Soleil savoureux dans votre jardin - tomate "Yellow Ball": description de la variété, recommandations de culture

Les jardiniers qui n'ont pas de serres sont limités dans le choix des tomates. Ce sont des variétés assez simples et adaptées à la chaleur et au refroidissement.

Une option prometteuse - la tomate "Yellow Ball", qui peut être cultivée en pleine terre ou sous film. Il plaît aux fruits délicieux et beaux, il est possible de cueillir 3 kg de tomates juteuses dans un arbuste.

Tomate "Ballon Jaune": description de la variété

Nom de gradeBoule jaune
Description généraleIndéterminant à mi-saison
CréateurLa russie
Maturation105-110 jours
FormulaireArrondi
CouleurJaune
Masse moyenne de tomate150-160 grammes
ApplicationSalle à manger
Variétés de rendement2,5-3 kg d'un buisson
Caractéristiques de la croissanceNorme Agrotechnika
Résistance aux maladiesBesoin de prévention du fusarium et de la mosaïque

La variété de la sélection russe est destinée à la culture dans diverses régions, à l'exception du nord. Convient aux terrains ouverts, aux serres à film et aux serres non chauffées. Balle Jaune - Grade Indéterminant Moyen-Début. La hauteur de la brousse - plus de 2 m, nécessite d'être attachée à de forts piquets ou à des treillis.

Les buissons forment une masse dense de feuilles et doivent être formés. Sur la branche formée de 6-8 ovaires. 2,5-3 kg de tomates qui mûrissent progressivement tout au long de l’été peuvent être retirées d’un buisson.

La variété de tomate “Golden Ball” est également connue, la description des caractéristiques est absolument identique à celle de la variété “Yellow Ball”. Par conséquent, nous les considérerons comme une seule variété.

Parmi les principaux avantages de la variété:

  • bon rendement;
  • fruits savoureux, juteux et beaux appropriés pour les salades et la mise en conserve;
  • variété peu exigeante, culture possible en plein champ ou sous le film.

Parmi les faiblesses de la variété figurent la sensibilité aux maladies fongiques et virales (mosaïque, fusarium) et la nécessité de pincer les arbustes adultes.

Vous pouvez comparer le rendement d’une variété avec d’autres dans le tableau ci-dessous:

Nom de gradeRendement
Boule jaune2,5-3 kg d'un buisson
Homme paresseux15 kg par mètre carré
Bobcat4-6 kg par mètre carré
Résident d'été4 kg d'un buisson
Rouge banane3 kg d'un buisson
Taille russe7-8 kg par mètre carré
Nastya10-12 kg par mètre carré
Klusha10-11 kg par mètre carré
Roi des rois5 kg d'un buisson
Gros jack5-6 kg d'un buisson
Bella Rosa5-7 kg par mètre carré

Caractéristiques

Les fruits sont ronds, lisses, avec une peau dense et brillante. La couleur des tomates mûres est d'un jaune riche. La taille est moyenne, les tomates pèsent entre 150 et 160 g. La chair est juteuse, sucrée et agréable au goût. Récolte bien stockée, adaptée au transport. Les fruits récoltés dans la phase de maturité technologique mûrissent avec succès à la maison.

Comparez le poids du fruit avec d'autres variétés peut être dans le tableau ci-dessous:

Nom de gradePoids du fruit
Boule jaune150-160 grammes
Roi de la beauté280-320 grammes
Miel rose600-800 grammes
Miel sauvé200-600 grammes
Roi de sibérie400-700 grammes
Petrusha jardinier180-200 grammes
Banane orange100 grammes
Pieds de banane60-110 grammes
Chocolat rayé200-400 grammes
Grosse maman500-1000 grammes
F1 ultra précoce100 grammes

Les tomates juteuses et charnues conviennent à la préparation de salades, de soupes et de plats chauds. Le fruit est un excellent jus épais avec un agréable goût aigre-doux.

Photo

Caractéristiques de la croissance

Comme les autres variétés mi-précoces, le Yellow Ball est planté sur des semis au cours de la première quinzaine de mars. Les plantes aiment les sols légers et fertiles provenant d'un mélange de terre de jardin et de tourbe. Des engrais potassiques, du superphosphate et de la cendre de bois sont ajoutés au mélange de sol. Pour des raisons de sécurité, le sol peut être calciné ou traité avec une solution aqueuse de permanganate de potassium. Pour un meilleur picage, les graines sont trempées pendant 12 heures dans un promoteur de croissance.

Après avoir déployé 1 ou 2 de ces feuilles, les plantules plongent dans des pots séparés. Pour un développement réussi, les jeunes plantes nécessitent un arrosage modéré et une lumière solaire éclatante.. Par temps nuageux, les semis sont éclairés par des lampes électriques. Après la récolte, il est recommandé de fertiliser avec des engrais complexes ou minéraux. Une autre alimentation est effectuée avant la plantation dans le sol.

Avant la plantation, le sol est bien ameubli, du superphosphate et de la cendre de bois sont placés dans chaque puits (pas plus de 1 cuillère à soupe. Cuillères). Des buissons hauts et puissants sont plantés sans épaississement, à environ 60 cm les uns des autres. Plantations plantées immédiatement attachées aux supports. Le sol entre les buissons est recouvert de tourbe, d'humus ou de paille.

Arrosage modéré, eau tiède décantée. Pendant la saison, vous devez nourrir les plantes avec une solution aqueuse d’engrais minéraux complexes ou de nitrate d’ammonium, dilué dans de l’eau. Plantes adultes, beaux-enfants, supprimant toutes les pousses latérales et les feuilles inférieures de la tige.

Maladies et ravageurs

La variété est sujette à certaines maladies typiques de la morelle.par exemple, la fusariose et la mosaïque. Pour la prévention de la saleté recommandé d'allumer ou de jeter avec une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène.

Il est conseillé de planter des tomates sur la crête, où ils ont cultivé des légumineuses, des carottes, du chou ou des légumes verts épicés. Il n'est pas recommandé de planter des plants sur des sols occupant des poivrons, des aubergines ou des pommes de terre.

Les plantes plantées doivent être régulièrement aspergées de préparations contenant du cuivre, résistant efficacement aux virus et aux champignons. Le traitement et la solution rose pâle de permanganate de potassium sont également possibles. Les feuilles touchées doivent être immédiatement arrachées et brûlées.

En savoir plus sur les maladies de la tomate les plus courantes dans les serres ici. Nous vous parlerons également des moyens de les gérer.

Vous trouverez sur notre site des informations fiables sur des malheurs tels que Alternaria, Fusarium, Verticillis, Phytophlorosis et sur les moyens de vous protéger contre Phytophthora.

La tomate sauvera le paillage du sol et l'inspection régulière des plantations contre les parasites. Les coléoptères et les limaces du Colorado sont nettoyés à la main; le fait de laver les tiges et les feuilles avec une solution aqueuse de savon aidera à éliminer les pucerons.

"Yellow Ball" - une variété intéressante et facile à entretenir, qui peut être cultivée par les jardiniers expérimentés et novices. Le plus important est de protéger les plantes contre les maladies et d’éliminer les pousses latérales à temps. La récompense pour le travail sera une grande récolte.

Maturation précoceMi-tardMoyen précoce
Perle de jardinPoisson rougeUm Champion
OuraganFramboise MerveilleSultan
Rouge rougeMiracle du marchéRêve paresseux
Volgograd RoseDe barao noirNouvelle Transnistrie
ElenaDe Barao OrangeRouge géant
May RoseDe Barao RougeÂme russe
Super prixSalut au mielLa poulette