Comment faire une table en bois pour le jardin faites-le vous-même

Reste dans le pays ou un complot près de la maison est fortement associé à des rassemblements à la table. Mais beaucoup ne sont pas satisfaits de la conception des produits achetés et adoptent la conception qui leur est propre. Et souvent, les efforts des artisans à domicile sont de véritables chefs-d’œuvre. Voyons comment y parvenir avec un ensemble d'outils et de matériaux standard.

Matériaux pour le travail

Pour assembler la table, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • Taille du conseil 300x15x4 cm - 1 pc;
  • 1 longue planche sous le sauteur longitudinal (120x20x4 cm);
  • planches (600x10x4 cm) - 3 pièces;
  • antiseptique de peinture pour le bois;
  • boulons d'accouplement;
  • vis.

Si vous avez une datcha et que vous aimez créer, apprenez à faire de belles balançoires de jardin, un brasero en pierre, des cygnes en pneus, construire un bassin, créer des sculptures, construire et équiper un bain public, une cascade, une fontaine, un kiosque, des gabions et des arias rocheuses.

Outils requis

De l'outil de travail sera nécessaire:

  • scie à main;
  • raboteuse électrique;
  • scie circulaire;
  • puzzle;
  • tournevis (avec une batte sous les vis et les perceuses);
  • râpe et papier de verre;
  • burin

En principe, vous pouvez utiliser un rabot manuel et un puzzle. Mais ils ne sont pas particulièrement pratiques - le processus devient plus laborieux. De plus, le puzzle vous permet d’expérimenter la forme des jambes et de soutenir les traverses.

Processus de fabrication étape par étape

En vous assurant que tous les composants nécessaires sont à portée de main, vous pouvez continuer. Le travail commence par la préparation des planches.

Nous conseillons à chaque propriétaire de maison individuelle ou de banlieue de lire comment fabriquer lui-même un tonneau en bois, un escabeau en bois, une cave dans le garage, un fauteuil à bascule, un tandoor et un four hollandais.

Couper les planches

Tout d’abord, les panneaux sont traités, à partir desquels le plateau de la table sera assemblé.

Pour table

Tout commence par un plateau:

  1. Mètres mètres (ceux qui "douzaines"), marquer sur des segments de 1,5 m.
  2. Ensuite, ces fragments sont soigneusement sciés.
  3. En conséquence, il devrait y avoir 8 blancs avec la taille de 150x10x4 cm.
Nous coupons des planches pour le dessus de table

Pour les jambes

Ici aussi, sans trop de difficulté:

  1. La planche préparée (15 cm de large) est marquée en longueur par un pas de 70 cm.Nous utilisons un modèle
  2. Ensuite, quatre fragments de ce type sont coupés, en essayant de couper les extrémités de manière égale.
Couper les planches pour les jambes

C'est important! Les palettes démontées peuvent être utilisées pour la fabrication de dessus de table (mais il y aura plus de cavaliers dans cette conception et plus de temps sera consacré au polissage).

Il arrive que des erreurs se produisent avec les dimensions (plus ou moins 1-2 cm). Pour que les flans soient identiques, le premier est utilisé comme gabarit - il est appliqué avec un bord sur un bord fraîchement scié sur une grande planche, et le second bord est marqué avec le deuxième fragment et les fragments suivants.

Cavalier

La coupe sous les sauts se fait comme ceci:

  1. Coupez 2 planches de 80 cm chacune (ce sera la barre transversale supérieure, donc la longueur doit correspondre à la largeur de la table).
  2. Les jambes auront besoin d’un cavalier étroit - sciant 2 fragments de 70 cm chacun.
  3. Les flans résultants devront être séparés (en deux moitiés égales), de sorte que ces panneaux soient marqués sur une largeur de 5 cm, puis sciés en une "circulaire".
  4. Il sort 8 traverses - 4 tailles 80x5x4 cm et la même longueur de 70 cm (la largeur sera la même).
Tout est fini avec l'ébauche. Couper les cavaliers

Traitement du bois

Tous ont reçu après ces planches à découper ostriguyut en utilisant l'électroplanage.

En raison de la taille importante de certains fragments de la future table, ce travail est mieux réalisé sur un périphérique fixe.

Le savez-vous? Au début du XXe siècle, la production de meubles a connu un boom technologique - elle est allée si loin que l'une des sociétés américaines a inclus dans son catalogue ... un ensemble concret (bien qu'il ne soit pas devenu populaire).

S'il n'y en a pas, une version manuelle plus compacte conviendra également (mais dans ce cas, il est nécessaire de porter une attention particulière à la fixation des cartes afin qu'elles ne sortent pas).

Le traitement lui-même ressemble à ceci:

  1. Les billets sont préréglés dans leur "position de travail". Ceci est nécessaire afin de représenter exactement combien vous devez retirer de chaque tableau.
  2. Alors seulement procéder à la course à travers l'avion. Bien sûr, tous les avions devraient être lisses.
Préparez-vous au fait qu'il y aura beaucoup de sciure de bois, alors gardez le sac à ordures prêt.

Si vous souhaitez installer une clôture pour une maison de campagne, un terrain ou une résidence d'été, assurez-vous de lire comment choisir et installer une clôture en briques, une clôture en métal ou en bois constituée d'une palissade, une clôture en treillis, une clôture en gabions et une clôture.

Faire des jambes

Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination - en particulier dans ce cas, les jambes sont coupées le long du motif. Le schéma est assez simple:

  1. Le rôle du gabarit consiste à réaliser un morceau de contreplaqué correspondant aux flans vides sous les pieds de la table.
  2. Les contours des courbes sont appliqués avec un crayon, le long duquel le placage sera coupé, et plus tard la planche.
  3. Une fois que le gabarit est coupé et formé, il est appliqué sur les planches et décrit les contours du même crayon.
  4. Les lignes régulières sont un puzzle.
  5. Dans la finale, les jambes sont polies et les angles les plus problématiques sont traités à l'aide d'une râpe (puis à nouveau nettoyés à l'aide de papier émeri).

C'est important! Pour un tel meulage, il est préférable d'utiliser du papier sablé ordinaire - les meuleuses travaillent à haute vitesse. Une erreur accidentelle dans leur utilisation peut gâcher l'apparence de la table - en tenant la toile à un moment donné, vous risquez de brûler le bois.

Il y a une mise en garde ici: la première jambe est généralement découpée en utilisant un motif en contreplaqué. Le reste est déjà ajusté à cela. Il y a des raisons à cela: après avoir reçu la pièce finie en main, beaucoup corrigent immédiatement les angles et la ligne de pliage. Afin de ne pas répéter ce travail trois fois de plus, le premier produit est appliqué aux blancs restants.

Faire le cavalier

La préparation des ponts croisés répète l’algorithme de travail avec les jambes: mise en forme à l’aide d’un découpage de motifs avec un meulage de scies sauteuses.

Les travaux ultérieurs avec le cavalier de base (longitudinal) sont effectués dans l’ordre suivant:

  1. Une paire de jambes prêtes à l'emploi et nivelées était à plat.
  2. Approximativement au milieu, un cavalier est placé dessus et contourne son contour avec un crayon.
  3. À partir de la bande marquée, faites des retraits de 1 à 2 cm dans chaque direction - ainsi la table sera plus stable.
  4. Les contours ainsi obtenus sont maintenus avec une scie sauteuse (sans quitter la ligne de marquage).
  5. Restant après deux passes avec une scie sauteuse, le sauteur entre les lignes devra être éliminé avec un burin.
  6. De l'autre côté des jambes, c'est pareil.
  7. Pour atterrir dans les nids au bord du cavalier lui-même, il sera nécessaire de le traiter avec une râpe et du papier de verre.

Le savez-vous? Les premiers meubles utilisés par l’humanité étaient des tables en pierre et des bancs de poêles à bois.

Faites attention - il est souhaitable d'arrondir les coins saillants (puzzle et meulage pour vous aider) - cette technique ne permettra pas de blesser vos pieds sur la planche.

Blancs de peinture

Avant l'assemblage, tous les éléments de la table doivent être peints.

À cet effet, des composés tels que l'antiseptique du bois "Senezh" sont utilisés, qui non seulement confèrent au bois une couleur noble, mais le protègent également des intempéries et des parasites.

La procédure est très simple:

  1. Des blancs sont posés pour la peinture.
  2. La composition est versée dans un récipient plat, d'où il conviendra de prendre un pinceau large.
  3. Le liquide est appliqué sur tous les plans en une couche uniforme (essayez de ne pas laisser épaissir).
Certains sont déroutés par la couleur trop sombre de l'antiseptique. C'est bon - en séchant, la couche s'éclaircira.

Soit dit en passant, à propos du séchage - avec une bonne ventilation, cela prendra entre une heure et demie

L'installation du toit sur un nouveau bâtiment est une étape importante qui nécessite une bonne coordination des actions. Apprenez à couvrir le toit avec une tuile de métal, de l'onduline, pour créer une mansarde et un toit à deux versants.

Table d'assemblage

Après avoir tout séché, passez à l'assemblage final:

  1. Le cavalier est placé dans des rainures (en même temps, ses bords ne dépassent pas de plus de 5 cm vers l’extérieur).
  2. Maintenant, vous devez mesurer la distance entre les jambes (en haut) - si tout est normal, elles marquent sur leurs côtés les emplacements pour les trous pour les attaches qui retiendront la traverse (celles qui font 80 cm de long).
  3. Ensuite, posez soigneusement les planches sous le plateau et sur le côté intérieur des planches transversales, en reculant de 30 cm des deux côtés. N'oubliez pas de les décrire avec un crayon.
  4. Le plateau est assemblé comme suit - les cavaliers sont fixés à la première carte à l’aide de vis. Les 7 panneaux restants sont exposés avec un petit espace (pour lequel même du contreplaqué est utilisé) - cet espace empêchera le bois de se plier en automne et en hiver, lorsque le matériau recueille de l'humidité.
  5. Maintenant, tournez les jambes. Ils sont exposés et soutenus par deux autres bandes de même taille. Dans les trous déjà faits, enroulez et serrez les boulons de serrage. Les planches elles-mêmes sont également plantées sur des vis.
  6. Des bandes de soutien sont attachées à la partie inférieure des jambes (70 cm de long chacune). La première paire de pinces extérieures s’accroche à la pince - elle devra être mise à niveau.
  7. S'il n'y a pas de désalignement, les trous de boulons sont marqués et percés.
  8. Même histoire avec la paire intérieure (ces sections transversales sont fixées aux pinces exposées au-dessus des boulons déjà insérés - de sorte que les trous coïncident).
  9. A la toute fin, les fixations sont resserrées, vérifiant une nouvelle fois s'il y a des distorsions. Les pinces ont été retirées et la table est prête!

C'est important! Si les trous ne correspondent pas légèrement, ils se déplacent en perçant l'un d'entre eux (un foret de même diamètre se déplace simplement autour du cercle, ce qui modifie l'angle d'inclinaison).

Il arrive parfois que les boulons soient trop longs. Dans ce cas, ils sont coupés à la scie à métaux.

Toutes les manipulations ci-dessus vous permettent d'assembler une table de taille 150x80x70 cm. Bien entendu, ces dimensions peuvent être ajustées à votre guise - travailler avec des planches et le mécanisme d'assemblage reste le même.

Vidéo: comment faire une table de jardin avec ses propres mains

Si vous aimez tout faire vous-même, lisez comment bien fermer la porte, faire une cloison en placoplâtre avec une porte, installer des stores sur des fenêtres en plastique et réchauffer les cadres de fenêtre pour l’hiver.

Règles de sécurité au travail

Pour commencer, vous devez vous rappeler de votre propre sécurité. Voici quelques règles simples pour éviter les blessures:

  • Il est conseillé de couper les planches en portant des gants - en serrant négligemment le tissu, vous pouvez vous couper le doigt ou conduire une épine (qui n’est pas toujours facile à enlever);
  • au contraire, il est préférable de travailler avec une raboteuse électrique et une scie circulaire sans gants - souvent, les «pellets» qui y sont suspendus peuvent être immédiatement enroulés sur un arbre plat rotatif ou sur les dents d'un disque, ce qui entraîne de graves blessures, de même pour les manches longues des chemises;
  • lors de la dissolution des planches sur la scie circulaire, la partie encore crue de la pièce est introduite dans le disque à l'aide d'un support en bois (en aucun cas avec vos mains);
  • il est préférable de peindre à l'air libre (ou au moins dans une pièce bien ventilée) - dans un endroit chaud et non ventilé, ses vapeurs peuvent provoquer des maux de tête ou des vertiges;
  • bien, et bien sûr, utilisez uniquement un outil utilisable (il ne devrait pas y avoir de poignées "mobiles" sur les burins ou de disques mal fixés sur les scies circulaires).

Le savez-vous? Une des tendances dans le monde du mobilier concerne les tables en hamac (un hamac est fixé sous son plan principal, dans lequel un animal de compagnie comme un chat peut facilement s'intégrer).

En général, soyez prudent. Oui, et un peu de patience sera utile. D'autre part, les efforts déployés seront récompensés par l'apparition d'un bel élément de design estival.

Vous pouvez maintenant imaginer comment assembler vous-même une table pour un belvédère et ce dont vous avez besoin. Comme vous pouvez le constater, avec le temps libre et les compétences initiales dans le travail des outils et du bois, c’est une tâche très réelle. Espérons que le résultat répondra aux attentes et que la table ainsi assemblée deviendra un autre lieu de prédilection pour les loisirs. Succès dans ce travail!