Variété de pomme de terre Rodrigo: caractéristiques, agrotechnologie de la culture

Les pommes de terre Rodrigo constituent une variété polyvalente de table à la fois précoce et moyenne, qui a acquis sa popularité en raison de son rendement élevé, de son adaptation rapide aux conditions climatiques et de la simplicité de son processus de culture. Cette variété doit également à la demande des jardiniers d’excellentes caractéristiques gustatives. Si vous n'avez pas peur d'essayer quelque chose de nouveau, nous vous proposons de vous familiariser avec la description de cette variété, les règles de plantation et les caractéristiques des soins.

Élevage

Pommes de terre "Rodrigo" (dans les sources officielles, vous pouvez parfois trouver le nom "Rodrigue") - ceci est une nouveauté de la sélection allemande. Son entreprise d'origine (l'agroentreprise qui a créé la variété) est Solana GmbH & Co. KG (Allemagne). Cette pomme de terre polyvalente a déjà gagné en popularité sous nos latitudes.

Description botanique

Venant d’Allemagne a une apparence assez présentable. Les caractéristiques variétales externes suivantes sont caractéristiques de "Rodrigo".

Des variétés de pommes de terre telles que «Luck», «Kiwi», «Impala», «Lorch», «Zhuravinka», «Cherry», «Queen Anna», «Sante», «Ilyinsky», «Picasso» et « Irbitsky ".

Les tubercules

Les pommes de terre ont des tubercules oblongs (forme ovale allongée). Les tailles sont plutôt grandes (approximativement avec le poing d'un adulte), le poids moyen est de 80 à 150 g. Avec de bonnes conditions climatiques, et aussi si les plantations reçoivent les soins appropriés, vous pouvez récolter des tubercules pesant 250 à 300 g et même environ 500 g. Dans un spécimen mature, la peau est lisse, dense, mais assez mince. La couleur de la peau varie du rose vif au rouge foncé. Quelques petits yeux sont situés exclusivement sur la surface, ce qui simplifie grandement le processus de nettoyage des pommes de terre.

C'est important! Afin de préserver tous les éléments utiles de "Rodrigo", il est souhaitable de faire cuire (bouillir ou cuire) sans peler, c'est-à-dire dans les peaux.
La chair est serrée, a une couleur jaune intense, parfois jaune clair ou crème. Après traitement thermique, la couleur de la pulpe devient plus claire. Les meilleures propriétés gustatives sont les variétés à pulpe jaune. "Rodrigo" ne fait pas exception - la variété est caractérisée par d'excellentes caractéristiques gustatives. La racine a un arôme délicat et un goût agréable avec des notes de douceur. Une faible concentration de substances sèches (amidon) - environ 12-15% - détermine la polyvalence de la destination de cette classe. La forme des tubercules est bien préservée lors du traitement thermique (cuisson ou rôtissage), sans devenir une bouillie.

Buissons

Plantes semi-tentaculaires, de taille moyenne ou légèrement supérieures à la moyenne (longueur de la tige - 75-80 cm). Chaque buisson comprend 3-5 pousses. Au fur et à mesure que les pommes de terre mûrissent, les pousses se fanent lentement, les cônes deviennent jaunes, le buisson semble se "fendre". Les feuilles sont relativement petites, elles sont peintes dans un ton vert foncé. Les feuilles sont caractérisées par une taille moyenne, une structure ridée, une forme typique de la pomme de terre (sans omission).

Les bords des limbes ont une ondulation modérée. Les fleurs en fleurs ne sont pas trop nombreuses. La taille des fleurs est de taille moyenne. Pétales rose lilas, parfois rougeâtres, corolles blanches.

Nous cultivons des pommes de terre à partir de graines, sous de la paille, et les plantons avant l'hiver.

Variété caractéristique

L'intérêt massif pour la variété Rodrigo est dû à ses mérites indéniables. Et le beau rose est constant dans ses attributs de qualité.

Résistance aux maladies

Indigène allemand appartient à la catégorie des variétés à résistance moyenne. Ce degré de résistance s'applique à la plupart des types de maladies de la pomme de terre et des virus dont souffrent d'autres variétés. La belle rose n'a même pas peur du cancer des tubercules, du nématode, de la gale et du mildiou.

Conditions de maturation

"Rodrigo" fait partie du groupe des espèces mi-précoces. La durée de la saison de croissance (depuis la plantation) est de 70 à 85 jours. Cependant, la maturité conditionnelle vient avant la technique. Si vous n’avez pas assez de patience, vous pouvez creuser quelques arbustes avant l’époque de la maturation complète (environ 60 jours après l’apparition des pousses). La pelure des jeunes légumes-racines est mince, traînant facilement derrière la pulpe - tout cela indique que "Rodrigo" est prêt à être consommé.

Le savez-vous? Le record en matière de nettoyage des pommes de terre appartient à l'allemand Linde Thomsen - une femme a traité 10,49 kg de pommes de terre en seulement 10 minutes.

Rendement

Le rendement du natif allemand est incroyable - les pousses sont montrées rapidement et massivement. On peut extraire environ 8 à 10 grosses plantes-racines d'un seul buisson et plus de 600 kg de gros tubercules d'une armure. À l'échelle industrielle, le rendement moyen est de 1,5 à 2 kg par mètre carré (maximum - 4 kg) ou de 45 tonnes par hectare.

Viscosité

La variété se caractérise par une bonne qualité de conservation (capacité de stockage) et un type de culture à présentation élevée. 90 à 95% des pommes de terre sur le nombre total de spécimens prélevés dans un arbuste ont une bonne qualité marchande (présentabilité). Tous les échantillons sont bien développés, l'intégrité de la pomme de terre n'est presque pas observée et ils ne gèlent pas pendant le stockage.

Régions en croissance

La culture de "Rodrigo" est possible dans toutes les régions du continent européen, dans toutes les zones climatiques. Les tests effectués sur une variété dans différentes zones géographiques d'Europe ont donné de bons résultats: la variété n'a pas peur de la chaleur, du froid ou de la sécheresse. La pomme de terre se sent bien dans les régions du nord et du sud, bien que les experts recommandent que dans les zones à climat subtropical chaud. Les maraîchers amateurs de différents pays cultivent cette pomme de terre dans les parcelles de datcha et, par leurs critiques, confirment le succès des résultats. Il est à noter que cette variété est très populaire dans la Fédération de Russie, où elle est recommandée pour la culture dans la plupart des régions. Selon les experts, la région la plus préférable dans ce cas est la région de la Volga centrale. Cependant, le beau rose montre d’excellents résultats dans des régions que l’on peut qualifier de "zones de travail du sol à haut risque".

Règles d'atterrissage

"Rodrigo" est connu pour sa simplicité globale. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une récolte abondante de gros tubercules, vous devez vous familiariser avec les astuces pour la culture de cette variété.

Pommes de terre dans des sacs - apprendre à cultiver.

Timing optimal

Dépêchez-vous d'atterrir "Rodrigo" ne peut pas être, mais trop tard et aussi ne vaut pas la peine. Selon l'endroit, l'heure appropriée peut être les deux premières semaines d'avril ou la dernière semaine de mai. Les pommes de terre sont plantées lorsque le sol à une profondeur d'environ 10 centimètres atteint au moins + 8 ... + 10 ° С. En ce qui concerne la température de l'air, il est préférable que pendant les 7 à 8 jours précédant le débarquement, le jour passe à + 18 ... + 20 ° C et plus. Si vous avez la possibilité de protéger la plantation du gel, plantez des tubercules dans la phase de floraison des feuilles sur les bouleaux et de la floraison des pissenlits (c'est-à-dire début mai). Dans les zones où les gelées sont fréquentes et fréquentes, ajustez la plantation jusqu'à ce que les fleurs de cerisier et le lilas commencent à couler (c'est-à-dire à la fin du mois de mai). Les jardiniers, s'appuyant sur le calendrier lunaire, ont conseillé de planter une culture sur une lune décroissante, le plus près possible de la pleine lune. Mais la nouvelle lune et quelques jours avant est considérée comme un temps extrêmement malheureux. Les pousses apparaissent généralement 8 à 15 jours après la plantation. Par temps froid, ce processus est retardé jusqu'à 20 jours.

Choisir un lieu

La composition du sol natif allemand n'est pas pointilleuse. N'importe quel substrat convient, à l'exception du sable pur ou des sols très lourds. Mais surtout, la variété pousse sur des sols sablonneux et limoneux clairs.

C'est important! "Rodrigo" ne tolère pas les sols acidifiés. Le niveau optimal d’acidité est de 5,5 à 7,0 pH.
Considérez également que le soleil est très utile pour cette culture. La parcelle pour planter une variété rose doit être bien éclairée. Le vent de la météo affecte également le rendement des pommes de terre. La condition idéale est un temps sec sans coup de vent. Une autre exigence pour le site d'atterrissage concerne les eaux souterraines. Les tubercules ne devraient pas être situés dans les basses terres, où la stagnation de l'eau et la formation de brouillard sont possibles. Si les eaux souterraines se rapprochent de la surface de votre site, placez les tubercules sur des crêtes hautes ou des crêtes. Si la parcelle est sèche, plantez les tubercules dans une tranchée.

Bons et mauvais prédécesseurs

Observez la rotation des cultures - les pommes de terre sont cultivées sur la même parcelle pas plus tôt que dans 3-4 ans. En outre, il est interdit de planter des pommes de terre après d'autres membres de la famille des solanacées (tomates, poivrons, aubergines). Toutes ces cultures sont affectées par des maladies et des parasites communs. Et bien que Rodrigo ne soit pas sensible à la plupart des maladies de la pomme de terre, il est conseillé d'éviter de tels précurseurs.

Familiarisez-vous avec les propriétés bénéfiques de la pomme de terre.
Au contraire, le site sur lequel poussaient la citrouille, le chou et surtout les légumineuses convenait bien. Et les prédécesseurs idéaux sont les plantes à siderata (trèfle, avoine, moutarde blanche), qui relâchent la terre et l'enrichissent en oxygène et en azote.

Préparation du sol

Le sol doit être préparé à l'avance pour la plantation "Rodrigo" depuis l'automne:

  1. Il est nécessaire de pré-fertiliser le sol avec des engrais. À l'automne, appliquez le top dressing sous forme sèche (25 à 30 g d'azote et 10 à 15 g de nutriments de potassium suffiront pour 1 mètre carré).
  2. Creusez le sol à une profondeur de 30 centimètres.
  3. En creusant le site, nettoyez soigneusement les restes de végétation, sans oublier les racines des mauvaises herbes.
  4. En cas d’acidification excessive du sol (si l’indicateur de l’équilibre acido-basique n’est pas compris entre 5,5 et 7 pH), de la farine de dolomie ou de la chaux éteinte est ajoutée au sol, ainsi que des engrais et de l’humus. La craie broyée ou la poudre de coquille d'œuf conviendront également.
C'est important! Lors de la plantation de pommes de terre ne peut pas utiliser de fumier frais.

Préparation du matériel de plantation

Seules des pommes de terre variétales de haute qualité doivent être plantées. Afin d'obtenir une récolte précoce, les tubercules sont préalablement germés à la lumière (un mois avant la plantation prévue). Répartissez les tubercules dans une pièce lumineuse en une seule couche. La température souhaitable dans la pièce est de +15 ° C. Le matériel de plantation donnera de courtes pousses vert foncé et épaisses. Pour empêcher les racines de se froisser, vaporisez-les plusieurs fois par semaine. Pour trouver des copies pourries, débarrassez-vous-en immédiatement.

Lisez aussi sur la façon de traiter les maladies de la pomme de terre.
Les gros tubercules peuvent être divisés en plusieurs morceaux. Dans le même temps sur chacun d'eux devrait être plusieurs pousses. Après chaque tubercule, n'oubliez pas de désinfecter le couteau. Couper les coupes avec de la cendre de bois. Pour qu'ils aient le temps de se couvrir d'une croûte protectrice, effectuez les coupes au moins 7 à 8 jours avant la plantation prévue. Dans les zones sursaturées, cette méthode ne peut pas être pratiquée en raison du risque élevé de pourriture du matériel de plantation.

Schéma et profondeur d'atterrissage

Pour la facilité des soins, un bel homme rose est planté en rangées "sous le cordon". Atterrissage comme suit:

  1. Sur un champ préalablement creusé avec deux bâtons en bois, pointus d'un côté, et une corde, marquez les rangées à une distance de 70 cm l'une de l'autre.
  2. "Sous le cordon" creuser des rainures longitudinales peu profondes (profondeur de 10-15 cm).
  3. Dans les rainures obtenues, étalez les racines germées à environ 30 cm les unes des autres. Légumes-racines hachés, coupés, germés.
  4. Remplir les rainures soigneusement avec un apprêt. En conséquence, une couche de terre pouvant atteindre 6 cm au-dessus des tubercules devrait se former dans une zone argileuse épaisse et jusqu'à 12 cm dans une zone sablonneuse claire.
Le savez-vous? La pomme de terre la plus chère de la planète est cultivée sur l'île de Noirmoutier (France). Le prix d'un kilogramme de pommes de terre de cette variété est d'environ 500 euros.

Comment s'en occuper

Pommes de terre "Rodrigo" sans prétention aux conditions de croissance. Cependant, avec des soins appropriés et en créant des conditions favorables, vous pouvez augmenter considérablement le rendement.

Arrosage

L'eau d'irrigation pour "Rodrigo" - un événement facultatif. Le sol des plantes épandues retient longtemps l'humidité. Mais comme cette culture a besoin d'eau pendant la période de floraison, les arbustes doivent être arrosés, si auparavant il n'y avait pas eu de pluie pendant 15-20 jours et si le temps chaud était observé. L'irrigation par aspersion ou goutte à goutte est considérée comme la meilleure solution. Mouiller le sol à une profondeur de 20-25 cm.

Top dressing

Rodrigo répond positivement aux suppléments organiques (urée, cendre de bois et autres) et minéraux (superphosphate, nitrate d’ammonium, chlorure de potassium et autres). Voir l'emballage du produit pour les taux d'application d'engrais.

Découvrez les meilleures variétés de pommes de terre.

Au cours de la croissance (saison de croissance) passez trois étapes de l'alimentation:

  1. Quand les tiges et les feuilles poussent. Nourrir les racines après la pluie ou l’arrosage.
  2. Quand les bourgeons apparaissent. Dans ce cas, vous stimulez la floraison.
  3. Phase de floraison En fertilisant les arbustes pendant cette période, vous fournissez à la culture une tubérisation accélérée.

Désherber et assouplir le sol

Si possible, assurez-vous que la zone est exempte de mauvaises herbes. Pour ce faire, effectuez régulièrement un désherbage. Aussi "Rodrigo" répond bien au relâchement profond. Les terrains fortement compactés entre les rangs se desserrent certainement. Idéalement, la procédure devrait être répétée chaque fois après la pluie.

C'est important! Pour se débarrasser des mauvaises herbes, il est strictement interdit d'utiliser des produits chimiques, surtout après l'apparition des premières pousses.

Hilling

Un événement important dans le processus de culture de "Rodrigo" est le durcissement d'un sol humide et légèrement grumeleux dans la partie inférieure des buissons, c'est-à-dire un arrosage. Il est nécessaire d'effectuer cette procédure plusieurs fois par saison. Pour la première fois, Spud ne semble que des pousses, s'endormant complètement avec son substrat. Pour la deuxième fois, organisez l’événement avant que les sommets ayant atteint une hauteur de 15 à 20 cm ne forment une solide couverture verte.

Traitement préventif

Comme nous le savons déjà, cette variété n’est pratiquement pas affectée par des maladies. Le doryphore de la pomme de terre est le seul problème qui pourrait sérieusement endommager la récolte. Par conséquent, lors de la culture de cette variété, l’accent devrait être mis sur la lutte contre ce parasite. Pour cela, vous pouvez utiliser à la fois des préparations chimiques spéciales (par exemple Prestige, Taboo et Inta-Vir) et des méthodes non traditionnelles (plantation entre des rangées d'ail, calendula). Dans ce cas, n'oubliez pas que l'utilisation de produits chimiques doit être exclue 15 à 20 jours avant la prochaine récolte et est limitée pendant la période de floraison de la culture.

Récolte et stockage

Comme le "Rodrigo" est une variété moyennement précoce, il n’est pas recommandé de trop en faire. Récoltez immédiatement après que les tiges et les feuilles deviennent jaunes et sèches. Les tubercules collectés doivent être séchés pendant 24 heures, puis nettoyés de toute saleté. Placez les légumes stockés dans une pièce sèche, à température constante (+ 3 ... + 5 ° C) et avec une bonne ventilation. Garder l'indigène allemand à côté d'autres variétés de pommes de terre n'est pas interdit.

Le savez-vous? Deux variétés rares de pommes de terre, nommées Linzer Blaue et Französische Trüffelkartoffel, ont une peau et une couleur de peau bleues. La couleur de la racine reste bleue même après le traitement thermique.

Forces et faiblesses

En résumé, nous donnons une liste des avantages et des inconvénients de la variété. La beauté rose a beaucoup de signes qualitatifs positifs, il est noté:

  • haut rendement;
  • gros fruits de la forme correcte;
  • résistance à la pluie et à la chaleur prolongées;
  • peu exigeant de la composition du sol;
  • résistance aux maladies de la pomme de terre;
  • un pourcentage élevé de qualité marchande et de bonne qualité en hiver;
  • résistance aux dommages mécaniques;
  • excellentes caractéristiques gustatives;
  • usage universel - en plus d’être utilisés dans les aliments, des composants d’amidon et d’alcool sont produits à partir de celui-ci.
Les inconvénients importants à la racine ne sont pas installés. Les inconvénients comprennent uniquement l'épandage de la brousse, ce qui complique considérablement le processus de mise en culture. Cependant, cet inconvénient peut être considéré à la fois comme un avantage. Comme indiqué ci-dessus, sous l'arbuste qui s'étend, la terre retient l'humidité plus longtemps. Par conséquent, la nécessité d'une irrigation fréquente disparaît et les pommes de terre n'ont parfois pas besoin d'être arrosées.
Spud et stocker les pommes de terre correctement.
Le rendement "Rodrigo" gagne en confiance avec la popularité des jardiniers et des ménagères. En grandissant sur votre site de magnifiques grandes pommes de terre, vous pourrez cuisiner des plats selon des recettes traditionnelles, mais avec une nouvelle saveur.

Les avis

À propos de la variété Rodrigo, il est douloureusement écrit: Super nouveauté de la sélection allemande. Les tubercules "Rodrigo" ne peuvent être confondus avec aucun autre. Ils sont brillants, lumineux, rouge foncé, très beaux. Voyons comment il se montrera dans les espaces ouverts russes. Paramètres externes: fleurs blanches, tubercules bien ovales, à la pulpe crémeuse. Lors des essais dans l’Oural à l’été 2008, il n’a pas cédé aux meilleures variétés pour des rendements précoces et automnaux. Nous verrons plus tard à quel point il est stable et plastique. Et à l'été 2009, il s'est avéré. Voici ce que notre client habituel de la ville de Chernushka, dans le territoire de Perm, nous a écrit: "Ils ont planté des pommes de terre comme d’habitude. Quelle a été notre surprise lorsque nous avons commencé à creuser la variété Rodrigo! Dans chaque nid, 7 à 9 immenses tubercules, 700 à 800 г каждый. Был и рекордсмен - 1 кг 200 г. Но самое удивительное - это вкус. Такое вкусное пюре я ещё никогда не ела. Можете смело писать, что этот сорт входит в десятку самых лучших сортов".
Arken
//forum.vinograd.info/showpost.php?p=360698&postcount=13

Rodrigo mal entreposé, après une année humide, rien du tout.
huitième
//fermer.ru/comment/1077568814#comment-1077568814