Dioscorée du Caucase: avantages, inconvénients et indications d'utilisation

Récemment, les lianes sont devenues populaires dans l'aménagement paysager. Mais peu de gens savent que nombre de leurs représentants sont non seulement beaux, mais utiles pour les humains. La dioscorée du Caucase est l’un de ces spécimens. Nous verrons quel type de vigne et quelle est son utilité pour le corps humain.

Description botanique

Dioscorée du Caucase - un représentant des vignes herbacées vivaces de la famille Dioscorea. Sa longueur peut varier entre 2 et 4 m. La racine est épaisse, longue. La forme ovale en forme de cœur des feuilles inférieures ressemble à une spirale, tandis que les feuilles supérieures sont légèrement pointues et présentent des nervures en arc.

Les fleurs de même sexe ont une couleur verte caractéristique. Dioscorea est une plante dicotylédone, aux mains de laquelle il y a jusqu'à trois fleurs (c'est le maximum). Son fruit est une boîte avec trois nids et le même nombre de faces. Période de floraison - de mai à juin, fructification - de juillet à septembre.

Distribution et habitat

C'est une plante endémique du Caucase. On le trouve dans l'ouest de la Transcaucasie, dans les chênaies, ainsi que parmi les plantations d'arbustes et dans les montagnes (jusqu'à 1 km d'altitude).

C'est important! Dioscorea du Caucase est répertorié dans le livre rouge.

Composition chimique

La plante contient des glycosides stéroïdiens. La dioscine, qui est le composant principal, peut être décomposée en composants tels que le glucose, le rhamnose et la diosgénine. De plus, l'amidon et les corps gras font partie de la Dioscorée.

Propriétés utiles

Dioscorée du Caucase affecte positivement une personne:

  • lie et réduit le cholestérol;
  • élimine la douleur;
  • soulage la fatigue et réduit la fatigue;
  • ne permet pas à l'acide urique de persister dans le sang;
  • normalise le sommeil;
  • améliore la mémoire et l'humeur;
  • active l'activité cardiovasculaire, rénale et hépatique;
  • aide dans la lutte contre l'obésité.
Il a des effets immunomodulateurs, toniques, sédatifs, urinaires et cholérétiques sur le corps humain. De plus, la plante agit comme un anti-inflammatoire, réduisant la coagulation du sang.

Applications médicales

Les préparations de Doscorea sont souvent utilisées pour traiter diverses maladies: goutte, arthrite, rhumatismes, cataractes, athérosclérose, sarcoïdose, etc.

Pour les organes respiratoires

Avec l'aide de Dioscorea, la bronchite et la pneumonie sont traitées. La plante est utilisée sous forme de thé pour:

  • augmenter la circulation sanguine des organes respiratoires;
  • écoulement de mucus;
  • augmenter le niveau de protection de tout le corps.
La prise régulière d'un tel médicament permet à un patient asthmatique d'améliorer sa santé globale. Dioscorea aide en outre à lutter contre les manifestations allergiques.
Dans les affections des organes respiratoires, on utilise également la sève de pin, le panais, le cinquefeuille des marais, le romarin sauvage des marais, l’onagre (primevère), la glandnitsa de Crimée, le dard visible, le barbu mort, la dope commune et le pinenné de Kalanchoe.

Pour le système nerveux

Pour améliorer l'activité du système nerveux, il est recommandé de suivre un traitement avec des bouillons. Il continue pendant 1 mois, après quoi le sommeil devient complet, la pression artérielle revient à la normale, les maux de tête et les acouphènes disparaissent.

À l'instar de la dioscorée du Caucase, le système nerveux est également renforcé: chicorée, renoncules, absinthe, haricots plats, graines de tournesol, graines de tournesol, noyaux, renoncule rampante, whitehead, arnica de montagne (mouton de montagne), laitue iceberg et feuilles de pierre pourpre.

Pour la digestion

La racine de la plante peut être utilisée pour traiter la gastrite (à ses débuts) et améliore également la motilité de tout le tractus gastro-intestinal. Pour ce faire, préparez une boisson à partir de racine de dioscorée hachée, de gingembre, de fenouil, de camomille, de mélisse, de menthe et d’ajout d’eau bouillante. Il est recommandé d'utiliser l'outil immédiatement avant un repas.

Pour le système cardiovasculaire

Dioscorea est très utile pour les personnes âgées, car il est capable de nettoyer les parois des vaisseaux sanguins du cholestérol. L'acceptation des préparations préparées à partir de la racine de la plante élimine les symptômes de l'athérosclérose, améliore l'état post-infarctus, atténue les effets des accidents vasculaires cérébraux, de l'hypertension artérielle et de la polyarthrite rhumatoïde.

En plus de la dioscorée caucasienne, le système cardiovasculaire a également un effet positif: cerfeuil, radis, hellébore, cantaloup, renoncule, daphne, cumin, meunier (lochina), ortie, origan (origan) et pin.
Dioscorea augmente l'apport sanguin, dilate les vaisseaux sanguins, sature les cellules en oxygène et le nourrit de substances bénéfiques, ce qui contribue à réduire le risque de tachycardie et d'angine de poitrine. S'il y a des problèmes avec le système cardiovasculaire, il est recommandé de prendre des teintures à l'alcool à partir d'une racine sèche.

Pour les fonctions du système reproducteur

Avec cette plante, les maladies causées par des perturbations hormonales sont également traitées. Il est capable d'arrêter la synthèse excessive d'oestrogènes, en maintenant l'état des patients endométriosiques. De plus, les médicaments de Dioscorea aident à préserver le fœtus et aident la femme pendant la grossesse. Ils traitent l’hypogonadisme, l’ostéoporose, les troubles menstruels, la douleur et les crampes, la vaginite, l’inflammation des trompes de Fallope et l’endométrite.

A l'instar de la dioscorée du Caucase, le pollen d'abeille, les fraises, l'ashwagandha, le kaki, l'herbe de l'agarum, les cloisons de noyer, le lait de drone, l'écorce de viorne, l'huile de menthe et l'huile de noix ont également une influence sur les fonctions du système de reproduction.
Dioscorea peut réduire le risque de cancer chez une femme. Il empêche le développement des fibromes.

Pour les organes de la vue

La collection de Dioscorea, trèfle, sauge, tsmina et aubépine traite la cataracte, la myopie et l'hypermétropie, mais seulement au début. La durée du cours est de trois semaines.

Les effets bénéfiques sur les organes de la vision sont également les cèpes, les choux de Bruxelles, les pacanes, les pommes au four, les champignons russula, les pommes de pin, les myrtilles, les navets, les carottes, les ochanka, le jardin pourpier et le vin rouge.

Effets nocifs et secondaires

Les effets secondaires de l’utilisation de produits contenant de la racine de liane peuvent être:

  • trouble intestinal;
  • démangeaisons sur la peau.
Dans ce cas, il convient de réduire le dosage.

Contre-indications

Il est interdit de prendre les médicaments ci-dessus si le patient souffre:

  • la bradycardie;
  • hypotension artérielle;
  • la gastrite;
  • ulcère gastrique;
  • intolérance individuelle aux composants de la plante.
L'accident vasculaire cérébral est également une contre-indication à recevoir la dioscorée caucasienne.

Recettes de potions de guérison

Pour la préparation des médicaments, il est préférable d'utiliser des racines âgées de plus de 25 ans. À partir d’eux préparent des décoctions, des teintures, des onguents et d’autres drogues.

C'est important! Les racines séchées de la plante peuvent conserver leurs propriétés pendant trois ans.

Teinture à l'alcool: comment prendre

Pour la fabrication d'outils tels que la teinture à l'alcool, vous aurez besoin de:

  • racine sèche Dioscorea - 50 g;
  • vodka - 0,5 l.
La racine doit être finement hachée et verser de l'alcool (vodka). Insister signifie qu'il est nécessaire dans un délai d'un mois. Dès qu'il acquiert une couleur orange or, vous pouvez filtrer la teinture et commencer le traitement. Dans les 4-12 mois, ne prenez pas plus de 60 gouttes du médicament à la fois et strictement après avoir mangé.

Il est efficace dans la lutte contre les manifestations allergiques et les processus inflammatoires dans le corps. Pour la récupération après un accident vasculaire cérébral et d'autres maladies cardiaques, la teinture est préparée selon une autre recette: 7 c. rhizomes secs vignes verser 1,5 litres. alcool et insister pendant 10 jours. Boire 1 c. avec du thé après les repas. Durée du cours - 1 mois.

La poudre

Vous pouvez également prendre écrasé à l'état en poudre racine de dioscorée du Caucase de l'athérosclérose. Prenez une poudre pour un tiers de cuillère à café tout en tenant le miel. Après 10 jours de traitement, vous devez faire une pause d'une semaine. Pour continuer ce traitement ne dépasse pas 4 mois.

Décoction

Dioscorea sous forme de décoction est utilisé pour traiter l'athérosclérose, l'augmentation de la pression artérielle, la goutte, l'arthrite, l'altération de la fonction de l'hypophyse et des maladies sexuelles, ainsi que pour altérer le métabolisme et les problèmes hormonaux. Pour préparer une telle décoction miraculeuse, vous aurez besoin de:

  • 1 cuillère à café racine de plante broyée;
  • 1 cuillère à soupe eau bouillante.
Remplissez la racine avec de l'eau bouillante et placez-la dans un bain-marie pendant 25 minutes. Dès que la décoction est refroidie, filtrez-la. Prendre 3 fois par jour strictement après les repas. Dose unique - 1 cuillère à soupe. La durée du traitement est de 3 mois (après chaque mois, une pause d'une semaine est nécessaire).

Pommade

La pommade est utilisée pour traiter l'athérosclérose des jambes. Pour ce faire, 100 g de racines hachées versent 400 g de graisse de porc. Faites bouillir le mélange dans un bain-marie pendant 2 heures en veillant à le remuer. Ensuite, vous devez insister pendant une demi-heure, puis les mettre au réfrigérateur pour les conserver. Préparez la composition des pieds avant de vous coucher (veillez à envelopper avec une serviette après) ou maintenez sur la vapeur.

Le savez-vous? Dioscorea a une activité œstrogénique, mais ne contient pas d’hormones.

Dioscorea croissant caucasien

La croissance de Dioscorea est assez facile. Liana fit et conditions de rue et appartement. L'essentiel est de connaître tous les besoins de la plante.

Choix d'emplacement et d'éclairage

L'endroit doit être bien éclairé, ensoleillé ou légèrement ombragé. La meilleure option - lumière et lumière diffuse. Température recommandée:

  • en été - pas en dessous de + 20 ° C;
  • en hiver - pas en dessous de + 13 ° C.
La plante tolère relativement bien les conditions sèches, mais l'augmentation de l'humidité de l'air aura un effet positif sur sa croissance.

Substrat et engrais

Dioscorea aime les sols neutres dont la composition mécanique n’est pas lourde. Mélange approprié de tourbe et de terres en feuilles, de sable grossier et d'humus.

Pendant la saison de croissance (du printemps à l'automne), il vaut la peine de fertiliser la vigne toutes les 2-3 semaines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des engrais minéraux liquides pour la vigne et le lierre. Suivez toujours la posologie spécifiée dans les instructions.

Semis et reproduction

Les graines de Dioscorea se reproduisent très mal. Pour obtenir un résultat positif, il est nécessaire de maintenir une température élevée de l'air (environ + 30 ° C) pendant une longue période. La croissance est très lente.

Il est préférable de propager les boutures de vigne. Au printemps, couper les spécimens apicaux et la racine dans le mélange de tourbe. Envelopper avec du polyéthylène pour créer une serre. Il suffit de ne pas oublier de l'aérer et d'arroser la plante. Dès que la bouture grandit et se renforce, elle peut être transplantée dans un endroit permanent.

Arrosage et humidité

En été, les dioscores ont besoin de beaucoup d’arrosage. En automne, la quantité d'eau devrait être réduite progressivement. Avec l’arrivée de l’hiver et l’état de repos, l’arrosage devient encore plus rare. Ce moment est déterminé par la couleur jaune du feuillage. Dès que les feuilles commencent à verdir au printemps, la fréquence d'arrosage augmente à nouveau.

Hivernage

Si l'hiver dans votre région est assez froid, la vigne est isolée avec du feuillage rejeté par elle. Dans des conditions climatiques chaudes, il n'a pas besoin d'abri.

Maladies et ravageurs

Le principal ravageur est le tétranyque rouge (les feuilles commencent à sécher et à coaguler). Vous pouvez vous débarrasser d'un petit nombre de ces insectes en lavant les feuilles avec une solution de savon ou en pulvérisant de la teinture d'écorce d'oignon sur la plante. En cas de blessure grave, il est nécessaire d'utiliser le médicament "Aktelik".

Commentaires des utilisateurs sur l'efficacité du médicament "Aktelik"

Ce remède universel vous aidera à lutter contre les parasites indésirables sur presque tous les fronts du jardinage et de la culture de plantes d'intérieur. Il vous aidera aussi bien dans le jardin sur différents buissons que chez vous avec vos fleurs préférées. Familier avec ce médicament, je l'utilise de première main pour la quatrième saison et incroyablement heureux. Je l'ai acheté pour la première fois, je me souviens de lui pour sa chance, et j'ai été incroyablement surpris par sa grande efficacité. Et depuis lors, elle est toujours restée fidèle à ce remède, qui ne m'a jamais manqué. Par conséquent, je peux vous le recommander en toute sécurité.

Katyusha 89

//otzovik.com/review_4865433.html

Cet été, j’ai acheté une fleur dans la rue, et quand je l’ai ramenée à la maison, je ne me sentais presque pas mal. À l’intérieur, tout fourmillait de thrips. Les longues pestes noires étaient partout en abondance, aussi bien sur le sol que sur les feuilles et les tiges. J'ai immédiatement placé la fleur dans la salle de bain. Aktellik et maintenu dans la salle de bain en quarantaine environ une semaine, puis transplanté dans un sol propre et soumis à nouveau à la transformation, ainsi que tous les insectes nuisibles qui se sont produits. La préparation a aidé. Mais je tiens à vous avertir qu'il est préférable de faire le traitement à l'air frais ou sur un balcon. L'odeur est la plus forte, j'avais peur de m'empoisonner par paires. C'est le seul inconvénient de la drogue. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de jardinage et cela coûte un sou, je recommande.

Tim82

//irecommend.ru/content/pomog-izbavitsya-ot-tripsov

La lutte antiparasitaire est un travail très laborieux. Je lutte avec cela chaque année. J'achète les moyens les plus différents. L'année dernière, pour la première fois, j'ai utilisé le remède antiparasitaire Actellic et il m'a fait très bonne impression. Cette année-là, dans notre quartier, tout le monde a attaqué le puceron sur le cassis. Eh bien, j'ai remarqué à temps et pulvérisé son remède Actellic antiparasitaire. Les pucerons sont morts et la récolte de groseilles a été bonne pour moi. Et tous les voisins cassis n'a pas paniqué. J'ai également utilisé le remède contre les ravageurs Actellic pour pulvériser du chou, ce qui m'a également aidé dans ce cas.

Karina88

//1mnenie.ru/reviews/sredstvo-ot-vrediteley-aktellik/review-5657.html

Les maladies à Dioscorea ne sont pas sensibles, sauf que, faute d'humidité, les feuilles des vignes peuvent jaunir et tomber.

Récolte et stockage des matières premières

La racine de la vigne est creusée strictement au début ou à la fin de la saison de croissance. Creusez l'éponge débarrasser de la terre et lavé à l'eau courante. Après séchage, ils trient le matériel à récolter: les pièces minces et pourries sont jetées.

Les racines appropriées doivent être écrasées en morceaux de 5 cm Le processus de séchage a lieu à + 60 ... + 70 ° C dans un endroit bien ventilé. Ne pas oublier de mélanger périodiquement la pièce. Le matériau fini est stocké par lots dans des sacs en tissu pour éliminer toute possibilité d'humidité.

Utilisation en aménagement paysager

En conception de paysage, la liane est utilisée pour le jardinage vertical du territoire. Il peut s’enrouler sur n’importe quelle surface: rampe d’escalier, cloisons décoratives, tonnelles, piliers, clôtures, etc. En été, il ravira par sa verdure et en automne avec des tons jaunes dans la couleur de la saison. La plante va bien avec les raisins de fille, les plantations de conifères et le fond violet. À proximité, vous pouvez planter des dahlias, des glaïeuls et d’autres fleurs.

Le savez-vous? Le nom de l'espèce et du genre Dioscorea est un hommage aux travaux de l'ancien guérisseur Dioscorides.
Dioscorée du Caucase - pas seulement un décor pour votre jardin. C'est une plante médicinale utilisée pour traiter de nombreuses maladies. Prenez-le sous forme de teintures, décoction, poudre et même pommade. Ces produits remplacent facilement les médicaments hormonaux, mais avant de commencer un traitement, vous devriez consulter votre médecin et vous assurer que vous n’avez aucune contre-indication à leur utilisation.

Vidéo: propriétés thérapeutiques de la dioscorée du Caucase