En raison de la composition équilibrée de la valériane, elle est largement appréciée des guérisseurs traditionnels en tant qu’agent thérapeutique universel. Dans tous les pays du monde, le rhizome de cette plante est inclus dans la base des matières premières médicinales. Cet article vous propose des recettes pour l'utilisation pratique de décoctions et de teintures à base de rhizome de valériane.
Description
La valériane (ou valériane) est un genre de graminées vivaces de la famille du chèvrefeuille, composée de plus de 200 variétés. En latin, le nom de l'herbe signifie "être en bonne santé".
La famille du chèvrefeuille comprend des plantes telles que le weigela, l'abelia et bien sûr le chèvrefeuille.
La première mention manuscrite de ce terme, qui remonte à notre époque, remonte au XIIIe siècle (retrouvée dans le livre du botaniste italien Matteo Silviko). Il existe également des versions qui attribuent au gazon le nom de l'empereur romain Valerian ou du médecin romain Pliny Valerian.
Description botanique. La tige est dressée, tubulaire, recouverte de rainures, ramifiée à l'apex. En hauteur, l'herbe peut atteindre 2 mètres. Tailles des rhizomes: 2 à 4 cm de long et 2 cm de diamètre. Le système racinaire a plusieurs racines en forme de cordon. Un parfum particulier est propre à toute la partie souterraine. Plaques en tôle opposées, de forme et d'indice de dissection différents. Feuillage supérieur sessile, feuilles inférieures pétiolées.
Les fleurs sont odorantes, petites, ramassées en filaments paniculaires ou filamenteux. La couleur des fleurs varie du blanc au rose foncé. Les fruits de la plante sont des graines allongées brun clair ou brun foncé avec des "poils".
Répandre. La valériane vit presque sur tout le continent européen, en Asie centrale et en Amérique du Nord et en Amérique du Nord et du Sud. À l'état sauvage, la plante vivace se développe sur les pentes des montagnes, en lisière de forêt, le long des rivières, dans les zones marécageuses.
Caractéristiques biologiques L'herbe fleurit de mai à août, les fruits se forment en juillet-septembre. La plante s'adapte aux sols les plus divers et aux différentes températures. Il pousse bien dans les zones très humides.
Propagation par graines. Les cultures sont situées dans des zones surélevées.
Récolte des racines de valériane creusées la deuxième année après le semis. Les racines sont nettoyées de la terre résiduelle, soigneusement lavées à l'eau.
Les matières premières sont conservées sous un auvent, puis séchées dans des séchoirs professionnels à une température de 35 à 38 ° C. Les billettes ne sont pas stockées plus d'un an dans des salles sèches et bien ventilées. Racine de valériane séchée
La composition
Selon sa composition chimique, la valériane n'a pas d'analogue parmi les autres herbes médicinales - c'est un véritable entrepôt de substances utiles. Ses racines incluent environ des centaines de substances uniques de différentes actions.
Ainsi, dans le rhizome avec des racines trouvées de 0,5 à 2,4% d'huile essentielle.
On trouve également dans les rhizomes des esters de bornéol et de valériane, des alcools, des sucres, des glycosides, un ensemble de macro et microéléments: sélénium, fer, potassium, calcium, magnésium, zinc et cuivre, manganèse, étain et chrome, nickel et vanadium.
La valériane figure dans le top 10 des plantes médicinales les plus utiles.
En plus des composés inorganiques, un certain nombre de composants d'origine organique ont été trouvés dans la composition des racines. Les matières premières contiennent notamment les précieuses substances suivantes:
- iridoïdes, valepotriates (0,8-2,5%);
- tanins;
- saponines triterpéniques;
- acides (butyrique, malique, acétique et formique);
- des alcaloïdes;
- alcools et leurs dérivés;
- amines libres.
Propriétés utiles
En raison de la composition unique de la valériane, on peut parler des nombreuses facettes de sa sphère d’influence sur le corps humain.
Les principaux avantages de cette plante sont ses propriétés antispasmodiques et sédatives.
L'huile essentielle de la plante a un effet anti-épileptique - réduit les spasmes convulsifs des muscles lisses. Les qualités curatives de la racine régulent l'activité de la sphère cardiovasculaire.
Le savez-vous? Valeryana faisait partie de l’un des meilleurs moyens de guérison de l’antiquité - le teriak. Ce remède miracle était considéré comme un antidote. de toxines de toute origine. En plus, Teriak était universel élixir de tous les maux internes. La collection a été créée par le roi pontique Mithridates, qui craignait d’être victime d’empoisonnement.
La pharmacologie classe les préparations à base de valériane dans la classe des tranquillisants. Les scientifiques notent la capacité de la plante à réduire l'excitabilité réflexe et à prolonger l'effet des somnifères.
L'action pharmacologique de la plante consiste également à améliorer les processus de circulation sanguine, en régulant les fonctions des organes digestifs (augmentation de l'acidité de la sécrétion gastrique, accélération de l'excrétion de la bile).
Vidéo: quelles sont les propriétés bénéfiques du valérian
Recettes médicinales
À des fins médicales, utilisez le rhizome et les racines de la valériane. Les racines sèches ou fraîches peuvent être prélevées sous forme d'infusion, de teinture, de décoction, de poudre, etc.
Décoction de racines
Pour préparer une décoction de racine de valériane, 10 grammes (1-2 c. À thé) de matières premières moulues, versez 200-300 ml d'eau. Allumer le feu et porter à ébullition. Ensuite, le liquide doit être bouilli pendant 2-3 minutes, puis filtrer et refroidir.
La décoction médicamenteuse est recommandée pour:
- états spastiques de la sphère gastro-intestinale;
- menstruations douloureuses;
- troubles climatériques.
Éliminez la sensation douloureuse pendant la menstruation en utilisant de la noisette, du dodder, du cottage ordinaire, du viburnum ou en mangeant de la grenade.
Attribuer un moyen de 1-2 c. l après les repas 2-3 fois par jour. Dilution possible du bouillon dans un verre d'eau.
Infusion d'eau de racines
Pour la préparation d'une infusion d'eau, combinez 1 cuillère à thé de racines broyées avec un verre d'eau bouillante. Couvrir ou envelopper une serviette et maintenez pendant environ 2 heures. Puis filtrer le liquide. L'infusion est montrée quand:
- maux de tête graves, en tant qu'adjuvant pour le traitement de la migraine;
- névrose végétative, anxiété;
- troubles du sommeil;
- fréquence cardiaque accélérée;
- crampes musculaires.
Prenez le médicament à l'intérieur de 1 cuillère à soupe. l jusqu'à quatre fois par jour. En ce qui concerne le lien avec la prise de nourriture, la perfusion est recommandée une demi-heure après un repas ou peu de temps avant un repas.
Le savez-vous? La légende raconte que la reine Cléopâtre a elle-même utilisé la valériane comme aphrodisiaque. Pour cela, les esclaves ont recouvert le sol autour du lit de leur maîtresse. le haut de cette herbe.
Infusion d'alcool de racines
Pour préparer la teinture à l'alcool, prenez de l'alcool à des fins médicales (70%) et des racines de valériane moulues (sèches ou fraîches) dans un rapport de 1 à 5.
Mélanger les produits dans un bocal en verre et bien mélanger. Insister dans un endroit sombre pendant 10 à 12 jours. À la fin du processus, n'oubliez pas de forcer la masse.
Teinture alcoolique prise avec:
- excitabilité émotionnelle accrue;
- irritabilité grave;
- choc nerveux;
- troubles du sommeil;
- spasmes de l'estomac et des intestins;
- troubles du climat.
C'est important! Rappelez-vous que cette teinture est toxique. Donc,consommant plus de 30 gouttes en une administration, vous nuire à votre foie et à votre tube digestif.
Décoction de bain
Pour préparer une décoction pour les bains, 1-3 cf. l racine d'herbe broyée et 2-2,5 litres d'eau. Mélangez la racine avec de l'eau, amenez à ébullition puis faites bouillir à feu doux pendant environ une minute.
Le bouillon prêt doit être insisté pendant une heure. Ajouter la solution filtrée dans un bain rempli d’eau tiède. Les bains de valériane sont présentés:
- dans la phase initiale de l'hypertension;
- avec des problèmes avec le système nerveux central (irritabilité nerveuse, états d'anxiété);
- pour l'insomnie.
Aussi bénéfique pour le système nerveux affecte le bain de fleurs de châtaignier, aiguilles de pin, soucis et tilleul.
Ce bain doit être pris pendant 10-15 minutes, de préférence avant le coucher.
La poudre
La poudre de racines de valériane est préparée très simplement: les racines sèches de la plante doivent être passées dans un moulin à café.
Le médicament est prescrit comme agent sédatif et cicatrisant en présence des affections suivantes:
- maux de tête graves;
- la scarlatine;
- vasospasme;
- pneumonie.
Il est recommandé de prendre un moyen poudré 30 minutes après avoir mangé, environ 1 ou 2 grammes 3 à 4 fois par jour.
Effets secondaires
En plus des avantages du rhizome, la valériane peut causer des dommages au corps. L'effet inhibiteur de la racine peut causer des difficultés à dormir, une faiblesse, une dépression, une diminution de la capacité de travail. Le non-respect des normes de consommation des préparations à base de valériane peut entraîner une détérioration des fonctions de l'estomac et des intestins (peut survenir), des vertiges et des migraines, des nausées et un dysfonctionnement du muscle cardiaque.
C'est important! Pour éviter tout effet indésirable, vous devez contacter pourconseil validé de votre soignant le docteur.
L'effet sur l'homme de la drogue sur la base de la valériane individuellement. Une sensibilité particulièrement élevée est observée chez les personnes qui prennent rarement des analgésiques et des sédatifs. Dans certains cas, l'utilisation prolongée de décoctions et de teintures peut entraîner des allergies.
Parfois, une réaction allergique se produit après la première dose. Une hypersensibilité aux composants de la valériane est également constatée.
Contre-indications
Il n'y a pas tellement de mises en garde au traitement avec divers agents de valériane. Tout d'abord, ils sont absolument contre-indiqués pour les personnes souffrant d'entérocolite. La valériane n'est pas recommandée en cas de somnolence et de maladie du foie. Il est également important de garder à l'esprit que la plante favorise la coagulation du sang, elle doit donc être utilisée avec une extrême prudence par les personnes présentant un taux élevé de prothrombine. L’acceptation de tels fonds devrait être limitée aux patients hypertendus, car la réaction inverse n’est pas exclue: excitation dans le contexte d’une pression accrue.
C'est important! La durée maximale de traitement des teintures, décoctions et autres produits à base de valériane est de 1,5 à 2 mois.
Chez certains patients, il existe une sensibilité individuelle à la valériane - dans ce cas, la plante médicinale n'est pas nommée.
La valériane est strictement déconseillée aux enfants, ainsi qu'aux femmes enceintes au cours des trois premiers mois de portage. De plus, des précautions doivent être prises lorsque le dosage est requis par les mères qui allaitent. Soyez prudent lorsque vous prenez le médicament avec de la valériane est nécessaire lorsque vous conduisez une voiture, ainsi que sur un travail qui requiert de la concentration et une vitesse de réaction élevée.
On peut résumer que la valériane est la plante médicinale la plus précieuse, combinant une masse de substances organiques et d’oligo-éléments.
Apprenez comment on utilise les recettes de la médecine traditionnelle: calotte baïkalienne, chistyak, gynostemme à cinq feuilles, alpiniste multiflorum, brahmi, immortelle, sablonneuse, chiendent, herbe de la jaunisse, tannis commun et boletus.
Les recettes traditionnelles à base de cette plante sont très populaires, principalement en raison de leur faible coût et de leur innocuité relative. Cependant, il est important de respecter le dosage et de ne pas oublier les contre-indications disponibles.