Amoureux de l'ombre peinte - “Scrippsus” (Potos): types et soins à la maison

La vigne tolérante à l'ombre, à croissance rapide, adhère au sol et gravit les troncs d'arbres dans les fourrés humides et chauds des tropiques de l'Inde aux régions du nord de l'Australie.

Les noms botaniques de cette plante de la famille des aroïdes sont très divers: à différentes époques, les représentants de l'espèce étaient appelés «Rafidophora», «Scinapsus», «Potosom» et «Epipremnum».

Cependant, dans la pratique de la culture de plantes d'intérieur à l'intérieur d'une vigne gracieuse, on parle souvent de "Scapse".

Espèces végétales

"Cluster d'argent"

Il peut également faire pousser des tiges jusqu’à 5 mètres de long chez «Epipremnum Golden» ou «Golden Potos». Ses feuilles vert vif sont décorées avec des traits et des rayures jaunâtres.

La photo montre la fleur «Feuilles d'or» (Potos) avec les soins appropriés à la maison:

"Peintures peintes"

Il a un feuillage vert foncé, parsemé de taches argentées claires et d’éclaboussures. Il ne diffère pas de la «couleur dorée» des soins à domicile.

La photo montre la fleur peinte (Potos) avec les soins appropriés à la maison:

Soins à domicile

Est-il possible de garder Scandapsus à la maison (Potos)?

Attention! Les feuilles et les tiges de Scinspusus sont toxiques, comme tous les membres de la famille des aroïdes.

Par conséquent, la vigne ne doit pas être placée à un endroit où elle peut avoir des animaux domestiques et des enfants en bas âge.

En outre, il existe une croyance d'origine obscure, attribuant cette plante à la catégorie de "muzhegonov", comme si elle survivait de la maison des représentants du sexe fort.

En fait, bien sûr, les hommes, s’ils partent, le font pour des raisons beaucoup plus solides que la vigne en pot.

Les "banques d'argent", quant à elles, poussent à merveille dans les coins sombres, se dressent sur des supports verticaux, se ramifient volontiers, forment des guirlandes luxuriantes et se propagent facilement par la végétation.

La vidéo contient une description générale de la plante grimpante Scandapsus (Potos) et des recommandations de soins à domicile:

L'éclairage

Cette vigne n'appartient même pas aux plantes tolérantes à l'ombre, mais aux plantes qui aiment l'ombre. Les plus appropriés pour son éclairage donnent des fenêtres du nord.

Les "banques d'argent" peuvent se passer du soleil - ils ont besoin d'une lampe à lumière blanchefonctionnant 12 heures par jour. Certes, avec un manque d'éclairage, la panachure de feuilles disparaît - des rayures et des taches pittoresques remplacent une couleur verte uniforme.

La température

Température optimale pour le printemps et l'été - de 22 à 24ºCEn hiver, la température peut chuter à 16-18 degrés.

La plante doit être protégée des courants d'air et des chutes de température.

Attention! Une chute brutale de la température jusqu'à + 12 ° C est extrêmement dangereuse.

Conteneur et sol

Le système racinaire de la vigne se développe plus en profondeur qu'en profondeurpar conséquent, une faible capacité est choisie pour cela.

Il peut être assez large de planter des boutures sur la plante mère et de former une croissance luxuriante de jeunes pousses.

Afin d'éviter la stagnation de l'humidité, qui est destructrice pour “Scrippsus”, le fond doit comporter un trou de drainage.

La plante a besoin d'un sol neutre ou légèrement acide, relativement fertile et meuble.

Sol acheté universel convenable avec addition de perlite ou de l'un des mélanges:

  • trois parties de terre gazonnée avec une partie de feuille et la même quantité de sable;
  • des quantités égales de sol en feuilles, de tourbe, d'humus et de sable, en plus relâchées avec de la perlite.

Plantation et repiquage

Au fond du pot doit être sûr de mettre une couche de drainage de petites pierres, d'argile expansée ou de combat en céramique. Ensuite, versez une couche de terre préparée, placez dessus les racines de vigne vierge et, de temps en temps, compactez-la et remplissez-la d'un mélange de terre. Arrosez la plante plantée.

La fréquence de la transplantation dépend de l'âge de la vigne. Les jeunes "accords de sécurité" sont transplantés chaque année au printemps. Spécimens matures dans un an ou deux.

Arrosage et humidité

Une humidité excessive dans le sol est particulièrement nocive pour cette plante.

Par conséquent, un arrosage régulier avec de l'eau distillée à la température ambiante est effectué sur la couche supérieure séchée du sol et l'humidité accumulée dans la cuvette se déverse.

La fréquence moyenne des arrosages au printemps et en été est de deux à trois fois par semaine, en hiver, une à deux fois par semaine.

Les lianes tropicales ont besoin d’une humidité élevée. Elles sont vaporisées 1 à 2 fois par jour avec de l’eau douce, ainsi que sur une palette de galets humides ou d’argile expansée.

Top dressing

Scandapsus, qui se développe de manière intensive pendant la période printemps-été, a besoin d'être fertilisé avec un complexe minéral liquide toutes les deux ou trois semaines.

En hiver, les grandes plantes à longues tiges doivent également être nourries une fois par mois.

Taille

A la maison, le taux de croissance des tiges de cette vigne atteint un mètre par an, et sans formation de taille, il devient rapidement petit, tout support vertical.

Le pincement et la taille des pousses au printemps et en été stimulent la ramification, grâce à quoi le «Scandapsus» devient un attrayant buisson d'ampoules ou forme des «murs» feuillus denses de la taille souhaitée.

Les déchets après la taille peuvent être utilisés pour la multiplication végétative.

Élevage

Dans la pratique de la culture de plantes à la maison, les "Scindus" se multiplient exclusivement par bouturage végétatif - apical et tige.

Coupez le dessus des pousses avec deux ou trois feuilles ou préparez des parties de la tige avec le même nombre de feuilles. Appliquez des racines préliminaires à l’eau ou des boutures immédiatement plantées dans un mélange de quantités égales de sable et de tourbe.

Couvrir la plantation avec du polyéthylène transparent, ventiler, pulvériser, maintenir la teneur en humidité du substrat du sol et la maintenir à une température de 20 à 22 ºC. Le système racinaire des plantules se développe en deux à trois semaines.

Application

Dans la culture de la pièce, les Scindus sont des jardiniers irremplaçables dans des pièces faiblement éclairées.

Leur croissance intensive peut être dirigée par des supports verticaux et former une taille cible pour obtenir des plantes ampélères sans prétention et viables.

Intéressant Ces vignes absorbent activement les composés volatils du formaldéhyde, nettoyant l'air des impuretés nocives.

Problèmes possibles et solutions

Feuilles jaunes et d'automne, les tiges pourrissent avec un excès d'humidité dans le sol, surtout en hiver, en combinaison avec une température basse. Il est nécessaire d’optimiser les conditions de température et d’humidité.

Les bouts des feuilles sont cachésdevenir brun avec une humidité de l'air insuffisante. La plante nécessite des pulvérisations régulières.

Feuilles pliées lentes, zones de pourriture sur les tiges - une conséquence du contenu à une température de 12 degrés et au-dessous. Scindupsus a besoin d'une pièce plus chaude ...

Le jaunissement ou la chute des feuilles entraîne une alimentation insuffisante, forte diminution de l’éclairage, brouillons. Il est nécessaire d'optimiser les conditions de maintenance et d'alimenter l'usine.

Taches brunes sur les feuilles et sur les bords des plaques de feuilles se produisent lorsque l'arrosage est insuffisant pendant la période de croissance. Le sol ne doit pas être trop humide, mais en même temps, son séchage excessif est inacceptable.

La décoloration, le remplacement des zones vertes par de la lumière, le «grillage» se produit sous un ensoleillement excessif. Il est nécessaire de réorganiser la plante dans un endroit plus ombragé.

Petites feuilles, perte de diversité, des pousses allongées se développent avec un manque de lumière. Même un "Scrippsus" épris d'ombre a besoin d'un éclairage de l'intensité et de la durée nécessaires. Nécessite une permutation ou une illumination.

Maladies et ravageurs

Dans des conditions optimales, la plante n’est pratiquement pas affectée par la maladie.

Les basses températures, associées à une humidité élevée, provoquent la pourriture de la tige et des racines.

Si ces processus sont allés loin, vous devez préparer des boutures à partir de parties saines de la vigne et les enraciner.

Il est nécessaire de se débarrasser du reste de la plante et du sol, puis de désinfecter soigneusement le pot vide.

Les naufragés s'installent sur des «Cinches» - insectes à l'échelle, tétranyques, pucerons et thrips.

Dans un premier temps, les insectes sont éliminés avec un coton-tige imbibé d'alcool et la plante est traitée avec une solution de savon.

Cependant, seuls les insecticides systémiques utilisés conformément aux instructions sont finalement détruits par les parasites.

La liane devient souvent une décoration d'intérieur. Vous pouvez étudier des photos et lire des informations sur la culture de variétés telles que la charmante Tseropegiya Sanderson, la douce Cyanotis, la spectaculaire Rafidophora, la magnifique Aeschintanthus, le raisin d'intérieur Cissus, le sans prétention Ruellium, la charmante Snapper, l'étonnante Reo et la belle Tunbergia.

“Crystallsus” (Potos) est une plante d'intérieur sans prétention qui peut se développer de manière intensive dans des conditions de faible luminosité tout en absorbant les impuretés volatiles et nocives de l'air. Les soins simples et la taille régulière de la liane tropicale forment des arbustes à feuilles caduques et des "tapis" de jardin vertical.