Recette pour le vin de chokeberry noir fait maison

Le vin fait maison à partir d’aronia est non seulement un goût agréable, mais aussi des propriétés curatives, en particulier si la boisson est préparée sans utiliser de vodka. La recette pour faire un vin aux fruits noirs est assez simple, bien qu'il soit préparé dans les deux mois. Cependant, ce processus ne vaut pas seulement la peine d'être fait, il sera également utile pour les débutants, car il ne nécessite pas un grand nombre d'ustensiles spécialisés ni de compétences particulières. Considérez les caractéristiques de l'article.

Meilleur moment pour cueillir des baies

Le temps de mûrissement de l'aronia noir tombe au début de l'automne. La particularité de cette plante est la suivante: si vous ne cueillez pas les fruits après la maturation, ils resteront sur les branches jusqu'au printemps. Par conséquent, une question naturelle se pose: quel est le meilleur moment pour récolter.

Il vous sera utile d’apprendre à planter et à soigner les myrtilles, à multiplier les arbustes, à lutter contre les parasites et les maladies et à les préparer pour l’hiver.

La qualité du vin dépend en grande partie du moment où les baies ont été cueillies dans la brousse.

La levure de vin sauvage mourant à basse température, il est donc extrêmement important de récolter les cendres de montagne avant le début des premières gelées d'automne, afin d'éviter la mort de micro-organismes bénéfiques.

Pour la même raison, il n'est pas recommandé de laver les fruits avant de commencer la préparation de la boisson, car la plupart des bactéries seront simplement éliminées et, sans elles, le processus de fermentation ne pourra pas commencer. Ainsi, la meilleure période de récolte de l'aronia est celle de la deuxième quinzaine d'octobre. Selon votre région de résidence, ces dates peuvent varier.

Inventaire et appareils de cuisine

Voyons de quel type d’équipement de cuisine nous aurons besoin pour fabriquer des vins noirs à la maison:

  • pour presser les baies auront besoin de leurs propres mains propres. Bien que vous puissiez utiliser et robot culinaire ou moulin;
  • une bouteille d'au moins 10 litres. Il peut être en verre, émaillé (le plus important sans copeaux), en céramique. Comme le processus de filtration nécessite une transfusion constante de vin d'une bouteille à une autre, il doit y avoir au moins deux récipients;
  • gaze;
  • écluse d'eauqui peut être acheté ou fabriqué à la main - avec un gant en caoutchouc ou avec un capuchon en nylon ou en métal. Si vous choisissez la dernière option, vous avez toujours besoin d'un tube en caoutchouc et d'un pot en verre d'eau; Verrou d'eau
  • passoire passoire;
  • tube de filtration finePar exemple, d'un compte-gouttes.

Il est à noter que le moyen le plus simple de créer un joint étanche à l'eau consiste à utiliser un gant en latex médical ordinaire, dans lequel le doigt est percé d'un petit trou percé d'une aiguille. Cependant, ce n'est pas un moyen totalement fiable, car l'odeur de la fermentation sera présente dans la salle et le futur vin pourrait «suffoquer».

Le savez-vous? En Russie, dans les temps anciens, le vin était appelé une variété de boissons, qu’il s’agisse de braga, de bière ou d’hydromel. Mais directement, seuls les représentants de la noblesse ont bu du vin, il est donc difficile de dire exactement quand ils ont commencé à préparer cette boisson. Cependant, on sait avec certitude que depuis l’adhésion de la péninsule de Crimée à l’empire russe, la vinification s’est généralisée.

Il est préférable d’utiliser un capuchon à vis en nylon ou en métal (tout dépend du goulot de la bouteille) dans lequel un trou est pratiqué. Il est nécessaire d’insérer un tuyau en caoutchouc dans ce trou, de le fixer fermement, par exemple avec de la colle, et de placer l’autre extrémité dans un pot d’eau afin d’empêcher l’air de pénétrer dans la bouteille. Casquette capron

Ingrédients requis

Pour préparer une telle boisson à partir d’aronia, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • 5 kilogrammes de baies d’aigle noir;
  • 1 ou 2 kilogrammes de sucre cristallisé (selon que vous souhaitiez un vin sucré ou sucré);
  • 50 grammes de raisins secs;

    Nous vous recommandons de lire comment cuisiner des raisins secs à la maison.

  • 1 litre d'eau.
Pour que la qualité de la future boisson au vin ne pose pas de doute, il est préférable d’utiliser de l’eau en bouteille purifiée ou de la faire bouillir à la température extrême et de la refroidir.

Les raisins secs, en revanche, ne sont pas recommandés pour être lavés avant utilisation, car pendant le lavage, ils élimineront la levure de vin sauvage, généralement contenue à sa surface, et cela affectera les processus de fermentation.

Recette pas à pas pour les vins noirs faits maison

La recette du vin de mûre fait maison est assez simple. Considérez les principales étapes de la création de cette boisson aromatisée.

Le savez-vous? Les baies noires contiennent des bactéries de levure spéciales - la levure de vin sauvage, qui sont nécessaires pour une fermentation réussie du vin.

Préparation des baies de mûres. Récolter la récolte n'en vaut pas la peine, mais vous devez y aller. Les mauvaises baies sont jetées et toutes les autres sont séparées de la tige, après quoi elles doivent être versées dans un grand récipient et soigneusement transférées avec des mains propres. Les amateurs de technologie peuvent utiliser une batteuse ou un hachoir à viande.

Constituants composés. Ensuite, dans la purée de purée de fruits obtenue, vous devez ajouter du sucre et bien mélanger avec les mains pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez une poignée de raisins secs à l'intérieur (cela améliorera la fermentation). Encore une fois, mélanger et couvrir avec de la gaze, qui protège le contenu contre les insectes et les débris. Dans cet état, laissez le moût infuser pendant environ une semaine (de 7 à 12 jours) dans un endroit relativement chaud où la température sera comprise entre + 18 et 25 ° C. L'abaissement ou l'élévation de la température peut ralentir et arrêter le processus de fermentation.

C'est important! Pendant toute la durée de la perfusion, la purée doit être remuée quotidiennement avec des mains propres pour éviter l'apparition de moisissure à la surface.

Jus de branche. Après environ une semaine, vous pouvez passer à l'étape suivante de la préparation du vin. Le mélange est-il prêt pour cela? - vous remarquerez que les baies ont déjà considérablement gonflé et sont remontées à la surface du liquide. De plus, si vous plongez la main dans le moût, la mousse caractéristique de la fermentation apparaîtra. Cela suggère que vous pouvez procéder aux actions suivantes - la séparation de la pulpe du jus.

La pâte recueillie des mains et presser avec de la gaze. Les appareils de cuisine ne sont pas très appropriés pour cela, car ils deviennent rapidement bouchés et même une petite quantité de jus est donnée. Le reste du jus doit être passé dans un tamis fin. Tous les jus résultants doivent être vidés dans une bouteille séparée (le récipient dans lequel le vin sera préparé), mais vous ne devriez pas jeter le gâteau - cela reste utile.

Le jus, que vous venez de révéler, peut contenir de petites particules et un sédiment important. Ce n'est pas effrayant, et vous ne devriez pas le nettoyer maintenant - dans le processus de filtrage futur du vin sera nettoyé.

La pulpe restante. Il doit être reporté pour une nouvelle fermentation. Pour cela, le sucre restant est ajouté au gâteau et de l'eau est versée. Assurez-vous que l'eau est plutôt chaude, mais pas plus chaude que 30 ° C et pas plus froide que 25 ° C, car à d'autres températures, la levure commence à mourir.

Le conteneur avec la pulpe doit être recouvert d'un couvercle pour limiter l'accès de la lumière et laisser pendant 5 jours dans un endroit chaud et sombre. Pendant toute cette période, il ne faut pas oublier de mélanger le mélange et d'intégrer les baies surgelées. Serrure hydraulique et son installation. Jus, qui s'est avéré avant, il est nécessaire de verser dans une grande bouteille, où il errera dans le futur. Dans le goulot de la bouteille, il est nécessaire d'installer un joint hydraulique pour limiter l'accès de l'air et éliminer les gaz en excès.

Un piège peut être spécialisé ou fabriqué à la main. Si vous utilisez un gant, tirez-le sur le cou et fixez-le fermement avec un élastique ou un fil. Dans le couvercle, percez un trou correspondant au tube que vous avez ramassé. Insérez le tube et fixez-le fermement.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la colle ou d'une autre manière - à l'intérieur du capuchon, insérez un étui de poignée vide dans l'extrémité du tuyau et chauffez-le avec un briquet. L'extrémité extérieure du tube se dilate et ferme hermétiquement le trou dans le couvercle.

Mettez le couvercle sur la bouteille. Abaissez la partie longue extérieure du tube en caoutchouc dans un bocal d’eau. - cela est nécessaire pour que les gaz sortent de la cuve et que le vin ne "suffoque" pas et que l'oxygène ne pénètre pas dans la bouteille.

C'est important! La partie courte du tube à l'intérieur du couvercle doit être aussi haute que possible au-dessus du stock de vin.

La bouteille contenant du moût devrait maintenant être placée dans une pièce sombre et chaude. Il est souhaitable que la température ici soit d'au moins + 18 ° C.

La deuxième portion de jus. Nous l'obtenons de la pâte déjà installée, que nous prenons à l'abri. Pour ce faire, il suffit de passer le mélange dans une passoire ou un tamis. Cela devrait être fait avec soin afin que la boisson ne s'avère pas trouble.

Le gâteau de déchets est maintenant recyclable.

Ajout de jus dans le récipient principal. Pour ce faire, retirez simplement le joint d’eau, retirez la mousse à la surface du liquide avec une cuillère et versez le jus obtenu à partir de la pulpe dans le récipient principal, après quoi il est refermé hermétiquement. Le processus de fermentation active. Cela durera environ 1,5-2 mois. Pendant tout ce temps, il faudra filtrer le moût. Le premier mois de la procédure est répété chaque semaine et dans le temps restant - toutes les deux semaines.

Pour la filtration, vous devez retirer le joint d’eau, retirer la mousse de la surface du liquide et verser doucement le vin d’une bouteille à l’autre à l’aide d’un fin tube du compte-gouttes, tout en laissant les sédiments au fond du pot.

La fin de la fermentation sera indiquée par la disparition de ses manifestations. - par exemple, les bulles cesseront d'apparaître dans un pot d'eau, le gant se dégonflera et le liquide deviendra plus léger.

Une fois le processus de fermentation terminé, il sera nécessaire pour la dernière fois de filtrer le jeune vin à travers la paille, en le débarrassant des sédiments résiduels, et de le verser dans des bouteilles destinées à la conservation.

Cependant, si vous n'êtes pas satisfait de la douceur de la boisson résultante, le moment est venu de l'adoucir. Vous ne pouvez pas simplement verser du sucre dans le liquide: il est placé dans un lambeau de coton propre, noué avec du fil de sorte que le sac soit démodé et plongé dans un récipient avec un vin jeune. Un sac de sucre ne doit pas couler: fixez-le plus près de la surface, réinstallez le joint d’eau et laissez le vin reposer pendant une autre semaine. Pendant ce temps, le sucre est susceptible de se dissoudre complètement.

Il est maintenant temps d'envoyer un jeune vin à maturité.

Vin de maturation Lorsque la boisson est mise en bouteille, il est temps de l'envoyer mûrir dans un endroit frais et sombre. La cave ou le réfrigérateur est tout à fait approprié pour cela. Cependant, si vous avez sucré le vin à la fin du processus de fermentation, ne collez pas trop la bouteille, car des gaz peuvent encore être émis pendant la semaine.

Le produit mûrit de 2 à 4 mois, après quoi il est prêt à être utilisé.

Le savez-vous? La cuisine du vin à la maison n'a pas commencé avec les raisins. Les premiers vins étaient des fruits et des baies - de prunellier et de prunes, de baies de sorbier et de framboise.

Que peut-on combiner

Pour la préparation d'un délicieux vin de fruits et de baies, qui est également très utile, vous pouvez l'ajouter à l'aronia et à d'autres fruits ou baies. Les pommes noires se marient parfaitement avec les pommes, les poires et les raisins.

La préparation de cette boisson avec l'ajout d'autres fruits n'est pratiquement pas différente de la recette principale - le principal est que leur rapport aux cendres de montagne est de 1 pour 1.

Recette vidéo pour faire du vin de chokeberry

En cours de préparation, les fruits sont débarrassés du noyau et coupés en petits morceaux, puis les baies sont broyées ou broyées jusqu'à l'obtention d'une consistance en purée, après quoi tout est rempli de sucre, puis la fermentation commence.

Pour un goût inhabituel et intéressant, vous pouvez ajouter des feuilles de cerisier ou des groseilles au mélange de fruits et de baies. Le reste de la recette est la même.

En outre, le vin fait maison peut être préparé à partir de: groseille à maquereau, raisins, prunes, pommes, framboises, cassis et pétales de roses.

Comment et combien de vin maison est stocké

Le vin préparé à la maison doit être conservé dans un endroit sombre et frais - de préférence dans un récipient en verre foncé bien fermé.

Le débarras idéal est la cave. La température dans le même temps doit être comprise entre + 10 et 12 ° C, bien que pour les vins de dessert, il soit acceptable d'élever la température à + 13-14 ° C.

Il est souhaitable que la température ambiante de la pièce soit comprise entre 65 et 80%. Dans la position couchée de la bouteille, le contact avec le bouchon est assuré, ce qui empêche l'air de pénétrer à l'intérieur du récipient.

Avec toutes ces conditions, le vin de fruits fait maison à partir d’aronia peut être conservé pendant environ 5 ans.

C'est important! Les bouteilles de vin sont placées à l'horizontale et il est conseillé de ne pas les toucher pendant toute la durée de stockage, car toute agitation est stressante pour la boisson.

Conseils utiles pour faire du vin

Si vous connaissez certaines caractéristiques de la cuisine du vin à la maison, vous pouvez faire une boisson très savoureuse:

  1. L'emballage du vin parfait - en bois. Il a des pores à travers lesquels l'air nécessaire à la vie des bactéries de fermentation entre. Cependant, dans les conditions modernes, son utilisation est presque impossible, c'est pourquoi le meilleur choix - verre Le plastique peut être utilisé, mais il peut être toxique. Mais les ustensiles en métal ne peuvent en aucun cas être utilisés, car c’est le processus d’oxydation.
  2. Faire du vin fait maison à partir de chokeberry sans ajouter de sucre n'est pas recommandé., car les baies contiennent très peu de sucres et beaucoup de tanins. Un vin sans sucre sera trop acide et acidulé.
  3. Le plus de sucre, le plus doux sera le résultat.. Dans ce cas, si vous prenez 1 kilogramme de sucre pour 5 kilogrammes de baies de rowan, le vin sera un dessert.
  4. La pulpe de puces noire est sujette à la moisissure. Par conséquent, le mélange de la composition de vin doit être régulier et fréquent pendant toute la période, en commençant par mélanger les ingrédients et avant de séparer la pulpe du jus.
  5. Le goût d'une boisson au vin dépend de son âge. - extraits. Par conséquent, plus le produit sera stocké dans la paix et l'obscurité, plus son bouquet et son goût seront saturés.
Le vin fait maison à base de myrtille a un goût et un arôme agréables: il a également un effet bénéfique sur la santé: il normalise l'hypertension artérielle lors de l'hypertension, améliore l'état des vaisseaux sanguins et du cœur.

L'état du système cardiovasculaire est également affecté: bananes séchées, navets, laitue iceberg, pommes au four, oranges, graines de tournesol et miel de tournesol.

De plus, cette boisson est très simple à préparer, ne nécessite pas d’effort excessif ni un grand nombre de dispositifs de vinification spéciaux, de sorte que même un vigneron novice pourra se faire plaisir, ainsi qu’à sa famille.

Regarde la vidéo: Plante Le Sureau noir se consomme fleurs et baies (Novembre 2024).