Rose chien (rose canine, rose canina, Rósa canína) description botanique et atterrissage sur le site

La rose musquée est une plante magnifique et très utile qui est souvent utilisée en médecine traditionnelle. Dans notre article, nous allons parler d'une de ses variétés - la rose des chiens, de ses propriétés médicinales et de ses règles de culture.

Description botanique

La rose de chien a été décrite pour la première fois par Karl Linnaeus en 1753, et son le nom scientifique international sonne en latin comme Rosa canina L. Cette espèce appartient à la famille des rosacées.

C'est important! Différents types de rosiers sauvages peuvent avoir différentes propriétés médicinales. Par conséquent, avant de cueillir ou d'acheter, assurez-vous de préciser quelle variété vous est proposée.

La plante est représentée par un grand arbuste pouvant atteindre 2 m de hauteur. Il possède des branches arquées; leur surface est recouverte d'une croûte brune ou verdâtre sur laquelle se trouvent de nombreux épis durables en forme de croissant.

Le buisson a des feuilles simples, composées de 5 à 7 grandes feuilles elliptiques, atteignant 5 cm de long. Le plus souvent, il y a des fleurs simples, mais parfois, elles sont rassemblées en plusieurs morceaux et situées sur des pédicelles d'environ 3 cm de long. Le diamètre des grandes fleurs peut atteindre 8 cm, elles sont peintes en blanc ou en rose.

Les fruits de l'arbuste sont petits, ronds, parfois ovales. Ils ont une couleur rouge clair ou lumineux. La floraison a lieu en juin et la maturation a lieu en septembre.

Il vous sera utile d'apprendre à distinguer une rose d'une rose sauvage.

Distribution et écologie

La rose des chiens est répandue en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Les endroits où il se développe sont les forêts clairsemées, les clairières, les clairières, les arbustes et les pentes herbeuses sans arbres, les rives des ruisseaux et des rivières. On le trouve également au bord des routes, dans les zones désertiques.

Composition chimique

Les cynorhodons contiennent une grande quantité:

  • tanins;
  • acide malique et acide citrique;
  • huiles essentielles;
  • vitamines A, E, C, PP et K, vitamines du groupe B;
  • le phosphore;
  • magnésium;
  • le zinc;
  • le manganèse;
  • le sodium;
  • le chrome;
  • potassium.

Utilisation en médecine traditionnelle

En raison de la composition unique de la plante est activement utilisée en médecine. Considérez quelles propriétés a dogrose et comment en fabriquer vous-même le médicament.

Le savez-vous? Aux XVIIIe et XIXe siècles, ce type de rose était utilisé comme remède contre les morsures de chien, raison pour laquelle il a acquis un tel nom.

Propriétés médicinales

Assez souvent, la rose sauvage est utilisée pour combattre le rhume. En raison de la teneur élevée en vitamine C dans le bouillon, vous pouvez prévenir la déshydratation, réduire la température et détruire les virus.

Les préparations de cynorhodon aident à renforcer le système immunitaire et à améliorer la production d’anticorps. Ils sont utilisés pour le traitement de ces maladies:

  • coqueluche
  • la scarlatine;
  • une pneumonie;
  • la diphtérie;
  • maux de gorge

La rose musquée a une excellente propriété cholérétique et est également très utile pour la formation du sang. En raison de la présence dans la composition de la vitamine K, améliore la synthèse de la prothrombine, nécessaire à la normalisation de la coagulation du sang. Ce composant vous permet d’arrêter rapidement les saignements utérins.

La présence de vitamine P dans la composition contribue à renforcer les vaisseaux sanguins et les vitamines B2 et B1 participent activement à la production de sang. Dogrose peut prévenir l'athérosclérose, car grâce à ses composants, les vaisseaux sanguins sont débarrassés du cholestérol.

Contribue à la réduction de la consommation de «mauvais» cholestérol: jus de pomme ou de betterave, tomates, courgettes, carottes, gingembre, laitue iceberg, prunes, maïs, varech séché, pamplemousse, melon d'eau et noix de cajou.

De plus, la plante a les propriétés suivantes:

  • antiviral;
  • cicatrisation des plaies;
  • immunostimulant;
  • régénérant;
  • anti-inflammatoire.

Une décoction de rhizomes est capable de dissoudre des calculs dans le corps et le thé de feuilles peut être pris pour soulager la douleur et améliorer la motilité gastrique.

Infusion

Une perfusion correctement préparée est recommandée pour une utilisation dans les maladies de la vessie, des reins, des affections du foie et des voies biliaires. En outre, la perfusion peut être bue pour renforcer le corps en général.

Pour sa préparation, vous aurez besoin de:

  • fruits de rose de chien;
  • 500 ml d'eau;
  • 20 grammes de sucre.
Les fruits sont broyés en une poudre, après quoi 2 cuillères à thé de l'ingrédient obtenu sont versées 500 ml d'eau chaude. Infuser le mélange pendant 4-5 heures, puis filtrer et ajouter le sucre cristallisé. Consommez 100 ml trois fois par jour avant de manger.

En savoir plus sur les propriétés bénéfiques des églantines, sur ce qui est utile et comment préparer un extrait de rose musquée.

Utiliser dans le jardinage

À des fins médicinales, la rose sauvage est activement utilisée comme plante ornementale. Il est souvent planté dans des zones bien éclairées ou le long de clôtures pour créer une ombre et ainsi obtenir une haie.

En outre, il est possible de planter des roses culturelles sur une rose de chien - une telle plante aura un look magnifique et original.

Comment distinguer un chien rose de l'habituel

Malheureusement, en raison de la grande disponibilité et du bas prix d’une rose pour chien, les vendeurs la cèdent souvent à une rose ordinaire (mai). La principale différence d'un rose de chien est qu'il a de petites bractées qui sont pressées à la branche. Dans une rose normale de chien, ils devraient sortir. Mai chien (normal) a augmenté Cependant, les vendeurs souvent les casser complètement avant de vendre la plante, par conséquent, il est problématique de déterminer la variété.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur la culture de la rose sauvage sur le site et sur les variétés de rose sauvage à gros fruits, ainsi que sur le greffage de roses sur la rose sauvage.

Grandir à la maison

Si vous décidez de cultiver votre propre rose sauvage, les informations suivantes vous seront utiles.

Choisir un lieu

Le choix du site de plantation revêt une grande importance pour la poursuite du développement de la plante. La rose des chiens se sent bien dans les endroits ensoleillés et bien éclairés. Vous ne devez donc pas la planter dans un endroit ombragé. La plante n'aime pas l'humidité, mais elle n'aime pas l'air sec. L'indicateur doit donc être moyen. La rose musquée est une plante à pollinisation croisée, de sorte que plusieurs arbustes doivent être plantés à proximité.

C'est important! Les zones humides ne sont pas propices au débarquement, car cela peut entraîner la dégradation du système racinaire.

Plantation et élevage

La plante se propage par la méthode de la graine ou avec l'aide de jeunes plants. Considérez ces méthodes plus en détail.

Les graines

La collecte de semences est recommandée en août - à cet effet, les fruits non mûrs de couleur brune feront l'affaire. Cette période est la plus fructueuse, car la graine n’a pas une coque trop dure et, par conséquent, elle germe bien.

Le printemps et l’automne conviennent au débarquement, mais il est préférable de donner la préférence à la deuxième variante. Il est recommandé d'atterrir en octobre. Fruits immatures de la rose des chiens.

  1. Cela doit être fait à l'endroit choisi du sillon.
  2. Semez les graines en rangées.
  3. Puis saupoudrez les rangées d'humus et de sciure de bois, en laissant une petite distance pour que l'hélicoptère puisse passer entre elles.
  4. Pour une meilleure germination avec l’arrivée du printemps, il est nécessaire d’installer un cadre et de tirer le polyéthylène dessus.
  5. Dès que vous remarquez les deux premières feuilles sur les plantules, il vaut la peine de les arranger.

Si la plantation est prévue pour le printemps, la stratification des graines est nécessairement effectuée pour leur meilleure germination. Une fois les graines extraites du fruit, elles doivent être mélangées avec de la tourbe et du sable (1 à 4).

Ce mélange est placé dans une boîte et stocké jusqu'au mois de mars dans un endroit frais à une température de 2-3 ° C. Pendant les mois d'hiver, le mélange est agité de temps en temps.

Les semis

Lors du choix d'une telle méthode, il est préférable de planter à l'automne. L'idéal pour cette procédure est octobre ou novembre.

  1. Le trou de plantation est creusé - sa profondeur devrait être d’environ 20 cm.
  2. Si le sol est très acide, il est nécessaire de faire de l'engrais à la chaux, d'ajouter du compost et du fumier pourri.

    Nous vous conseillons de lire comment faire du compost avec vos propres mains et dans des sacs à ordures, ainsi que comment construire un puits à compost.

  3. La taille des semis est effectuée - la longueur des branches épaisses ne doit pas dépasser 10 cm. Vous pouvez également raccourcir les racines à 15-20 cm.
  4. La partie racine de la plante est immergée dans la purée d'argile, les racines sont redressées et l'atterrissage est effectué dans le trou préparé. Le cou du système racinaire doit être situé à 5 cm sous le niveau du sol.
  5. Dès que la plantation est terminée, il est nécessaire d'arroser le semis avec de l'eau et d'asperger la surface avec de la sciure de bois ou de la tourbe.

Arrosage

La plante tolère le temps sec et n'a donc pas besoin d'être arrosée fréquemment. Pendant la période sèche, vous aurez besoin de 2 ou 3 sècs d'eau pour irriguer un jeune arbuste et de 5 pour ceux qui portent des fruits.L'arrosage est effectué 3 à 4 fois par saison.

Taille

Après 2-3 saisons après le débarquement, le buisson est taillé. Pour améliorer la productivité, formez un arbuste ne contenant que 15 à 20 branches. C'est bien si l'âge des branches est différent, mais pas plus de 7 ans, car après cette période, les branches commencent à mal fructifier.

La taille se fait habituellement au printemps. De nombreuses sources d’information indiquent que l’élagage devrait être fait à l’automne, une fois les feuilles tombées, mais ce n’est pas nécessaire. Le fait est que les parties fraîches de la plante ne tolèrent pas mal les gelées et la brousse peut mourir.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, on croyait que la rose sauvage aidait à redonner des sentiments ardents aux personnes aimantes et, si vous dispersiez des pétales de plantes autour de la maison, vous aideriez à vous débarrasser des querelles de la famille et à apporter harmonie et tranquillité à la maison.

Lorsque vous taillez, n’en faites pas trop - si vous raccourcissez trop l’arbuste, vous trouverez l’an prochain beaucoup de jeunes plantes qui ne donneront pas de récoltes.

Récolte et stockage des matières premières

Les fruits sont récoltés à l'automne, en pleine maturité, avant le début de la gelée. Si les fruits sont congelés, ils perdent leurs vitamines et sont facilement détruits lors de la récolte. Pour cueillir les fruits, portez des mitaines et des manches de protection. Le tissu doit être serré, vous pouvez utiliser une bâche. Portez également un tablier doté de grandes poches. Après la collecte, les matières premières doivent être séchées à une température de 80 à 90 ° C. Pour cela, il existe des sécheurs ventilés spéciaux.

Les fruits doivent être expansés en une couche mince et constamment mélangés. Pour déterminer la fin du processus peut être la fragilité du fœtus.

Vous serez intéressé à lire comment sécher les cynorrhodons à la maison.

Les baies séchées sont emballées dans du papier ou de la verrerie et stockées dans un endroit sec pendant 2 ans.

Chien Rose - une plante unique qui attire l'attention non seulement belle, mais aussi la présence d'un grand nombre de propriétés utiles. Si vous le souhaitez, vous pouvez cultiver vous-même des arbustes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser à tout moment des perfusions à base de ces infusions, qui contribuent au renforcement général du système immunitaire et aident à éliminer de nombreuses maladies.