Tout sur les poules rhodonites

Les poulets sont l'oiseau agricole le plus commun. Ils sont élevés pour une délicieuse viande diététique et des œufs sains. C’est pour la deuxième qualité que les poulets rhodonites évitent de nombreux autres représentants. Après tout, leurs taux de production d'œufs sont vraiment très élevés et stables. Les caractéristiques de cette croix et la manière de contenir correctement ces oiseaux seront examinées ci-dessous.

Histoire d'inférence

La classification générale des races de poulet comprend ces espèces:

  • oeuf;
  • oeuf et viande;
  • poulet de chair;
  • décoratif;
  • Combat

Les rhodonites dans leurs caractéristiques se rapportent à la première espèce. La race unique a été élevée au début de ce siècle (en 2008). Il a été créé à l'origine pour assurer la maintenance industrielle dans les usines de volaille et bientôt pour l'aviculture individuelle dans les fermes. La sélection de différents types de poulets pour créer un cross-country exceptionnel a été effectuée dans l'usine de volaille de Sverdlovsk, connue dans toute la Russie à Ekaterinbourg depuis 2002. Après avoir croisé des poules pondeuses allemandes de cross-country allemand, le faucon brun et les robustes coqs de race américaine du Rhode Island se sont avérés être une excellente progéniture avec une productivité élevée (production d'œufs), justifiée par la valeur nutritionnelle des œufs et la résistance des oiseaux aux basses températures de l'environnement et à diverses maladies.

Le savez-vous? Il existe une race ornementale rare composée de poulets complètement noirs - ayaam cemenia. La particularité de ces oiseaux indonésiens réside dans le fait que, sous l’effet du gène dominant, non seulement le plumage, la peau, le peigne, les pattes, les yeux mais aussi la viande, les entrailles et les os d’oiseaux ont également succombé à l’hyperpigmentation. De plus, le sang qui coule dans leurs veines a une couleur inhabituellement sombre.

Description et particularités de la race

Les poulets rhodonites ont emprunté beaucoup de signes extérieurs à leurs parents, de sorte que les éleveurs amateurs ne peuvent pas identifier immédiatement la race.

Apparence et couleur

La tête des poulets en rhodonite, ainsi que le corps squelettique, est de petite taille et la cage thoracique est caractérisée par un renflement. La couleur des plumes élastiques, étroitement adjacentes au corps, a une belle teinte brun clair, se transformant en un blanc doux sur les ailes et la queue, et le cou a un débordement doré.

Le petit peigne plat et en forme de feuille, les boucles d'oreilles et les lobes d'oreilles de taille moyenne ont une couleur rouge. Les poulets de cette croix ont un bec jaune de petite longueur avec une étroite bande plus claire de la même couleur au centre. Les pattes des oiseaux sont sans plumes.

Les poules Legbar, Hisex, Leggorn, Minorque, Maran sont de bonnes caractéristiques de ponte.

Coq et poulet: les différences

Les individus, hommes et femmes, en particulier les nouveau-nés (dans les 24 heures qui suivent l'éclosion), se distinguent facilement: les poules du coq se distinguent par un duvet jaune clair avec des marques caractéristiques en brun foncé sur la tête, tandis que les poules du poulet sont connues pour leur couleur plus foncée. légère traînée sur le dos. Les yeux des garçons et des filles sont entourés respectivement de couleurs jaune clair et brun foncé. Le coq rhodonite se distingue du poulet par ses caractéristiques pondérales: le poids des adultes atteint respectivement 3 kg et 2 kg.

Caractère

Activité et mobilité associées à la convivialité et à la sérénité, tels sont les traits principaux de la rhodonite chez le poulet. Ils s’adaptent rapidement et sans douleur aux nouvelles conditions, aux propriétaires comme aux voisins dans la cour pour se promener. Les rhodonites ne sont ni timides ni agressifs.

Le savez-vous? Le célèbre coq Mike, qui a vécu 18 mois après que sa tête a été coupée, est resté en vie grâce à des parties non touchées de la base du cerveau et une oreille. Depuis 1947, cette expérience ne pouvait être répétée à personne: les oiseaux sont morts au maximum quelques jours.

Production annuelle moyenne d'œufs

La production moyenne d'œufs est de 280 à 300 œufs par an. Avoir une teinte brun grisâtre et un poids d'environ 50-60 g chacun. Depuis l'âge de quatre mois, les poules pondeuses sont particulièrement productives au cours des 80 premières semaines de leur cycle de vie (le nombre d'œufs lorsque le poulet pèse 2 kg atteint 350 pièces). Après cela, pour reprendre une production d'oeufs élevée, une vaccination spéciale est administrée aux poulets avec l'introduction de médicaments anti-âge. Un poulailler dans le poulailler devrait avoir 4 femelles chacune.

Découvrez à quel âge les poulettes commencent à se presser, combien d'œufs vous pouvez en obtenir, ainsi que les avantages des œufs de poule.

Instinct d'éclosion

Etant donné que l'objectif principal des éleveurs était d'élever des poules de type industriel, l'instinct d'incubation des œufs dans cette région est peu développé et, par conséquent, la reproduction des poules est réalisée par une méthode d'incubation ou par doublage des œufs sous la poule d'une autre race.

Conditions de détention

L’absence de prétention quant aux conditions de vie rend ces poulets particulièrement attrayants pour la reproduction. Vous pouvez les cultiver dans un poulailler ou dans un poulailler spécialement équipé avec un enclos obligatoire.

C'est important! Si nous parlons de poulets, vous pouvez les laisser partir en promenade (pas plus de 2 heures) à partir de deux semaines, et à partir d’un mois, vous pouvez commencer à marcher toute la journée.

Exigences Coop

La taille de la grange ou du poulailler doit être spacieuse. Pas plus de 20 poulets par dix mètres carrés (hauteur du mur de 1,7 à 1,9). Il est recommandé de couvrir le sol de la maison avec du sable, des particules de tourbe de mousse, de la sciure de bois ou des copeaux de bois.

Les conditions obligatoires des poulets en rhodonite sont une bonne ventilation de leur espace de vie, une sortie libre, ainsi que l'absence de courants d'air. Pour atteindre le premier objectif, il suffira d'équiper le poulailler d'une feuille de fenêtre ou d'un trou d'un maillage serré et dense (de préférence du côté sud).

Découvrez les conseils pour l’équipement du poulailler: sélection et achat; autoproduction et aménagement du poulailler, création de ventilation.

Les perches en forme de barres transversales et de poutres doivent être placées en face du regard avec une élévation de 1 mètre. Les mangeoires et les buveurs sont mieux équipés de pare-chocs pour que les oiseaux ne les retournent pas. Les experts recommandent de créer des nids de manière à ce que chacun d’entre eux compte 2 ou 3 poules pondeuses. Une bonne résistance aux basses températures (capacité de porter des œufs même à des températures inférieures à zéro) n’annule pas le potentiel de chauffage du poulailler pendant la saison froide. Les experts recommandent de ne pas abaisser la température dans la maison en dessous de zéro.

Le savez-vous? Les poulets ne peuvent être transportés qu'en présence de lumière artificielle ou de la lumière du jour. Même si le temps de ponte devait être la nuit, l'oiseau attendra que le soleil se lève et ce ne sera qu'après ce processus achevé.

Cour de promenade

Une caractéristique de cette croix est l'impossibilité de rester dans des conditions cellulaires et la nécessité de marcher régulièrement. Une zone spécialement protégée à proximité du poulailler, où ils peuvent non seulement marcher, mais aussi communiquer avec d’autres races de poulets - c’est exactement ce dont les rhodonites ont besoin pour mener une vie normale et active. L'escrime est nécessaire pour que les oiseaux ne s'envolent pas, car ils peuvent facilement surmonter la barrière d'un mètre et demi de hauteur.

Comment supporter le froid, la chaleur

Il semblerait que les poulets, créés pour survivre dans des conditions climatiques difficiles, tolèrent le froid et les fortes chaleurs. En fait, ce n'est pas le cas. Bien que théoriquement les couches de cette race puissent même balayer à un gel de 20 degrés, elles ne seront pas suffisantes pendant longtemps, car l'épuisement des animaux augmente dans ce cas. Les mêmes conséquences se produiront si vous ne fournissez pas de ventilation pendant la saison estivale (un seuil dangereux est de 28 degrés de chaleur et plus).

Nous vous conseillons de lire sur le contenu des poulets en hiver: soins hivernaux, construction d'un poulailler d'hiver.

Quoi nourrir

Au début, les oiseaux doivent recevoir une nourriture spéciale et les poulets nouvellement éclos ont des demandes légèrement différentes de celles des adultes. Ensuite, nous examinons de plus près en quoi leur régime alimentaire diffère et à partir de quel moment les poussins peuvent être transférés dans des aliments ordinaires.

Les jeunes

Pendant 6 heures après la naissance, les poulets sont généralement déposés dans une boîte chauffée par infrarouge, où, après séchage, ils mangent des œufs durs finement hachés. Et seulement après cette période, les poussins peuvent recevoir du gruau de blé. Contrairement aux œufs, qui doivent être retirés au bout d'une demi-heure, les céréales peuvent être laissées de façon permanente. Après une journée, le régime alimentaire peut déjà être varié: ajoutez du fromage cottage en combinaison avec de l'ortie ou du vert du haricot finement haché (les oignons verts sont particulièrement bien adaptés).

En savoir plus sur l'alimentation des poulets dès les premiers jours de la vie.

À mesure qu'ils vieillissent, à partir du dixième jour, le menu comprend du poisson et de la viande, qui fourniront la quantité de protéines requise dans le corps du poulet. Dans les premiers jours de la vie, la rhodonite des poulets est arrosée non seulement avec de l'eau, mais avec l'ajout de permanganate de potassium en une quantité telle que le liquide présente une couleur légèrement rose. Le changer coûte plusieurs fois par jour.

Les adultes

Des oiseaux déjà adaptés et plus indépendants pour augmenter leur productivité, vous devez adhérer à un régime alimentaire à part entière, qui comprend les composants suivants: blé, farine d'avoine et maïs, craie, calcaire, coquille de sol ou coquille d'œuf, herbe verte et légumes.

C'est important! Le calcium est nécessaire à la samochka pour que la coquille soit plus forte. Avec son manque de coquille dure dans la masse liquide d'oeuf peut ne pas être du tout.

Des aliments spéciaux pré-préparés pour les oiseaux sont également une bonne option, car ils fourniront aux oiseaux tous les éléments nutritifs et minéraux. La fréquence d'alimentation est de deux fois par jour, mais les caractéristiques quantitatives des portions doivent être telles que les oiseaux mangent les portions en 30 minutes. Si vous mangez plus vite - ne les affamez pas, ajoutez un peu plus de nourriture. Lorsque l'aliment, au contraire, demeure, soyez prudent: trop manger nuit à l'activité vitale et à la productivité des oiseaux. La disponibilité d’eau potable, en particulier dans les lieux de promenade, est l’un des éléments les plus importants pour le soin de la rhodonite chez les poulets. Il est conseillé de le changer tous les jours et par temps chaud - pas moins de deux fois par jour. Les experts recommandent également une alimentation hebdomadaire des poulets avec une décoction d’herbes médicinales comme la camomille et le calendula, ou avec une solution habituelle de permanganate de potassium.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur l’alimentation des poules pondeuses: le taux d’alimentation pour une journée, comment préparer à la maison des aliments pour les poules pondeuses.

La soupe mixte additionnée de bouillon de poisson ou de viande est également un bon plat pour les rhodonites. Les petites pierres ou le gravier ajoutés aux aliments ont un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal des oiseaux.

Propension à la maladie

Comme la race est très rustique, elle possède une bonne immunité, ce qui garantit une résistance élevée aux maladies. Si des processus inflammatoires se produisent dans le corps de l'oiseau (ce qui est assez rare), il existe une erreur dans les conditions de soin et d'entretien des poulets. Si vous avez le temps (au moins une fois par mois) de nettoyer le poulailler, de blanchir à la chaux les murs et les composants en bois du poulailler au printemps et à l'automne, vous pouvez éviter en toute sécurité la survenue d'une infection.

Les examens préventifs périodiques comprennent l'examen des plumes de poulet à la recherche de corps étrangers, notamment de tiques et d'autres insectes. En cas d'anomalie, les parties malades du corps sont traitées à l'aide d'insecticides. Se baigner dans le sable et les cendres, en tant que méthode particulière d’hygiène du poulet, vous permet de vous débarrasser des parasites. Il est donc conseillé de placer sur le territoire de promenade de larges boîtes renversées avec de telles charges. Ce sont les poussins qui risquent d’être touchés par divers types de maladies. Mais parfois, les adultes sont sujets à un dysfonctionnement du système immunitaire.

Les infections et les inflammations les plus courantes sont les suivantes:

  • pullorose, conséquence fréquente fatale (yeux fermés, ailes baissées, manque d'appétit, respiration trop fréquente, soif, diarrhée ou, au contraire, constipation);
  • gastro-entérite (symptômes de troubles intestinaux);
  • mycoplasmose (gonflement sous les yeux, sons et cris inhabituels pour un oiseau auparavant);
  • inflammation parasitaire causée par des vers, des tiques, des puces ou des punaises de lit (diarrhée, selles molles, ballonnements, vomissements, odeur fétide du bec, léthargie générale, fatigue et épuisement);
  • pasteurellose (écoulement nasal mousseux avec mucus, fièvre, matières fécales jaunes);
  • salmonellose (dépression, somnolence, faiblesse musculaire, difficultés respiratoires, écoulement nasal, parfois des larmoiements);
  • coccidiose - lésion de la membrane muqueuse du tractus gastro-intestinal de l'oiseau (diarrhée fréquente accompagnée de muqueuses et parfois d'éléments sanguins);
  • bronchite (production d'œufs faible ou nulle, toux, respiration sifflante, apathie, somnolence, difficultés respiratoires, ouverture constante du bec, ajout subséquent de conjonctivite et de rhinite);
  • tuberculose (forte diminution de la masse due à un manque d'appétit complet, pâleur du peigne, boucles d'oreille ratatinées).

Lisez aussi sur le traitement de la diarrhée et des helminthiases chez les poulets.

Après avoir découvert les symptômes de l'intoxication des oiseaux mentionnés ci-dessus, il est nécessaire de prendre des mesures urgentes et d'appeler un vétérinaire, car l'infection d'un poulet passe très rapidement à l'autre, affectant ainsi l'ensemble du troupeau et se terminant par une issue fatale.

La salmonellose est la plus dangereuse de toutes les maladies possibles, car elle peut être transmise à l'homme par les œufs et la viande infectés.

Forces et faiblesses

Rhodonite pour poules croisées créée pour ceux qui doivent élever des oiseaux dans des climats froids et rigoureux.

Avantages:

  • manque de variations saisonnières de la productivité;
  • sans prétention;
  • la survie dans des environnements difficiles;
  • productivité même à des températures inférieures à zéro;
  • caractère amical.

Inconvénients:

  • viande trop dure à usage culinaire (ne convient que pour la soupe);
  • l'impossibilité d'élevage naturel des poulets à la rhodonite.

Vidéo: oeufs de poule rhodonite

Élevage de poulets rhodonite: avis

Les rhodonites ont prélevé une dose journalière de 20 pièces par échantillon au printemps de l’année dernière. En hiver, après 8 à 10 mois, les poules ont commencé à nicher. Après la nouvelle année, elles ont juste pondu des œufs et, six mois plus tard, après avoir coupé 1 ou 2 œufs par jour, c.-à-d. Les Rhodonites sont allés pour la deuxième année, et ils se sont précipités pour seulement six mois, ce n'est pas bon, nous hacherons pour la viande ... gardons ensemble ceux d'argent dans un poulailler, nous mangeons avec du blé et du maïs moulus, eh bien, des friandises de la table, les poules ont un accès libre à l'herbe toute la journée ils pâturent en plein champ, le soir ils vont au poulailler ... Je noterai que l'œuf de rhodonite se compare avantageusement aux œufs de poule blanche, il est grand, rond, juste joli à voir, mais perd en goût l'œuf blanc, mais c'est purement mon opinion personnelle, mon opinion famille et l'opinion des voisins))
Mikhail Vladimirovich
//forum.pticevod.com/kuri-porodi-rodonit-t84.html#p20303

Les poulets à la rhodonite sont un excellent choix de volailles agricoles pour les éleveurs de volailles dont l’objectif est d’augmenter la quantité d’oeufs, et la ferme est située dans une région aux hivers froids et longs.

Regarde la vidéo: TUTO Ambre pâte polymère fausse pierre AMBER POLYMERCLAY TUTORIAL (Mai 2024).