Tous les plus importants sur le cépage "Valek"

Il y a probablement peu de gens indifférents au raisin.

Son apparence, son goût délicat et son arôme merveilleux ne peuvent que séduire.

Mais parmi les cépages, le cépage Valek occupe une place particulière.

Nous allons en parler.

Un peu d'histoire

"Valek" a été élevé par un viticulteur ukrainien, résident de la région de Kirovograd, éleveur amateur, Nikolai Pavlovich Vishnevetsky. Il a croisé trois cépages - Kesh, Zvezdny et Rizamat.

De ce fait, une nouvelle variété, unique par ses caractéristiques, est apparue, qui a rapidement gagné en popularité et s'est généralisée non seulement en Ukraine, mais également en Russie.

Description biologique

Cette variété présente des caractéristiques qui permettent de distinguer le "Valek" de nombreuses autres variétés.

Familiarisez-vous avec la culture de cépages populaires tels que "Malbec", "Furor", "Zilga", "Kishmish radiant", "Romeo", "Alpha", "Zest", "Rusbol", "tant attendu", "rouge" , "Valeur".

Buissons et pousses

Les arbustes se caractérisent par une force de croissance importante et une bonne maturation des jeunes pousses sur toute la longueur: de une à trois grappes sont formées sur chaque pousse. Les vignes sont souples et puissantes.

Fleurs bisexuées, ne nécessitant pas de pollinisation par les abeilles. Les feuilles sont de taille moyenne, riches en vert, avec une légère pubescence en dessous.

Grappes et baies

Les pinceaux - de grande taille, ont une structure dense. Peser de un kilo et demi à deux kilos.

Les raisins sont jaune vif, gros, ovales, longs de 2,5 à 3 centimètres et larges de 1,5 à 2 centimètres. On peut trouver un poids de raisin compris entre 13 et 15 g et entre 25 et 30 g. La croûte est épaisse mais mince et ne doit donc pas être ressentie lors de la mastication. La chair est douce, charnue et juteuse, la teneur en sucre du jus est de 17-18%.

La pleine maturité des baies vient avec l'apparition sur la peau d'une teinte dorée. Le goût est de baies sucrées, avec un arrière-goût à peine perceptible de noix de muscade et de poire.

Le savez-vous? Les Grecs anciens ont connu un grand succès dans la culture du raisin: plus de 2000 ans avant notre ère, ils ont apporté de nouvelles variétés, des engrais inoculés et utilisés.

Spécifications Grade

Outre le goût, cette variété est également appréciée pour ses hautes caractéristiques techniques.

Résistance au froid et résistance aux maladies

Transporte le givre jusqu'à 24 degrés au-dessous de zéro. La variété est peu susceptible à la pourriture grise (il y a très peu de cas) et aux maladies fongiques d'automne, il n'a pas peur du mildiou et de l'oïdium.

Mais en même temps, il est sujet aux effets néfastes des guêpes, qui aiment ce cépage comme source de nourriture.

Maturation et rendement

Cette variété appartient aux variétés à maturation précoce mais à rendement élevé. La deuxième ou la troisième saison après la plantation donnera la première récolte.

"Valek" mûrit au jour 105 depuis le début de la saison de croissance. Dans sa patrie historique, la saison des récoltes commence dans la deuxième quinzaine de juillet. 35-40 kg de fruits sont récoltés dans un buisson.

Transportabilité et stockage

Le transport est bon. La chose principale est que les boutures sont entières et en bonne santé.

Application

Le but principal des baies "Valek" est de consommer frais, mais le vin de ce raisin est également très bon. De la bonne confiture sort de ce raisin et la compote ne vous laissera pas indifférent.

Apprenez à faire de la confiture à partir de raisins, ainsi qu'à préparer des raisins secs, du vin, du jus de raisin et du champagne à partir de feuilles de vigne.

Comment choisir des semis de haute qualité et sains lors de l'achat

Sans un bon semis, la récolte ne sera pas bonne. Bien sûr, le lieu d'achat d'un jeune arbre ne joue pas un rôle décisif, mais il est toujours préférable de l'acheter dans un magasin ou chez un voisin dans une parcelle ou un chalet.

Le savez-vous? Pour la production d'une bouteille de vin, vous avez besoin de 600 raisins.
Le magasin donnera au moins une garantie minimale de qualité, et les jeunes arbres voisins ont poussé sur un sol similaire.

Quoi qu’il en soit, lors du choix d’un plant, une attention particulière doit être portée à son apparence.

Tige:

  • exclusivement avec leurs propres racines et non greffées;
  • pas de traces prononcées de séchage;
  • manque de taches fongiques;
  • la présence de deux ou trois racines.
Apprenez à préparer les boutures en automne, à préparer et conserver les boutures de raisin en hiver, à planter des boutures à l'automne.
Gaules:

  • hauteur de la tige cultivée de 40 à 50 cm;
  • les racines doivent être blanches;
  • la coupe du haut est verte.

Si le semis avec ce qui précède est OK, vous pouvez le prendre.

Où planter sur le site

Lors du choix d'un site d'atterrissage, les exigences suivantes doivent être prises en compte:

  1. L'endroit doit être ouvert et bien éclairé.
  2. Éliminez l'ombrage des autres plantes - à la fois déjà en croissance et celles qui seront plantées ensuite.
  3. L'endroit devrait être sur une colline, sur la pente sud ou sud-ouest.
  4. Occurrence profonde des eaux souterraines.
  5. Le sol doit être léger et bien perméable aux excès d'humidité.
  6. Le site est protégé des vents (barrières naturelles, bâtiments, clôtures).
  7. Espace suffisant pour l'éclairage et la croissance.

C'est important! Le sol le plus favorable pour la variété "Valek" - loam faible contenant de la terre noire.

Règles d'atterrissage et secrets

La plantation des raisins peut être un processus très long, de la fin mars au début novembre - tout détermine la méthode de plantation.

Il est préférable de planter des semis endormis ou de greffer des boutures au début du printemps. Il est recommandé de planter des semis avec des pousses vertes et des feuilles à la fin du printemps, lorsque la chaleur est déjà retombée.

À l’automne, les caractéristiques de la plantation consistent en ce que cela ne devrait être fait que pendant la période où la plante entre dans un état calme et toujours avant les gelées d’hiver, c’est-à-dire à la mi-octobre.

Les experts donnent les recommandations suivantes:

  • entre les arbustes de raisins de la même rangée - environ 3 m;
  • entre les rangées de vignes - environ 4 m;
  • planter des boutures - jusqu'au début de l'été.

La chose la plus importante est la préparation de la fosse. La profondeur doit être d’au moins 0,8 m et la même largeur. Le fond de la fosse sur le troisième rempli de gravier ou de gravats, de niveau. Ensuite, la terre arable retirée est déposée dans la fosse préparée, puis deux ou trois seaux à compost sont posés.

Il ne fait pas mal d'ajouter des engrais minéraux, du superphosphate (2 cuillères à soupe.) Et des pelles de cendre. Et tout cela devrait être laissé pendant deux ou trois semaines.

Apprenez à planter vos propres raisins, comment planter des raisins à l’automne et au printemps.

Au bon moment, la plantule, récoltée et vieillie dans de l’eau pour une saturation maximale en eau, est descendue dans la fosse le long du cou de la racine (le cou lui-même n’est pas enterré) et soigneusement versée avec de la terre, tout en compactant le sol.

Il est nécessaire de s’assurer qu’à proximité des racines, il n’ya pas d’espace vide laissant de l’air - sinon, elles sèchent rapidement.

Après la plantation, versez le semis avec deux ou trois seaux d'eau, attachez-le au support et paillez le sol.

C'est important! Il n'est pas recommandé de planter une variété de raisins à proximité - les plantes perdront leurs qualités et perdront leurs qualités.

Caractéristiques de soins saisonniers

Pour que la récolte soit riche et savoureuse, les soins doivent être de grande qualité. En principe, les soins du cépage "Valek" ne diffèrent guère de ceux des autres cépages, mais il existe certaines particularités.

Arrosage

Une humidité modérée du sol est la condition principale pour une bonne croissance du raisin. Il doit être arrosé au maximum trois fois par saison, mais par temps sec, vous pouvez le faire une fois. Veillez à arroser avant la floraison et pendant la formation des raisins.

Il est très important de ne pas mouiller les feuilles et les pousses - l'humidité favorise la reproduction des spores de champignons. Sous chaque buisson, vous devez verser un ou deux seaux d'eau. Et encore une condition préalable: un drainage pour éliminer l’humidité excessive.

Prop

Les accessoires sont nécessaires pour que les raisins se courbent. Pour assurer une bonne ventilation et un confort futur dans le traitement et la collecte des raisins, les supports doivent être installés en rangée, à une distance de 80 cm à 1 m et entre les rangées à au moins un mètre.

Soins du sol

Ici, il est nécessaire de respecter certaines règles du génie agricole:

  1. Désherbage régulier entre les rangées et autour des arbustes. Les mauvaises herbes retiennent l'humidité et les substances utiles des raisins. Le désherbage se fait au printemps, après l'assèchement du sol et toujours avant le débourrement. Le sol est prêt pour le désherbage s'il ne colle pas à la bêche.
  2. En assouplissant complètement le sol dans toute la parcelle où les raisins sont plantés. Au printemps, le sol doit être peu meuble - de 15 centimètres au maximum, cela aidera à préserver l'humidité qui s'est accumulée pendant l'hiver. Au cours de l'été, le relâchement doit être effectué six à sept fois. Cela contribue à la destruction des mauvaises herbes et à la destruction de la croûte créée, ce qui permet au sol de sécher sur le site. Les fouilles d'automne sont effectuées immédiatement après la récolte. Son objectif est de créer dans le sol le plus grand apport possible d'humidité et de nutriments. La terre est déterrée à la baïonnette, tandis que les couches inversées de la terre ne sont pas brisées, mais sont laissées jusqu'au printemps. Ceci est fait pour retarder et accumuler les précipitations. Aussi à cette fin autour de la brousse faire un trou avec un diamètre d'environ 35 cm et une profondeur de 15 cm.
  3. Le paillage Ou couvrir le sol avec de la mousse, de la paille ou de la sciure de bois est faite immédiatement après l'arrosage. L'objectif de ce processus est de maximiser la rétention d'humidité.

Le savez-vous? En Russie, le premier vignoble est apparu au début du 17ème siècle à Astrakhan, qui était à cette époque un centre important de marchands.

Pincer et couper

Le pincement a pour but de limiter la croissance des arbustes. Si cela n'est pas fait, les raisins pousseront de manière incontrôlable. Le pincement est fait avant la floraison - cela donnera un meilleur accès aux nutriments des inflorescences.

Pincer les raisins: vidéo

Mais le but de l'élagage des pousses et des vignes de raisins, en plus de limiter leur croissance, est d'améliorer la ventilation du verger. Couper les plus grandes feuilles couvrant les grappes du soleil. Il est recommandé de faire la taille au début du printemps ou en automne.

Apprenez à tailler correctement les raisins en automne, au printemps et en été.

Mais gardez à l'esprit que toutes les feuilles ne doivent pas être enlevées, mais suffisamment pour en couper de trois à cinq des plus grandes.

Top dressing

Il doit être produit après la fin de la récolte, lorsque toutes les brosses ont déjà été enlevées. Une tranchée est creusée le long du vignoble sur une profondeur de 40 à 60 cm, puis des formulations utiles y sont placées.

Au printemps, pour la croissance, la masse verte est alimentée avec des engrais azotés minéraux et en été, des engrais azotés et phosphatés granulés pour accélérer la maturation des baies.

Tous les deux ans, à l’automne, ils sont fertilisés avec de la matière organique à raison de 1 m2. m Raisins 10 kg de matière organique et 100 g de cendre de bois absolument pure.

Protection contre le froid

"Valek" est sensible au froid et au gel. À la veille du froid, il doit être recouvert. Les jardiniers expérimentés le font de cette façon: les vignes sont retirées des supports et soigneusement posées sur le sol; puis des arcs métalliques sont placés dessus et ils étirent le film de polyéthylène.

Si une telle protection est impossible à faire - simplement poudré de terre. Après la retraite des vignes froides révèlent.

Attention particulière et bienveillance à l'égard des raisins "Valek" se transformera sûrement en une bonne récolte de baies sucrées au goût et à l'odeur délicats et inhabituels.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Trop petit, les grappes sont trop denses, si vous vendez vous-même, l'acheteur peut être intelligent et offrir, et pour les grossistes, ce ne sera pas intéressant. Et à propos de la vigne, alors s'il n'y a rien de spécial dans la forme, et que la vigne ne manque pas. Pour les amateurs de goût de noix de muscade, Valek sera intéressant, pas pour le marché, juste pour vendre des raisins pour longtemps, "chuika".
Sergey Kriulya
//forum.vinograd.info/showpost.php?p=615796&postcount=6

Eh bien, la troisième année sur le site comme la forme Valek. La maturation est très précoce, la noix de muscade est tout simplement géniale, la chair est charnue, elle n’affecte pas la pourriture - eh bien, tout va bien et la couleur est ambrée. Ce serait l’industrie sous cette forme, cependant, et elle a trouvé un piège (comme dans tout autre type ou dans le GF): le pinceau est trop dense. Dans un vignoble amateur, l'éclaircissage de la moitié des baies ne pose pas de problème, mais dans le secteur industriel, il serait nécessaire qu'elles soient plus petites dans les baies. Mais le goût et la couleur sont tout simplement délicieux!
Puzenka Natalia
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?p=514561&sid=af6a991c6926cb33cc74982eee0931d3#p514561