Caractéristiques de la plantation des raisins dans la voie du milieu, recommandations aux débutants

Peut-être que dans votre région un hiver long et rigoureux et un thermomètre en hiver traversent souvent la marque à -20, mais cela ne fait pas de mal de planter un vignoble et, suivant nos conseils, de produire une excellente récolte de baies solaires.

Quels cépages cultiver pour les débutants dans la voie du milieu

Bien sûr, les raisins poussent dans presque tous les chalets d’été. Si vous n’habitez pas dans le sud du pays, raisins "Isabella". Le grade sans prétention, donne une récolte abondante, ombrage les sites du soleil et décore les tonnelles. Mais sa baie est plutôt petite, acide et au goût acidulé. Au cours des deux dernières décennies, grâce au travail de sélection effectué par des amateurs et des professionnels, les viticulteurs ont mis au point de nombreuses variétés à haute résistance au gel et aux grosses baies sucrées. Un vaste choix de variétés avec une variété de saveurs et de couleurs de baies, de formes de broussailles. Parmi ces variétés de mer, nous sélectionnerons le meilleur raisin pour le groupe moyen.

Ayant acheté un bon arbrisseau variétal, on peut s’attendre à une bonne récolte. Si vous souhaitez cultiver des raisins avec une touche de baies allant du blanc au rose, choisissez ces variétés résistantes à l'hiver:

  • Yantar Samarsky
  • Plaisir
  • Mascate Tsikhmistrenko
  • Dessert Muscat
  • Aleshenkin
  • Cristal
  • Laura

Si vous préférez des cépages dont la couleur des baies va du bleu au violet foncé, faites attention à ces variétés:

  • Frère Délice
  • Agat Donskoy
  • Violet précoce
  • Cardinal
  • Kishmish unique
  • Codréen

Ces variétés ont de grosses baies sucrées avec un arôme délicat et merveilleux.

Ce qui est important à savoir sur la plantation de raisin

Sélection de plants

C'est important! Il vaut mieux acheter les plants de raisin chez les collectionneurs amateurs, dans les grandes pépinières de fruits ou chez les sélectionneurs. Il est conseillé de venir voir comment les raisins poussent dans la variété souhaitée en pépinière, comment ils portent, quels sont les soins qu’ils requièrent. En achetant une tige de raisin ou un jeune arbre, vous serez sûr d'avoir acheté exactement la variété souhaitée. Évitez les marchés naturels.

Suivez ces règles lors de l'achat de raisins

  • Obtenez des jeunes arbres au printemps (mars - avril)
  • Il est préférable d'acheter des plants de raisins à un vendeur qui connaît tout du raisin et de les faire pousser et se fera un plaisir de partager avec vous ses connaissances et ses conseils pour entretenir et montrer des photos de votre jardin. Donnez l'adresse et le numéro de téléphone.
  • Le jeune arbre de deux ans aura un système racinaire puissant avec des racines légères.
  • Les plants achetés doivent être traités avec les préparations "BI-58" ou "Kinmiks" (en double dose) de l'organisme nuisible du raisin - le phylloxéra. Diluer le médicament dans l'eau à raison de 2 ml. 10 litres d'eau. Faire tremper dans cette solution pendant une demi-heure et laver.
  • Les plants achetés ne sont plantés dans la rue que dans la deuxième décennie de juin. Avant de débarquer, ils sont stockés dans des sacs en papier perforés.

    Au début du mois de mai, vous pouvez planter dans des seaux de cinq litres et pousser jusqu'au sud jusqu'en juin.

La photo montre un jeune arbre de raisin âgé de deux ans avec un système racinaire fort.

Choisir un site d'atterrissage

Sous la plantation de la vigne, nous choisissons un endroit qui est fermé du vent du nord (le mur d'un hangar, une maison ou une clôture), ensoleillé. Le sol doit être drainé (pas de plaine marécageuse). Les raisins préfèrent la disposition des rangées du sud au nord. S'il y a même un léger biais, plantez des raisins sur les pentes sud ou sud-ouest.

Lorsque le site est complètement plat et que le mur sud de la maison est déjà occupé, vous pouvez alors construire une clôture ne dépassant pas deux mètres et l’orienter d’est en ouest. Vous allez immédiatement prendre conscience des secrets du rendement des vignobles dans les monastères! Vous pouvez plutôt construire une clôture épaisse et épaisse.

Façons de planter des raisins

1. Si le sol pour la plantation de raisins est sablonneux, plantez les plants dans des tranchées.

2. Si le sol est argileux ou argileux (ces sols ne chauffent pas bien) ou s'il s'agit d'une parcelle avec des eaux souterraines peu profondes, les producteurs recommandent de planter sur des crêtes hautes. Dans l’antiquité, ces crêtes étaient appelées "créées".

Règles pour le soin des raisins dans la voie du milieu, des conseils pour les débutants

1. Ne vous précipitez pas pour planter de nouveaux raisins dans un endroit permanent.

Laissez les jeunes plants pousser tranquillement dans le shkolke jusqu'à ce que les premiers fruits se brossent. Il est plus pratique de soigner les plants de shkolka. Couverture plus facile du gel.

Dans la plupart des cas, les producteurs des régions du nord essaient de ne pas planter les jeunes plants dans un endroit permanent. Au lieu du premier été, ils plantent chaque plant dans un grand conteneur et ces derniers en déposent la moitié dans le sol de la maison d'école.

Avec l'arrivée du froid, les conteneurs sont transférés au sous-sol et y passent l'hiver. Dans les derniers jours de mai, ils sont transférés du conteneur au sol.

Cette technologie de culture de semis de raisin leur permet de se développer plus rapidement et de commencer à fructifier plus tôt.

2. Planifiez votre vignoble

Les variétés de raisins de table et de vin doivent être plantées séparément. Le plan d'atterrissage est différent.

Raisins de table Il atterrit au moins un mètre et demi avec la distance entre les buissons, et cépages - plus épais, les intervalles entre les buissons sont de 0,8 m et les travées entre les rangées de 2 à 2,5 mètres.

Divisés en grappes de raisins, étant donné la résistance au froid et la maturation des baies, il est plus facile d'assurer la culture et les soins dans la voie du milieu.

Seules les variétés qui en ont besoin seront traitées et abritées.

3. Les greffons importés d'Europe ou de régions chaudes sont plantés presque à l'horizontale..

Allongés, ils finissent par prendre racine et s'adaptent aux nouvelles conditions météorologiques et de température.

Tout le monde ne sait pas que la polarité verticale est caractéristique des raisins. Les pousses de raisins sont ligotées strictement horizontalement. Cela donne le même développement de toutes les jeunes pousses vertes.

Le savez-vous? Si la jarretière est faite verticalement, seules les pousses des bourgeons situés au sommet pousseront bien, et celles qui poussent en dessous auront du retard dans la croissance.

Formation des arbustes

  • Toutes les méthodes de formation des arbustes sont divisées en groupes cachés et non abrités.
  • Fan et certains cordon formirovki nécessitent un abri de brousse pour l'hiver et sont donc appelés abrités.
  • Les buissons avec la tige et la tonnelle ne se cachent pas en hiver.
  • La mise en forme standard et en flexion est utilisée dans les zones de la bande moyenne dans le cas où des cépages résistants au gel sont cultivés.
  • La prochaine récolte de raisins est posée sur une vigne bien mûre cette année. Au printemps, de ses yeux sortent des cils aux fruits.

Méthode de formation de stand

La première année, le semis est autorisé à s’installer et former un buisson qu'à partir de la deuxième année de vie, sa formation se poursuit pendant cinq ans. Lorsque la fondation du squelette du buisson est créée, le besoin de façonnage constant disparaît.

À l’avenir, la forme est maintenue par un découpage à l’automne. À l'automne, 90% des cils d'un an sont prélevés sur les raisins adultes et les cils de cet été sont coupés, sur lesquels des grappes ont déjà mûri. Tous les fouets minces sans fruits sont également enlevés.

Former les raisins selon la méthode de Guyot.

Au nord, la formation de raisin standard est l'une des plus réussies. C'est un système classique de construction de formes. Il a été introduit par le français Guyot au 19ème siècle. Guyot, un vigneron expérimenté, a proposé une mise en forme simple, dans laquelle les grappes de raisin ne sont pas ombragées par l'excès de masse verte et mûrissent parfaitement.

1 année - un fouet puissant se développe, il est raccourci en automne, laissant deux yeux au-dessus du sol ou au-dessus du site de greffe. Dans certains cas, laissé trois yeux (juste au cas où).

2 ans - deux cils d'un an poussent à partir de bourgeons non excisés (ils poussent généralement sur le plus fort des un an), coupez-les en un nœud court (ou un nœud de remplacement), laissant 2-3 bourgeons et un long.

Longue est la vigne fructueuse de l'année prochaine. À l'automne, un nouveau nœud et une nouvelle vigne de fruits seront à nouveau formés à partir des nœuds de remplacement. La longueur de la vigne est régulée par la taille, il reste quatre boutons sur le jeune arbuste.

Et une vigne adulte a besoin de 6 à 12 boutons. Au moment de la maturation de la récolte, en raccourcissant les flèches, vous pouvez réduire la charge sur les raisins fruitiers, accélérant ainsi la maturation des raisins.

3 ans - faire des jarretières horizontales. Dans une telle jarretière des bourgeons de la vigne étirer cils de fruits d'un an. Ils sont renforcés exactement, ainsi que les nœuds du nœud de substitution, de sorte qu'ils se développent plus rapidement.

Quand il se réchauffe enfin, la vigne est liée au sol avec un treillis, parallèlement au sol, en tenant compte de la verticalité polaire de la culture. La jarretière parallèle au sol donnera une puissante croissance de cils fruités d'un an à partir des yeux de la vigne en fructification.

Les deux cils du nœud de remplacement sont liés verticalement au treillis et se développent bien. Fléau qui étaient à la récolte cet été, supprimez. Tout est coupé à la chienne.

Il n'y a qu'un nœud, sur lequel deux vignes sont cultivées en été. Ils iront à la formation d'une nouvelle chienne et d'une nouvelle vigne. Le processus de taille est répété chaque année.

Nous formons un pépin de la manière "Fan".

Quelle est la différence entre la formation en éventail de raisins de la formation du français Guyot.

La formation d'un "éventail" prévoit que les raisins ne sont pas deux manches fructifères, mais cinq ou plus. Ces manches sont attachées avec un éventail avec la direction des pousses verticalement. La longueur des manches détermine la forme à utiliser.

Les manches à raisins sont grandes et petites, standard et non standard, à un ou plusieurs étages, lorsque les cordes de fruits sont attachées les unes sur les autres.

Dans les régions septentrionales, ils sont plus disposés à utiliser une telle formation non standard, autrement «Fan» ou «Half Tower». Il est commode de couvrir les arbustes avec une telle formation, il est plus facile de former les manches et de rajeunir le buisson avec la taille. Cela contribue à des rendements élevés.

1. Les premières années, nous nous occupons des raisins, comme avec l'utilisation de la technique de Guyot.

2. Le printemps de la troisième année commence par la formation d'une manche. Nous cultivons deux vignes sur une manche.

3. Des vignes âgées de trois ans ont déjà mis bas et la plante pousse quatre cils. Ces cils sont coupés à l'automne, compte tenu de la longueur des manches désirée. La longueur minimale du fouet coupé n’est pas inférieure à un demi-mètre. Ils sont liés à la barre inférieure du treillis par un ventilateur. Jarretière jusqu'à 50 cm du sol.

Au cours de l'été, tous les cils d'un an sont coupés sur toutes les manches, il n'en reste que 2-3. Ils poursuivront la création suivante du maillon de fruits et la continuation des manches de raisins. Ils sont attachés strictement sur le treillis.

Même avant l'abri du vignoble pour l'hiver, toute la vigne et les antennes non coupées sont coupées. Si la vigne sur le buisson est bien mûrie, alors nous mordons le fouet supérieur sur la vigne en fruits avec le cisaillement et raccourcissons le fouet qui se trouve en bas avec le cisaillement jusqu'au nœud de remplacement.

À l'avenir, une telle mise en forme se fait déjà sur toutes les manches, coupant la vigne supérieure de 5 à 6 yeux pour un fouet à fruits et coupant la vigne d'en bas de 2 à 3 boutons pour un nœud de remplacement. Progressivement, les manches deviennent plus nombreuses, leur nombre augmente à 7-8.

Si les vignes sont abritées avec des matériaux secs pour l'hiver, ces branches de fruits porteront leurs fruits pendant de nombreuses années.

Soins du sol

La terre sous le vignoble est bien fertilisée. En automne, les engrais doivent être remplis sous la fouille dans le vignoble.

Jusqu'à 10 kg de fumier + 50 g de nitrate d'ammonium et sel de potassium + 100 g de superphosphate par buisson. Avant la floraison et dès que les baies commencent à chanter, un engrais liquide est appliqué en même temps que l'irrigation.

On prend 20 g de superphosphate + 10 g de nitrate d'ammonium sur un buisson. Les engrais sont dissous dans un seau d'eau. Avec cette solution, la plante est arrosée sous la racine ou à travers les rainures de drainage.

Le vignoble nécessite un desserrage constant du sol dans les rangées et entre les rangées. En été, les vignerons se relâchent plus de 6-7 fois.

C'est important! Si des engrais chimiques et organiques sont appliqués ensemble, leur quantité est réduite de moitié.

Arrosage et alimentation des raisins

L'arrosage des jeunes plants de raisin est nécessaire. Pour nourrir et arroser les raisins à temps, vous pouvez coller des bouteilles en plastique avec un fond coupé à chaque plant. Il est préférable de prendre des bouteilles de 2 ou 5 litres et de les creuser avec votre cou (pas de liège). Un tel dispositif simple simplifiera l’entretien des raisins pour les débutants.

Si le cépage est à table, après quelques années, les bouteilles d'irrigation sont remplacées par des tuyaux d'amiante d'un mètre de long.

Dans les cépages techniques, les conteneurs d'irrigation sont retirés au bout de trois ans. Les variétés techniques sont appelées raisins de cuve. Il extrait lui-même l'eau du sol grâce à ses racines profondes.

Une technologie d'irrigation complètement différente pour les raisins adultes. Il est nécessaire de limiter les arrosages. Seules l'irrigation des jeunes raisins (jusqu'à 2 ans) et en automne une irrigation abondante pour toutes les variétés, fournissant une alimentation en eau pour l'hiver, est nécessaire et utile.

Une semaine avant le début de la floraison, l'arrosage est stoppé - un excès d'humidité peut provoquer une perte de couleur de la vigne et une perte de rendement.

C'est important! Ne pas arroser les vignes en les aspergeant! Cela provoque des maladies fongiques. Habituellement, des fossés de drainage sont creusés dans des vignobles pour adultes et des tuyaux d'aération des sols sont installés à une distance d'un demi-mètre des buissons. Les raisins ressemblent à des feuilles sèches, alors si vous le pouvez, créez un dais transparent sur les arbustes.

Comment préparer une vigne pour l'hiver

Les raisins sont thermophiles et ne peuvent bien hiverner que dans des abris. En automne, avant le début des fortes gelées, vous devez mettre toutes les pousses au sol. Sous eux, pré-verser une couche de paille. Épinglez les vignes au sol avec des morceaux de fil et saupoudrez-les de terre ou posez-y des matériaux isolants.

Il peut s'agir de branches d'épicéa, de boîtes en carton ou en bois, de lutrasil ou d'agrofibre, pliées en plusieurs couches.

Comment déterminer quand ouvrir les raisins après l'hibernation et s'ils ne gèlent pas du gel de retour?

Au printemps, dès que la neige fond et que la température de l'air est établie au-dessus de 5 à 7 degrés Celsius, les abris sont retirés, nous déterrons la plante du manteau d'hiver.

Mais les matériaux pour l'abri ne sont pas emportés du treillis, ils restent couchés à proximité, en cas de retour du gel. En cas de baisse constante de la température, il est facile de jeter un abri sur la vigne. Et seulement à la fin d'avril, la vigne peut être élevée avec une jarretière sur le treillis.

Le savez-vous? Si vous utilisez de la paille à l’abri d’un vignoble, vous devez utiliser la paille pourrie de l’année dernière. Ensuite, les souris ne s'installeront pas à l'abri des raisins pendant l'hiver et n'endommageront pas les vignes.

Peut-être que nos recommandations vous aideront à créer un vignoble. Nous espérons que le travail spirituel et physique investi dans la création de la plantation de raisin vous reviendra dans de merveilleuses grappes sucrées.