Technologie de culture de tomates sur le rebord de la fenêtre. Instructions de A à Z

Utiliser régulièrement des tomates biologiques cultivées par vous-même n'est pas du tout difficile, même s'il n'y a pas de terres pour les cultiver. Il est tout à fait possible de planter des tomates sur le rebord de la fenêtre, pour cela, il suffit de noter quelques points.

Cet article vous dira s’il est possible de faire pousser des tomates chez soi, comment choisir une variété de tomate, un lieu, comment planter des tomates, des plants et des semences, comment arroser et fertiliser, couper et pincer, et quelles maladies et quels ravageurs peuvent menacer les tomates d'intérieur.

Puis-je planter des tomates sur la fenêtre en croissance à la maison?

Les travaux de sélection sont en cours et ont abouti à de nombreuses variétés de tomates hybrides, adaptées à la culture en pot de fleurs. Ils se distinguent par la modestie et le rendement.

Un grand avantage de cette culture est que l’année dernière, sachant le moment de la maturation, vous pouvez facilement obtenir une récolte juste à temps pour la table du Nouvel An. L'essentiel - choisir le bon grade.

Les inconvénients d'une telle culture de tomates peuvent être attribués peut-être aux plantations limitées, en particulier si les rebords des fenêtres de l'appartement ne sont pas larges et que, bien sûr, les rendements des maisons diffèreront de ceux obtenus avec des plantes en pleine terre.

Activités préparatoires: bien grandir

Comment choisir un lieu?

Peu importe de quel côté sort par la fenêtre, vous pouvez toujours obtenir la récolte. Les hybrides, destinés à la culture sur les appuis de fenêtres, sont adaptés à une journée de lumière et à un manque de lumière solaire.

La tomate étant une plante qui aime la chaleur, la température près des arbustes devrait être maintenue à + 22-25 degrés pendant la journée et non inférieure à +15 degrés le soir. Aussi exigeant des tomates à l'humidité. Surtout avec la variante hivernale de la culture, lorsque les radiateurs du chauffage assèchent beaucoup l'air, ce qui peut provoquer une maladie de la plante. L'air intérieur doit être humidifié régulièrement.

Variétés spéciales

Pour les lits sur la fenêtre, les variétés standard et ampélées conviennent.. De telles plantes en hauteur ne dépassent pas 35-45 centimètres. Top options:

Micron NC


Fait référence aux variétés naines, ne pousse pas plus de quinze centimètres. Les fruits sont sucrés - jaunes ou rouges, ne pesant pas plus de douze grammes. L'état de santé de la plante est complètement indépendant de la durée de la journée.

Pinocchio


Bush est compact, les fruits sont doux, ronds et pèsent vingt grammes. Si vous semez les graines après le vingt septembre, la première récolte pourra être récoltée d’ici au nouvel an.

Taureau de neige


Variété ultra précoce, tige compacte, hauteur 30 à 40 cm. Pas un enjeu, les fruits sont rouges, ronds.

C'est important! Les tomates en pot peuvent porter des fruits pendant cinq ans en réduisant progressivement l’intensité. Les arbustes fructifient autant que possible au cours des deux ou trois premières années.

Pot

Pour la culture de tomates miniatures est tout à fait approprié pot de fleur ordinaireen plastique. En choisissant le diamètre, vous devez vous concentrer sur la taille d'une plante adulte.

Au sol

Pour planter des tomates en pot qui conviennent comme substrat prêt à l’enregistrement, et le mélange de terre cuit vous-même. Cela nécessitera:

  • humus - 50%;
  • Chernozem - 45%;
  • sable - 5%;

Comment planter chez soi: la technologie de A à Z

Les graines

  1. Il est préférable d’acheter du matériel de plantation dans le magasin pour avoir confiance en sa qualité et en sa conformité avec les caractéristiques indiquées.
  2. Avant de planter, il est nécessaire de trier les grains vides qui ne sont pas capables de germer. Pour ce faire, ils doivent être plongés dans l'eau salée pendant dix minutes et les semences de qualité inférieure flotteront, tandis que les semences saines tomberont au fond.
  3. Ensuite, les graines sont trempées pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium afin de développer une immunité contre le mildiou dans les plantes à venir.
  4. Après toutes les procédures, les graines sont placées dans un chiffon humide.
  5. Après l'apparition des germes, les graines sont semées dans le sol, s'approfondissant d'un pouce, en respectant un intervalle de trois centimètres.
  6. La terre est légèrement tassée, le récipient est recouvert d'une pellicule plastique et nettoyé dans un endroit chaud jusqu'à la germination. Dans le film, vous devez faire de petits trous pour la circulation de l'air.
  7. Dans une semaine, des pousses vont apparaître. Il est nécessaire de veiller à ce que le sol soit toujours modérément humide.

Les semis

  1. Les plantules de tomates plongent dans la phase de deux vraies feuilles.
  2. Pour faciliter leur séparation sans dommage, l’arrosage est arrêté deux jours avant la procédure.
  3. En soulevant avec précaution une pousse à l'aide d'une spatule et d'une motte de terre, celle-ci est transférée dans un nouveau récipient contenant de la terre afin que la tige soit complètement enfoncée dans le sol.
  4. Le sol est légèrement compacté et versé avec de l'eau tiède.
  5. Au cours d'un mois au cours duquel les plants doivent être nourris avec un engrais minéral, les plants cultivés sont repiqués à un endroit permanent par la méthode de transbordement.
  6. Les plantes naines peuvent être plantées une par une dans des pots séparés.
  7. Après l'atterrissage, il est nécessaire de maintenir la température de +18 + 20 degrés et d'éviter toute exposition directe au soleil.

Instructions pas à pas pour prendre soin de la culture de la pièce

Arrosage et engrais

Les tomates en pot sont très reconnaissantes pour l'irrigation. L'hydratation du sol contribue à une croissance saine, à la formation d'ovaires et à la maturation des fruits. L'arrosage est effectué deux fois par semaine, sans toucher les tiges. Au début de la floraison, les arrosages sont arrêtés et ne reprennent qu'avec l'apparition des ovaires.

Trois semaines après le prélèvement, des engrais minéraux spéciaux sont appliqués pour la première fois. Nourrissez les tomates nécessaires à intervalles de deux semaines, en produisant de l'engrais le deuxième jour après l'arrosage.

Coupe et pincement, pasynkovanie

Assurez-vous d'enlever les poussesformé à l'aisselle des feuilles, c'est-à-dire pasynkovanie. C'est nécessaire pour la bonne formation de la plante. Non supprimés à temps, les pas conduisent à l'épaississement, absorbent les nutriments et réduisent le rendement en tomates.

À l'aide! Une fois que les principaux ovaires se sont formés, vous devez pincer le dessus et couper les feuilles inférieures qui se sont fanées au cours du processus de croissance.

Accessoires, suspendus

Les variétés appropriées pour la culture sur le rebord de la fenêtre, il n’ya pas de ramification, elles ont un tronc stable, elles n’ont donc pas besoin de jarretière. Si, toutefois, un tel besoin est apparu, une cheville est soigneusement enfoncée dans le sol afin de ne pas endommager les racines et les branches y sont attachées.

Maladies et ravageurs

  • Mildiou - maladies fongiques transmises par l'air, le sol, les graines et les résidus de plantes. Symptômes - taches brun foncé sur les feuilles, avec le temps qui passe sur les tiges et les fruits. Capable de détruire complètement la récolte. Pour la prophylaxie, une méthode de trempage des graines dans le permanganate de potassium est utilisée au stade de la germination, il est également possible de traiter les jeunes plantes avec du liquide de Bordeaux.
  • Jambe noire - Une maladie fongique causée par un épaississement de la plantation et un manque de lumière. La base de la tige devient noire, les plantes se déforment, tombent et meurent. À des fins préventives, le sol est enrichi en cendres et en sable. Si la maladie est déjà au stade actif, le traitement est effectué avec des préparations fongicides.
  • Septoria- l'infection se produit par le sol. Les feuilles inférieures de la plante sont couvertes de taches grisâtres avec des points noirs, puis les feuilles deviennent brunes et sèches. Prévention - Décontamination du sol avec du permanganate de potassium, les parties touchées sont détruites et le traitement est effectué avec un traitement bordeaux.
  • Tache brune - des taches marron clair sur les feuilles, qui sont causées par une augmentation de l'humidité et de la terre du golfe. Le traitement est similaire à la septoriose.
  • Mouche blanche - un petit insecte sucant une feuille et ressemblant à des écailles. Représente une menace en tant que porteur de maladie. L'ajout d'une quantité suffisante d'éléments nutritifs contribuera à la résistance. Les insectes déjà apparus et leurs larves peuvent être lavés des feuilles avec de l'eau savonneuse ou une infusion de pissenlit.
  • Thrips - les insectes, traces de vie qui se manifestent sous forme de feuilles sèches tombant et de boutons séchés. La lutte consiste en un arrosage suffisant et un traitement avec des insecticides.

La culture de tomates sur le rebord de la fenêtre est une occasion de récolter les fruits des fruits parfumés, non seulement au printemps ou en été, mais toute l'année. C'est une activité passionnante qui procure un grand plaisir même à ceux qui se considéraient auparavant comme étant loin du thème du jardinage. Après avoir lu l'article, vous avez appris quand planter des tomates et quelles variétés choisir pour une récolte abondante.