Quand et comment planter de l'ail d'hiver en Ukraine

Les Ukrainiens aiment l'ail. Ils l'ajoutent à de nombreux plats, préparations pour l'hiver, mangent un peu de sucre avec du bortsch. Il est également utilisé pour la prévention et le traitement du rhume et des maladies virales. Par conséquent, il se développe dans presque chaque parcelle domestique.

Considérez des conseils utiles sur la manière de planter de l'ail d'hiver.

Avantages de la plantation d'automne

L'ail, planté à l'automne, présente plusieurs avantages par rapport à son «compagnon» printanier. Ils sont:

  • temps de consommation: l'ail d'hiver est mangé en été, tandis que les variétés de printemps sont assises dans le sol;
  • temps de plantation: il y a suffisamment de temps à l'automne pour préparer le matériel de plantation et les plates-bandes; vous n'aurez pas à le faire ce printemps, alors qu'il y a beaucoup de travail sur la parcelle sans cela;
  • les variétés d'hiver sont rarement affectées par les maladies et les ravageurs;
  • avec une bonne plantation, l’ail d’hiver ne craint pas le froid;
  • il n'est pas nécessaire d'arroser, les neiges hivernales et les pluies printanières hydratant suffisamment la terre;
  • le rendement de l'ail d'hiver est supérieur à celui de l'été et les gousses sont plus grosses;
  • les lits n'ont pas besoin d'être désherbés fréquemment, car le jeune ail apparaît avant les mauvaises herbes et peut les noyer.

Il est intéressant de lire sur les propriétés et la préparation de l'ail: les avantages et les inconvénients de l'ail, les flèches d'ail, l'ail séché et rôti; recettes pour la conservation de l'ail et des flèches à l'ail; stockage de l'ail.

Les meilleures variétés d'ail d'hiver

Variétés d'ail cultivées en Ukraine, beaucoup. Mais seuls certains d'entre eux ont été inscrits au registre de l'État.

Ceux-ci incluent de telles variétés d'hiver:

  1. "Sofievsky". Violet, pointe de flèche, forte. Dans une ampoule 5-6 gros clous de girofle. La période de végétation est de 105-110 jours. Bien stocké.
  2. "Prométhée". Gunman. Oignon blanc à 5-6 dents. Période de végétation - 103 jours. La capacité de stockage est moyenne.
  3. "Kharkov Purple". Gunman, très vif. Dans la tête 4-6 dents. Période de végétation - 110-115 jours. Loginess moyenne. Bonne résistance au gel (jusqu'à -25 ° C). Haut rendement (14-16 t / ha). Les ampoules ont un aspect de haute qualité.
  4. "Duchesse". La végétation primitive dure 85 à 100 jours (des clous de girofle) et 60 à 80 jours (des bulbes à air). L'ampoule est blanche avec des rayures violettes et consiste en 5-6 gros cure-dents. Très forte.
  5. "Merefyansky blanc". Arrivé, mi-mûr (105-110 jours). La tête blanche compacte est composée de 5 à 6 grandes dents.
  6. "Spas". Gunman. La couleur de la coque est gris-violet avec des paillettes. Application universelle, forte. Stocké longtemps: dans de bonnes conditions, il peut rester jusqu'au début avril. Résistant au nématode et au fusarium. Peut s'adapter aux nouvelles conditions. Haut rendement.
  7. "Chef". Non géré. Mi-chaud. Ampoule blanche sale pesant entre 30 et 35 g. Résistance moyenne au nématode et au fusarium. Avec un stockage approprié peut mentir jusqu'au début mars.
  8. "Victoire". Flèche, avec des flèches très hautes (jusqu'à 2 m). La maturité moyenne (110-115 jours). L'oignon violet (35-40 g) se compose de 5-6 gousses. Le goût est épicé.
  9. "Starobelsky local". Gunman. La maturité moyenne (105-110 jours). Dans les têtes blanches 4-6 grandes dents. Le goût est épicé.
  10. "Gulyaypolsky blanc ukrainien". Le plus populaire des non-scintille. Il est appliqué au printemps et à l'hiver. Maturité moyenne (100-120 jours). Ampoule de forme irrégulière, de couleur blanc argenté, à dents multiples, poids 20-23 g. Le goût est tranchant. Stocké jusqu'à la prochaine récolte.

Le savez-vous? L'ail est mentionné dans les premiers livres de la Bible. Cela prouve qu'il y a quelques milliers d'années, c'était déjà une épice populaire..

Quand planter de l'ail pour l'hiver en Ukraine

Pour obtenir une bonne récolte, l'ail doit être planté à temps. Le temps de plantation doit être calculé de manière à ce que, avant le début du gel, les dents soient bien enracinées, sans toutefois avoir le temps de germer. Seulement avec des racines suffisamment développées, l'ail hiverne facilement et ne gèle pas, même à une température de -25 ° C. Pour ce faire, il doit être planté 35-45 jours avant le début des gelées.

Faites attention à la température du sol: il devrait tomber à + 10 ... + 12 ° С et ne se lève plus. Sinon, les dents plantées germent rapidement, mais elles ne survivront pas à l'hiver.

Compte tenu des conditions et de la région susmentionnées, les experts recommandent les mesures suivantes: période de plantation d'hiver:

  • fin septembre - pour les régions du nord de l'Ukraine;
  • la première moitié d'octobre - pour les régions du centre et de l'ouest;
  • la deuxième quinzaine d’octobre - pour le sud et la Transcarpatie.

Certains jardiniers s'accordent pour planter des légumes et le calendrier lunaire. Comme on le sait, la Lune affecte non seulement le flux et le reflux, mais également les processus de végétation dans les plantes. Pour planter de l’ail et des légumes-racines, le bon moment est phase descendante de la lune. Pendant cette période, la montée des eaux souterraines, qui saturent le sol avec des nutriments. En 2018, jours favorables à la plantation d'ail d'hiver: les 4, 5, 12 et 15 septembre; 11-13 octobre; 8, 11 et 16 novembre.

Le savez-vous? Le nom de la ville américaine de Chicago se traduit littéralement d'Indien par "ail sauvage".

Choisir un site d'atterrissage

L'ail aime beaucoup le soleil. Par conséquent, pour lui de choisir un espace ouvert et bien éclairé. La zone cuite doit être plate et sans rainures. Sinon, ils collecteront les eaux de pluie, contribuant ainsi au développement de la pourriture et des maladies. Si le jardin a une pente, il vaut mieux planter l'ail plus haut.

Le sol à l'ail ne devrait pas être acide. Si l'acidité est élevée, vous devez faire de la chaux. Sous l'ail, les sols sablonneux et limoneux conviennent, le meilleur de tous les chernozems.

Apprenez-en plus sur la composition des différents types de sol et leur acidité: importance de l’acidité du sol pour différentes cultures, comment déterminer de manière indépendante l’acidité du sol et désoxyder le sol sur le site.

Il est important de déterminer quelles cultures ont été prédécesseurs dans ce domaine.

Le meilleur sont les concombres, les courgettes, les citrouilles, les aubergines, les haricots, les choux et les choux-fleurs, les radis et les céréales. Après eux, le sol est déjà fertilisé avec des substances organiques utiles. Vous ne pouvez pas planter de l'ail après les récoltes tardives (pommes de terre, oignons et ail). Ils laissent derrière eux le sol épuisé, qui n'aura pas le temps de récupérer avant la plantation. L'ail ne peut être repoussé que dans 4-5 ans.

Préparation du site

La préparation d'un lieu pour l'ail commence par la récolte de la culture précédente. Cela devrait être fait au plus tard 30 à 40 jours avant le semis, afin que la terre ait le temps de se reposer.

La prochaine étape de préparation devrait avoir lieu deux semaines avant l’atterrissage. La zone sélectionnée doit être creusée à une profondeur de 20 à 30 cm tout en enlevant les racines des mauvaises herbes. Après cela, il est souhaitable de fertiliser la terre. Pour ce faire, utilisez des engrais organiques et minéraux. Sur 1 carré. m prendra 5-10 kg d'humus. Il peut être mélangé avec de la craie (2 c. À soupe), des cendres (2 c. À soupe), du superphosphate (1 c. À soupe. L.) et du sulfate de potassium (2 c. À soupe.). Si vous arrosez le sol avec une solution (10%) de sulfate de cuivre, cela servira de défense contre les maladies.

C'est important! Avant de planter l'ail ne peut pas être fertilisé avec du fumier frais. Cela causera des maladies et la pourriture..

Sélection et préparation du matériel de plantation

La qualité de la graine dépend de la qualité de la récolte. Par conséquent, vous devez choisir uniquement des dents saines: denses, sans dommages et sans bosses. Les écailles protectrices doivent être lisses et bien ajustées. Le fond d'oignon devrait également être sans fissures. Si au moins une dent a un aspect malsain, il vaut la peine de rejeter l’oignon entier, car les autres dents peuvent également être infectées. De l'ail en bonne santé doivent sélectionner les plus grands et les plus beaux spécimens. Les gros bulbes sont formés à partir de gros clous de girofle. Le matériel sélectionné pour l'ensemencement doit être désinfecté. Options de désinfection:

  • solution rose de permanganate de potassium (0,05-0,1%): laisser tremper pendant un jour;
  • solution de sulfate de cuivre (1 c. à soupe par seau d’eau): laisser reposer pendant 24 heures;
  • solution alcaline (400 g de cendres pour 2 litres d’eau): bouillir pendant 30 minutes, refroidir et laisser tremper les dents pendant 2 heures;
  • trempage de deux minutes dans une solution saline (3 cuillères à soupe pour 5 litres d’eau), puis désinfection minutieuse dans une solution de sulfate de cuivre (1 c. à thé par seau d’eau).

C'est important! Ne vous précipitez pas pour jeter de petites dents. S'ils sont plantés dans un endroit ombragé, par exemple sous un arbre, ils constitueront une source de verdure parfumée tout au printemps et en été..

Règles d'atterrissage

Lors de la plantation de l'ail, les points importants suivants doivent être pris en compte:

  • la distance entre les rangées doit être d’au moins 20-25 cm, ce qui facilitera le desserrement du sol et l’élimination des mauvaises herbes;
  • la distance entre les dents varie en fonction de leur taille. Les petits spécimens sont plantés à 7–10 cm de distance et il en reste 13 à 15 cm entre eux, ce qui laisse suffisamment de place pour la croissance des bulbes;
  • la profondeur d'atterrissage est également importante. Cela affecte la taille des copies de destination. La profondeur des rainures faites à l'avance représente le double de la hauteur des dents. Par exemple, si une dent mesure 3 cm de haut, la profondeur du trou doit être d’au moins 6 cm. Par conséquent, la graine doit être triée par taille;
  • la manière dont les dents sont semées dans les rainures est non moins importante. Ils doivent être placés verticalement, étroitement pressés au sol, mais pas fortement pressés. Ils doivent être pressés pour les tenir debout quand ils s’endormissent. Donc, la tête sera formée correctement.

Conseils pour la culture de l'ail: planter et entretenir en plein champ; pourquoi l'ail jaunit-il (hiver au printemps), la récolte de l'ail d'hiver?

Vidéo: planter de l'ail à l'automne en Ukraine

Travaux ultérieurs

Après l'atterrissage les lits doivent "réchauffer", afin que, à cause du gel, ne pas perdre la récolte.

  1. Immédiatement après le semis, les rangées doivent de préférence être chauffées: avec de la sciure de bois, de la tourbe, de l'humus, des aiguilles ou des feuilles d'arbres. Une couche d'une telle "isolation" peut avoir une épaisseur de 2 à 10 cm.
  2. En hiver, il est conseillé de recouvrir le carré d'ail d'une couche de neige. Il servira de «couverture» supplémentaire et de source d’humidité pendant le réchauffement printanier.
  3. Certains jardiniers déposent à l'avance des lits de broussailles pour garder la neige en hiver.

Au printemps également, il n’ya pas de temps pour se reposer, car il faut nourrir l’ail. Immédiatement après la fin de l'hiver, vous devez le "nourrir": pour 1 mètre carré. m prenez 6 g de nitrate d’ammonium, 9-10 g de superphosphate et 5-6 g de sulfate de potassium. Après un mois, vous pouvez répéter cette procédure si nécessaire.

Les feuilles jaunes du dessus de l'ail suggèrent que la récolte est déjà mûre. L'ail d'hiver est récolté un mois plus tôt que le printemps.

Vidéo: la culture de l'ail d'hiver en Ukraine

La culture de l'ail nécessite quelques efforts. Mais si vous faites tout correctement et à temps, tous les coûts seront remboursés avec les intérêts.