Les progrès nous ont donné beaucoup d'appareils électroménagers et autres appareils, sans lesquels une maison moderne est impensable. La plupart d’entre eux sont alimentés par le réseau, ce qui pose un dilemme: acheter des "tés" avec des rallonges qui, par leur apparence, gâchent l’intérieur ou offrent des prises de courant supplémentaires. Arrêtons-nous sur la deuxième variante, en découvrant toutes les nuances de ces œuvres.
Choisir un lieu
La première étape consiste à déterminer le lieu d'installation. C'est-à-dire que même avant le début des travaux, ils calculent comment répartir les sockets. Tout dépend du type de pièce.
- Donc, dans la chambre et le salon des douilles sont généralement posées des deux côtés du lit ou du canapé, ainsi que sur les chaises. Si nous parlons d'un canapé ou d'une table de chevet, il y aura plusieurs prises en même temps, réunies dans une seule unité (pour charger le téléphone et d'autres équipements). Il en va de même pour le salon, où une télévision ou un aquarium avec compresseur sera placé.
- Bureau. L'emplacement principal est près de la table. Plusieurs connecteurs suffiront. Mais il y a quelques nuances. Par exemple, le niveau inférieur convient mieux à l'ordinateur, et pour les ordinateurs portables ou les tablettes, il est plus pratique que les prises placées sous la main. N'oubliez pas le stock - vous devrez allumer la lampe ou le chargeur à un endroit quelconque du téléphone.
- Dans le couloir et le couloir les douilles sont placées au-dessous (pour que la longueur du cordon de l'aspirateur soit suffisante).
- Cuisine. Les prises sont placées plus près du réfrigérateur, des surfaces de cuisson et des armoires de cuisson électriques. Pour un mixeur, une bouilloire et d'autres appareils, ils fabriquent des blocs de 2 prises, juste au-dessus du niveau de la table. Le micro-ondes, la télévision et la hotte sont alimentés par des prises séparées ou doubles (tenez compte de la longueur du fil).
- Dans la salle de bain avec la présence d'une machine à laver, des fentes de plancher sont installées. Un double bloc ouvert est destiné au rasoir électrique et au sèche-cheveux. L'éclairage supplémentaire ou les panneaux de massage sont alimentés par des blocs cachés.
C'est important! Pour les endroits très humides, il est préférable de choisir des sorties avec des couvercles et des rideaux à charnière recouvrant les connecteurs.
Question non moins importante - distance du sol. Ces chiffres sont stipulés dans les normes GOST et autres normes, mais le fait est que les normes soviétiques ont été calculées pour une quantité différente d'appareils électroménagers (et que la hauteur y est plus grande), tandis que les normes européennes semblent trop "basses".
Vous devez donc vous concentrer sur l'aspect pratique et la sécurité.
Si vous prenez une chambreAlors la meilleure option pour la prise sous la lampe sera un niveau de 70 cm et 30 suffiront pour les chargeurs;
Dans le cas de cuisine Autres indicateurs:
- 10 à 20 cm suffisent pour un réfrigérateur ou un lave-vaisselle (à condition que le cordon ne soit pas trop court). Plus le câble est court, plus la prise de courant est haute, aucun travail vnatyag;
- les prises pour les autres appareils de cuisine durent à 1,1 m du sol. La différence avec le "tablier" se situe entre 20 et 25 cm;
- le capot aura besoin de 1,8-2 m.
- connecteur sous la machine à laver faire au niveau de 40-50 cm;
- 1 mètre suffit pour un sèche-cheveux ou un rasoir électrique;
- si l’installation d’une chaudière est prévue, tous les 1,5 m sont pris.
Faites attention à la distance entre la sortie et la douche, le robinet ou le lavabo - la source d’eau doit mesurer au moins 60 cm (idéalement, le mètre, mais pas toujours la longueur du cordon). Il est également interdit dans la salle de bain d'avoir des prises de courant inférieures à 15 cm du sol.
Le savez-vous? À New York, sur Pearl Street, la première centrale électrique au monde, créée par Thomas Edison, était située. Au début, les habitants de la rue avaient même peur de l'électricité et il était interdit aux enfants de s'approcher de la source de lumière.
Le nombre de points de vente devra être calculé à l'avance, en tenant compte du nombre de consommateurs. Les indicateurs indicatifs sont les suivants:
- chambre à coucher - 3-4;
- salle de séjour - 4-6;
- zone de travail - 3-5;
- couloir, couloir - 3;
- cuisine - 4-5;
- salle de bain - 2-3.
Ce sont des chiffres approximatifs qui peuvent être ajustés. Quoi qu'il en soit, songez combien et quels appareils seront utilisés dans différentes pièces.
Beaucoup mettent des sockets avec une marge (un ou deux "ci-dessus" en cas d'achat de nouveaux appareils).
Outils nécessaires et travaux préparatoires
Pour l'installation nécessitera:
- perforateur ou perceuse électrique puissante;
- mèche en forme de couronne ou de foret pobedit (pour cloisons sèches - adaptée au diamètre de la fraise);
- tarière et palette (8 mm);
- tournevis (droit et croisé);
- crayon, ruban à mesurer et niveau;
- apprêt, mastic et plâtre pour les travaux finaux.
- la présence d'un marteau, d'un burin et d'une brosse ne sera qu'un avantage.
C'est important! Le trou dans la chaussée en béton peut être fait avec une petite marge, alors que les cloisons sèches nécessitent un diamètre précis.
En vous appuyant sur la partie inférieure et en la centrant, entourez-la d’un crayon - le contour de la future niche est prêt. Lors de la préparation de l’installation du bloc de prises, pensez à une distance de 7,1 cm: c’est l’entraxe standard entre les récepteurs.
Bien sûr, vous devrez éteindre temporairement l'électricité dans le logement en désactivant le disjoncteur situé sur le bouclier ou en mettant hors tension la ligne qui passe dans une pièce séparée.
Pose de câbles
La prise doit également être alimentée de quelque part. Le plus souvent, les câbles mènent à pas trop large stylos profondeur jusqu'à 2 cm (ils sont coupés dans le mur avec un perforateur avec une spatule).
C'est la meilleure option pour les murs en béton et en briques. Les rainures sont strictement verticales et horizontales, sans aucune courbure. Battement horizontal plus haut - 2,5 m du sol ou plus (si le plafond le permet). Une autre technique - installation en extérieurlorsque le câblage est placé dans des conduits en plastique extérieurs longeant les murs. Cette méthode convient au travail dans des pièces avec un revêtement mural en bois ou s’il n’ya pas de désir de "faire de la poussière", comme dans le cas du développement de portails.
Le savez-vous? Selon une version, la vie sur Terre pourrait apparaître à cause de ... une décharge électrique sous forme de foudre (ils auraient alors lancé une synthèse globale d'acides aminés). Certes, la théorie soulève de nombreuses questions controversées.
Beaucoup utilisent des tuyaux en plastique ou des manchons ondulés. Ils protègent le câble de manière fiable, mais ne paraissent pas trop esthétiques. Ils sont généralement placés dans les fûts, qui sont enduits à la fin des travaux.
Préparation de la surface de travail
Un siège correctement conçu pour la prise de courant est l’un des facteurs garantissant la sécurité et le fonctionnement normal des appareils électriques. Il existe peu de variantes de telles œuvres: soit pour changer l’ancienne boîte, soit pour percer un nouveau «nid». Commençons par le premier.
Démantèlement de l'ancienne boîte et de la sortie
Ce processus prend moins de temps et s'effectue dans l'ordre suivant:
- Après avoir mis la ligne hors tension, ils dévissent la vis centrale avec un tournevis. Le panneau et le cadre lui-même sont supprimés.
- Pour des raisons de sécurité, assurez-vous que la ligne est bien éteinte. S'il reste du courant, le voyant du tournevis s'allume lorsqu'il est en contact avec la phase. Voyant cela, assurez-vous de couper l'électricité.
- Ensuite, desserrez les vis d'espacement latérales et retirez la prise elle-même, dans la mesure où le câble le permet.
- Il reste à dévisser les bornes, prendre les fils sur le côté et enlever l’ancien boîtier.
Vidéo sur la façon de démonter l’ancienne prise et d’installer une nouvelle
Parfois, il s'avère qu'il n'y a tout simplement pas de ventre. La situation est corrigée en installant un nouveau (qui sera discuté un peu plus bas).
C'est important! Si la vieille boîte s'effondrait au mur au moindre effort, cet endroit devrait être renforcé avec le même plâtre ou une petite quantité de mortier de ciment, placé dans la cavité "supplémentaire".
Mais même avant cela, inspectez le câblage laissé libre pour l’isolation. Si elle n'inspire pas confiance (ou pire encore, l'ancienne prise a fondu), les fils sont entourés d'un nouveau calque. Simultanément, la brosse élimine la poussière accumulée et les morceaux de plâtre.
La disposition de la surface sous le nouveau design
Pour installer un nouveau point de vente devra travailler dur. L’exemple le plus illustratif est mur de béton. L'algorithme fonctionne comme suit:
- Sur le perforateur est monté une couronne, qui est faite un trou. En le mettant au contour voulu, ils commencent à faire un "nid". Sa profondeur doit être supérieure de 4 à 5 mm à la hauteur de la plaque inférieure.
- S'il n'y a qu'une perceuse à portée de main, il existe un autre moyen de sortir - 10-12 trous sont percés autour de la circonférence, les cavaliers entre lesquels sont soigneusement renversés avec un ciseau à bois.
- Nettoyez soigneusement la poussière du stroboscope, essayez la boîte. Avec elle, pré-couper les fiches pour le câblage. Tout est fait.
Cela semble simple, mais il y a quelques subtilités. Tout d’abord, préparez-vous au fait qu’il y aura beaucoup de poussière. Deuxièmement, vous devez tenir l'outil fermement dans la bonne position - il ne devrait pas y avoir de distorsion. Pour mur de plaques de plâtre la séquence est la même. La différence réside uniquement dans l'outil (couteaux assez tranchants sur le foret) et l'effort. Le matériau est fragile et il n’est pas nécessaire d’appuyer fort. Oubliant cela, ils ont parfois non seulement un trou, mais aussi des fissures.
Le savez-vous? Dans la caserne de pompiers de la ville de Livermore (États-Unis), une ampoule fonctionne presque sans interruption depuis plus d'un siècle, depuis 1901.
Dans le cas des blancs sous doubles prises il est important de calculer les centres axiaux et l'horizontale exacte. La "prise" obtenue en utilisant la même technologie est vérifiée en enlevant les cavaliers de connexion des boîtes.
Installation d'une plaque de fond
La place pour les boîtes est prête, lorsque les podrozetniki de test se lèvent eux-mêmes sans aucune distorsion - vous pouvez commencer à les installer en mur de béton:
- Après avoir enlevé la poussière, appliquez un apprêt.
- Quand il a séché, diluez le plâtre ou les mélanges de plâtre à base de plâtre (bien que l'albâtre convienne). Mettez immédiatement une petite couche de composé dans les trous - le plâtre sèche rapidement.
- Répartissez une couche plus ou moins uniformément, avec une truelle étroite.
- Faites passer le câblage dans les trous du boîtier en verre et appuyez sur le boîtier dans la solution (le bord supérieur doit affleurer le mur). Pour régler le dessous de manière égale, à ce stade, un niveau est pris, qui est vérifié horizontalement.
- Après cela, serrez les vis qui retiennent toute la structure. Les morceaux insérés de la solution sont retirés plus tard lorsqu'ils durcissent.
- Relier à la terre le joint extérieur avec le mur, le sol, le plâtre et, lorsqu'il est sec, broyer et poncer pour obtenir une surface plane.
Vidéo: comment installer un sous-mur dans un mur en béton
Avec cloison sèche Ce n'est pas le cas - la pose préliminaire de la solution n'est généralement pas effectuée. Par ailleurs, il faut faire preuve de prudence: une diligence excessive se heurte au fait que les bords du trou sont fissurés et que la boîte y entrera après avoir perdu le point d'appui latéral.
De plus, pour les cloisons sèches, des capuchons spéciaux encastrés avec des oreilles de verrouillage flexibles sur les côtés sont utilisés.
C'est important! Il est souhaitable qu'un régulateur de tension soit connecté au réseau commun de l'habitation - l'appareil est assez coûteux, mais efficace.
Post-préparation
Tous les trois (dans les vieilles maisons - deux) les conducteurs du câble inséré dans la boîte seront posés séparément. Pour savoir exactement comment ils seront placés, coupez soigneusement la gaine protectrice.
Après avoir séparé les veines libérées, elles sont amenées aux bornes de la prise. Cela montrera combien de fil doit être coupé (il reste généralement 6 à 7 cm de marge du bord de la plaque inférieure).
Le câblage lui-même est soigneusement nettoyé en retirant 1 à 1,5 cm de la gaine des bords. Les extrémités des fils se tordent dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la surface de contact. Assurez-vous que les "poils" individuels ne dépassent pas. Lors du remplacement du boîtier, le câblage pose parfois problème - il peut être interrompu aux extrémités ou il est nécessaire de connecter le conducteur en cuivre à celui en aluminium. Dans de tels cas, aide terminal de transition. C'est une bonne option pour ceux qui veulent s'assurer en cas de perte de contact.
Le savez-vous? Les premières références écrites aux chocs électriques sont datées de 2750 av. Dans des textes égyptiens anciens, on décrit la scène de la pêche au poisson-chat électrique (et il est capable de donner une impulsion à 360 V).
Mettez ça comme ça:
- Les extrémités des veines sont coupées. L'isolation est enlevée de 5 mm et le câblage est placé en parallèle (sans torsions).
- Les coussinets sont usés de sorte que le câblage dépasse d'environ 0,5 à 1 mm. Le brassard doit couvrir le bord avec une isolation.
- Les pointes des deux côtés sont serrées à l'aide d'une pince et les fils eux-mêmes sont serrés à l'aide d'une vis de serrage.
Un peu de temps, mais fiable. L'essentiel - mettre le terminal dans la boîte (mais pas dans le plâtre).
Connexion de sortie
Le schéma de connexion de la prise au câble à trois conducteurs est assez simple:
- Le fil jaune-vert (terre) est relié à la borne centrale.
- Bleu ou bleu-blanc "zéro" est fixé sur le terminal de gauche.
- À droite, la phase est supprimée et fixée (câblage blanc ou blanc-brun).
Double sortie, fabriqué par une unité, se connecte différemment. "Earth" est attaché uniquement à la borne supérieure, Phase et "zéro" sont affichés sur les bornes gauche et droite (en aucun cas sur une plaque - cela provoquerait un court-circuit).
Installation de prise
Pour assurer le bon raccordement et la fiabilité des contacts, les fils sont légèrement pliés et placés avec la prise dans la boîte. Dans le même temps, essayez de ne pas pincer le câblage.
C'est important! Lors de l'installation, assurez-vous que le câblage ne se touche pas.
Ensuite, le mécanisme est fixé avec des vis latérales. Il est nécessaire de vérifier la position exacte de la sortie et de déterminer s'il existe un biais dans le plan vertical. Lorsque vous travaillez avec des murs en béton, vous n'avez pas besoin d'appuyer de toutes ses forces, sinon la monture risque d'éclater. La même situation avec les cloisons sèches.
Fixation du loquet
Il reste à régler le cadre avec précision et à le saisir par les vis latérales. La dernière partie du travail - l'installation de doublures décoratives. Ils devraient être portés facilement, sans renflement évident. La fixation est la vis centrale.
Que faire si la boîte est placée de travers?
Les situations sont différentes et l'erreur lors de l'installation du "verre" - ne fait pas exception.
La méthode la plus correcte (mais qui prend beaucoup de temps) consiste à retirer la fiche, sans oublier de regarder l’installation si elle ne joue pas sur le câble sorti de la rainure verticale.
Pour éviter cela, ils le rendent un peu plus profond dans ce domaine.
Bien entendu, tous les plans et le câblage lors d’un remplacement forcé sont vérifiés.
Le savez-vous? Dans différentes régions du Japon, le courant est fourni à des réseaux de fréquences différentes: dans les réseaux orientaux (50 Hz) et occidentaux (60 Hz). Cela est dû au développement de l'énergie dans le pays: au début de l'électrification, différents équipements ont été achetés. .
Pour ceux qui ont un mur isolé avec des blocs de mousse, et il est impossible de déplacer la prise un peu à cause du manque d'espace pour un montage sécurisé, une autre solution aidera:
- retirez le couvercle de la prise hors tension;
- dans le cadre (aussi près que possible de la carrosserie), percer des trous de 3-3,5 mm de diamètre et y insérer des vis autotaraudeuses;
- une fois la prise configurée normalement, tout est réparé.
Une méthode artisanale mais efficace. N'oubliez pas de vérifier les contacts.
Caractéristiques de l'installation de prises doubles
Pour une maison moderne avec de nombreux appareils ménagers, on utilise souvent des prises doubles. Mais la pratique montre que le populaire "cavalier" d'une podozetnik est souhaitable pour remplacer la connexion parallèle de deux sorties (avec le câble de l'eye-liner pour chacune) - afin de mieux supporter les charges.
Vidéo: comment installer une double sortie
Même avant l'installation, vous devez calculer la charge de l'appareil: elle ne devrait pas dépasser 16 A.
Lors de l'installation des extrémités nues des fils, il est souhaitable de souder et, mieux encore, d'utiliser des contacts en laiton. Cela prolongera la durée de vie des systèmes doubles.
Vidéo sur l'emplacement des prises dans l'appartement
Vous savez maintenant comment installer la prise avec vos propres mains et ce que vous devez prendre en compte lorsque vous travaillez.
Très souvent, des invités non invités apparaissent dans des appartements et des maisons privées, ce qui cause beaucoup de problèmes aux propriétaires. Apprenez à lutter contre les punaises, les cafards et les mites.
Nous espérons que ces informations vous ont permis de comprendre un problème aussi grave et que le câblage fonctionnera sans problème. Et que toutes les manipulations soient réussies!