Ficus Benjamin attire les amateurs de plantes d’intérieur avec son feuillage de taille moyenne et sa cime étalée. Il se distingue, comme le reste de ses proches, par sa nature sans prétention et sa facilité d’entretien. Voyons comment propager cette plante à la maison et quelles règles vous devez suivre.
Méthodes d'élevage de ficus
Ficus Benjamin se multiplie principalement par voie végétative, c’est-à-dire qu’une nouvelle plante est formée à partir d’un fragment multicellulaire de l’organisme parent. Les méthodes d’élevage suivantes existent:
- les boutures;
- superposition;
- les graines.
Le savez-vous? Une des espèces de ficus (Palmer) dans la nature grandit sur un cactus, le tissant progressivement avec ses racines. Pour supporter une sécheresse prolongée, il accumule des fluides et des nutriments dans un épaississement à la base du tronc, pour lequel il a reçu le nom de ficus "Bottle".
Comment propager les boutures de ficus
C'est la méthode de reproduction la plus courante. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts et de temps, mais il est très efficace. La méthode est assez accessible même à un jardinier novice et novice.
Timing optimal
Il est préférable de s’engager dans l’élevage de Benjamin Ficus au printemps ou au début de l’été, au moment de sa croissance la plus active. En outre, les jeunes plantes auront alors suffisamment de temps pour se développer correctement et se renforcer avant la saison froide.
Ficus fait partie des 10 ke des plantes d'intérieur utiles. En plus de cela, des propriétés utiles sont également mises en évidence: chlorophytum, aloès, géranium, laurier, kalanchoe, chrysanthème, cactus, pélargonium, sansevieria.
Bonne préparation
D'une tige adulte, une tige est coupée sur une longueur de 15 cm avec une base semi-ligneuse et 4 à 6 feuilles non pliées. Le jus laiteux libéré sur la tranche est enlevé avec un chiffon doux ou de l’eau courante froide. Les feuilles basses sont coupées. N'oubliez pas que toutes les coupes sont effectuées de manière oblique. Habituellement, pour la reproduction du ficus, la partie apicale de la pousse parentale est coupée. Cependant, ce n'est pas nécessaire, la plante se développe bien même à partir d'une petite tige avec une foliole. Il faut seulement qu'un rein à part entière soit dans sa poitrine. S'il est nécessaire de propager une plante à partir d'une partie d'une branche tordue, il est nécessaire de couper sa base plusieurs fois à l'aide d'un couteau le long de la tige. Ensuite, assurez-vous que les pièces ne se touchent pas en insérant un cure-dent ou une allumette dans les incisions. Tout cela va stimuler l'apparition des racines.
C'est important! Ficus possède des propriétés uniques pour nettoyer l’atmosphère qui l’entoure. Il absorbe intensément les substances nocives pour l'homme - le benzène, le phénol, le trichloréthylène et les convertit avec l'aide d'enzymes spéciales en acides aminés et en sucres.
Coupe enracinement
Les boutures de cette plante s'enracinent de plusieurs manières:
- dans l'eau
- dans un sol léger et meuble.
Pour l'enracinement des boutures dans le sol, vous pouvez utiliser un mélange de tourbière, de sable de rivière et de charbon broyé. Vous pouvez également acheter un substrat pour cultiver du ficus dans un magasin spécialisé. Le sol doit être constamment humide mais pas mou. Tout en maintenant une humidité élevée dans la pièce et une température de +20 ° C, les racines se formeront à la bouture pendant 2 à 3 semaines. Pour accélérer ce processus, vous pouvez créer un effet de serre, pour lequel le conteneur avec la poignée est recouvert de polyéthylène ou d’un bocal en verre. Mais n'oubliez pas de l'enlever périodiquement, afin que les boutures soient aérées.
Après l'apparition des racines, le plant peut être planté dans un pot permanent. Les petites boutures sont idéalement enracinées dans des pots spéciaux pour les semis avec un fond amovible, il sera donc beaucoup plus facile de les greffer plus tard.
Planter des plants
Pour planter une jeune plante, un sol nutritif bien aéré et perméable à l'humidité est nécessaire. Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour les ficus dans un magasin de fleurs. Ou faites-le vous-même en mélangeant du gazon, de la tourbe et de la perlite. Ce sol contient le maximum de substances utiles pour la plante, ce qui lui permettra de s’établir et de se développer rapidement. Au cours des premières semaines, il est préférable de couvrir le pot avec un emballage et de le retirer lorsque le ficus libère les premières feuilles.
C'est important! Choisissez un endroit chaud et bien éclairé pour la plante, sans courants d'air ni rayonnement solaire direct. Il est nécessaire de décider à l'avance de l'emplacement du ficus, car il n'aime pas changer de lieu.
Caractéristiques de la superposition de ficus de reproduction
Une coupe annulaire de l'écorce est faite avec un couteau tranchant sur le tronc ou une branche raidie. Il est important de couper soigneusement afin de ne pas blesser le noyau du bois. La zone libre obtenue est traitée avec un stimulateur de croissance et se transforme en un mélange de mousse de tourbe humide ou de sol à base de celle-ci. Ensuite, tout cela est fixé avec un film et fixé avec du fil, du fil ou du ruban adhésif.
Lorsque les racines deviennent visibles à travers le film, elles sont libérées et le semis résultant est coupé sous les racines et planté dans un endroit permanent. Placez la coupe sur la plante donneuse est traitée avec du charbon moulu ou un goudron En règle générale, cette méthode est utilisée par les amateurs de bonsaï afin d’obtenir beaucoup de racines aériennes pendantes au ficus. Ou si la plante a peu de jeunes pousses, mais il y a beaucoup de branches adultes rigidifiées.
Est-il possible de faire pousser du ficus à partir de graines?
Une manière plutôt rare d'élever Benjamin le fait pousser à partir de graines. Ceci est un processus très long et complexe et est rarement utilisé à la maison. La méthode est généralement utilisée pour obtenir de nouvelles variétés et hybrides par des obtenteurs professionnels.
Mais si vous souhaitez essayer, vous devez traiter les graines avec des stimulants de croissance et des fongicides avant de les planter, puis les semer superficiellement sur un substrat léger et humide. Ensuite, placez le réservoir avec les graines dans un mini-teplichku, couvrez-le d'un film et attendez les semis. La germination est possible en maintenant une température de + 25-30 degrés Celsius, un bon éclairage et un arrosage régulier.
Le savez-vous? Un type unique de ficus - le bengali ou le banian - peut à lui seul constituer toute une forêt! Sur les grandes branches horizontales d'un arbre adulte, apparaissent des racines aériennes qui descendent, s'enracinent dans le sol et forment de jeunes arbres. Cette capacité banyan lui permettait de figurer dans le livre des records Guinness.
Soins pour les jeunes plantes
Pour qu'une jeune pousse puisse bien s'enraciner, être en bonne santé et forte, vous devez suivre certaines règles dans les soins:
- température d'été + 25-28 degrés Celsius, hiver - environ +15 degrés;
- bon éclairage diffus sans lumière directe du soleil;
- arrosage régulier sans assécher ni trop mouiller le sol;
- pulvériser les feuilles et les essuyer avec une éponge humide;
- sol facile et nutritif avec une vinaigrette périodique;
- transfert annuel au printemps de jeunes spécimens dans un pot plus grand.