Le poivre bulgare: quelles vitamines il contient, qu'est-ce qui est utile

Poivre bulgare - légume parfumé, juteux, savoureux et très utile, qui est cultivé partout, à la fois dans des jardins privés et sur de grandes étendues de terres. En outre, le légume a un goût excellent, il est une source de nombreuses vitamines et minéraux qui ont un effet bénéfique sur le corps humain. Quelles sont les propriétés uniques du poivre bulgare, voyons.

Calories et composition chimique

Le poivre bulgare doit ses nombreuses propriétés médicinales principalement à sa composition chimique riche, représentée par:

Vitamines:

  • Avec - protège le corps contre les radicaux libres, agit en tant qu'antioxydant le plus puissant, nettoie, élimine les substances nocives, favorise la production de collagène, améliore les fonctions de protection, renforce le système immunitaire;
  • A (rétinol) - améliore la fonction visuelle, normalise le système cardiovasculaire, renforce le système immunitaire, prévient le développement du cancer;
  • E (tocophérol) - rajeunit le corps, accélère la régénération cellulaire, favorise le fonctionnement normal de tous les systèmes;
  • groupe B - normaliser le travail du système nerveux, renforcer les parois des vaisseaux sanguins, prévenir le développement de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, participer à la synthèse des protéines, contribuer à la production d'énergie;
  • À - participe à la production de protéines, est responsable du fonctionnement normal des reins, normalise le taux de sucre dans le sang, maintient l'élasticité de la peau;
  • R - prévient le vieillissement prématuré, protège les vaisseaux de la fragilité, renforce les parois des capillaires, les rend plus élastiques.
Minéraux:
  • le fer - prévient le développement de l'anémie, enrichit le sang, participe à la formation des globules rouges, combat la fatigue;
  • calcium - renforce les tissus osseux et musculaire, est responsable de la bonne formation du squelette, normalise le travail du pancréas et des gonades;
  • potassium - influe positivement sur l'état des systèmes neuromusculaire et cardiovasculaire, assure le fonctionnement normal des reins, active la production d'enzymes;
  • magnésium - soulage la tension nerveuse, améliore le tractus gastro-intestinal, normalise la pression artérielle, renforce l'immunité et a un effet bénéfique sur les processus immunologiques;
  • phosphore - améliore l'activité cérébrale, participe aux processus métaboliques, permet de digérer de nombreux minéraux;
  • zinc - normalise le système reproducteur, affecte le processus de circulation sanguine, maintient les hormones au bon niveau, protège le foie des facteurs nocifs.
Vidéo: utilisation du poivron

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les nuances de la culture de variétés de poivrons telles que "Ratunda", "miracle californien", "Gémeaux", "Antey", "Belozerka", "Anastasia", "Soliste", "Miracle doré", "Avale", "Hirondelle", "Bœuf" oreille "," Swallow "," miracle orange. "

Le poivre bulgare est un produit hypocalorique, sa valeur nutritive pour 100 g:

  • protéines - 1,3 g;
  • matières grasses - 0,34 g;
  • glucides - 5,3 g;
  • fibre - 1,9 g;
  • cendres - 0,58 g;
  • eau - 91,5 g
Pour 100 g de la partie comestible de légumes crus ne représente que 29 kcal.

Le savez-vous? La patrie du poivre bulgare n'est pas la Bulgarie, comme on le pense, mais l'Amérique. Pour la première fois un légume a été remarqué au 15ème siècle sur le territoire de l'Amérique centrale, mais à cette époque, il était considéré comme une fausse baie à croissance sauvage. En tant que culture agricole importante, il n’a été reconnu qu’au XIXe siècle.

Variétés

Le poivre bulgare est l’un des légumes les plus aimés et les plus demandés au monde. Il en existe trois variétés: rouge, vert et jaune. Cependant, ils diffèrent non seulement par leur couleur et leur goût, mais aussi par leur composition chimique.

Vert

Le poivron vert ou Atlantique est un légume immature, rouge ou jaune. De toutes les variétés est considérée comme la moins "riche" en minéraux et en vitamines, mais a ses propres caractéristiques. Il contient des substances uniques qui ont des propriétés anticancéreuses, peuvent réduire considérablement le risque de cancer.

Découvrez les propriétés utiles du poivron vert et rouge.

De plus, dans la forme verte, il y a plus que dans d'autres formes, la vitamine K, qui est responsable de la coagulation du sang, renforce les parois des vaisseaux sanguins et aide à remplir le corps d'énergie. "Atlantique" faible en calories. Pour 100 g de produit brut ne représente que 20 kcal. Pour cette raison, il est présent dans le régime alimentaire des personnes qui veulent perdre du poids.

Rouge

Le poivre devient rouge en raison de la présence d'une grande quantité de lycopène, qui a un effet nettoyant puissant et antioxydant. L'un des éléments les plus importants du paprika rouge est le zinc, qui normalise le travail du cœur, du système nerveux, active l'activité du système reproducteur.

Dans les légumes, plus que souvent dans d'autres variétés, le bêta-carotène, qui protège les tissus du corps contre les effets des radicaux, aide à prévenir l'athérosclérose et les maladies coronariennes, favorise le bon fonctionnement de la prostate.

Jaune

Le poivron jaune ("Indalo") doit sa couleur à un grand nombre de caroténoïdes dans sa composition. Il est le leader du nombre d'éléments micro et macro bénéfiques. Il contient plus de potassium, de phosphore et même de vitamine C que d’autres variétés. Indalo surpasse ses homologues en présence de rutine (vitamine P), responsable du fonctionnement normal du système circulatoire et du renforcement vasculaire.

Nous vous conseillons d’en apprendre davantage sur les propriétés bénéfiques des légumes comme les tomates, les betteraves, les courgettes, les concombres, les pommes de terre, les aubergines, les oignons (oignons, rouge, échalote, ciboulette, batun), les carottes (blanc, jaune, violet), la courgette, la citrouille, la citrouille, les choux , blanc, rouge, Savoie, Pékin, Bruxelles, chou-rave, brocoli, chou frisé, pak choi).

Pourquoi le poivre bulgare est-il utile?

Du fait de la composition chimique la plus riche et de la teneur élevée en micro et macro-éléments bénéfiques, le poivron a un effet thérapeutique sur tous les systèmes du corps humain. Il possède des propriétés protectrices, antioxydantes, nettoyantes, anti-âge, anti-inflammatoires, utilisées pour traiter de nombreuses maladies.

Pour les femmes

Le paprika doux aide à garder le look jeune et florissant du beau sexe. En raison de sa teneur élevée en acide ascorbique, vitamines A et E, il a un effet rajeunissant, améliore l'état de la peau et des cheveux et lutte contre le vieillissement prématuré.

Les propriétés utiles des légumes sont largement utilisées en cosmétologie pour la préparation de masques rajeunissants, nourrissants et nettoyants. Le poivre bulgare contient de la sérotonine - "l'hormone de la joie", qui soulage la tension nerveuse, augmente la confiance en soi et aide à se débarrasser de la dépression.

C'est important! La fonction la plus fondamentale du poivron pour les femmes est de prévenir le développement du cancer du sein. C'est pourquoi les médecins recommandent d'inclure constamment ce légume dans l'alimentation.

Pour les hommes

Pour les hommes, le poivron est une véritable panacée. Sa composition contient un élément qui protège les vaisseaux sanguins de la fragilité, ce qui peut provoquer chez l’homme le développement d’une insuffisance circulatoire. Pour cette raison, les hommes sont souvent confrontés au problème de la mauvaise érection. De plus, le légume contribue au développement de l'hormone sexuelle masculine.

Riche en vitamines et en oligo-éléments, le poivre améliore le système cardiovasculaire, protège le système immunitaire, renforce les parois des vaisseaux sanguins, sert à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques et réduit considérablement le risque de cancer de la prostate.

Une teneur élevée en potassium active l'activité cérébrale, augmente les performances mentales et rétablit rapidement la force après un effort physique intense. Le légume apparaît dans les premiers stades de la calvitie, car il vous permet de réveiller les "ampoules endormies" et de stimuler la croissance des cheveux.

Minceur

Le poivre bulgare est un excellent moyen de perdre du poids, car il contient moins de calories. Les légumes sucrés activent les processus métaboliques, accélèrent le métabolisme, éliminent les substances nocives et les toxines.

L'utilisation d'oranges, de cardamome, de thé avec sausep, de spiruline, de pomelo, de suite et de bette à carde contribue également à accélérer les processus métaboliques.

Les personnes qui consomment régulièrement un légume ne sont pas susceptibles de trop manger, car les éléments qu'il contient réduisent l'appétit et bloquent le besoin d'aliments sucrés et gras.

Malgré sa faible teneur en calories, le produit est très nutritif, il offre la possibilité de saturer rapidement le corps, de soulager de manière permanente la sensation de faim. Le poivron est idéal pour perdre du poids, apaise et normalise le système nerveux, ce qui minimise le risque de possibles pannes.

Puis-je manger

Le poivre bulgare, en raison de la présence d’une grande quantité de vitamines et d’éléments utiles, fait partie des légumes qui maintiennent l’équilibre vitamino-minéral du corps humain. Cependant, certaines catégories de personnes devraient manger ce légume avec prudence, car il comporte certaines contre-indications.

Pendant la grossesse

La grossesse n'est pas considérée comme une contre-indication à l'utilisation du paprika sucré. Au contraire, il permet de saturer le corps de la femme en substances utiles, afin de compenser le manque de vitamines dont une femme enceinte a le plus besoin.

Le poivre a un effet bénéfique sur le tractus gastro-intestinal, stimule le système immunitaire, améliore les fonctions de protection et sert de mesure préventive contre le rhume. En outre, grâce à sa teneur élevée en potassium, magnésium, manganèse, iode et fer, le légume aide à mieux supporter la grossesse, à éliminer l'anémie, à réduire les tensions, à surmonter le stress et la dépression et à améliorer le sommeil. Chez les femmes souffrant d'hypertension, d'ulcères d'estomac, de pathologies nerveuses, il vaut mieux refuser de manger du paprika.

Avec HB

Poivre bulgare - l'un des produits autorisés pour l'allaitement. Il empêche le développement de l'anémie, renforce le système immunitaire, protège le corps contre les infections.

Il comprend l'acide ascorbique et la rutine, qui renforcent les parois des vaisseaux sanguins, améliorent le système cardiovasculaire, ce qui est extrêmement important si une femme a des problèmes de santé - stress, dépression, tension nerveuse, diabète, constipation, etc. p.

Les pédiatres recommandent d'introduire progressivement le poivre dans le régime, car le bébé peut développer des réactions allergiques. Ne mangez pas de poivre avant que le bébé ait 3 mois. Il est nécessaire d'abandonner le produit pour l'hypertension chronique, l'exacerbation d'hémorroïdes, l'ulcère gastrique.

Avec pancréatite, gastrite

Manger du poivron frais avec gastrite n'est pas recommandé pour plusieurs raisons:

  • elle contient, quoique en petites quantités, la capsaïcine alcaloïde, qui irrite les parois de l'estomac, provoque la séparation du mucus, qui modifie la concentration en acide chlorhydrique, composant principal du suc gastrique;
  • les fibres grossières du poivre peuvent être difficiles à digérer, elles ont un effet néfaste sur la muqueuse gastrique, ce qui aggrave considérablement l'état du patient, provoquant des douleurs abdominales aiguës, des nausées et des vomissements.

Manger du poivre atteint de pancréatite est possible pendant une rémission prolongée. Pendant cette période, il améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, a un effet antioxydant, active les enzymes, réduit le niveau de "mauvais" cholestérol.

C'est important! Pour ces maladies, les médecins recommandent d’utiliser des légumes exclusivement sous forme de ragoût ou de four. Une partie du produit est réglementée par le médecin traitant.

La goutte

Les personnes atteintes de goutte sont très respectueux de leur régime alimentaire. Le poivre est un produit hypocalorique qui permettra, avec son utilisation régulière, d’accélérer le rétablissement du patient. Cependant, pour cela, vous devez contrôler l'exactitude du traitement thermique du produit.

Le légume contre la goutte, cuit au four, cuit ou bouilli, en combinaison avec d'autres légumes, est particulièrement utile. Il est très important d’observer l’équilibre alimentaire et de consommer du poivre en quantité strictement limitée.

Vous ne pouvez pas manger de légume cru, car il peut perturber l’échange de purines et, par conséquent, exacerber la maladie.

Avec le diabète

La présence de diabète chez l'homme nécessite tout d'abord un ajustement de l'alimentation quotidienne. Il est nécessaire d’exclure du menu les aliments qui entraînent une augmentation de la glycémie et une perturbation du pancréas. Le poivre bulgare n’est pas contre-indiqué dans le diabète, il contient une quantité minimale de sucre, a un faible indice calorique et glycémique.

Avec cette maladie, le légume aide à faire face à l'anémie, évite les problèmes de selles, purifie le corps des toxines et des substances nocives, prévient l'apparition de plaques de cholestérol, augmente les fonctions de protection du corps dans la lutte contre les infections et les virus. Pour utiliser le produit dans le diabète doit être cuit ou cuit.

Application de cuisson

La cuisine de tous les pays du monde est complète sans poivre bulgare. Il est servi frais, cuit au four, en ragoût, frit, bouilli et mariné, diverses sauces sont cuites et séchées, ajoutées aux salades et aux soupes, farcies de viande, de céréales ou d'autres légumes.

Qu'est-ce qui est cuit dans différents pays du monde?

Le plat le plus commun du paprika bulgare est le poivron farci. Il est à noter qu'il est très populaire non seulement dans les pays de l'ex-Union soviétique, mais également en Amérique du Sud. La cuisine américaine se caractérise par des notes de poivre vives et brûlantes. Un légume farci de viande épicée est particulièrement savoureux.

Dans les pays de l'Est, le poivre est utilisé pour préparer des plats nationaux exotiques et salés. Par exemple, en Tunisie, le plat national est considéré comme le felfel Makhchi, à savoir les poivrons doux, farcis de viande et frits en un plat appétissant.

L'un des plats préférés des Italiens est le lecho ou peperonata à l'italienne, cuit à base de poivre, auquel ont été ajoutés des oignons et des tomates. Ils se livrent également à une salade de légumes au paprika Panzanella, particulièrement apprécié en été.

Le ratatouille, plat traditionnel de la cuisine provençale, a acquis une renommée mondiale. Il se compose de poivron, d’aubergine et de courgette, mais sa spécialité est considérée comme une sauce unique, parfumée et salée. Le plat national hongrois est la soupe au goulache, dans laquelle le poivre est un véritable atout, lui donnant un goût savoureux et légèrement sucré. Cuisiner des plats savoureux et copieux de cuisine autrichienne et hongroise sans paprika ne fera pas l'affaire. Le poivre souligne harmonieusement le goût de la viande tout en soulignant avec succès son goût délicat.

Ce qui est combiné

Le paprika sucré est utilisé en cuisine pour la préparation de plats variés: hors-d'œuvre, salades, sauces, ragoûts. Le poivre est un produit polyvalent qui va bien avec les autres légumes à salade, ainsi que la viande et les céréales. La symbiose du poivre cru avec des haricots ou des noix est considérée presque idéale.

Le paprika n’est "pas difficile", il est convivial avec tous les légumes, cependant, c’est le plus près des tomates. Le résultat d'une telle union sont de délicieuses sauces, du ketchup fait maison, du lecho, de l'adjika.

C'est important! Lors du traitement thermique, le légume perd environ 70% des éléments utiles, il est donc recommandé de l’utiliser cru, en l’absence de contre-indication.

Blancs pour l'hiver

Le poivre, grâce à la variété de ses couleurs et à son goût excellent, peut être qualifié de «roi» des ébauches d’hiver.

Nous vous recommandons de lire sur la façon de préparer des poivrons frits et marinés pour l’hiver.

Une forme très simple et pratique de conservation du paprika est considérée comme sa congélation dans le réfrigérateur. Pour ce faire, le poivre cru est bien lavé, séché avec un torchon, coupé en plusieurs morceaux et envoyé au congélateur. Lors de la congélation de légumes entiers, il est aspergé d'eau bouillante pour qu'il devienne plus élastique et ne se casse pas.

Vidéo: comment économiser le poivre bulgare pour l'hiver Une préparation très populaire pour les femmes au foyer est le poivre pour la farce en saumure. Pour ce faire, les poivrons pelés sont disposés dans des boîtes de conserve et coulés dans une marinade spéciale.

En hiver, avec une telle conservation, vous pouvez préparer des poivrons farcis incroyables au goût et aux arômes incroyables. Le Lecho est un plat de paprika extrêmement savoureux, originaire de Hongrie. C'est une combinaison de poivron, tomate et oignon, qui est utilisée séparément ou comme accompagnement.

Le poivre bulgare devient souvent une "star" de nombreuses sauces et assaisonnements. Par exemple, il est utilisé pour la fabrication d’adjika, de ketchup fait maison, de sauces à la viande et même de flans de caviar. De plus, le poivre pour l’hiver est mariné à l’aide de diverses garnitures: à l’ail, aux oignons, à l’huile végétale et aux herbes parfumées.

Masques faits maison

Le poivre bulgare est extrêmement riche en vitamines et en minéraux, en particulier en acide ascorbique, en bêta-carotène et en vitamine P, qui aident à améliorer l'état de la peau, ralentissent le processus de vieillissement, améliorent la régénération cellulaire, nettoient le corps et éliminent les radionucléides. De telles propriétés permettent d'utiliser le produit en cosmétologie pour la fabrication de divers masques. Le produit contient des substances qui jouent un rôle important dans les processus oxydants, sont responsables de la jeunesse et du teint de la peau.

Nutritionnel

В составе овоща есть элементы, которые позволяют глубоко проникать в клетки кожи, питая их полезными веществами, устраняя сухость, шелушение кожных покровов, избавляя от "серости" лица.

Vous voudrez probablement vous familiariser avec les recettes de fabrication de masques pour le visage à base de banane, d’avocat, de cannelle, de graines de tournesol, de pourpier, de viorne, de pamplemousse, de jus d’argousier, d’épinards, d’épicéa, d’abricotiers, de noyaux d’abricot et de noix de coco.

Le masque nourrissant est préparé selon cette recette: 2 c. mélange de poivrons hachés avec 1 c. crème sure (mieux que faite maison), 1 œuf battu et 10 gouttes d’huile essentielle. Appliquer sur la peau pendant 15-20 minutes, rincer.

Hydratant

Le poivre bulgare a d'excellentes propriétés hydratantes. Pour se débarrasser de la peau sèche, vous devez préparer ce masque: 3 c. paprika, râpé, mélanger avec 1 cuillère à soupe. crème sure et jaune de poulet. Gruel impose sur le visage, laver après 20 minutes.

Rajeunissant

Il y a beaucoup plus de vitamine C dans le poivron mûr que dans le citron. Cette vitamine favorise le rajeunissement de la peau en raison du renouvellement cellulaire rapide. La rutine renforce les parois des vaisseaux sanguins, rend la peau plus élastique et élastique, élimine les taches de vieillesse.

Pour préparer un masque rajeunissant, prenez: le poivre pelé est broyé en une bouillie, 2 cuillères à soupe. les masses sont combinées avec 1 cuillère à soupe. chérie Gruel impose sur un visage propre, laver après 15-20 minutes. Répétez la procédure une fois par semaine.

Nettoyage

En raison de la présence d'antioxydants dans le légume, les masques de ce produit permettent de bien nettoyer la peau, de supprimer l'acné, de réduire l'inflammation et l'acné. Pour ce faire, 1 petit poivron est écrasé, la protéine légèrement fouettée et 1 cuillère à soupe est ajoutée à la bouillie. kéfir. Mettez masochka sur un visage propre pendant 20-25 minutes. La procédure est répétée 1 à 2 fois par semaine.

Contre les taches pigmentaires

Paprika vous permet d'égaliser le teint, d'éliminer les taches pigmentaires et de redonner à votre visage une apparence fraîche et saine. À cette fin, le masque suivant est fabriqué: 1,5 cuillerée à soupe de lb est ajoutée à la masse d’un légume haché. jus de citron. Masochka resta sur le visage pendant 20 minutes maximum, puis lava à l'eau froide.

Utilisation en médecine traditionnelle

La gamme d'utilisation du paprika bulgare ne se limite pas à la cuisine et à la cosmétologie. Légume utilisé avec succès dans la médecine traditionnelle pour le traitement de diverses maladies.

Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, rajeunissantes, éclaircies, nettoyantes, immunostimulantes, grâce auxquelles il permet:

  • améliorer la vision;
  • normaliser le sommeil et soulager la dépression;
  • organiser le travail du système digestif;
  • renforcer les dents et les gencives;
  • augmenter l'hémoglobine;
  • réduire le cholestérol;
  • combattre la névralgie, l'arthrite et la radiculite.

Améliorer le travail du système digestif et renforcer le système immunitaire appelé jus d'un légume. Pour ce faire, le paprika est moulu sur une râpe fine, le jus est séparé et pris dans 50 ml trois fois par jour.

La teinture de légumes aide à lutter contre l'arthrite et les rhumatismes. L'outil est préparé comme suit: les fruits non mûrs sont broyés, versés avec une petite quantité d'alcool ou de vodka, insistez dans un endroit sombre et sec pendant deux semaines. Teinture essuyez les taches douloureuses.

L'eczéma et la dermatite peuvent être guéris par des compresses: la pulpe de poivron et de carotte est mélangée dans des proportions égales. De la masse résultante faire des compresses pendant la nuit sur les zones endommagées. De manière surprenante, les premiers résultats du traitement seront perceptibles après les premières procédures.

Le poivre aide également à se débarrasser de la toux: 1 c. gruau de paprika mélangé avec du miel dans des proportions de 1: 2. Prendre 1 c. trois fois par jour.

C'est important! Tout traitement associé à l'utilisation de poivre bulgare doit être convenu avec le médecin.

Contre-indications

En dépit de ses avantages évidents, le paprika sucré a aussi des contre-indications. Et surtout, elles concernent les personnes souffrant d'épilepsie, de maladies nerveuses, d'angine de poitrine. L'utilisation de légumes stimule le système nerveux, provoque en outre les attaques de ces maux.

Avec prudence, vous devez utiliser le produit contre de telles maladies:

  • les hémorroïdes;
  • ulcère à l'estomac et gastrite;
  • entérocolite;
  • pathologie des reins.

Parfois, un légume peut provoquer des allergies ou des idiosyncrasies. À fortes doses, le jus de poivre peut provoquer une crise cardiaque. Le poivre bulgare est depuis longtemps un produit indispensable dans la cuisine, la médecine traditionnelle et la cosmétologie.

Le savez-vous? Beaucoup de gens croient que le légume jaune est plus sucré que le vert. Cependant, ce n'est pas le cas: ils contiennent presque la même quantité de sucre, en jaune, c'est même un peu moins.
Il contient les substances les plus précieuses et a un effet positif sur le corps humain. Cependant, comme tous les produits, son utilisation doit être "dosée". Le paprika est préparé de différentes manières: cuit au four, cuit à l'étouffé, mariné, etc. En tout cas, il sera toujours savoureux et sain.