Comment construire et équiper un bain

À propos de l'utilité du bain a été connu depuis les temps anciens. Dans le bain, le corps humain n'est pas simplement nettoyé, il est également traité à la vapeur. Grâce à ce traitement, les scories et les toxines sont éliminés par la libération de sueur. Les procédures de bain fourniront une excellente santé et augmenteront l'immunité.

Bain russe ou sauna

Bien sûr, chacun choisit lui-même le lieu de son choix - un bain ou un sauna, mais pour faire le bon choix, il faut savoir quelle est la différence entre un bain et un sauna. La différence principale réside dans le microclimat. Laissez-nous vous expliquer plus en détail. Bathhouse En moyenne, l'humidité de l'air dans la rue est comprise entre 40 et 70%, dans le bain, elle est à 65%, ce qui vous permet de rester dans le hammam pendant 15 à 20 minutes. Repos et refroidissement du corps - 5-10 min.

Apprenez à bien équiper le jardin, à l’aligner et à le planifier.
Sauna. L'humidité dans la rue est de 40 à 70%, dans le sauna, l'air est de 3 à 8% d'humidité, ce qui permet de rester dans le hammam pendant 5 à 10 minutes. L'intervalle entre les sessions est d'au moins 40 minutes. En bonne santé, seules deux ou trois séances sont recommandées. Dans le bain de vapeur détermine le microclimat, dans le sauna - la température de l'air. C'est la vapeur chaude qui fait respirer le corps et l'indicateur principal est une transpiration intense. Dans un air humide, le bain a une conductivité thermique plus élevée que dans un sauna sec, ce qui signifie que le bain a un effet moins agressif sur le corps que dans un sauna.

Développement de projet

Ce processus doit commencer par décider de choisir un type de bain: en tant que structure séparée ou extension de la maison. Et lors du choix, il convient de tenir compte du fait qu'un bâtiment séparé est plus sûr en termes d'incendie et qu'un bain sous forme de rallonge nécessitera l'équipement d'une imperméabilisation, d'une ventilation et d'un assainissement approfondis.

Les mains peuvent également faire des gabions, des rocailles, des coccinelles, des vérandas, des caves, des clôtures de jardin, une raffinerie de cire solaire, un barbecue, un belvédère et une balançoire de jardin.
Directement, le projet peut être développé par vous-même ou tirer parti de prêts, par exemple, à partir d'Internet. En règle générale, les installations de bain sont de deux types:

  • deux étages, avec une salle de repos au deuxième étage;
  • un étage, avec une salle d'attente, un hammam, une salle de douche et un salon.
Le savez-vous? Le mot "bain" vient du latin "balneum", qui signifie "bannir la tristesse et la maladie".
Il est souhaitable de disposer l'entrée du bâtiment du côté sud. En hiver, la fonte des neiges sera plus rapide en hiver. Il sera donc nécessaire de libérer moins d'espace devant l'entrée. Mais les fenêtres devraient être situées du côté ouest - la lumière naturelle dans la baignoire en aura plus, surtout le soir.

Choisir un emplacement et un emplacement

Le bon choix de l'emplacement du bain est une garantie de sa bonne fonctionnalité et de la commodité maximale pour la visite. Et dans ce numéro devrait considérer les recommandations suivantes:

  • la distance minimale entre le bain et tous les bâtiments (maison, clôture, hangar ...) - 5 m;
  • le terrain à bâtir doit être sec, à l'écart des plans d'eau, de l'humidité et des pentes - sous l'influence d'une humidité excessive, les fondations du bâtiment peuvent donner lieu à un déplacement;
  • le sol de la zone doit être sableux, sablo-pierreux ou graveleux - un tel sol n'est pas sujet au gonflement.
Apprenez à choisir une tondeuse à gazon, une station de pompage, un placard sec, un coupe-essence et un mini-tracteur.

Matériaux requis

Le bain peut être fabriqué en différents matériaux, naturels ou artificiels:

  • du bois;
  • pierre;
  • des briques;
  • structures en béton.
Malgré ce choix, le bois reste le matériau le plus populaire. Il peut rester chaud pendant longtemps, surtout s'il s'agit d'un pin ou d'une épinette. De plus, le bain de la poutre profilée ne nécessite pas l'équipement du système de ventilation forcée - un bois de haute qualité en soi est bien respirant.
C'est important! Si vous construisez un bain en bois, il est préférable d’utiliser du bois, qui a été coupé en hiver - ce type de bois a une structure plus dense, une résistance élevée et la pourriture.

Processus de construction

Ce processus implique plusieurs étapes séquentielles:

  1. Le choix de l'emplacement.
  2. Mise en page et dessin.
  3. Pose de la fondation.
  4. La construction des murs, du toit et du sol.
  5. Fournaise et équipement de cheminée.
  6. Amélioration interne.
À propos de l'emplacement et de la disposition était un peu plus élevé, mais parlons maintenant des étapes restantes de la construction du complexe de bain.

Préparation de la fondation et coulée

La qualité de la fondation dépend de la durabilité et de la résistance de la structure. Son importance est illustrée par le fait que le coût de la fondation représente environ 25% du coût de la construction de l'ensemble du bâtiment et que la modification de la fondation coûtera la moitié du montant dépensé pour l'ensemble de la structure. Par conséquent, sur la construction de la fondation dira en détail. Les types de fondations les plus courants pour le bain sont:

  • bande
  • pile
Le type le plus approprié est déterminé en tenant compte du terrain, de la taille et du poids du bâtiment. Le ruban adhésif est utilisé dans la construction d'une structure faite de matériaux artificiels et lourds - des blocs ou des briques, et si le bain est conçu en rondin ou en barre - il est préférable de créer une fondation sur pieux.

Bande

Sa particularité est que la bande est posée sous toutes les parois principales externes et internes, avec la même forme de section transversale sur tout le périmètre. En outre, la base de la bande est utilisée quand un risque d'irrégularités de la base se produit avec une faible profondeur de pose

Vidéo: Fondation du ruban

La procédure de construction des fondations en bandes est la suivante:

  1. Préparation du site. Cela réside dans le fait que tous les déchets sont enlevés du site et que le gazon est enlevé. Pierres, morceaux de briques, etc. stockés séparément - ils sont utiles comme charge lors du mélange de la solution.
  2. Balisage. À l'aide d'un ruban à mesurer, d'un carré et d'une corde, marquez et placez les piquets de manière séquentielle sur les coins du contour extérieur. Faites particulièrement attention au fait que les angles sont strictement de 90 degrés. Après avoir placé les piquets, la validation du balisage suit. Il est composé comme suit: on mesure deux diagonales avec une corde. Dans le cas idéal, ils devraient être identiques, la différence est autorisée mais ne doit pas dépasser 2 cm.Le périmètre intérieur du bâtiment doit être au moins égal à deux fois l'épaisseur du mur: pour un pavillon de bain en bois d'une barre - 25-30 cm, pour une maison en brique - 35-40 cm. En utilisant ce calcul, déterminez le contour interne.
  3. Enlèvement de terre sous la fondation. Sélectionnez le sol pour les murs porteurs en marquant. Nettoyez ensuite les parois de la tranchée du sol qui croule et versez de l'eau, si nécessaire, renforcez-les à l'aide de planches ou de panneaux de particules. La profondeur de la tranchée sous la fondation est déterminée par les conditions climatiques locales, mais dans tous les cas, elle doit être au minimum de 50 à 70 cm.Pour éviter d'éventuelles difficultés lors de l'installation du coffrage, la largeur de la tranchée doit être augmentée de 10 à 15 cm de chaque côté. Le fond est horizontal, avec une tolérance minimale.
  4. Terrains de cuisson. Le fond de la tranchée est recouvert de couches de sable grossier. Il serait utile d'ajouter du gravier ou du gravier. La couche de pierre concassée (gravier) de 10 cm d'épaisseur est bien battue et remplie d'eau. Le remblai de sable ne doit pas excéder 20 à 30 cm.
    Créez une cascade et une fontaine de vos propres mains.
  5. Fabrication de coffrage. Pour ce faire, vous aurez besoin de planches découpées d’une épaisseur minimale de 0,3 à 0,35 cm ou d’un panneau de particules de 0,2 à 0,22 cm. La forme est assemblée sous la forme de boucliers et installée dans une tranchée, tandis que son bord supérieur doit dépasser le Ils sont fixés avec des barres de bois et relient les écrans entre eux à l’aide de chapes ou de clous. Les côtés extérieurs du coffrage sont supportés de manière fiable dans l’espoir que le béton ne s’ouvrira pas lors de la coulée. Dans ce cas, le plus sera le mieux. Avec des différences de hauteur significatives sur le site (plus de 0,8 m) à ces endroits, le coffrage est fixé en élargissant son bord inférieur à un angle de 5 à 10 degrés. Cependant, l'option idéale est un coffrage spécial pliable: le travail et les soucis sont moindres, et le paiement concerne uniquement la location de l'appareil.
  6. Mise en place de renfort dans le coffrage. L’armature de 12-16 mm est posée dans une tranchée comme un squelette, l’armature est attachée avec un fil d’acier. Sous les tiges inférieures sont placés des morceaux de briques et de pierres, créant ainsi un espace entre le renforcement et le fond. Enfin, le coffrage est renforcé sur son périmètre supérieur par un bloc de bois. Pour assurer la ventilation au milieu des fondations, des tuyaux en céramique ou en métal de 6 à 8 cm de diamètre sont posés le long du périmètre à une distance de deux à trois mètres les uns des autres.
  7. Versez la solution concrète. Le ciment M250 ou M300 est utilisé, ici aussi - plus il y en a, mieux c'est. Dans le cas extrême, et le M200. La solution doit avoir la composition suivante: trois tiers et demi de sable grossier (30-45%) et de gravier (70-55%) et une partie de ciment. Tout d'abord, un mélange sec est préparé: sable, ciment et mélange jusqu'à homogénéité, verser dans le récipient approprié ou sur une feuille de métal, puis ajouter du gravier et bien mélanger à nouveau. Ensuite, le béton est préparé: un peu d'eau est versé dans le mélange sec final et tout est mélangé. Plus la teneur en humidité du gravier ou du sable est importante, moins il y a d'eau, mais l'eau représente habituellement 60 à 70% de la masse de ciment (en saison froide, l'eau est chauffée à 35-40 degrés, en été il vaut mieux avoir froid). Golfe de béton: la condition principale - la continuité du remplissage; Le béton est coulé en couches de 15-20 cm, immédiatement nivelé, percuté avant l'apparition du lait de ciment. Retirez l'air entraîné en perçant la composition remplie avec une sonde. Pour un rétrécissement supplémentaire de la composition sur le coffrage, taper avec un marteau. Vient ensuite la surface de la chape autour du périmètre à l’aide du lissage d’une barre de bois.
  8. La fin des travaux de béton: au bout de trois à quatre heures (lorsque le ciment adhère), la fondation est recouverte de matériaux facilement imperméables (sciure de bois, toile de jute, etc.) et arrosée toutes les 4 à 5 heures pendant les deux ou trois premiers jours, après l'arrosage, recouverte d'un film de polyéthylène pour empêcher l'évaporation excessive d'humidité . Après sept jours, le coffrage est retiré. Les interstices entre la fondation et le sol sont recouverts de sable et étroitement tassés. Environ 20 à 28 jours plus tard, les fondations sont finalement formées, puis les travaux se poursuivent, tandis que deux couches de matériau de toiture sont placées sur la surface supérieure pour l’imperméabilisation.
C'est important! Lors du montage d'une fondation en bande, le soudage des tiges de renforcement n'est pas autorisé - cela pourrait déformer la fondation entière.

Pile

Utilisé avec des sols instables, du sable, de la tourbe, etc., ainsi que sur des sols gelant à une profondeur de plus d'un mètre et demi. Les pieux principaux dont la distance entre un mètre et demi et deux mètres sont adjacents sont placés sous des charges élevées, au niveau des angles, des piliers et le long du périmètre des murs, et entre eux sont intermédiaires. Le plus souvent, des pieux d'un diamètre de 20 cm sont utilisés, mais c'est le cas lorsque le plus - le meilleur. Les pieux utilisent des vis métalliques ou percés. Les vis de fer sont vissées même à la main, mais elles "enlèvent" la chaleur - vous devrez également chauffer le sol. S'ennuyer, même si cela prend du temps, aidera à économiser de l'argent. La profondeur des pieux est déterminée comme suit:

  • sur un terrain surélevé - en dessous du niveau de gel;
  • sur des sols meubles et instables - au niveau de la couche portante.
Si une structure de salle de bains en blocs, en briques ou en cadre est prévue, les piles sont reliées les unes aux autres par des barres ou des angles en bois.
Le savez-vous? Certains anciens termes romains pouvaient simultanément accepter jusqu'à 2500 personnes. C'étaient des complexes de bâtiments d'une superficie allant jusqu'à 10-12 hectares.

L'ordre de construction des fondations sur pieux forés:

  1. Travaux préparatoires sur le site. Tout d'abord, le périmètre du bâtiment en cours de construction est marqué, puis il est fortement recommandé de retirer le gazon de la zone marquée et de le remplir de gravats. Cela est nécessaire pour éviter à l'avenir que la végétation se détériore sous toutes ses conséquences désagréables. La prochaine étape consiste à marquer les lignes d’emplacement des piles. Le marquage se fait à l'aide de piquets et de cordes tendus entre eux. Il est important que les repères de marquage soient placés verticalement (ceci est facile à vérifier à l’aplomb) et que les cordes sont tendues horizontalement (vérifiées au niveau du bâtiment). Si tout est en ordre avec les première et deuxième étapes, il convient de vérifier les diagonales des pièces. Ils ne peuvent s'écarter que de quelques millimètres, sinon il y aura de gros problèmes à l'avenir.
  2. Calcul du nombre de piles. Lors du calcul, tenez compte des points suivants: la distance entre les pieux n’est pas supérieure à 2 m; supports nodaux - aux angles et dans les lieux de séparation des cloisons; entre les nœuds - pieux intermédiaires distants de moins de 2 m.Ce calcul s’applique pour un établissement de bains à un étage en matériaux non lourds; pour les bâtiments de deux étages, la fréquence des supports devrait être augmentée. En cas de sol solide, les supports sont installés rarement, en cas de desserrement ou de manque de fiabilité, ils ont besoin de plus.
  3. Détermination de la profondeur du puits. Sur sol rugueux: la profondeur de gel en hiver plus de 30 à 50 cm Sur un sol instable: la profondeur de la couche solide plus 30 à 50 cm.
  4. Préparation des puits. Ils sont faits où les piles devraient être. Une perceuse à main d’un diamètre de 20 à 30 cm est utilisée, de préférence avec une poignée composite, ce qui permettra de forer jusqu’à 4 à 6 mètres.
  5. Préparation des piles. Il est souhaitable d'utiliser des pieux avec une base étendue - cela augmentera les chances que la structure reste en place lorsque le sol se réchauffe.
  6. Remplissage des trous. Plusieurs seaux de gravier (le premier) et de sable sont empilés dans le puits fini et empilés avec du sable. Top - béton avec du gravier, ce sera la semelle du pieu. Une fois le mortier solidifié, le coffrage est immergé dans celui-ci, puis un cadre de renforcement est inséré et tout est coulé avec du béton.
  7. Préparation du coffrage Les canalisations les plus courantes pour le coulage du béton sont les tuyaux constitués d’un mélange d’amiante et de ciment d’un diamètre supérieur à 20 cm, ce qui présente les avantages suivants: les tuyaux ne sont pas sujets à la pourriture; bonne force; la finesse de la surface extérieure du tuyau (avec le gonflement du sol, la structure ne se déforme pas).
  8. Supports de renforcement. Il est fait pour renforcer la pile. L’essence du renforcement réside dans le fait que plusieurs tiges de renforcement d’un diamètre de 0,8 à 1 cm sont insérées dans les supports, lesquelles sont reliées entre elles par un fil métallique ou un renforcement mince. Les tiges de renforcement longitudinales doivent être à au moins 5 cm du mur.
  9. Coulée du béton. Dans le tube inséré dans le puits, une structure fabriquée pour le renforcement est placée. Placez-le autour de la circonférence du tuyau rempli de gravier avec du sable ou de la terre, tout en tassant bien et en maintenant une position strictement verticale du support. Ensuite, versez le tuyau avec du béton. Le mortier de béton est obtenu à partir du calcul: 1 partie de ciment (teneur non inférieure à M300) dans 3 parties de sable à grain moyen. À l'état sec, les composants sont mélangés et un peu plus d'une partie d'eau est ajoutée - la solution qualitative doit ressembler à la crème sure. Pour augmenter la résistance de la composition de béton, il convient de retirer l’air emprisonné dans la solution. À cette fin, une longue broche perce la solution qui vient d'être versée et balance la broche dans des directions différentes. L'air s'en va et la solution se dépose un peu, puis elle est ajoutée au niveau souhaité. Cette procédure doit être effectuée sur chaque support.
  10. Travail final Une tôle d'acier est placée sur le pieu fini sur lequel le matériau de toiture est déposé. La fondation sur pieux est prête. En cas de besoin, un grillage est fixé aux pieux par le haut (barre de section d'au moins 20 x 20 cm, traitée avec un antiseptique). Vous devriez attendre quelques jours - et vous pouvez commencer à construire des murs.
C'est important! La fondation doit se situer à 10-15 cm au-dessus du niveau du sol. Si la base n’est pas fournie par le projet, elle sera de 60 cm.

Construction murale

Les murs sont l'un des éléments structurels les plus importants d'un établissement de bains. En règle générale, ils proviennent de briques, de blocs de mousse, de cadres et de cabanes en rondins. Considérez chaque vue plus en détail.

Brique

Séquence d'actions.

  1. La construction des coins. Une solution (2 parties de sable pour 1 partie de ciment) est appliquée sur une fondation sèche avec une couche d'environ 2 cm, puis une solution des angles est appliquée sur cette solution. Au début, plusieurs briques du coin des voisins sont aménagées, puis une ficelle est tendue strictement horizontalement entre elles. Ceci est nécessaire au bon retrait de la première rangée. Il affiche également la taille verticale, horizontale et uniforme des coutures horizontalement. Aux coins, faire une pose partielle de 5-6 rangées. Avant de poser des briques sont humidifiées, surtout à la chaleur.
  2. Muraille En fonction du type de maçonnerie et des ponts de briques, la maçonnerie est posée directement sur les murs. L'habillage en brique peut être à une ou plusieurs rangées, cela dépend de la taille du bâtiment et de l'existence ou non d'un deuxième étage. Il est important de déterminer quelle sera l'isolation: une laine minérale ou un espace vide de 6 cm, rempli ensuite simplement d'air ou d'argile expansée. Déterminez le type d'isolation nécessaire lors de la construction des murs.
C'est important! Lors de la pose de la première rangée de murs, on utilise exclusivement des briques pleines.
Lors de la construction de la deuxième rangée et des suivantes, vous pouvez utiliser des briques présentant de petits défauts ou un demi-quart de briques. Il est important qu'elles soient placées à l'intérieur du mur. Un autre détail important est la densité et l'épaisseur des coutures. Pour la fiabilité et l'esthétique externe du bâtiment, les coutures doivent être comprises entre 10 et 12 mm. Lors de la construction des murs doivent être conscients de l'ouverture des fenêtres et des portes. Ils sont laissés aux endroits définis par le projet. При этом в боковинах проёмов устанавливаются по паре покрытых рубероидом деревянных пробок размером в кирпич. В готовых проёмах делают деревянные вертикальные перемычки или опоры в виде досок, одним краем упирающиеся в нижнюю боковину проёма, а другим - в брусок, приложенный к верхнему краю проёма. Также во время возведения стен устанавливаются двери и окна.

Из пеноблоков

La construction des murs en blocs de mousse est similaire à la construction en brique. Avant de poser la rangée initiale, veillez à ce que l'imperméabilisation soit de haute qualité, afin que le matériau approprié se répande sous cette rangée. Notez que seul le mortier de ciment et de sable convient à la première pose.

Et ensuite les actions suivantes:

  1. En utilisant le niveau du bâtiment pour révéler le coin de la fondation, qui est la plus élevée.
  2. En commençant par l'angle le plus élevé, déplacez-vous progressivement vers le centre, en faisant attention à l'uniformité des blocs de maçonnerie. Les coutures sont aussi fines que possible (pour une meilleure jonction des blocs). Toutes les failles dans le travail avec la solution sont éliminées immédiatement. Vous pouvez utiliser de la colle spéciale pour les blocs de mousse.
  3. La rangée suivante est réalisée en décalant les blocs de moitié - comme dans le briquetage.
  4. Chaque rangée avec un niveau de bâtiment est vérifiée pour un «horizon»: les irrégularités détectées sont éliminées en tapotant un maillet dessus, si l'irrégularité ne disparaît toujours pas - utilisez une râpe.
Pour renforcer au maximum la résistance des murs et prévenir leur fissuration, un renforcement est effectué: des trous sont percés dans des blocs, une solution est coulée dans ceux-ci et des tiges métalliques sont poussées. Une fois la pose terminée, la structure est laissée en place environ une semaine.

Du journal

Pour mieux comprendre le processus de construction de murs à partir d’une maison en rondins, il est utile de définir les termes suivants:

  • "couronne" - une série de bûches dans le mur;
  • "cadre" - toujours posé sur les autres couronnes;
  • "calice" - dépassant au-delà des murs du rondin de la fin des rondins;

La séquence de la maçonnerie:

  1. Une couronne de quatre bûches, préalablement taillée pour une meilleure adhérence à la fondation, est construite: 2 bûches sont placées parallèlement à l'imperméabilisation, et une seconde paire parallèle est posée perpendiculairement à celle-ci, qui est reliée à la première dans un bol.
  2. De la même manière, placez les 4 bûches suivantes, formant la deuxième couronne.
  3. Endroits où les bûches sont connectées et chauffées (calfeutrage).
  4. Les couronnes sont reliées les unes aux autres par un shkanty carré.
  5. Lorsque la hauteur souhaitée est atteinte, les poutres de plafond sont posées sur le cadre.
C'est important! La fouille des coutures est effectuée deux fois. D'abord - après la construction, la prochaine fois - un an et demi après l'installation de la maison en rondins.

Cadre

Selon le projet préparé à l’avance, les supports à cadre sont préparés à partir de planches de 150 x 50 mm.

Construisez également une serre en polycarbonate, en bois et en polypropylène.

Algorithme d'actions:

  1. La mise en place dans les coins des deux racks principaux et plusieurs intermédiaires - entre eux.
  2. Assemblage de placage. Il est fabriqué à partir du coin et consiste à fixer les feuilles de matériau de revêtement aux poteaux du cadre avec des vis. Un point important - le contrôle des feuilles verticales (en utilisant le niveau du bâtiment).
  3. Simultanément à l’assemblage, on installe les supports suivants et on les attache.
En d’autres termes, le schéma d’installation des murs à ossature est simple: l’installation de crémaillères - sur laquelle sont fixées les feuilles de revêtement Il faut se souvenir des ouvertures de portes et de fenêtres.

Matériaux pour le revêtement extérieur:

  • parement;
  • revêtement métallique;
  • doublure;
  • bloc maison;
  • mourir
Pour la décoration intérieure, utilisez les matériaux suivants: OSB, cloison sèche, panneaux muraux (le plus souvent préféré).

Plafond

On le sait depuis l’école - l’air chaud tend vers le haut. Et cela devrait être guidé dans la disposition du plafond. L'essentiel - éviter l'accumulation de condensat et la conservation de la chaleur. Et cela peut être assuré par le bon matériau isolant. De nos jours, ils utilisent à cette fin:

  • laine minérale;
  • Ecowool;
  • le penoizol;
  • mousse plastique;
  • argile expansée;
  • argile;
  • sciure de bois.

Isolation sol et plafond

Envisagez l'option d'isolation du plafond avec de l'argile expansée - un matériau peu coûteux et fiable. Procédure:

  1. Pose de membrane pare-vapeur. Il est produit avec un chevauchement de 12-15 cm.
  2. Dimensionnement précis des joints à l'aide de ruban adhésif métallique.
  3. L'isolation à la vapeur des chevrons et de la cheminée est légèrement supérieure au niveau calculé d'argile expansée. Le matériau isolant à la vapeur est fixé avec du ruban adhésif ou une agrafeuse de construction.
  4. Créer une couche d'argile en purée d'environ 10 cm et la tasser. Cela créera une isolation thermique supplémentaire.
  5. Remblayage et nivellement sur une surface en claydite.
  6. Chape ciment-sable à la surface du golfe.
Le savez-vous? Le bain scythe avait une construction très inhabituelle: trois poteaux recouverts de panneaux de feutre. Il était chauffé par des graines de cannabis qui, une fois brûlées, dégagent une chaleur intense.

Procédure d'isolation du sol avec de l'argile expansée:

  1. Pose de matériaux bitumineux imperméabilisants sur la surface du béton. Produit dans un "chevauchement" de 10 centier avec l'approche des murs d'environ 15 cm.
  2. Fixation en albâtre de balises autour du périmètre du sol pour démontrer l'épaisseur et la planéité du sol.
  3. Traitement antiseptique en bois.
  4. Remblayage d'argile expansée. Épaisseur de couche - 15-20 cm Si possible, il est préférable de prendre un mélange de fractions.
  5. Arroser le remblai avec un mélange de ciment, d’eau et d’apprêt pour une meilleure adhérence.
  6. Après une journée - installation de treillis d'armature en métal.
  7. Couler la chape de ciment-sable dans 3 cm, en attendant le séchage complet.
  8. Matériel de fixation d'étanchéité.
  9. Installez le plancher.

Application d'imperméabilisation

Imperméabilisation de fondation arrive horizontal et vertical. Le ruberoid est utilisé pour l'isolation horizontale, posé en trois couches sur la surface de la fondation. La verticale commence au niveau de la base de la base et, en haut, elle rejoint l’horizontale. Il peut être oklechnoy (membranes de polymère utilisées ou matériaux bitume-polymère en rouleaux, il est également possible d'utiliser du mastic pour le revêtement). Murs d'isolation. La ligne du bas: la pose d'une certaine manière des bandes de matériau d'étanchéité (le plus souvent utiliser des matériaux en feuille). Imperméabilisation du sol. Dans le bain, il est préférable de faire du béton (au moins dans le hammam et le lavage), car le bois pourrit rapidement en raison de l'humidité élevée. Le sol en béton peut être isolé avec du bitume ou du mastic polymère. Il existe également une variante d'isolation, lorsque du contreplaqué est fixé au sous-plancher, que l'étanchéité est appliquée sur celui-ci, qu'un treillis de renforcement est placé sur celui-ci et qu'une chape de ciment est coulée. Imperméabilisation du plafond. Ici aussi, préférez utiliser des matériaux en feuille.

Montage du toit

Le toit peut être de deux types: pignon ou hangar. Dans le premier cas, il est plus fonctionnel, mais plus difficile à monter, dans le second, c'est l'inverse. Il est extrêmement important d'identifier correctement:

  • l'angle du toit;
  • surplomb longueur;
  • forme de système de chevron.
Considérez l'ordre du toit de hangar de construction. Un tel toit est généralement construit sur de petites baignoires. Pour poser les poutres à l’angle requis, un mur est construit deux à trois rangées plus haut.

L'angle d'inclinaison minimal est de 20 degrés, dans les endroits enneigés - à 45 °.

  1. Poutre porteuse montée.
  2. Poutres montées au plafond.
  3. Des travaux d'isolation et d'imperméabilisation sont effectués.
  4. Toit monté.

L'ordre de construction du toit à pignon est quelque peu différent:

  1. Poutres de plafond installées.
  2. Les fermes se rassemblent.
  3. Les fermes assemblées sont installées.
  4. Va purlin.
  5. Toiture montée.
  6. Des travaux d'isolation thermique sont effectués.
Le savez-vous? Au Moyen Âge, l'Église catholique n'a pas approuvé une visite au bain. On pensait que c'était une préoccupation pour le «vaisseau du péché» - le corps humain.

Installation de four

L'installation du four se fait par étapes:

  1. Choix poêle.
  2. Arrangement du sol.
  3. Installez le poêle.
  4. Installation de réservoir monté.
  5. Montage du système d’échange de chaleur.
  6. Montage de tuyaux.
  7. Mise en service
Avant de sélectionner et d’installer le four, tenez compte des points suivants:

  • conformité des dimensions du poêle avec la superficie du hammam et de l'ensemble du bâtiment;
  • puissance et vitesse de chauffage de l'eau et de l'air;
  • consommation de carburant raisonnable;
  • prix
Cependant, selon les personnes expérimentées dans ce domaine, l’essentiel est la puissance et la rapidité de l’échauffement. La préparation du sol consiste à recouvrir le site de matériaux non combustibles ou de briques. Les matériaux non combustibles sont généralement des tôles à base d'amiante de 10 mm d'épaisseur. Au même moment, entre le revêtement et le fond du poêle, un espace de 10 cm doit être ménagé. Dans ce cas, l'indentation est de 25 cm sur tous les côtés du poêle et une chape en acier ou en ciment peut être appliquée sur la maçonnerie. Poêle pour le bain.
Le savez-vous? Aucune des interdictions dans le monde, à l'exception de la Russie, n'utilise de balai.
Lors de l'installation du poêle doit respecter les conditions:

  • distance au plafond sans isolation thermique spéciale - pas moins de 1 m 20 cm;
  • distance des murs ou des cloisons de la salle de bains - pas moins de 32 cm;
  • la porte devrait s'ouvrir confortablement.
Le réservoir à charnière est monté sur une buse d'un conduit d'air d'un four. Calcul de la capacité: 10 litres par personne et 10 autres litres pour garer un balai. Le système d'échange de chaleur est agencé conformément aux instructions de l'usine.
Lisez aussi comment se débarrasser de la vieille peinture, du papier peint pokleit, isoler les fenêtres de l'appartement.

Montage sur tuyau:

  1. Le moins possible de genoux, idéalement un tuyau droit d’une hauteur d’au moins 5 m.
  2. La hauteur au-dessus du toit et de la crête de la toiture est d'au moins un demi-mètre, la distance de la crête ou du parapet est d'au moins un mètre et demi; si le tuyau est retiré de la crête de la toiture d'un mètre et demi à trois mètres, son installation au niveau de la crête est autorisée.
  3. Le tuyau doit être plus haut que les extensions hautes du bain.
  4. Installation sur le tube du détecteur d'étincelle.

Arrangement de bain

Salle d'attente Pour sa décoration, bonne doublure ou planche de 20 mm de peuplier faux-tremble, de pin, de bouleau ou de sapin - ces races ont une odeur agréable, résistent à l'humidité et n'émettent pas de résine.

Le savez-vous? Selon les croyances des Turcs, c’est dans le bain turc qu’il est préférable de chasser les démons d’une personne.
Hammam Dans cette salle, les experts recommandent le tilleul pour la finition, mais les autres races ne sont pas interdites. La principale exigence: le matériau ne doit pas être traité avec des produits chimiques (antiseptiques, etc.). Bureau de lavage. Pour la décoration, utilisez des carreaux, de la pierre naturelle ou du bois résistant à la moisissure et à l'humidité. S'il y a des éléments métalliques dans le compartiment, ils doivent être noyés aussi profondément que possible dans une gaine en bois pour éviter les brûlures. Attribut bain requis - police. De nos jours, les polices sont les plus diverses à la fois dans la forme et dans le type de matériau à partir duquel elles sont fabriquées:

  • d'un arbre;
  • en plastique;
  • en métal;
  • du béton.
Les fontes en bois les plus populaires sont en cèdre, chêne et mélèze. Définissez la police sur un sol complètement plat. Doublure en plastique lisse sous les jambes. Ensuite, le tuyau de vidange est injecté (le drain ne doit pas être installé à plus de 10 cm du sol), puis il est fixé à une extrémité au trou de drainage et l’autre extrémité est abaissée dans le drain.
Les petits organismes nuisibles gâchent souvent non seulement l’humeur, mais aussi les objets, meubles, plantes, produits, et apprennent à se débarrasser des papillons de nuit, blattes, souris, guêpes, taupes, rats taupes, fourmis, collemboles.
Un bain est une interaction unique de quatre éléments: l'eau, le feu, la terre et l'air. Par conséquent, depuis l'Antiquité, il était considéré comme un lieu saint où, au sens littéral du terme, il est possible de se laver de la fatigue, du stress, d'apaiser une âme qui souffre depuis longtemps et d'un corps épuisé par les soucis quotidiens. En acceptant le pouvoir des quatre éléments, une personne est chargée de vitalité et d’énergie, ce qui est particulièrement bien dans un établissement de bains construit de ses propres mains.

Avis:

Nous avons un bain sur une fondation peu profonde, seulement deux parpaings, mais la terre est dense et limoneuse. Le drain a été retiré à environ cinq mètres du bâtiment et, en général, construit approximativement selon votre scénario: le matériau de toiture et son cadre. L’un est mauvais - du sol il fait très froid dans le givre, apparemment surélevé à une petite hauteur au-dessus du sol. Donc, construire un bain de vos propres mains n’est pas une tâche aussi difficile.

Allbina

//forum.derev-grad.ru/forum-o-banyah-f147/kak-postroit-banyu-svoimi-rukami-t3434.html#p9116

Il est préférable de prendre un bain de vos propres mains en achetant une maison en rondins et en la collectant vous-même sur le site. L'avantage d'un tel bain est qu'il ne refroidit pas longtemps par rapport à un bain moussant. En outre, pour construire une maison en rondins, où chaque journal est numéroté, il est beaucoup plus facile et rapide que de construire un bain en bloc de mousse.

Alexander Cherkasov

//forum.derev-grad.ru/forum-o-banyah-f147/bani-foto-svoimi-rukami-t4698.html#p8528