Les framboises ont toujours été réputées non seulement pour leurs baies savoureuses et belles, mais également pour leurs bienfaits sur le corps humain et, pour renforcer ces qualités, les gens apportent toujours de nouvelles variétés de plantes. Une des options les plus utiles est le "Balsam" à la framboise, et vous découvrirez en quoi il est remarquable et comment vous assurer de disposer d'une bonne réserve de baies utiles - dans l'article.
Description de la variété
Le "Balsam" à la Framboise est un arbuste droit, mais très tentaculaire, de hauteur moyenne (dans les climats tempérés, sa hauteur ne dépasse généralement pas 1,8 m). Les pousses annuelles sont assez épaisses et de couleur verte, tandis que les pousses bisannuelles sont déjà surlignées en brun clair. Sur 1 m² de territoire, la plante forme environ 15-20 pousses avec un revêtement de cire prononcé. Tous sont moyennement cloutés, avec des pointes raccourcies dures de couleur marron.
En plus des variétés de framboises rouges, les framboises jaunes et noires se retrouvent également dans le jardinage domestique, avec de nombreuses propriétés bénéfiques.
Les plaques de la framboise décrite ne sont pas trop froissées et sont dans la plupart des cas assez grandes. D'en haut, ils sont vert foncé et terne, et d'en bas, ils sont plus clairs, fortement pubescents, avec des pointes douces et subtiles d'une couleur pourpre clair (elles s'étendent le long des nervures principales des feuilles). La plante a non seulement un bon goût, mais aussi un effet bénéfique sur l’ensemble du corps humain, car elle se caractérise par ses propriétés antipyrétiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. En outre, sa composition contient de nombreux minéraux et vitamines importants, parmi lesquels se distinguent particulièrement les vitamines A, B2, PP, E et l’acide folique.
Le savez-vous? La variété Balsam a été obtenue grâce à la traversée de Newburgh avec le Ruby Bulgarian et elle a été ajoutée au registre de l’État de Russie en 1993.
Une des caractéristiques distinctives du baume est sa bonne résistance à l’hiver, ce qui lui permet de conserver sa fraîcheur et d’éviter toute évaporation lors des hivers les plus froids. En outre, la plante survit avec succès au dégel et à l’inondation du système racinaire, avec toutefois des précipitations minimales. Cette variété est cultivée avec succès sur tout le territoire de la Fédération de Russie et de l'Ukraine, à l'exception peut-être des régions de l'Oural, du Nord et de l'Extrême-Orient de la Russie.
Caractéristiques des baies et rendement
La "Baume" de framboise mûre est une baie de taille moyenne, pourpre foncé, pesant 2,6-2,8 g. Tous seuls sont unidimensionnels, ont une forme conique large et une structure dense. En pleine maturité, ils sont très bien séparés de la tige et ont de bonnes données gustatives (la pulpe est aigre-douce), mais la saveur est insignifiante.
Nous vous conseillons de lire les avantages des framboises.
Quant à la productivité, dans ce cas, elle est beaucoup plus élevée que la moyenne et se situe entre 60 et 80 centièmes pour 1 hectare de plantations. Avec de bons soins, ce chiffre peut atteindre 10,5-12,1 t / ha. Cultivé dans une zone privée avec un seul buisson, vous pouvez obtenir 2,5 à 2,7 kg de baies mûres et savoureuses. Tous les fruits mûrissent presque simultanément, de sorte que, par petites quantités, ils récoltent toute la récolte.
Agrotehnika culture et soin des framboises
Pour obtenir le maximum de baies de framboise délicieuses et saines, il est important de fournir aux arbustes les conditions les plus confortables pour la croissance et le développement. Outre les techniques agrotechniques (qui consistent à bien entretenir les plantes tout en respectant les exigences en matière d'arrosage, d'alimentation et de taille), il est également important de ne pas se tromper en choisissant les semis eux-mêmes. Nous allons donc commencer par cette question.
Variétés de framboises telles que Heritage, Barnaul, Ispolin, fierté de la Russie, canadienne, Kirzhach, Polka, Atlanta, Cumberland, Tiberberry et Caramel ".
Sélection de plants
Toutes les copies vendues sur le marché ne sont pas complètement viables et se sentiront bien dans les conditions de votre jardin. Certains d'entre eux pourraient être endommagés pendant le transport, tandis que d'autres pourraient déjà être infectés par des maladies ou des parasites. Pour distinguer les semis parfaitement sains des semis problématiques, il est important de savoir exactement ce que vous recherchez. Dans le cas du framboise "Balsam", vous avez besoin de copies présentant les caractéristiques suivantes:
- moyennement épais;
- avec un rhizome bien développé;
- avec une ou plusieurs tiges complètement formées.
C'est important! Vous n'avez pas besoin d'acheter de très gros arbustes à framboises, car il leur sera difficile de s'adapter au nouveau territoire.
Conditions de détention
En choisissant un site pour la plantation et l'entretien ultérieur des plantes, vous devez faire attention uniquement aux zones bien éclairées par le soleil et protégées du vent, où l'hiver se forment le plus souvent des congères. Il est recommandé de placer les fosses d’atterrissage dans la direction du nord-est au sud-ouest, ainsi que du nord au sud. Le sol dans ces zones doit être légèrement limoneux et les sols sableux et sablo-sableux devront être arrosés et fertilisés régulièrement avec de la matière organique.
Sol et engrais
Avant de planter des plants dans le trou préparé, le sol doit être fertilisé avec de la tourbe, de l'humus, des matières organiques, de la cendre de bois, du fumier pourri ou des excréments de poulet. Une combinaison judicieuse de la matière organique avec des composés minéraux, parmi lesquels les plus importants sont le superphosphate (150-200 g) et le potassium (60-80 g), constitue également une bonne solution. La bouse de vache fraîche est hors de propos ici.
Si lors de la plantation, vous avez apporté au sol une quantité suffisante d'éléments nutritifs, il n'est pas nécessaire de procéder à un traitement de surface au cours des deux premières années. Depuis la troisième année de croissance du "Baume", chaque printemps, le sol sous les framboises doit être aromatisé avec des composés contenant de l'azote. Dans le processus de formation des arbustes fruitiers, de la potasse et des engrais phosphatés (50 à 60 g par carré), du superphosphate, du sulfate de potassium et des cendres de bois sont utilisés (il suffit de réveiller le sol). En outre, un bon effet donne l'introduction de composés organiques sous forme de lisier dilué dans l'eau 1:10.
Arrosage et humidité
La framboise "Balsam" aime l'humidité, alors elle l'arrose toutes les semaines en utilisant 30 à 40 litres d'eau par mètre carré de terrain. De plus, les plantes doivent être arrosées abondamment et immédiatement après la plantation, ce qui contribuera à leur bonne survie.
Le savez-vous? Si la framboise pousse près du rucher, on peut espérer un rendement relativement élevé car, en collectant le nectar, les abeilles augmentent ces chiffres de 40 à 60%.
Relation à la température
Dans la plupart des régions de la zone climatique moyenne, les framboises de la variété décrite tolèrent bien les gelées d’hiver, mais plus vous êtes au nord, plus il est probable que vous aurez besoin d’un abri. Les pousses ne doivent pas dépasser 30 cm au-dessus du sol et peuvent être fixées à l'aide de poudre attachée à un support ou à des piquets spéciaux. Lors des hivers particulièrement rigoureux, vous pouvez utiliser du spandex pour vous abriter.
Reproduction et plantation
Les semis de framboises sont plantés sur le site au printemps ou à l'automne, et les boutures vertes sont plantées en été. Le sol pour la plantation est préparé à l’avance et pendant la plantation d’automne - environ un mois. Si vous envisagez de planter des arbustes au printemps, les activités préparatoires devront être effectuées à l’automne. Dans les cas extrêmes, cela peut être fait à l’arrivée de la première chauffe, mais seulement nécessairement 2 à 3 semaines avant l’atterrissage prévu.
Le processus lui-même peut être effectué selon le schéma classique, avec une distance entre buissons de 70-100 cm, par une méthode de bande (intervalle de 200-220 cm) ou par un buisson (1,5 m entre les buissons).
Si vous voulez que les framboisiers poussent et se développent correctement, apprenez à planter des framboises à l’automne et au printemps.
En ce qui concerne l'élevage, dans cette framboise, "Balsam" est également un représentant rentable du genre. Il est facile de se dissoudre sur le site de différentes manières: utilisation de boutures lignifiées et vertes, rhizome et division du buisson. Une des méthodes les plus populaires consiste à couper le jeune processus de 20 cm de hauteur de la plante mère et à le planter plus tard (avec la balle terreuse) dans un nouvel endroit. Site de plantation abondamment arrosé, paillé et ombragé.
Taille
La variété "Balsam" fait référence aux variétés de framboises en fructification, les plantes devront donc être coupées régulièrement, pendant toute la saison chaude. Cette procédure se déroule en plusieurs étapes:
- Après la récolte, toutes les pousses recouvertes d'écorce âgées de deux ans sont retirées des arbustes (elles devraient déjà avoir été plantées dans l'année en cours) et, pour éviter la propagation d'une éventuelle infection, elles sont immédiatement brûlées car elles ont déjà été enlevées.
- La prochaine taille arrive en automne profond. Pendant cette période, coupez toutes les pousses inutiles, sèches et malades, en les détruisant par la suite, comme décrit ci-dessus.
- Au milieu du mois de mai, ils pincent généralement le sommet des pousses de deux ans, stimulant ainsi le développement de nouvelles branches.
- Avec l'arrivée de l'été prochain de la framboise "Balsam", vous devez supprimer la croissance, à l'aide d'une pelle pointue.
Pour que la culture de framboises soit une réussite, elle doit être correctement coupée.
Difficultés croissantes et recommandations
Le principal problème de la culture de la variété Balsam est une masse importante de pousses longues qui les oblige à se pencher vers le sol même. Pour ne pas casser les branches, il est nécessaire d’utiliser des supports, et parfois même plusieurs espèces au cours d’une même saison de croissance. Le plus souvent, un poteau de soutien est enfoncé au centre du framboisier, auquel sont déjà attachées des parties de la plante qui tombent. Cependant, le principal inconvénient de cette méthode est une réduction de l’éclairage de la partie intérieure de la brousse et, par conséquent, de son rendement global. Résoudre partiellement ce problème aidera le ventilateur à placer les pousses lorsque, entre deux buissons, enfoncer des piliers et les attacher à la moitié de leurs branches, mais il est préférable de tirer le fil ou d’organiser une jarretière en treillis (des pousses pourpres sont fixées aux supports au début du printemps, avant les boutons).
C'est important! Les variétés de plantes sont très tentaculaires, donc pour le développement confortable de chacune d’elles, vous devez rationner le nombre de pousses. La valeur optimale est de 8-10 pièces par mètre carré de terrain.
D'autres problèmes importants dans la culture des variétés "Balsam" n'ont pas été trouvés, ils conviennent donc à la culture par les jardiniers expérimentés et novices.
Ravageurs, maladies et prévention
Comme beaucoup d'autres variétés, la framboise décrite souffre souvent d'un organisme nuisible aussi répandu que le coléoptère de la framboise, qui empêche les baies de se développer et de se développer normalement. Pour s'en débarrasser, les jardiniers se débarrassent simplement d'un insecte des branches d'un film plastique ou utilisent des insecticides d'atelier. Pas moins de dommages aux plantations peuvent causer la fleuriste de feuille de tige et de charançon. Les larves de charançons gâchent le pédoncule et le rongent, à cause desquelles les bourgeons tombent, et la récolte est considérablement réduite. Les individus déjà pupés rongent à la fin de l’été les feuilles cramoisies et entrent dans le sous-sol pour l’hiver. Pour empêcher leur activité l’année prochaine, le sol sous les arbustes doit être ameubli et mélangé avec de la neige.
C'est important! La meilleure option pour la taille lors de la culture du cultivar de framboise "Balsam" est un double schéma: avec l'arrivée de l'été, toutes les pousses sont coupées à 10-15 cm et un an plus tard, les excroissances latérales sont coupées à la même distance.
Ignorer le problème de la cécidomyie peut entraîner la mort de toute la plantation de framboises. Vous pouvez éviter les conséquences indésirables en inspectant régulièrement les arbustes, en coupant les pousses endommagées et en traitant les framboises avec une solution à 1% de bouillie bordelaise.
Le puceron du framboisier est un autre ravageur souvent observé dans les plantations. En plus des dommages aux plantes, l'insecte peut leur transmettre toute affection virale caractéristique d'autres cultures. Pour remédier à ce problème, les jardiniers utilisent des insecticides spéciaux pour lutter contre les pucerons. Lorsque l'ovaire des fruits est traité, les arbustes sont également traités avec des infusions de pissenlit, de tabac, de pelures d'orange et d'absinthe amère. En ce qui concerne les maladies fongiques courantes, la variété "Balsam" y est très résistante et n’est pratiquement pas affectée. Si cela se produit soudainement, les fongicides standard aideront à résoudre le problème: par exemple, "Mikosan" ou "Fundazol".
Découvrez les maladies que vous pourriez rencontrer en cultivant des framboises.
En général, la variété de framboise décrite est une bonne option pour la culture sur une parcelle personnelle: les plantes sont sans prétention, résistent aux maladies et apportent une récolte abondante. Cependant, si vous aimez les baies très sucrées, vous devez alors rechercher une autre variété, car dans ce cas, l'acidité sera toujours ressentie.