Les règles de préparation, l'utilisation et l'utilisation de la teinture de lilas sur l'alcool (vodka)

Le lilas est une plante habituelle pour nos lieux. Sa beauté et son arôme délicat et parfumé ont longtemps été décrits dans les ouvrages classiques de la littérature russe. Mais peu de gens savent qu’en tant que symbole du printemps et précurseur de l’été, le lilas est également un trésor de substances bénéfiques et qu’il est utilisé avec succès en médecine traditionnelle.

Lilas commun

Le lilas commun (Syringa vulgaris en latin) est une plante ornementale vivace de la famille des oliviers à la floraison abondante et parfumée, généralement planté pour décorer le paysage.

Lilac est un vrai docteur et il a d'excellentes propriétés curatives. Familiarisez-vous avec les propriétés bénéfiques et néfastes du lilas.
Les régions de son développement naturel sont les pays d’Asie et d’Extrême-Orient, d’Europe de l’Est et de la péninsule balkanique.

Description botanique

Le lilas commun dans sa forme est un arbuste à plusieurs troncs. La hauteur de la plante dépend des conditions de croissance et peut aller de 2 à 8. M. À la hauteur maximale, le diamètre de chaque tige peut atteindre 20 cm. La plante appartient au type d'arbustes à feuilles caduques. Feuilles vertes en forme de cœur avec un sommet pointu.

Le savez-vous? L'arôme le plus parfumé du lilas ne respire que chaud beaux jours.

La floraison se produit dans les inflorescences complexes - panicules de forme pyramidale. Les fleurs sont petites, leur taille ne dépasse pas 1 cm et leur couleur peut être blanche, violette ou lilas.

La période de floraison s'étend du début mai au début juin, la période de floraison n’excédant pas 20 jours.

La première floraison n’est possible que dans la quatrième année suivant la plantation et se poursuit pendant toute la saison de croissance, qui peut atteindre 60 à 100 ans.

Commentaires du réseau de lilas

Eh bien, qui n'aime pas le lilas! Arbuste magnifique parsemé de glands de fleurs. Cela plaît non seulement à la couleur riche des inflorescences, mais également à l’arôme unique qui se répand dans la rue.

Dans de nombreux villages, cet arbuste est utilisé comme haie - sa cime dense du sol au sommet protège très bien le site des regards indiscrets. Il se reproduit très facilement - nous déterrons les très petites brindilles de la brousse et les plantons au bon endroit, après quelques années, vous aurez un chapeau. Chez nous, une plante de lilas a été plantée le jour de la naissance de ma fille. Après 5 ans, le buisson avait déjà atteint 2 mètres de haut.

Mais on m'a aussi enseigné une sagesse: que le buisson était plus luxuriant et plus étendu, assurez-vous de déchirer les branches avec des fleurs. Toutes les branches ne vous casseront pas encore, et le lilas vous ravira non seulement dans la rue, mais aussi à la maison.

Antanel
//otzovik.com/review_213468.html
J'adore les lilas en fleurs, mes fleurs préférées, les lilas peuvent être différents, l'Himalaya, les feuillus, le blanc pousse dans ma cour près de la porte, je m'en occupe toujours, elle a une odeur agréable et savoureuse, et je veux nager dans ce parfum, il y a des fleurs Le blanc pourpre et le rose toujours, quand je fleuris, cassent quelques brindilles et les mettent dans un vase dans la cuisine. Lorsque vous entrez, il devient si chaleureux et sincère. Dans ce parfum, vous vous sentez calme et serein.
vovka28
//otzovik.com/review_1889473.html

Propriétés utiles

Malgré le développement rapide de l'industrie médicale, les recettes de médecine traditionnelle sont toujours très populaires. Lilas dans ces recettes n'est pas très commun, mais il a beaucoup de qualités positives. Les fleurs, les feuilles, les bourgeons et les écorces d'arbustes sont utilisés dans les recettes traditionnelles. Bien que ces composants fassent partie d'une même plante, ils ont des propriétés différentes:

  • les couleurs lilas sous forme d'infusions sont utiles dans les maladies des reins, de la vessie, des poumons;
  • les feuilles ont des propriétés antipyrétiques et antispasmodiques, efficaces contre les maux de tête;
  • Une pommade à base de jus de feuilles de lilas traite efficacement l’arthrite, les rhumatismes et les névralgies.
  • la décoction de reins récoltés au printemps aide à réduire la glycémie chez les diabétiques et à faciliter l'évolution de la maladie;
  • Le thé de l'écorce de la plante est un excellent antiseptique et aide à soulager l'inflammation. C'est aussi un remède diaphorétique contre le rhume.
C'est important! La composition chimique du lilas a été peu étudiée, aussi la médecine officielle ne recommande-t-elle pas d’utiliser indépendamment la plante dans le traitement avec des méthodes non conventionnelles.
La plante a des propriétés spéciales sous forme de teinture à l'alcool et convient à une utilisation en intérieur et en extérieur. La teinture est utilisée dans de telles maladies:
  • douleur au bas du dos;
  • la goutte;
  • dépôts de sel dans les articulations;
  • rhumatisme;
  • arthrose;
  • l'arthrite;
  • maux de gorge;
  • la laryngite;
  • maux de tête, migraines sévères;
  • inflammation des coupures, des plaies et des ecchymoses;
  • varices.

Règles de récolte du lilas pour la fabrication de la teinture

Pour tirer le meilleur parti des matières premières, il est important de préparer correctement et en temps voulu. La plante fleurit au début du mois de mai - c'est le moment de récolter les fleurs jusqu'à leur révélation. Il n'y a pas de recommandations spéciales concernant la couleur des fleurs, mais de préférence le blanc.

Pour collecter la couleur, une branche avec une inflorescence est coupée (ou cassée), puis suspendue pour sécher. Après séchage, la couleur doit être séparée de l'inflorescence et placée dans un récipient hermétique. Collection de fleurs lilas

Les feuilles sont récoltées en juin, lorsque la floraison est terminée et que tous les nutriments sont orientés vers le développement de la plante elle-même, et non vers le processus de floraison. Les feuilles fraîchement cueillies sont lavées et séchées sur toute surface horizontale dans une pièce sombre, après quoi elles sont également placées dans un récipient hermétique.

Les reins sont coupés pendant la période de gonflement, après quoi ils sont également séchés dans un endroit sombre et emballés pour le stockage. L'écorce est coupée uniquement de jeunes pousses et séchée de manière standard.

C'est important! La racine lilas contient la substance syringin, qui est capable de libérer du poison dans les composés chimiques - l'acide cyanhydrique - son utilisation dans les recettes de médecine traditionnelle n'est donc pas recommandée.

Les propriétés utiles des matières premières sèches récoltées ne sont pas sauvegardées plus de 2 ans.

La collecte des matières premières s’effectue mieux par une journée sèche et ensoleillée, loin des routes ou du voisinage des usines, des installations industrielles ou des fermes d’élevage.

Des matières premières fraîches sont nécessaires pour la préparation des teintures à l'alcool, mais pour préparer des feuilles et des couleurs pour la préparation d'infusions, de thé et de diverses décoctions pendant la saison morte, les matières premières fraîches doivent être séchées dans une pièce sombre et sèche, puis placées dans un récipient et nettoyées dans un récipient sombre et sec. placer pour le stockage.

Comment préparer une teinture lilas sur de l'alcool (vodka): une recette classique

Un mode de cuisson universel est la teinture de recette classique. Pour la cuisine aura besoin de:

  • couleur fraîche (ou un mélange avec des feuilles) - 100 g;
  • alcool (ou vodka) - 1 litre.
Lisez comment faire une teinture de propolis, de teigne de cire et de verge d’or.
Mélangez les ingrédients dans un bocal en verre et fermez bien le couvercle. Insister sur le mélange pendant 3 semaines, puis filtrer et conserver dans un endroit sombre. L’universalité de la recette s’explique par le fait qu’après avoir préparé la teinture de manière classique, elle peut être utilisée pour traiter toutes les maladies susmentionnées, mais seulement à des dosages différents et de manières différentes.

Préparation des fleurs du lilas pour la teinture

Comment prendre la teinture

L'utilisation de teintures pour le traitement de maladies peut être interne ou externe. La quantité de dose prise et la fréquence d'administration sont également individuelles pour le traitement de chaque maladie.

À haute température

Pour réduire la température de 2 c. les teintures doivent être ajoutées au thé chaud avec du miel. Prendre 3 fois par jour avant les repas. Simplifier la réception peut consister en une utilisation à trois reprises de 50 grammes de teinture avant les repas. Vous devez prendre les 3-5 premiers jours.

Pour les douleurs lombaires

Pour la douleur au bas du dos aidera l'utilisation externe de la teinture. Des taches douloureuses sont frottées deux fois par jour pour soulager le syndrome de la douleur. Il est nécessaire de faire le broyage avant la cessation complète de la douleur. L'utilisation de la teinture de lilas pour les maux de dos

Dans la maladie rénale

Pour les maladies rénales, 20 gouttes de teinture sont prises 3 fois par jour pendant 1 mois. Simplifiez l'utilisation en ajoutant la même quantité de teinture au thé.

Pour les blessures et les ecchymoses

Lorsque la plaie et des ecchymoses recette classique est utilisé comme des compresses. Pour la procédure, un morceau de gaze doit être humidifié dans une teinture de lilas chauffée à 45 ° C et placé sur la zone touchée. Le dessus doit être recouvert d'un sac en plastique (ou d'un film alimentaire) et recouvert d'un linge chaud. En cas de plaies, une compresse doit être maintenue pendant 20 minutes et en cas d'ecchymoses, elle peut être laissée toute la nuit. Compresses de teinture lilas

Avec angine ou laryngite

En cas de mal de gorge et de laryngite, le gargarisme est indiqué avec une solution à base de teinture dans un rapport de 1 cuillère à soupe. teinture 0,5 tasse d'eau bouillie tiède. Il est nécessaire de rincer la gorge toutes les 3 heures jusqu'à la guérison complète.

En plus de la teinture de lilas, en cas de maux de gorge, physalis, chélidoine, oxalis, framboises, miel en mai, oignons indiens, raifort, sauge prairies, canneberges, linden, lierre, bourgeons en forme de lierre, saponaria (saponaria), rosier et écorce de chêne sont également utilisés.

Avec migraines

Lorsque les migraines sont utilisées en externe. Coton imbibé de teinture, vous devez essuyer la partie frontale et les tempes. La sévérité de la douleur diminue après 5 minutes. Si le mal de tête ne passe pas, la procédure peut être répétée après 15-20 minutes.

Le savez-vous? L'odeur douce et parfumée du lilas a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire en éliminant les attaques de tachycardie et d'arythmie.

Quand tousse

Pour le traitement d'une toux prolongée, il est recommandé d'ajouter 1 cuillère à soupe. teintures dans une tasse de thé chaud avant le coucher. La réception peut être simplifiée en buvant d’abord 1 c. teintures, puis une tasse de thé chaud. Faites un besoin de réception pendant 7-10 jours.

Pour le traitement de la toux ont également utilisé de telles plantes: anis, lierre, verveine médicinale, nyvyanik, absinthe, rutabaga, raifort, saxifrage, cantaloup et mirabelle.

Avec ostéochondrose, arthrose et arthrite

Pour l'ostéochondrose, l'arthrose et l'arthrite, utilisez 20 gouttes de teinture 3 fois par jour, quelle que soit la prise de nourriture pendant 3 mois.

Avec la goutte et des dépôts de sel dans les articulations

Pour la goutte et le dépôt de sel dans les articulations, vous devez prendre 30 gouttes de la teinture classique de teinture 3 fois par jour pendant 3 mois.

Avec des varices

Avec les varices, l'utilisation interne et externe de la teinture est efficace. La consommation intérieure est de 15-20 gouttes avant chaque repas 3-4 fois par jour. La réception externe consiste en l’utilisation de compresses à base d’alcool, la zone touchée étant abondamment humidifiée avec de la teinture, après quoi du polyéthylène est utilisé et un enveloppement chaud pour la nuit. Pour un meilleur effet, ces méthodes peuvent être combinées.

Comme les teintures de lilas, les varices sont également utilisées dans: la pomme d'Adam (maclura), le marronnier d'Inde, le camélion, les champignons, le radis, la graisse d'oie, la bette à carde, les raisins d'intérieur, l'huile de citrouille, le miel de châtaignier, la noix de macadamia et le sac de berger.
Le résultat de l'utilisation de la teinture de lilas

Contre-indications

Malgré toutes les qualités utiles de la teinture de lilas, son ingestion présente certaines limites et contre-indications:

  • enfants de moins de 12 ans;
  • les femmes enceintes et les femmes qui allaitent;
  • dysfonctionnement rénal (insuffisance rénale, glomérulonéphrite);
  • troubles du tractus gastro-intestinal et maladies chroniques des organes abdominaux;
  • dysfonctionnement menstruel (ou aménorrhée).

C'est important! En présence de maladies chroniques des organes internes avant l'utilisation de la teinture devrait consulter votre médecin sur les complications possibles au cours de la maladie principale.
Il est également important de se rappeler que les bouquets de lilas dans les chambres provoquent des maux de tête et une pression artérielle élevée. Par conséquent, ils ne doivent pas être gardés dans une pièce où dormir.

Les fleurs de lilas parfumées et luxuriantes nous ravissent chaque printemps, mais en plus de cela, le lilas a également un effet considérable sur le corps humain en tant que médicament dans les recettes de médecine traditionnelle. La recette de teinture classique cuite est efficace contre de nombreuses maladies avec différents modes d'utilisation. La chose principale - suivez strictement les recommandations du médecin et les dosages.

Examens d'Internet sur les avantages de la teinture de lilas

Ma grand-mère a commencé à utiliser la teinture lilas, avec une douleur aux articulations, parce qu’elle avait environ 10 blessures aux jambes et que c’est la teinture lilas qui l’a sauvée, ce qui lui permettait de marcher plus facilement. Après un certain temps, ma mère et moi avons commencé à faire de la teinture, car elle évite en fait de fortes douleurs non seulement aux articulations, mais aussi aux maux de dents. Mais non seulement la teinture de lilas aide à soulager les douleurs dentaires et les articulations, les propriétés médicinales du lilas sont très nombreuses, même avec l'aide de la teinture pour soigner le verikoz, les polypes gastriques, la tuberculose et les maux de gorge. Je fais l'infusion dès que les lilas s'estompent, cueille les fruits lilas, mais je n'ai pas besoin d'en cueillir les verts, mais un peu de brun, ces fruits bruns auront plus d'effet, arrache-les, verse-les dans un pot et verse le tout avec de la vodka, mets-les dans un endroit sombre et frais, après 4 jours, la teinture peut être utilisée. J'utilise la teinture de lilas pour les contusions graves, les douleurs dans le dos, les articulations, agit comme un agent chauffant. De plus, si une dent est très douloureuse, j'applique un coton légèrement humidifié dans la teinture sur la dent malade. Après 5 minutes, la douleur disparaît. Le lilas est donc une plante très utile ...
aura
//otzovik.com/review_171886.html
Eh bien, la teinture de lilas est utilisée par moi principalement à des fins esthétiques. Vous pouvez le faire cuire principalement au printemps, en déchirant et en broyant les magnifiques boutons en les insistant dans un bocal contenant de l'alcool dans un endroit sombre pendant plusieurs jours. Et vous pouvez acheter dans n'importe quelle pharmacie pour 30 roubles, ce qui est beaucoup plus facile!

J'ajoute habituellement une telle infusion dans de l'eau tiède pour parfumer et rendre extrêmement bénéfique pour la peau. Juste quelques cuillères à soupe pour une personne. Il ne faut pas plus de 10 minutes dans la salle de bain pour que la peau soit enrichie en substances utiles provenant du lilas.

La teinture de lilas a de bonnes propriétés hydratantes et peut également être utilisée pour le nettoyage des arômes, si elle est appliquée très peu après le lavage de vos cheveux sur le peigne lui-même.

En général, c'est une excellente teinture, peu coûteuse et accessible à tous!

Katru
//otzovik.com/review_2008933.html

Vidéo: Comment faire une teinture de lilas