Tout ce que vous devez savoir pour obtenir une bonne récolte d'aneth. Comment et quand planter une graine en pleine terre?

Pour certains jardiniers, l'aneth est une culture autrefois plantée, qui se multiplie activement autour du site comme une mauvaise herbe, pour d'autres, il s'agit d'une plante faible, la lutte pour la croissance d'un feuillage parfumé et luxuriant sans succès d'année en année.

Le secret d’une bonne récolte d’aneth, semée par les semences, réside dans la sélection minutieuse du matériel de plantation, le semis approprié et le respect des pratiques agricoles.

Aujourd'hui, cette plante, qui se distingue par sa simplicité et sa résistance au gel, est très demandée à la fois en médecine et en cuisine.

Comment déterminer le grade de vert?

Tout d’abord, arrêtez votre attention sur les variétés très résistantes aux températures extrêmes, qui ont une grande capacité de germination et sont capables de produire des récoltes abondantes avec des techniques agricoles simples.

Les options suivantes sont parfaites:

  • Grenadier - Maturité précoce. Un mois après l'apparition des premières pousses, vous pouvez récolter. La variété est résistante à la maladie et sans prétention, les graines ont un taux de germination élevé. Deux mois après le semis, vous pouvez récolter des tiges et des graines pour les épices.
  • Lesnogorodsky - variété de mi-saison. Stable donne une grande quantité de feuillage, même au stade de la formation du parapluie et de la maturation des graines.
  • Kibray - variété à maturation tardive avec une germination des graines de près de cent pour cent et un feuillage abondant.
  • Le malicieux - une variété qui cultive depuis longtemps de nouvelles feuilles sans former de pousses de parapluie.

Si la culture de l'aneth a pour but de cueillir des parapluies, vous devez vous arrêter sur les variétés suivantes:

  • Richelieu;
  • Preobrazhensky;
  • Carrousel;
  • Redut;
  • Ancre;
  • Max;
  • Gribovsky.

Pour des brassées de légumes verts juteux:

  • Alligator;
  • Diamant;
  • Kutuzov;
  • Hercule;
  • Salut

Quand il est préférable de procéder à l'atterrissage, recommandations en fonction de la saison: au printemps, en été, à l'automne

Quand planter des verts et peut-on le faire en été? Il est possible de semer des plants d'aneth en pleine terre du début du printemps à la fin de l'automne.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de recommandations, également relatives aux dates de semis, utiles tant pour les jardiniers expérimentés que pour les débutants.

  • Au printemps les graines de fenouil commencent à germer à une température de +3 +4 degrés. Par conséquent, vous pouvez les semer immédiatement après la fonte des neiges et le dégel du sol. Ensuite, les graines sont cultivées toutes les deux semaines pour obtenir une formation constante de verts frais.
  • En automne les graines sont semées après que la température ait été établie de manière stable à un niveau inférieur à +3 degrés afin qu'elles ne germent pas. La plantation est préférable de pailler afin que, au cours de l'hiver, une croûte ne se forme pas sur le sol, à travers lequel les pousses seront difficiles à traverser. On pense que l'aneth, semé à l'automne, est plus rustique et résistant à la plupart des maladies.
  • Cultures d'été donner un mauvais résultat sans préparation préalable des graines. Une forte chaleur est mauvaise pour la croissance de l'aneth. Mais les plantes d’été sont mieux adaptées aux parapluies.

Où semer correctement pour obtenir une bonne récolte?

Un endroit pour planter des graines d'aneth à choisir ensoleillé. Une quantité suffisante de lumière fournira aux plantes un développement sain et une richesse. Les buissons de Pritennye ont une couleur pâle et perdent quelques propriétés utiles.

Le sol doit être neutre et meuble. L'aneth poussant sur un sol acide acquiert une teinte rougeâtre et jaune sur alcalin. Dans les deux cas, la plante se développe lentement, ce qui entraîne la possibilité de ramasser les légumes verts épicés.

Ne semez pas d'aneth dans des zones où l'eau stagne souvent ou dans lesquelles les eaux souterraines s'approchent de la surface.

Choix des matériaux

Où trouver

Le matériel de plantation de diverses variétés d'aneth peut être acheté dans des magasins spécialisés ou commandé en ligne. Lors de l'achat, il convient de prêter attention aux caractéristiques de la variété - le temps de semis recommandé, le rendement, le rendez-vous. Le prix de la graine varie en fonction de la variété.:

  • à Moscou de 40 à 150 roubles par paquet;
  • à Saint-Pétersbourg - de 30 à 120 roubles.

Comment se préparer?

  1. Enveloppez les graines dans de la gaze et laissez tremper pendant environ trois jours dans de l’eau à une température d’environ 45 degrés. L'eau séparée doit être drainée jusqu'à cinq fois par jour. Cette technique aidera à désinfecter les graines et à accélérer la germination.
  2. Après le traitement à l'eau chaude, étalez les graines sur la même gaze pour les recouvrir de morceaux de tissu humide. Partez pour quatre jours à +20. Nous devons attendre que les germes apparaissent.
  3. Sécher les graines avant de semer.

Une telle formation vous permettra d’obtenir les premiers plants verts en 4 à 6 jours. Des pousses de graines non traitées n'apparaîtront que dans 2-3 semaines. En outre, le traitement de pré-plantation améliore l’immunité des plantes et assure la désinfection des semences.

Secrets de semer à la campagne et à la maison dans le jardin dans le jardin

Peu importe où vous plantez l'aneth, dans le jardin ou dans le jardin du chalet, les recommandations pour la culture seront les mêmes. Déterminez à quelle profondeur il est nécessaire de semer les graines d’aneth et comment le faire au printemps, quelle doit être la distance quand elles sont bien plantées et d’autres recommandations qui doivent être suivies lors du semis afin qu’il s’élève rapidement.

  1. Les lits doivent être préparés à l’avance, en creusant soigneusement le sol à une profondeur de 20 à 25 cm et en ajoutant de l’engrais organique.
  2. Au printemps, les graines sont plantées dans un sol humide, afin de ne pas arroser après. Pour ce faire, faites des rainures d’une profondeur de 2 cm, mettez-y les graines et saupoudrez-les de sol humide. L'atterrissage est effectué en mars, avril et mai.
  3. En cas de risque de gel récurrent, les pousses doivent être protégées de nuit par tout matériau de revêtement.
Afin d'empêcher les plantations de s'épaissir, le schéma de plantation doit être le suivant: 1 g de graines est distribué pour 1 mètre carré pendant les semis de printemps et 2 g par mètre carré pour l'automne.

Pour l'aneth n'est pas nécessaire d'organiser un lit de jardin séparé. Il peut être semé à côté d'autres cultures - entre les rangées. Grands voisins pour l'aneth:

  • les concombres;
  • les tomates;
  • chou.

En plus de gagner de la place, cette méthode d'atterrissage présente un autre avantage. Aneth - une plante avec une grande quantité d'huiles essentielles dans la composition. De ce fait, il aide à protéger les cultures voisines des attaques d'insectes nuisibles.

Mais il y a aussi des plantes qui ne sont pas compatibles avec l'aneth - ce sont les carottes et le céleri.

Instructions détaillées étape par étape

  1. Préparé pour la marque du site d'atterrissage. Un bâton ou une barre de bois forme un sillon de deux centimètres de profondeur à vingt centimètres l'un de l'autre.
  2. Approfondissement modérément perdu en eau et semer du matériel de plantation. Entre les graines, il est nécessaire d'observer un intervalle de 1-2 cm.
  3. Les rangées semées sont recouvertes de terre légèrement humide.
  4. Si la plantation est effectuée avant l'hiver, les rainures avant la plantation ne permettent pas l'arrosage.

En plus du schéma d'atterrissage classique en rangées, vous pouvez appliquer un schéma de tapis. Cette méthode permettra non seulement d'obtenir la récolte de l'aneth, mais également de décorer le site d'un voile vert luxuriant. Pour ce faire, les graines sont réparties uniformément sur la zone sélectionnée et scellées avec un râteau. Après cela, le sol est abondamment arrosé.

Comment s'en occuper?

  • Immédiatement après la plantation, vous devez penser à l’organisation de l’arrosage. C'est mieux si c'est goutte à goutte.
  • Avant la levée des plantules, il est nécessaire d'humidifier modérément les cultures afin que l'eau ne transporte pas les graines avec la profondeur.
  • Il faut veiller à ce qu'une croûte ne se forme pas à la surface du sol - cela compliquerait la germination de l'aneth.
  • Dans la phase 2-3 de ces feuilles, la plante est nourrie à l'urée.

Il est difficile de surestimer la popularité de l’aneth parmi nos jardiniers - c’est un assaisonnement préféré et une source constante de verdure parfumée. Pour que la récolte soit possible dès la première fois, il est nécessaire de porter une attention particulière à la sélection et à la préparation des semences, ainsi que de respecter toutes les recommandations relatives aux techniques de culture.