La plupart des gens, ayant entendu dire que l'article parlera de cochons, présentent immédiatement des cochons à joues roses et charnus avec un talon rond et une queue tordue. Mais nous sommes prêts à vous surprendre et à vous parler des cochons orange inhabituels qui vivent sur les rives des rivières africaines.
Histoire d'origine
Pendant longtemps, les scientifiques ont attribué tous les porcs vivant dans les grands espaces d'Afrique à une seule espèce. Mais une analyse détaillée de leur comportement, de leur apparence et de la portée de leur habitat a conduit les zoologistes à penser qu’il s’agissait de deux espèces complètement différentes: les cochons d’arbustes et de rivières. Les animaux de la première espèce avaient une couleur plus pâle et vivaient exclusivement dans le sud-est du continent.
Description et données externes
Le cochon de rivière a une apparence très inhabituelle et mémorable. Le corps est de couleur brun rougeâtre. Le long de la colonne vertébrale, il y a une bande de chaume blanche comme neige qui, aux moments de danger, devient un crétin et augmente visuellement la taille de l'animal. La tête est noire et autour des yeux, des rayures blanches ressemblent à des masques ou à des lunettes. Le stigmate a un petit creux sur le nez et le petit museau est petit et très mobile.
Familiarisez-vous avec les nuances de la reproduction de races de porcs telles que: blanc gros, Duroc, Mirgorodska, ceinture rouge, karmala, vietnamien vislobryukhaya.Chez les mâles adultes sur l'arête du nez et entre les yeux, de petites buttes se développent et se transforment en cornes à mesure que l'animal vieillit. De longues touffes de cheveux noirs et blancs durs poussent à partir de petites oreilles et de grandes canines poussent au-dessus et au-dessous de la mâchoire. Cette caractéristique est caractéristique des deux sexes. Le corps est petit avec des côtés arrondis, mais sans abdomen pendant, jambes fortes et courtes. La queue est longue avec un gland soigné à la fin. Les porcs atteignent 100-150 cm de long et 50-90 cm de hauteur, leur poids moyen est de 50-100 kg, mais il y a des individus de plus de 120 kg. Malgré leur poids important, ces animaux ont une bonne réaction et peuvent très bien rivaliser avec le chien à la vitesse de course, bien que les porcs brillants ne puissent courir vite que sur de courtes distances. Le sens aigu de l'odorat et la bonne vision vous permettent de vous cacher rapidement, en percevant à peine le danger.
Le savez-vous? Chez les porcs, il est de coutume de se saluer lors d'une réunion. Les animaux courbent le dos, inclinent légèrement la tête et guident les oreilles en position horizontale.
Habitat
Dans des conditions naturelles, cet animal peut être trouvé dans les forêts d'Afrique occidentale et centrale. C'est cette partie du continent, avec son climat humide, ses forêts tropicales denses et sa savane boisée, considérée comme le principal habitat des porcs à queue de cochon.
Le fumier de porc peut être utilisé pour fertiliser le jardin.
Mode de vie et comportement
Ces animaux sont actifs la nuit. À cette heure de la journée, ils examinent soigneusement leur territoire dont les limites sont marquées par les sécrétions spéciales de leurs glandes situées sous les yeux et dans les oreilles, et pratiquent des incisions avec leurs canines sur les troncs d’arbres et de pierres. À la recherche de nourriture, ils peuvent courir jusqu'à 5 km par jour. Leur famille est composée principalement de 5 à 10 personnes - le chef masculin et plusieurs femmes avec des jeunes. Pendant la journée, ils préfèrent se détendre dans une garrigue dense ou dans des ravins et des tunnels creusés.
Quoi manger
Les cochons Cousteau sont prêts à absorber tous les aliments, y compris la charogne qu'ils ont trouvée. Au cours de leurs voyages à la recherche de nourriture, ils extraient les racines comestibles des plantes et des larves d'insectes. Ils ne sont pas opposés à la consommation de fruits, de feuilles, d'écorces d'arbres et brisent souvent les nids de petits oiseaux. À la recherche d'une diversité de nourriture, les porcs aux couleurs vives peuvent nager de l'autre côté d'un réservoir peu profond. Souvent, les cochons de rivière suivent les singes - ils attendent le moment où les chimpanzés abandonnent leurs friandises pour les ramasser immédiatement.
Le savez-vous? Chez les petits porcs de rivière, au moment de l'effroi soudain, un mécanisme de protection intéressant fonctionne: ils tombent à terre et se font passer pour des morts. Dès que le danger est passé - les porcelets s'animent miraculeusement. En vieillissant, cette capacité disparaît et est remplacée par la capacité de s'échapper rapidement dans les fourrés de la jungle.Vous pouvez souvent trouver des porcs en train de creuser des tas de crottes d’éléphants. Ils y recherchent des noix, considérées comme un mets délicat. Une fois sur les champs cultivés par l'homme, les cochons sont capables de manger toute la récolte et ne sont pas opposés à manger des petits animaux de compagnie: les porcelets, les agneaux et les chèvres.
Ennemis à l'état sauvage
Dans la nature, les cochons de rivière ont peu d'ennemis. Le principal danger est celui des léopards, mais l'intervention humaine dans leur habitat et la chasse à ces chats sauvages en réduisent considérablement le nombre, de sorte que, dans peu de temps, les pompons n'auront plus rien à craindre. D'autres prédateurs, les lions d'Afrique, les crocodiles, les hyènes et les reptiles, représentent également un danger pour cette espèce de porc, mais leur odeur naturelle et leur bonne vision permettent dans la plupart des cas de partir sains et saufs.
Découvrez pourquoi vous avez besoin de castrer les porcs et comment les nourrir.La déforestation et le drainage des rives marécageuses des rivières et des réservoirs entraînent également une diminution de leur population. Cependant, les porcs sauvages s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions de vie et se déplacent rapidement vers des territoires non développés.
Il est également intéressant de lire sur les races de viande de porc et sur le point de départ de la production de porc à la maison.
Relation avec une personne
Chez les humains, et les cochons de rivière, pour parler en termes simples, pas les relations les plus amicales. Ces animaux se rendent souvent dans les champs pour se régaler de plantes cultivées telles que la betterave, le maïs, l'ananas ou l'arachide. Lorsque vous arrivez dans les plantations de raisin la nuit, un petit groupe de glands peut les détruire complètement. Chaque année, les habitants de villages africains tentent à maintes reprises de protéger leurs terres des invasions de cochons - de la chasse à ces ravageurs et se terminent par la dispersion de nourriture empoisonnée. Mais le parfum âpre des porcs reconnaît rapidement les additifs dangereux dans les pièges. Le seul moyen de réduire le nombre de raids sur la plantation était la domestication des animaux sauvages. Les habitants attrapent les jeunes et les placent dans des enclos où ils grandissent en compagnie d'autres porcs. Le comportement des glands sauvages élevés en captivité ne diffère pas de celui de leurs parents, les cochons domestiques. Si vous essayez d'apprivoiser un adulte, alors pendant un certain temps, le cochon sauvage fera preuve d'agressivité envers la personne et ses voisins dans la volière.
C'est important! Les cochons de rivière ont un caractère agressif. Les blessures infligées par le délinquant les rendent encore plus en colère, ce qui les pousse à se battre avec acharnement.
Saison de reproduction et prise en charge des jeunes
La saison de reproduction commence en septembre et dure jusqu'en avril. Dans le combat pour la femme, les défenses masculines se font la bagarre, écrasant leurs crocs et essayant de piétiner l'adversaire. La gestation de la femelle dure 120 à 130 jours et donne naissance à 3 cochons rayés pesant entre 750 et 900 g. La truie nourrit la progéniture jusqu'à l'âge de 4 mois. Quelques heures après la naissance, les bébés se tiennent debout et sont capables de se déplacer rapidement derrière la mère. Tous les membres de la famille, y compris le chef de la meute, veillent à la sécurité de la progéniture.
C'est important! Surtout ne pas aimer ces chiens de porcs, en particulier, les représentants des races de chasse. S'ils les rencontrent sur leur chemin, ils se battent immédiatement avec eux, après quoi ils tuent et mangent leur proie.En cas de danger, tout le troupeau se cache rapidement dans les buissons et, si les jeunes sont victimes d'attaques de prédateurs, les porcs des rivières combattront courageusement les assaillants. Vous connaissez maintenant ce genre d'animaux extraordinaire. En décidant de les rencontrer en personne, vous n’avez pas besoin de prendre l’avion pour se rendre en Afrique - de nombreux zoos de pays européens élèvent avec succès ces cochons exotiques, pour le plus grand plaisir des visiteurs.