercle pendant une minute. Ajouter les feuilles de framboise, de pomme et laisser tremper sous le couvercle pendant deux minutes. Ajouter les feuilles de fraise, laisser infuser deux minutes supplémentaires. Filtrer la perfusion résultante, diluer avec de l’eau chaude dans un rapport 1: 1 avant de boire.
Des feuilles de rose sauvage
Lorsque refroidi, ce thé a le meilleur goût. En outre, il est préférable d’insister sur l’eau bouillante et sur l’eau chaude afin de préserver la vitamine C et d’en tirer le maximum d’avantages.
Pour obtenir la concentration maximale d'éléments nutritifs dans les matières premières, réfléchissez à la manière de bien sécher les hanches d'aubépine et d'églantier à la maison.
Ingrédients:
- feuilles de rose sauvage - 5 c.
- eau chaude - 1 l.
Cuisson:
Mettez la bière dans la théière. Remplir d'eau chaude et laisser à l'abri pendant une demi-heure. Passer à la passoire, refroidir et servir avec des fruits secs.
Contre-indications et dommages
Malgré tous ses avantages, les thés en feuilles présentent un certain nombre de contre-indications. Les infusions de thym, d'ortie et d'érable doivent être utilisées avec prudence chez les femmes allaitantes et les femmes enceintes. Les personnes qui ont tendance à avoir des réactions allergiques devraient se méfier du cornouiller et de l'églantier.
Le savez-vous? Jusqu'à dVers le début du 20ème siècle, tout le thé était vendu dans des canettes. La situation a changé une occasion heureuse. L'un des fournisseurs américains de thé, Sullivan, a commencé à emballer les feuilles de thé dans de petits sacs en soie afin d'économiser sur les emballages en étain. Un des clients de Sullivan a laissé tomber par inadvertance un tel sac dans une bouilloire avec de l'eau bouillante et a constaté que le thé infusait même à travers un tissu de soie. Ainsi, en 1903, un brevet est apparu sur l'utilisation de sachets de thé.
Ceux qui souffrent d'estomac faible, il n'est pas recommandé d'utiliser trop souvent des thés à base de noix, de noisette et d'aronia. Si vous envisagez de boire du thé à partir des feuilles d'un petit enfant, consultez un pédiatre afin de ne pas nuire au bébé.
Stockage
Tout d’abord, assurez-vous que le réservoir de stockage est très peu perméable à l’air. Dans un emballage relativement étanche, le soudage conservera ses propriétés plus longtemps. Des assiettes en porcelaine et en céramique avec des couvercles hermétiques bien ajustés, des sacs en polypropylène avec une fermeture à ficelle le long du bord supérieur conviennent à cet effet.
Familiarisez-vous avec les propriétés bénéfiques et les contre-indications du thé à la saucisse et au karkade.
Si vous envisagez de stocker de petites portions de différentes feuilles de thé, mettez-les dans des sacs en papier séparés et fermez-les dans un grand sac scellé. La pièce dans laquelle vous allez stocker les thés doit être sèche, chaude (+ 18-20 ° C) et sombre. Tous les trois mois, sortez vos fournitures et aérez-les, en versant de nouveaux emballages. Le thé des feuilles des plantes de jardin est une garantie de produits de qualité que vous pouvez préparer vous-même. Choisissez des plantes à partir desquelles vous allez collecter les matières premières, ramassez les feuilles en début de maturité, assemblez-les soigneusement et séchez ou faites fermenter pour obtenir le meilleur goût.
Conservez les feuilles de thé dans des conditions appropriées pour pouvoir conserver le maximum de goût et d’avantage. Buvez une tasse de thé maison sain chaque jour pour rester en bonne santé, même en hiver, en hypovitaminose.