Teinture menthe poivrée, utilisée en médecine traditionnelle

La menthe poivrée rafraîchissante et parfumée est une plante commune. L’humanité utilise des préparations à base de ces préparations depuis la nuit des temps et n’a pas perdu de sa pertinence et de son universalité à ce jour. Quel est le secret de cette plante herbacée et comment en tirer une teinture presque universelle, avec laquelle vous pourrez éliminer une variété de symptômes et lutter contre de nombreuses maladies, nous dirons aujourd’hui.

Composition chimique

La partie supérieure de la menthe poivrée contient de l'huile essentielle, environ 3% dans le feuillage, entre 4 et 6% dans les inflorescences et 0,3% dans les tiges. L'huile contient du menthol (jusqu'à 70%) et ses esters. La plante contient également des composés tannants, des résines, du carotène, des acides organiques et gras, des saponines neutres, de la rutine, de l'arginine et de la bétaïne. La menthe contient également des vitamines A, B, C et PP, ainsi que des micro et macronutriments, tels que le calcium, le potassium, le sodium, le phosphore, le magnésium, le manganèse, le fer, le zinc et le cuivre.

Le savez-vous? Dans la Rome antique, la menthe était utilisée comme parfum et cousue en coussins pour un sommeil réparateur.

Propriétés utiles et médicinales de la menthe poivrée

La composition chimique riche confère à la plante de nombreuses propriétés pharmacologiques, à savoir la menthe poivrée:

  1. Soulage les tensions, la fatigue, le stress et les troubles nerveux.
  2. Apaise.
  3. Améliore l'écoulement de la bile.
  4. Soulage les spasmes.
  5. Anesthésique
  6. C'est un antiseptique.
  7. Améliore la circulation sanguine.
  8. Normalise la digestion.
  9. Accélère la motilité intestinale.
  10. Contribue à la normalisation de la chaise.
  11. Il est utilisé comme anesthésique léger.
  12. Augmente l'activité cérébrale.
  13. Il a un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins et les artères.
  14. Efficace contre le rhume.
  15. Il est utilisé pour traiter les problèmes de la cavité buccale.

Harm et contre-indications

La menthe poivrée ne peut pas nuire au corps, mais son utilisation doit être abandonnée dans de tels cas:

  1. Avec intolérance individuelle.
  2. Avec des varices.
  3. Avec une pression artérielle basse.
  4. Enfants jusqu'à 3 ans.
  5. Les femmes qui planifient une grossesse sont strictement interdites s’il ya des problèmes de conception.
  6. Mères infirmières.
  7. Les hommes devraient utiliser la menthe poivrée et un médicament à base de celle-ci en quantités limitées, car la plante réduit la libido.

C'est important! La plante cause de la somnolence, elle doit donc être utilisée avec prudence chez les personnes dont le travail exige de la concentration.

2 recettes de cuisine

La teinture de menthe poivrée peut être achetée à la pharmacie ou préparée par vos soins. Voyons comment préparer le médicament à la maison.

Teinture d'alcool

Pour la préparation de teintures à l'alcool, il faudra:

  • menthe poivrée fraîche ou séchée - 100 g;
  • vodka ou alcool (70%) - 400 ml.
Les matières premières doivent être placées dans des récipients en verre, versées avec de l'alcool ou de la vodka et envoyées dans un endroit sombre et frais pendant 10 à 14 jours. Ensuite, l’infusion est filtrée sur une étamine et stockée dans un récipient en verre, à l’abri de la lumière du soleil.

Lisez comment faire une teinture de propolis, de moustache dorée, de Rhodiola rosea (racine dorée), de raifort, de cerise, de canneberge, de mûre noire (prune, de pommier, de pignons de pin, de sabelnik et de cassis).

Infusion d'eau

Pour préparer une infusion d'eau, vous aurez besoin de:

  • menthe poivrée (séchée) - 1 c. l.
  • eau - 200 ml.

Il est nécessaire de mettre les matières premières dans un récipient et de verser de l'eau bouillante. Ensuite, mettez la vaisselle dans un bain-marie et laissez mijoter à feu doux pendant 10-15 minutes. Refroidir le bouillon et filtrer à travers un tamis ou une étamine. Conservez l'infusion d'eau au réfrigérateur dans un récipient en verre, couvercle bien fermé.

Utilisation en médecine traditionnelle

Les teintures de cette menthe ont longtemps été utilisées avec succès en médecine traditionnelle. Avec leur aide, vous pouvez vous débarrasser des rhumes, des maux de tête, de l'insomnie et bien plus encore. Voyons comment utiliser ce médicament contre diverses maladies.

Avec un rhume

La teinture d’eau de menthe poivrée est indiquée pour les infections respiratoires aiguës des virus respiratoires et le rhume. Pour effectuer la procédure, vous devez mettre une petite casserole d’eau sur la cuisinière et porter à ébullition. Lorsque l'eau bout, éteignez le feu et ajoutez 1 c. l teintures. Ensuite, vous devez vous pencher au-dessus de la casserole de sorte que le visage se trouve à 30-40 cm de l’eau bouillante, couvrez-vous la tête avec une serviette et respirez les vapeurs de guérison pendant 10-15 minutes.

Des plantes telles que la verveine officinale, l'anémone (anémone), la noix de muscade, l'amarante, le tilleul, les oignons, le deviasil, la kupena, les framboises et la sauge des champs seront également bénéfiques pour le traitement du rhume.

Cette procédure contribuera à améliorer l'état général du rhume, des infections virales respiratoires aiguës et de la bronchite, à respirer, ainsi qu'à soulager la douleur et l'enflure de la gorge.

Pour les maux de tête et les migraines

La teinture d'alcool de la plante aidera à se débarrasser des maux de tête et des migraines. Il suffit de frotter quelques gouttes de médicament dans la région temporale, le front et la nuque 3 fois par jour avec des mouvements de massage. L'outil soulage les crampes, rafraîchit et apaise. Grâce à lui, vous pouvez vous débarrasser rapidement et définitivement des maux de tête et des migraines.

De fatigue

Si, à la fin de la journée, vous vous sentez comme un citron pressé, l’infusion d’eau de cette plante peut également venir à la rescousse. Il suffit de boire 200 ml de la boisson de guérison trois fois par jour avant de manger, et vous oublierez ce qu'est la fatigue.

De la nausée

Si la nausée est l’un des symptômes de la toxicose chez la femme enceinte, vous devez boire 2 cuillères à soupe de perfusion d’eau toutes les demi à deux heures. Et si ce symptôme déplaisant est apparu à la suite d'un stress ou d'une intoxication alimentaire, alors l'infusion d'eau se boit à raison de 250 ml 3 fois par jour. Et dans les deux cas, il n'est pas souhaitable d'ajouter du sucre à la boisson. En dernier recours, vous pouvez l'adoucir avec du miel.

De la gueule de bois

La teinture d'alcool est utilisée pour soulager l'intoxication à l'alcool. Le remède contient du menthol, qui aide rapidement à faire face à la gueule de bois. Il est nécessaire de déposer 20 gouttes de ce produit dans un verre d'eau et tous les symptômes désagréables disparaîtront au bout de quelques minutes.

C'est important! Il est conseillé aux patients souffrant d’alcoolisme chronique de prendre une décoction de menthe poivrée, qui soulage les symptômes de la gueule de bois, notamment l’élimination des tremblements musculaires et la normalisation du rythme cardiaque.

Pour l'insomnie

Pour se débarrasser des problèmes de sommeil, il est nécessaire de boire 100 ml de bouillon de menthe poivrée pendant 2-3 semaines par jour, 2 à 3 fois par jour. Si l'insomnie résulte d'un stress ou d'une surexcitation et qu'il ne s'agit pas d'un problème permanent, vous pouvez verser 20 gouttes de teinture à l'alcool dans un verre d'eau et la boire avant d'aller vous coucher.

Pour soulager l'inflammation dans la cavité buccale

Rincer la bouche à l'eau tiède avec l'addition de 20 gouttelettes de teinture de menthe poivrée aidera à vous débarrasser de la stomatite et d'autres processus inflammatoires. La procédure est effectuée 2-3 fois par jour.

En plus de menthe poivrée, les processus inflammatoires recommandent également racine rouge (Hedysarum oublié), achillée, lungwort, ginkgo biloba, kalanchoe, irgu Calamus marais, lierre, kirkazon (aristolohiya), la sauge (Salvia) pratense, Propolis et le brocoli.

Une décoction de cette plante, préparée 1: 1, est utilisée pour les compresses. Des cotons-tiges ou de la gaze humidifiée dans un liquide cicatrisant s’imposent sur les zones enflammées et laissent reposer pendant 5 à 10 minutes.

Avec augmentation et faible acidité de l'estomac

Réduire l'acidité aidera l'utilisation de l'infusion d'eau de cette plante. Pour sa préparation, vous devez verser 5 g de matière première avec 200 ml d’eau bouillante et laisser infuser 15 à 20 minutes. Puis filtrer le liquide et boire 1 cuillère à soupe. l toutes les 3 heures.

Avec une acidité faible, les experts en médecine traditionnelle recommandent de prendre une infusion d’eau, pour la préparation de laquelle vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l menthe poivrée séchée et 200 ml d'eau bouillante. Les matières premières sont coulées dans de l’eau et infusées pendant une heure. Après le temps, filtrez et buvez 25 ml 5 fois par jour.

Avec l'arthrite

La perfusion d’eau de menthe poivrée aide à soulager l’arthrite et l’arthrite. Dans de tels cas, il est ajouté au bain. Pour préparer un tel médicament, la matière première est versée dans un rapport 1/3 d'eau bouillante et bouillie à feu doux pendant 20 minutes. Ensuite, laissez le bouillon infuser pendant 30 minutes, égouttez-le et ajoutez-le au bain avec de l'eau tiède. Il est nécessaire de prendre de tels bains 2 à 3 fois par semaine pendant 10 à 15 minutes.

C'est important! En cas d'eczéma, de psoriasis, d'éruptions cutanées allergiques et de peau sèche, il est également recommandé de prendre un bain avec une décoction de menthe. Le produit apaise la peau et prévient l'inflammation.

Dans le traitement du diabète

Afin de normaliser les niveaux de sucre dans le sang, d'augmenter le tonus et de renforcer le système immunitaire, des experts dans le domaine de la médecine traditionnelle prescrivent l'infusion d'eau de menthe aux patients diabétiques. Préparer une boisson de guérison est très simple: vous devez prendre 5 g de feuilles de menthe séchées, versez 200 ml d’eau bouillante dessus et laissez-le infuser pendant 15 minutes. Puis filtrez le bouillon et buvez au lieu de thé 1-2 fois par jour.

Application en cosmétologie

Outre le fait que la plante aide à faire face à diverses maladies, elle est également utilisée pour préserver la beauté et préserver une peau jeune. La gamme de menthe en cosmétologie à domicile est très large, elle fait partie des lotions, des crèmes, des masques et des lotions.

La lotion

Cet outil aidera à améliorer l'état et la couleur de la peau, à se débarrasser des petites rides, des irritations et des éruptions cutanées sur le visage. Pour préparer la lotion, vous devez prendre 3 c. l sécher la menthe poivrée, verser 1 tasse d'eau bouillante et laisser reposer 25-30 minutes. Après le temps spécifié, le liquide est filtré et versé dans un récipient en verre propre à couvercle hermétique. Le matin et le soir, il est nécessaire d'essuyer le visage et le cou avec un coton imbibé de lotion. Le résultat ne sera pas long à attendre - votre peau va changer, sa couleur deviendra uniforme, l'acné et l'inflammation disparaîtront et une lueur saine apparaîtra. Vidéo: Teinture de menthe poivrée pour la croissance et le renforcement des cheveux

Compresse

Pour améliorer l'état des peaux à problèmes, des éruptions cutanées abondantes et des irritations aideront les compresses des feuilles de menthe. La procédure nécessitera plusieurs brins de plantes fraîches, qui doivent être trempés dans une petite quantité d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes. Les feuilles ramollies s’imposent sur la peau touchée et le dessus est recouvert d’un linge doux trempé dans du thé à la menthe. La compresse est laissée sur le visage pendant 10-15 minutes, puis lavée à l'eau froide. La procédure est recommandée pas plus de 1-2 fois par semaine.

Considérez les types les plus populaires de menthe poivrée, et en particulier le poivre et le plentranthus.

Combinaison avec d'autres teintures

Outre le fait que les médicaments à base de menthe poivrée sont très efficaces en eux-mêmes, leurs effets peuvent être complétés ou améliorés à l'aide d'autres préparations à base de plantes.

Avec Corvalol

Si vous mélangez la teinture de Corvalol et de menthe poivrée, vous obtenez un excellent sédatif qui vous aidera à surmonter le stress et à normaliser votre sommeil. Le mélange est bu 2-3 fois par jour, 10-30 gouttes, qui sont dissoutes dans de l'eau ou gouttes sur du sucre raffiné.

Le savez-vous? Selon les croyances russes, si vous collectez de la menthe le jour de la Trinité et que vous la placez sous un oreiller, alors dans un rêve, vous pouvez voir un cône ou un cône.

Avec eucalyptus

Ce tandem est parfait pour le traitement des maladies de la gorge et des voies respiratoires. Les deux plantes sont anti-inflammatoires, elles sont donc utilisées dans cette association pour traiter les maux de gorge, la bronchite et les ARVI. Un mélange de teintures pris par voie orale pendant 1 c. trois fois par jour avant les repas ou dilué avec de l'eau tiède et gargarisé.

Avec l'aubépine

Lorsque l'on mélange des teintures de menthe et d'aubépine dans un rapport de 1: 4, il s'avère un sédatif, recommandé par les experts en médecine traditionnelle pour soulager la névrose, le traitement de la dépression et de l'insomnie. Le médicament est pris en 15-30 gouttes avant le coucher. Un mélange de ces teintures provoque de la somnolence, il est donc déconseillé de le prendre le jour.

Comment préparer la menthe

La plante est récoltée pendant la période de floraison, qui tombe à la fin de juin et au début de juillet. Les branches ou les feuilles de menthe doivent être coupées par temps sec et ensoleillé. Il convient de noter que les jeunes pousses ont une saturation de goût inférieure à celle des matures, mais cela n’affecte pas leurs propriétés bénéfiques. Les feuilles sont étalées sur une surface plane et séchées dans un endroit sec et chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Si vous souhaitez conserver la menthe fraîche pour l'hiver, découvrez comment sécher et congeler la menthe à la maison.

Les brindilles peuvent être regroupées et suspendues dans des pièces sèches et bien ventilées. Après séchage, la menthe est broyée et placée dans des sacs en tissu naturel ou dans des récipients hermétiques, puis entreposée dans un endroit sombre et sec. La durée de vie des matières premières est de 2 ans. Vous savez maintenant que les teintures de menthe poivrée aident à se débarrasser de nombreuses maladies sans utiliser de médicaments chimiques. Mais malgré l’origine végétale d’un tel médicament, vous devriez quand même consulter un spécialiste avant de prendre. Cela est nécessaire pour éviter les réactions indésirables et pour choisir individuellement la posologie.

Commentaires du réseau de teinture de menthe

J'achète régulièrement de la teinture de menthe poivrée à l'usine pharmaceutique de Tula dans la pharmacie la plus proche de notre ville. Il vaut 25 ml d'une telle teinture que 12 roubles.

Vendu sans ordonnance du médecin. Nous connaissons depuis longtemps les bienfaits de la menthe, mais j'ai une attitude particulièrement respectueuse à son égard.

J'aime la teinture de menthe poivrée juste pour boire du thé, surtout noir.

Au cours de la migraine qui approche, je mélange quelques gouttes de teinture avec une petite quantité d'eau dans une cuillère à soupe. Je lave le tout avec un peu d'eau.

À un moment où je ressens d'étranges douleurs coupantes au niveau de la partie supérieure de l'estomac (parfois lorsque je mange quelque chose de nocif), la même teinture de menthe poivrée vient à ma rescousse ...

En plus de tout ce qui précède, la menthe supprime parfaitement la fatigue accumulée et la surcharge nerveuse.

Je vous recommande également, mes amis, de conserver la teinture de menthe poivrée dans votre coffre à pharmacie à la maison ...

Vous bénisse!

Mireya
//otzovik.com/review_832071.html
J'ai acheté une teinture de menthe poivrée afin de réduire la fermentation dans l'estomac après les pommes. Les pommes aiment, mais parfois dans l'estomac commence à errer. C'est alors que cette nastochka m'a aidé. Après un moment, j'ai appris que nous serions petits. Et certains produits ont provoqué une toxicose en moi. Je me suis donc souvenu de ma teinture miracle à la menthe. J'ai versé dix gouttes dans l'eau et je l'ai prise. Et tous les sentiments désagréables ont reculé. En plus de cela, de cette teinture, il y avait une odeur agréable de la bouche. Comme si j'avais utilisé un bain de bouche. Il s'agit d'une teinture à la menthe peu coûteuse, qui présente sans aucun doute un grand avantage.
nas88ya
//otzovik.com/review_1913173.html
Bonne journée à tous. La menthe que j'adore. Soot it toujours dans ma région. Je fais des stocks pour l’hiver, et la teinture est également (pour les situations d’urgence) dans la trousse de premiers soins. J'ai commencé à l'utiliser (!) Il y a quelques années, quand j'ai été tourmenté par une terrible toxicose, elle a sauvé la vie. Puis, au fil des années, des problèmes de nature différente ont commencé à alarmer: des crampes d'estomac - cette teinture aidera, des nausées, des vomissements - 10 à 15 gouttes et le problème est résolu. Souvent, je me rince la bouche et la gorge et aide et élimine l'odeur. Qui n'a pas mal à la tête? Essayez de frotter, assurez-vous d'aider. Donc, un autre avantage est utilisé à la fois intérieurement et extérieurement. L'enfant a été laissé tomber pour faim, mais il pourrait y avoir des réactions allergiques. Prix-penny.
MisVOlga
//otzovik.com/review_2420091.html